Rappel embryologique du crâne

La fracture évolutive du crâne ou« growing skull fracture » est une complication rare d’un traumatisme crânien .La plus récente incidence varie de 0,05% à 1, 6% et le traumatisme initial survient durant les trois premières années de la vie dans 90% des cas [4]. Elle consiste en une fracture des os du crâne avec un diastasis, une déchirure de la dure mère responsable d’un élargissement progressif des berges fracturaires entraînant une lacune osseuse à travers laquelle va faire hernie un kyste leptoméningé et / ou du tissu cérébral[12]. Elle se localise habituellement au niveau de la convexité crânienne, particulièrement au niveau des régions pariétales et frontales .Sa localisation au niveau de la base du crâne est exceptionnelle, seulement 7 cas de fracture évolutive du toit de l’orbite et 2 cas de fracture évolutive de la fosse crânienne postérieure ont été rapportés dans la littérature. La tomodensitométrie est un examen essentiel avant toute attitude thérapeutique. Et l’imagerie par résonance magnétique est un excellent examen pour étudier les lésions kystiques. Malgré son caractère relativement bénin, sa physiopathologie et  sa prise en charge restent controversées .En effet, la rareté de la lésion pourrait justifier leur mauvaise connaissance et la faible quantité de publications qui y sont liées, d’où l’intérêt de l’étude que nous entreprenons. Cette étude sera illustrée par 05 observations colligées au service de Neurochirurgie au CHUFANN(DAKAR). Pendant une période de 8ans allant de 1er janvier 2010 à 28 février 2018.

RAPPEL EMBRYOLOGIQUEDU CRÂNE  

En raison de son origine d’une part, et du mode d’ossification d’autre part, le crâne peut être subdivisé en :
-Neurocrâne ou le crâne cérébral, on lui distingue :
❖ le desmocrâne : membraneux, correspond à la voûte, formé d’un assemblage de pièces osseuses. Ossifiés, ces os sont formés d’une table interne, un diploé et d’une table externe.
❖ le chondro-crâne : cartilagineux, forme la base du crâne.
-Splanchnocrâne ou viscérocrâne : le crâne facial.

Les étapes chronologiques du développement du crâne sont au nombre de deux :
❖ Période d’ossification : du 3ème mois à la 3ème année, subdivisée en :
➤ Période fœtale : du 3ème mois de gestation à la naissance.
➤ Période néonatale : marquée par la persistance de l’expansion cérébrale allant jusqu’à 3 ans.
❖ Période de résorption : marquée par la stabilisation du crâne.

Le périmètre crânien

De 34cm à la naissance, il augmente de 2cm chacun des 3 premiers mois, de 1cm chacun des 3 mois suivants, de 0,5cm par mois jusqu’à la fin de la première année où il atteint 46cm. Il n’augmente que de 2cm à la 2ème année, de 1cm à la 3ème année et de 0,5cm à la 4ème et 5ème année pour atteindre 52cm (Courbe n°1). Il existe une différence de 2cm selon le sexe.

La croissance cérébrale

A la naissance, le cerveau pèse environ 300g, et à 1 an environ 800g ; en fait il double de poids en 6 mois (Courbe n°2). La croissance du poids du cerveau est très rapide jusqu’à l’âge de 3 ans, le poids progresse ensuite plus lentement jusqu’à 20 ans, il augmente légèrement jusqu’à 35 ans, puis reste stationnaire jusqu’à 65 ans pour baisser ensuite progressivement par déshydratation .

RAPPEL ANATOMIQUE

Le cuir chevelu

Le cuir chevelu ou scalp est l’ensemble des tissus mous qui recouvrent le crâne. De la superficie à la profondeur on distingue :
➤la peau avec un derme richement vascularisé et épais.
➤le tissu sous cutané, constitué d’un tissu graisseux lobulé et cloisonné par des travées conjonctivo-elastiques.
➤la galéa ou épicrâne, aponévrose continue, comme un tendon tendu entre le muscle frontal en avant, le muscle occipital en arrière et les muscles auriculaires latéralement.
➤l’espace sous aponévrotique, constitué de tissu conjonctif très lâche et relativement avasculaire.
➤le périoste crânien (péricrâne) est une mince membrane recouvrant la table externe de la voute crânienne à laquelle elle adhère assez faiblement, sauf au niveau des sutures et des fosses temporales.

La vascularisation du cuir chevelu

Les vaisseaux sanguins cheminent dans la deuxième couche du cuir chevelu c’est à dire au sein de la couche du tissu conjonctif dense située entre la peau et l’aponévrose épicrânienne. Enrobés de tissu conjonctif, les vaisseaux ont tendance à rester béants lorsqu’ils sont sectionnés.

Artères du cuir chevelu

L’irrigation artérielle du cuir chevelu est assurée par des branches des artères carotides externes (artères occipitales, auriculaires postérieures, temporales superficielles) et artères carotides internes (artères supra trochléaires et supra orbitaires). Le cuir chevelu est richement vascularisé et ses artères s’anastomosent entre elles.

Veines du cuir chevelu 

Le drainage des veines superficielles du cuir chevelu est assuré par les veines satellites des artères. Les veines supra orbitaires et supra trochléaires naissent de chaque côté dans le front, descendent jusqu’au niveau de l’angle médial de l’œil et s’unissent pour former la veine angulaire qui à la hauteur du bord inferieur de l’orbite devient la veine faciale. Les veines temporales superficielles et auriculaire postérieure drainent le cuir chevelu respectivement en arrière et en avant de l’auricule. La veine auriculaire postérieure reçoit souvent une veine émissaire mastoïdienne en provenance du sinus sigmoïde, un sinus veineux de la dure mère. La région occipitale du cuir chevelu est drainée par les veines occipitales. Dans la région temporale le sang de la partie profonde du cuir chevelu est drainé vers les veines temporales profondes des affluents du plexus ptérygoïdien.

La boite crânienne

Le crâne est constitué d’une partie supérieure appelée la voûte ou calvaria et d’une partie inférieure appelée la base .Il est composé des huit os suivants :
– l’os frontal : os impair occupant la région antéro-supérieure du crâne. Cet os se forme à partir de deux os séparés mais joints par une suture médiane, la suture métopique. Cette suture n’est généralement pas visible chez l’adulte. L’os frontal forme le front et le plafond des orbites. Les sinus frontaux occupent l’intérieur de l’os frontal, juste au-dessus de la jonction avec les os nasaux ; ce sont des cavités aériennes recouvertes d’une muqueuse .En arrière, la suture coronale unit l’os frontal aux os pariétaux.
– l’os éthmoïde, impair, médian, symétrique et divisés en trois parties :
➤la lame criblée horizontale perforée de trous livrant passage aux files dunerf olfactif.
➤la lame verticale formée d’une partie supérieure ou apophyse cristagalliet une partie inférieure ou la lame perpendiculaire.
➤les labyrinthes ethmoïdaux qui sont deux massifs latéraux.
– l’os sphénoïde : os impair, médian, symétrique et comprend un corps d’où partent de chaque côté trois processus : latéralement la petite et la grande aile du sphénoïde et le processus ptérygoïde a sa partie inférieure
– l’os pariétal : os pair, appartenant exclusivement à la voûte, réunis sur laligne médiane par la suture sagittale et séparés du frontal par la suture coronale.
– l’os occipital : os impair et médian réuni aux os pariétaux par la suture lambdoïde.
– l’os temporal : os pair situés au dessous des os pariétaux, il s’agit d’une partie squameuse (écaille).

Ces différents os sont soudés solidement les uns aux autres au niveau des sutures osseuses. Chez l’enfant, ces sutures osseuses ne sont pas soudées car elles sont le lieu des croissances des os de la voûte. Elles forment ainsi la fontanelle bregmatique (en avant) et lambdoïde (en arrière).

La voûte du crâne 

Elle comprend : l’os frontal en avant, les deux os pariétaux unis par la suture sagittale, l’écaille occipitale en arrière unis aux pariétaux par la suture occipito pariétale ou lambdoïde. L’union entre la suture sagittale et la suture fronto pariétale constitue le bregma.

La base du crâne 

Elle est adaptée à la forme du cerveau et présente des trous et des canaux formant un passage pour tous les nerfs et les vaisseaux destinés à la tête. Elle s’échelonne sur 3 étages :
●l’étage antérieur :c’est le plus haut, comprend l’os frontal, l’ethmoïde e tle sphénoïde et contient les trous de la lame criblée de l’ethmoïde et le canal optique.
●l’étage moyen est constitué par le sphénoïde, l’os temporal. Les trous de l’étage moyen: la fente sphénoïdale, le trou grand rond, le trou ovale, le trou petit rond et le trou déchiré antérieur.
●l’étage postérieur est constitué par le rocher, l’os occipital et le sphénoïde (seulement le dos de la selle turcique).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I –Rappel embryologique du crâne
1- Périmètre crânien
2- Croissance cérébrale
II-Rappel anatomique
1- Le cuir chevelu
2- La boite crânienne
2.1. La voûte crânienne
2.2. La base crânienne
2.3. Les particularités du crâne chez l’enfant
3- Contenu de la boîte crânienne
3.1. Les méninges
3.2. La dure mère
3.3. L’arachnoïde
3.4. La pie mère
3.5. La particularités des méninges chez l’enfant
4-L’encéphale
4.1. Le cerveau
4.2. Le tronc cérébral
4.3. Le cervelet
4.5.Les particularités de cerveau chez l’ enfant
5-Vascularisation de l’encéphale
5.1. Les artères
5.2. Les veines
III-PHYSIOPATHOLOGIQUE
IV- CLINIQUE
1- Diagnostic positif
1.1. Signes cliniques
1.2. Examens complémentaires
2- Diagnostic différentiel
3. Diagnostic étiologique
V- TRAITEMENT
1-Buts
2 –Traitement médical
3- Traitement chirurgical
4-Indications
VI- EVOLUTION ET PRONOSTIC
DEUXIEME PARTIE : Notre travail
I- PATIENTS ET METHODES
1- Cadre de l’étude
2- Type de l`étude
3-Critères d’inclusion
4- Paramètres d’étude et méthodes
II- NOS OBSERVATIONS
1-Observation n°1
2-Observation n°2
3- Observation n°3
4.-Observation n°4
5.-Observation n°5
III- DISCUSSION
1- Epidémiologique
2-Clinique
3- Examens complémentaires
4- Traitement
5- Evolution
CONCLUSION
RECOMMANDATION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *