Rappel embryologique sur l’organogenèse du tube digestif

RAPPELS NOSOGRAPHIQUES

Rappel embryologique sur l’organogenèse du tube digestif 

L’intestin antérieur donne naissance à l’œsophage, à la trachée, aux bronches, à l’estomac et à la première moitié du duodénum. Il donne également naissance au foie, au pancréas, à la rate et aux voies biliaires. La portion proximale de l’intestin antérieur est divisée par un septum (le septum trachéo-œsophagien). L’œsophage se trouve en arrière et le bourgeon trachéo-bronchique en avant. Le pancréas provient d’un bourgeon ventral et d’un bourgeon dorsal qui se réunissent pour former le pancréas définitif. L’intestin moyen forme l’anse intestinale primitive. Il donne naissance au segment du tube digestif compris entre l’abouchement des canaux biliaires (la 2ème moitié du duodénum, le jéjunum, l’iléon, le cœcum, le côlon ascendant) et les deux tiers gauches du côlon transverse.

À son sommet l’anse intestinale primitive demeure temporairement en communication avec la vésicule ombilicale par le canal vitellin. À la 6ème semaine, l’anse se développe rapidement et fait hernie dans le cordon ombilical, c’est la hernie ombilicale physiologique. Vers la 10ème semaine, elle réintègre la cavité abdominale. Parallèlement, l’anse intestinale fait une rotation de 270 degrés dans le sens antihoraire. L’intestin postérieur donne naissance au reste du tube digestif (le 3ème tiers du colon transverse, le colon sigmoïde, le colon descendant, le rectum) et à la partie supérieure du canal anal. La partie distale du canal anal provient de la fossette anale ectoblastique. Dans sa portion terminale, l’intestin postérieur est divisé par un septum (le septum uro-rectal) ainsi le rectum et le canal anal se trouvent en arrière, la vessie et l’urètre en avant.

Les urgences chirurgicales néonatales 

Les urgences abdominales 

Les urgences abdominales sont dominées par les atrésies et les occlusions intestinales, dont certaines sont dépistables avant la naissance.

Occlusions duodénales 

L’occlusion duodénale congénitale peut être due à une atrésie duodénale ou être liée à une compression congénitale extrinsèque du duodénum en réalisant une mal rotation mésentérique (classique mésentère commun obstruant le duodénum par la bride de Ladd) . Dans tous les cas il s’agit d’une occlusion haute à ventre plat .

Diagnostic
Actuellement le diagnostic est posé ou évoqué sur l’échographie anténatale. Le nouveau-né présente le plus souvent des vomissements très précoces et bilieux (verts), sans ballonnement abdominal . Après la naissance, l’ASP, de face en position verticale, montre une image caractéristique, le grand niveau à gauche correspond à l’estomac et le petit niveau à droite correspond au duodénum. En cas d’occlusion complète (atrésie duodénale complète), il peut exister quelques clartés gazeuses .

Conduite thérapeutique 
Dans tous les cas, le traitement n’est que chirurgical. Le nouveau-né doit être transféré rapidement dans un service de chirurgie pédiatrique muni d’un centre de réanimation néonatale.

L’intervention visera à établir un circuit digestif normal par une anastomose duodéno-duodénale en cas d’atrésie duodénale ou une levée de l’obstacle extrinsèque, libération de la bride de Ladd. En cas de prise en charge précoce, le pronostic à distance est excellent.

Atrésies de l’intestin grêle 

L’atrésie du grêle peut siéger à un niveau quelconque du grêle, voire être multiple et siégeant à différents niveaux.

Diagnostic
Le diagnostic est généralement établi ou évoqué à l’échographie anténatale. À la naissance, le nouveau-né sera d’autant plus ballonné que l’atrésie siègera plus bas sur le grêle. Il n’y a pas d’élimination de méconium ou en petite quantité (9) du fait de la vidange de l’intestin distal. À l’ASP, de multiples niveaux liquides affirment l’occlusion du grêle.

Conduite thérapeutique
Le traitement n’est que chirurgical dans un service de chirurgie pédiatrique muni d’un centre de réanimation néo-natale. L’intervention visera à établir un circuit digestif normal par une anastomose court-circuitant l’obstacle. Ici aussi, le pronostic à distance est excellent, sauf en cas d’atrésie étendue du grêle .

L’occlusion congénitale du côlon ou du rectum 

L’occlusion congénitale du côlon ou du rectum résulte d’une obstruction intestinale basse habituellement présente dès la période néonatale. Cette obstruction peut être en rapport avec un obstacle organique ou un obstacle fonctionnel. Les causes organiques sont exceptionnelles si l’on exclut les malformations ano-rectales. Dès lors, en présence d’une occlusion basse chez le nouveau-né, c’est un obstacle fonctionnel qui est habituellement en cause , et la plus fréquente des pathologies retrouvées dans ce cadre est la maladie de Hirschsprung . Ainsi, la maladie de Hirschsprung est une anomalie de l’innervation intrinsèque de la paroi intestinale sur un segment de longueur variable mais s’étendant toujours vers le bas jusqu’au sphincter interne de l’anus .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: RAPPELS
I-RAPPELS NOSOGRAPHIQUES
I-1.Rappel embryologique sur l’organogenèse du tube digestif
I-2.Les urgences chirurgicales néonatales
I-2-1.Les urgences abdominales
I-2-1-1.Occlusions duodénales
I-2-1-2.Atrésies de l’intestin grêle
I-2-1-3.Occlusion congénitale du côlon ou du rectum
I-2-1-4.Malformation ano-rectale
I-2-1-5.Iléus méconial et Péritonite méconiale
I-2-1-6.Entérocolite aiguë ulcéronécrosante
I-2-2.Les urgences pariétales
I-2-2-1. Omphalocèle
I-2-2-2.Laparoschisis
I-2-3.Les urgences thoraciques
I-2-3-1.Atrésie de l’œsophage
I-2-3-2.Hernie diaphragmatique
I-2- 4.Les urgences uro-génitales
I-2-4-1.Torsion testiculaire supra-vaginale
I-2-4-2.Kyste ovarien compliqué
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE PROPREMENT DITE
II -MATERIELS ET METHODES
II-1.Justification de l’étude
II-2.Objectif
II-3.Patients
II-3-1.Cadre d’étude
II-3-2.Type d’étude
II-3-3.Période d’étude
II-3-4.Population d’étude
II-3-5.Critères d’inclusion
II-3-6.Critères d’exclusion
II-3-7.Technique d’échantillonnage
II-3-7-1.Mode d’échantillonnage
II-3-7-2.Taille d’échantillon
II-3-7-3.Outils de collecte
II-3-8.Paramètres d’étude
II-3-9.Analyse statistique
III-RÉSULTATS
III-1.La répartition de patient
III-2.Mode de transport
III-3.Le diagnostic d’entrée
III-4.Les malformations apparentes associées
III-5.Délai écoulé avant l’intervention
III-6.Les résultats postopératoires immédiats
III-7.Les motifs de décès
TROISIEME PARTIE: COMMENTAIRES ET DISCUSSION
IV-COMMENTAIRES ET DISCUSSION
IV-1.Le diagnostic anténatal des malformations congénital
IV-1-1.Arrêt thérapeutique de grossesse
IV-1-2.Programmer une prise en charge précoce
IV-2.Le transport de nouveau-nés
IV-3.Prise en charge péri-opératoire
IV-3-1.La réanimation préopératoire
IV-3-2.La réanimation de nouveau-né en postopératoire
IV-4.Le délai de la chirurgie
IV-5.Les facteurs de mortalité constante
IV-5-1.La prématurité et faible poids de naissance
IV-5-2.L’association malformative
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *