Rappel de la définition du médicament

La pharmacovigilance se propose d’améliorer la sécurité des patients par la surveillance continuelle de l’impact sanitaire de l’utilisation des médicaments et autres produits de santé ainsi que par l’évaluation du rapport bénéfice/risque de ces produits. En effet, les essais cliniques qui ont pour but d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du médicament ne portent que sur un nombre limité d’individus. Ainsi, un effet indésirable peu fréquent peut passer inaperçu lors des essais cliniques conduits en vue de l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Une fois que l’AMM est accordée par l’autorité sanitaire compétente, un nombre important d’individus seront soumis au produit et d’autres effets indésirables pourront apparaître, d’où l’importance de la pharmacovigilance.

Les effets indésirables médicamenteux se présenteraient entre les 4ème et 6ème positions parmi les causes de mortalité hospitalière aux USA. Les conséquences liées aux évènements indésirables médicamenteux en milieu hospitalier en termes de durée de séjour, de mortalité et de coûts sont considérables. Le nombre de jours additionnels dus à un effet indésirable a été entre 1,9 et 2,2 jours et à 4,6 jours pour les effets indésirables évitables. La présence d’effets indésirables médicamenteux multiplie par deux le risque de décès (1). En outre, le coût annuel engendré par les effets indésirables pour un hôpital universitaire de 700 lits aux USA a été estimé à 6,6 millions de dollars, les effets indésirables évitables contribuant à eux seuls à raison de 2,8 millions de dollars (2).

La situation dans les pays en développement mérite de retenir particulièrement l’attention des pouvoirs publics, des comités d’éthique et en général de la société civile. En effet, les chiffres de l’OMS indiquent que 77 % environ de l’ensemble des cas de médicaments contrefaits et de qualité inférieure concernent les pays en développement.

RAPPEL DE LA DEFINITION DU MEDICAMENT

On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être administrée à l’homme ou à l’animal en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique, métabolique.

LA PHARMACOLOGIE CLINIQUE 

La pharmacologie étudie les interactions entre médicaments et organisme vivant. Longtemps confiné à l’analyse expérimentale sur la cellule ou l’animal, le champ de la pharmacologie s’est étendu à l’étude scientifique du devenir des médicaments dans l’organisme humain : c’est la pharmacologie clinique.

L’OMS définit la pharmacologie clinique comme l’ensemble des activités se rattachant au devenir et aux effets des médicaments chez l’homme ainsi qu’à leur usage :
– Etude des réponses à l’administration des substances : pharmacodynamie humaine ;
– Evaluation de l’efficacité des médicaments : essais cliniques (phases II, III) ;
– Etude de la destinée des molécules dans l’organisme : pharmacocinétique ;
– Détection, évaluation, compréhension et prévention des risques d’effets indésirables médicamenteux : pharmacovigilance ;
– Détection, évaluation, surveillance du potentiel additif des médicaments et substances licites : la pharmacodépendance ;
– Evaluation des conséquences médico-économiques imputables à l’usage d’un médicament par l’analyse des rapports coût / efficacité, coût / utilité avant et après l’AMM : pharmaco-économie ;
– Caractérisation de l’utilisation des médicaments dans les différentes populations ou groupes : pharmaco-épidémiologie ;
– Variation des effets ou de la cinétique des médicaments en fonction des caractères et génétiques de l’individu : la pharmacogénétique ;
– Interactions multidirectionnelles entre médicaments, interrelation entre la société et le médicament : pharmacologie sociale.

LA PHARMACOVIGILANCE

Définitions
La pharmacovigilance est une notion qui regroupe les concepts liés à l’apparition d’un effet néfaste:
❖ détecter l’effet ;
❖ établir sa réalité ;
❖ imputer la causalité ;
❖ mettre en place un suivi prospectif ;
❖ prendre les mesures appropriées.

La pharmacovigilance étudie les effets indésirables médicamenteux chez l’homme. C’est la partie de la pharmacologie clinique spécialisée dans l’étude des réactions nocives des médicaments avec comme objectifs de:
❖ déceler la survenue d’éventuels effets indésirables ;
❖ évaluer les rapports efficacité/risque ;
❖ permettre aux responsables des laboratoires pharmaceutiques concernés de prendre des mesures urgentes pour la modification de l’information sur les produits en question .

Selon l’OMS, la pharmacovigilance se définit comme étant une science et des activités relatives à la détection, l’évaluation, la compréhension et à la prévention des effets indésirables ou de tout autre problème liés aux médicaments ou produits de santé mis sur le marché à titre onéreux ou gratuit, que ce risque soit potentiel ou avéré .

Historique de la pharmacovigilance 

Les effets indésirables des médicaments sont une réalité reconnue depuis longtemps :

● du temps d’Hippocrate (470 -360 Av .J.C), la devise était : « Primum non nocere» (ne pas nuire avant tout) ;
● du temps de Paracelse (1494-1541), c’était : « Primum non nocere » et « tout est poison, rien n’est poison, seule la dose compte » ;
● La pharmacovigilance date d’un siècle et demi à la suite du décès d’un adolescent de 15ans lors d’une anesthésie au chloroforme en 1848 ;
● Lancet fonde une commission et commence la collecte des notifications en 1893;
● Loi fédérale de la Food and Drug Administration (FDA) en 1906 : « Les produits pharmaceutiques doivent être purs et indemnes de toute contamination » ; aucune mention relative à l’efficacité;
● Aux USA, 107 enfants étaient décédés en 1937 à cause de l’utilisation du diéthylène glycol comme solvant du sirop de sulfanilamide, d’où amendement de la loi 1906 : tous médicaments dont la sécurité n’est pas prouvée ont été écartés du marché. La tragédie de la thalidomide a accéléré l’organisation de la pharmacovigilance. Dans les années 60, la thalidomide, hypnotique non barbiturique largement prescrit aux femmes enceintes, a été à l’origine de malformations fœtales et a abouti à la naissance de 12000 enfants phocomèles.

Suite à ce drame international et sous l’initiative de l’OMS, il y a eu la création des premiers centres nationaux de pharmacovigilance en Europe et aux Etats-Unis.

EFFETS INDESIRABLES DES MEDICAMENTS (EIM) 

Définition (OMS) 

L’effet indésirable médicamenteux peut être défini comme étant une « réaction nocive et non voulue se produisant aux posologies normalement utilisées chez l’homme pour la prophylaxie, le diagnostic ou le traitement d’une maladie ou la modification d’une fonction physiologique, ou résultant d’un mésusage du produit de santé, constituant un syndrome de sevrage lors de l’arrêt du produit ou un syndrome de dépendance ainsi que toute réaction découlant d’un usage abusif. Il comprend également toute réaction nuisible pouvant découler d’une mauvaise qualité du produit de santé» .

REMARQUES

Effet secondaire : c’est un effet d’un médicament en rapport avec l’une des propriétés pharmacologiques annexes du principe actif donc c’est un effet connu (Exemple : sècheresse de la bouche sous anti-histaminique) (12). Un effet secondaire peut avoir une conséquence nocive ou non
Effets indésirables inattendus : ils sont liés aux particularités individuelles (phénotype enzymatique, maladie congénitale ou acquise, traitement associé…) ; ils sont rares mais potentiellement graves car non anticipés. Ce sont des effets indésirables dont la nature, la sévérité ou l’évolution ne correspondent pas aux informations contenues dans le résumé des caractéristiques du produit concerné (c’est un effet qui, a priori, n’est pas expliqué par une propriété pharmacologique du médicament) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES
I-Rappel de la définition du médicament
II-Pharmacologie clinique
III – Pharmacovigilance
III-1 Définitions
III-2- Historique de la pharmacovigilance
IV- Effets indésirables des médicaments
IV-1-Définition(OMS)
IV-2-Classification
IV-2-Facteurs de risque des EIM
IV-4- Conduite à tenir devant un cas d’effets indésirables des médicaments
IV-5-Imputabilité
V-Réseau mondial de pharmacovigilance de l’OMS
VI- Système national de pharmacovigilance à Madagascar
VI-1- Rôle du Centre National de Pharmacovigilance
VI-2- Rôle du Comité Technique de Pharmacovigilance
VI-3-Rôle de la Commission Nationale de Pharmacovigilance
VI-4-Rôle des professionnels de santé
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I-Objectifs
II-Cadre d’étude(CNPV)
III-Méthodologie
III-1-Critères d’inclusion
III-2-Critères d’exclusion
III-3-Analyse statistique
III-4-Paramètres étudiés
III-5-Supports d’étude
V-Résultats
V-1-Résultats globaux
V-2- Résultats spécifiques
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
I-Système National de Pharmacovigilance
II-Notification des effets indésirables médicamenteux
III-Effets indésirables médicamenteux déclarés et les médicaments suspectés
IV-Evolution et gravité des effets indésirables médicamenteux
V-Prise concomitante de plantes médicinales
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *