Rappel anatomophysiologique du sein

CANCER DU SEIN

Généralités

Le cancer du sein est une tumeur maligne développée à partir de la partie glandulaire du sein (canaux galactophores et lobules).

Rappel anatomophysiologique du sein

➤ anatomie du sein :
Les seins sont placés sur la paroi antérieure du thorax entre le sternum et la ligne verticale tangente à la limite antéro-interne de l’aisselle. Ils s’étendent dans le sens vertical, de la 3ème à la 7ème côte. Les seins sont centrés par un mamelon, lui même entouré d’une zone pigmentée : l’aréole. La glande mammaire est constituée d’une vingtaine de lobes glandulaires noyés dans un tissu graisseux. Les canaux galactophores débouchent sur le mamelon. Les seins reposent en arrière sur le muscle pectoral.

La vascularisation du sein est assurée par l’artère mammaire interne et par l’artère mammaire externe, la veine mammaire interne et la veine axillaire. La lymphe est drainée par différents ganglions :
– lymphatiques glandulaires qui convergent en un plexus aréolaire ;
– ganglions externes qui s’étagent à 5 niveaux (mammaire externe, scapulaire, central, axillaire, sous claviculaire) ;
– ganglions internes qui sont satellites de vaisseaux mammaires internes ;
– ganglions rétroglandulaires accessoires qui se drainent dans le réseau sus claviculaire.

➤ physiologie du sein :
La glande mammaire réagit aux variations hormonales au cours du cycle menstruel. Le sein est placé directement sous l’influence des hormones :

– les oestrogènes provoquent la maturation des follicules ovariens et le développement du sein. Celui-ci ne sera complet que lorsque la progestérone aura adjoint son action à celles des oestrogènes.
– la progestérone développe les acini mammaires. En outre indirectement, elle favorise la sécrétion hypophysaire de prolactine.
– la prolactine provoque la sécrétion des acini. Elle est contrecarrée pendant la grossesse par les oestrogènes et la progestérone dont le taux va chuter brusquement après l’accouchement. La prolactine peut alors exercer librement son influence et la montée du lait a lieu.

Histoire naturelle du cancer du sein 

L’adénocarcinome mammaire est une maladie diffuse de l’épithélium glandulaire avec passage de l’hyperplasie atypique au carcinome in situ puis à la tumeur invasive avec rupture de la membrane basale (6) .Le cancer du sein siège volontiers dans le quadrant supéro-externe. Le temps de doublement est lent supérieur ou égal à un an. Ainsi le diagnostic ne se fait qu’après plusieurs années d’évolution. Une tumeur est décelable à partir d’une taille >1cm3 ce qui équivaut à 10⁹ cellules tumorales (c’est-àdire évolution depuis 5 ans au moins). L’extension locale se fait essentiellement le long des canaux galactophores.

L’extension ganglionnaire se fait de proche en proche vers le creux axillaire pour les tumeurs externes, vers la chaîne mammaire interne pour les tumeurs internes. La diffusion métastatique se fait par voie hématogène. Tous les organes peuvent être touchés. La métastase est déjà souvent présente au stade microscopique au moment du diagnostic mais peut n’être apparente qu’après plusieurs années de traitement de la tumeur primitive. D’où la nécessité de surveiller très longtemps la malade porteuse du cancer du sein.

Facteurs de risque du cancer du sein

❖ Hormonaux :
Il est actuellement bien établi qu’une puberté précoce, une ménopause tardive, la nulliparité, la pauciparité, une première grossesse tardive, une hormonothérapie substitutive après la ménopause, le traitement oestrogénique seul, ont une influence sur l’apparition d’un cancer du sein. Tout cela traduit une longue imprégnation oestrogénique. A noter que les contraceptifs oestroprogestatifs ne modifient pas le risque relatif
❖ Génétique :
On a identifié deux gènes impliqués dans la genèse du cancer du sein : BRCA 1 et BRCA 2 qui sont présents dans 5% des cas. Il existe aussi d’autres gènes Le risque est multiplié par 2 ou 3 si un cas de cancer existe chez un parent au premier degré. Antécédents de mastose : Un grand nombre d’études ont montré que les femmes ayant eu un kyste ou une tumeur bénigne du sein ou une mastopathie hyperplasique sont plus à risque de développer un cancer. Le risque relatif est de 4 à 5.
❖ Age :
Dans presque tous les pays, le taux d’incidence du cancer augmente avec l’âge. Par contre, le cancer mammaire semble être beaucoup plus grave chez les jeunes femmes que chez les femmes âgées. Actuellement, la tendance est l’augmentation de l’incidence des cancers du sein chez les femmes jeunes.
❖ Alimentation :
Les agents carcinogènes de l’alimentation n’ont pas été clairement identifiés. Un régime riche en graisse et protéine animale semble favoriser l’apparition du cancer.
❖ Irradiation thoracique
L’exposition itérative à des radiations ionisantes semble favoriser la formation d’un cancer du sein. C’est le cas des jeunes filles traitées antérieurement par irradiation en mantelet pour maladie de Hodgkin.
❖ Lactation  :
L’absence d’allaitement multiplie par deux le risque du cancer du sein.
❖ Catégorie socioprofessionnelle et économique :
Il a été admis que les femmes ayant un niveau de vie socio-économique élevée présentent un risque plus élevé de développer un cancer du sein. Toutefois de nombreuses études montrent de plus en plus que les femmes des pays sous développés n’ont pas été épargnées par le cancer du sein, mais que de bon nombre d’entre elles n’ont jamais été dépistées.
❖ Autres facteurs :
Tabagisme, consommation abusive d’alcool, obésité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie : CONSIDERATIONS GENERALES
I – CANCER DU SEIN
I.1- Généralités
I.1.1 Rappel anatomophysiologique du sein
I.1.2 Histoire naturelle du cancer du sein
I.1.3 Anatomie pathologique du cancer du sein
I.1.4 Facteurs de risque du cancer du sein
I.2 Diagnostic du cancer du sein
I.2.1 Circonstances de découverte
I.2.2 Examen clinique
I.2.3 Examens complémentaires
I.2 4 Diagnostics différentiels
I.3 Classification des cancers du sein
I.3.1 Règles de classification TNM
I.3.2 Classification TNM
I.3.3 Classification selon le PeV
I.4 Traitement du cancer du sein
I.4.1 Buts
I.4.2 Moyens et indications
I.5 Evolution et pronostic
I.5.1 Complications
I.5.2 Facteurs pronostics
I.5.3 Surveillance
II- GROSSESSE
II.1 Généralités
II.2 Signes cliniques de la grossesse
II.3 Examens para cliniques
II.3.1 Dosage de l’hormone ßhCG
II.3.2 Echographie
II.4 Particularités de la grossesse gémellaire
II.4.1 Diagnostic clinique
II.4.2 Diagnostic para clinique
II.5 Surveillance de la grossesse
II.5.1 Buts de la surveillance
II.5.2 Eléments de la surveillance
II.5.3 Consultation du premier trimestre
II.5.4 Consultations du deuxième et troisième trimestre
II.5.5 Consultation du neuvième mois
III- CANCER DU SEIN ET GROSSESSE
III.1 Généralités
III.2 Histoire naturelle
III.3 Diagnostic
III.4 Traitement
III.4.1 Chirurgie
III.4.2 Radiothérapie
III.4.3 Chimiothérapie
III.4.4 Hormonothérapie
III.5 Attitudes proposées
III.6 Pronostic
III.7 Allaitement et cancer du sein
Deuxième partie : NOS OBSERVATIONS
MATERIELS ET METHODES
OBSERVATION n°1
OBSERVATION n°2
OBSERVATION n°3
OBSERVATION n°4
OBSERVATION n°5
Troisième partie : COMMENTAIRE – DISCUSSION – SUGGESTIONS CANCER DU SEIN ET GROSSESSE
I. EPIDEMIOLOGIE
I.1 Fréquence
I.2 Age
I.3 Localisation
II. DIAGNOSTIC
II.1 clinique
II.2 Mammographie
II.3 Echographie
II.4 Ponction cytologique
II.5 Biopsie et anatomo-pathologique
II.6 Récepteurs hormonaux
III. BILAN D’EXTENSION
IV. PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE
IV.1 ITG
IV.2 Chirurgie
IV.3 Radiothérapie
IV.4 Chimiothérapie
IV.5 Hormonothérapie
V. CHRONOLOGIE DU TRAITEMENT
VI. PRONOSTIC
VI.1 Pronostic maternel
VI.2 Pronostic fœtal
VII. GROSSESSE APRES CANCER DU SEIN
VIII. CANCER DU SEIN ET METASTASES FŒTALES
SUGGESTIONS
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *