RAPPEL DES PRINCIPALES MANIFESTATIONS CLINIQUES DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE DE L’ADULTE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

DONNEES BIOLOGIQUES

Il s’agit d’un germe à croissance lente (20 Heures ) ce qui explique la possibilité d’une prise unique quotidienne du traitement. Il est strictement aérobie. Au sein des lésions tuberculeuses d’un organisme il faut distinguer trois populations bacillaires distinctes :
Bacille à multiplication active, intra-cavitaire se développant dans le caséum, ramolli à pH neutre, estimé de l’ordre de 10 8 bacilles et plus par caverne.
Bacilles intra cellulaires, phagocytés par les macrophages, à multiplication lente en milieu acide . population de l’ordre de 104 à 105 bacilles.
Bacilles extra cellulaires persistants dans des foyers solides mais à croissance lente du fait de leur mauvaise oxygénation ; population estimée à 104 à 105 bacilles (6).

IDENTIFICATION DU BK

En matière de tuberculose pulmonaire, trois méthodes sont utilisées pour l’identification du BK.
– Recherche dans l’expectoration : le recueil doit se faire le matin sur un crachat vrai, contrôlé comme tel car réellement émis après un effort de toux et produit après évacuation salivaire et rinçage de bouche .
– Tubage gastrique, pratiqué très tôt le matin à jeun .
– Aspiration bronchique.
Technique (7).
La quantité de crachats déposée sur une lame vue de la préparation d’un frottis est d’environ 0,01 ml C’est en gros la quantité d’expectoration concentrée apportée par une anse métallique d’un diamètre intérieur de 3 mm. Ce crachat est étalé sur une surface de 200 mm² ( 10 x 20 mm). Comme la surface d’un champ microscopique à immersion est d’environ 0,02 mm², il faudrait lire 1000 champs pour examiner le frottis en entier. Si on ne lit que 100 champs on n’examine que 1% du frottis.

TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE (10)

Un seul traitement existe à MADAGASCAR quel que soient l’âge et les formes cliniques de la maladie. Un régime comprend l’association de quatre antibiotiques en phase intensive et de deux antibiotiques en phase de consolidation. Ce régime est connu sous le sigle 2 ERHZ/ 6HT. E représente l’éthambutol, RH la rifampicine, Z la pyrazinamide, TH l’isoniazide Thiacetazone. Les 2 et 6 situés en avant des associations antibiotiques représentent la durée en mois du traitement c’est à dire 2 mois et 6 mois. Un régime long dure 12 mois et est constitué par 2 mois d’injection de streptomycine et de prise orale de thiacétazone-Isoniazide, suivi de 10 mois de prise orale de Thiacétazone-Izoniazide : 2STH/ 10 TH.
Le régime de retraitement c’est à dire réservé pour les cas de rechute, de reprise et d’échec au primi-traitement est constituée par l’association de tous les antibiotiques et est reconnu sous le sigle 2SRHZE/ RHZE/ 5R3H3E3 c’est à dire deux mois d’association de 5 antibiotiques incluant la streptomycine en injection quotidienne, d’un mois de 4 antibiotiques et de 5 mois de prise intermittente trois fois par semaines de trois antibiotiques.

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA MAISON CENTRALE D’ANTANIMORA ANTANANARIVO

Selon notre enquête sur le lieu de détention, la Maison Centrale d’Antanimora est située environ 3 km à l’est du centre ville d’Antananarivo sur la route de l’Université. Elle comprend trois centres de détention : 1 pour les hommes adultes, 1 pour les femmes adultes et les mineurs filles et 1 pour les mineurs de sexe masculin. D’autres bâtiments complètent cette Maison Centrale : 1 bâtiment pour le bureau d gardien chef et des chefs de poste,1 bâtiment pour le chef de poste femme, 1 bâtiment pour la Brigade Interne, 1 bâtiment pour les visites anthropométriques et salle de visite des détenus.
Elle est également pourvue d’un Magasin de stockage des vivres, d’une grande cuisine, d’une infirmerie et d’une bibliothèque.

LES CENTRES DE DETENTION

Les bâtiments pour détention de l’homme comprennent 6 grands ensembles : 1 ensemble de bâtiment pour condamnés, 1 ensemble de bâtiment pour prévenus, 1 ensemble de bâtiment dénommé Ex-femme qui autrefois hébergeait des détenues femmes, 1 ensemble de bâtiment pour assimilés, 1 ensemble de bâtiment pour les travailleurs, 1 ensemble de bâtiment pour l’infirmerie.

DETENTION POUR FEMMES

Les centres de détention pour femme comprennent également 6 ensembles de bâtiments incluant l’hébergement des mineurs. Une chambre A, B, C, D ; grande chambre et assimilées. La grande chambre abrite les détenues femmes avec des enfants qui nécessitent encore les soins de leur mère.

DETENTION POUR MINEURS HOMMES

Le centre de détention pour mineur homme comprend 2 chambres A et B.
L’effectif des mineurs se chiffre aux alentours d’une centaine de détenus.

L’INFIRMERIE

L’infirmerie comprend environ une vingtaine de lits ( 11 ) dont 16 sont affectés au pavillon des tuberculeux. Cette infirmerie admet des patients de médecine générale dont les maladies cardio-vasculaires, neuro-psychiatriques, pneumologiques et endocriniennes.
Le centre des tuberculeux est une grande chambre 15 mètres sur 8 mètres environ, bien aérée, isolée des autres bâtiments de détention. Ces bâtiments sont tout pourvus d’une cours de promenade.

PERSONNEL MEDICAL

L’infirmerie comprend :
– 1 médecin chef, fonctionnaire du Ministère de la Santé, détaché auprès du Ministère de la justice et exerçant à la Maison Centrale d’Antananarivo.
– 1 médecin généraliste et un chirurgien dentiste, bénévoles, œuvrant pour l’Aumônerie Catholique des prisons .
– 2 personnels paramédicaux. Major et une infirmière.
– Des détenus faisant des corvées pour l’entretient et le nettoyage de l’infirmerie et pour la distribution des médicaments. La répartition des tâches des médecins se fait de la manière suivante :
– Tout détenu de médecine générale et de chirurgie générale doit être consulter par le médecin chef qui avisera selon les cas soit d’un traitement surplace avec des médicaments gratuits offerts par l’infirmerie, soit d’une consultation externe d’un spécialiste des Hôpitaux Militaires et Publics (chirurgie ou médecine), soit d’une évacuation sanitaire dans un centre spécialisé .
– Tout détenu suspect de tuberculose pulmonaire est pris en charge par le médecin généraliste de l’ACP formé par la division antituberculeuse de l’Institut d’Hygiène Sociale et hospitalisée d’emblée à l’infirmerie pendant la phase d’attaque .
– Tout détenu souffrant d’infection stomatologique est pris en charge par le chirurgien dentiste.

LE CENTRE DE DIAGNOSTIC ET DE TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE

Son code est T4. IL accueille les tuberculeux d’Antanimora et de Tsiafahy. Il est responsable de l’envoi des rapports trimestriels de dépistage et des rapports annuels de résultats de traitement vers la division centrale. IL est également responsable de commande de médicaments et des supports antituberculeux.
Il est pourvu d’un centre de recherche de mycobactérie. Ce laboratoire, appelé TONGASOA, se trouve à l’extérieur de la Maison Centrale, dans les enceintes de l’Aumônerie Catholique des Prisons à Ampasapito. L’envoi des crachats pour recherche de BAAR se fait hebdomadairement tous les jeudis et l’acheminement de ces prélèvements est assuré par un personnel de l’Aumônerie. Tout traitement antituberculeux, se fait selon la stratégie DOTS que ce soit en phase d’attaque ou en phase d’entretient. Par conséquent l’hospitalisation d’un détenu tuberculeux peut durer jusqu’à l’achèvement de son traitement s’il est grabataire.
Des œuvres caritatives et philanthropiques s’organisent pour aider les détenus et en particulière Les tuberculeux comme l’ACP, the prison’s rellowship of Madagascar, la Croix Rouge Malagasy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTES DES TABLEAUX
I – INTRODUCTION
I.1. RAPPEL DES PRINCIPALES MANIFESTATIONS CLINIQUES DE LA TUBERCULOSE PULMONAIRE DE L’ADULTE
I.1.1 SYMPTOMES (5 )
Une hémoptysie est possible et se répète alors en principe plusieurs fois. Ce saignement reste révélateur de la phtisie dans environ 10% des cas. Dans les pays à forte endémicité comme MADAGASCAR la tuberculose reste la première cause de l’hémoptysie.
I.1.2. L’examen clinique
I.1.3. L’examen radiologique
I.2. LES MANIFESTATIONS BIOLOGIQUES
I.3. BACTERIOLOGIE
I.3.1 DONNEES BIOLOGIQUES
I.3.2. IDENTIFICATION DU BK
I.4. AUTRES MANIFESTATIONS NON PULMONAIRES DE LA TUBERCULOSE
I.5. TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE (10)
I.6. SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA MAISON CENTRALE D’ANTANIMORA ANTANANARIVO
I.7. LES CENTRES DE DETENTION
I.7.1. DETENTION POUR HOMMES
I.7.2. DETENTION POUR FEMMES
I.7.3. DETENTION POUR MINEURS HOMMES
I.7.4. L’INFIRMERIE
I.7.5. PERSONNEL MEDICAL
I.7.6. LE CENTRE DE DIAGNOSTIC ET DE TRAITEMENT DE LA TUBERCULOSE
I.7.7. L’EFFECTIF GENERAL DE DETENUS DE LA MAISON CENTRALE D’ANTIMORA
II. METHODES
II.3. CRITERES D’INCLUSION
II.4. CRITERES D’EXCLUSION
II.5. ANALYSES STATISTIQUES
III. RESULTATS
III.1. EFFECIF GENERAL
III.2. RAPPORT TRIMESTRIEL SUR LE DEPISTAGE
III.3. REPARTION SELON L’AGE ET SELON LA FORME CLINIQUE
III.4. RESULTATS DE TRAITEMENT
IV.1. LIEU DE DETENTION
IV.3. LES EXTRA- PULMONAIRES
IV.4. L’AGE
IV.5. SUR LES RESULTATS DE TRAITEMENT

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *