Rappel anatomophysiologique de l’appareil génital

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Planification Familiale et contraception

Définition 

La Planification Familiale peut être définie comme un ensemble de moyens et de techniques permettant :
– d’éviter des grossesses non désirées ;
– d’avoir les enfants désirés ;
– de régler l’intervalle entre les naissances pour assurer un espacement convenable ;
– de programmer les naissances au meilleur moment en fonction de l’âge de la mère pour éviter ou améliorer les situations suivantes :
o les grossesses avant 20 ans et après 35 ans
o la réduction du nombre de grossesses avant les 20 ans et après les 35 ans
o la décision du nombre d’enfants dans une famille.

La contraception

C’est l’ensemble des méthodes par lesquelles un rapport sexuel entre un couple est rendu non fécondant, de façon réversible ou de façon irréversible.

Les objectifs du Planning Familial 

Le Planning Familial se donne comme objectif les points suivants :
· Parvenir à un taux de croissance démographique compatible avec la croissance économique et améliorer le bien être de la famille.
· Augmenter le taux de fréquentation du site, le nombre de nouveaux utilisateurs et récupérer les perdues de vue.
· Atteindre un taux de couverture contraceptive égale à 50%.
• Renforcer les activités de Planning Familial, faire en sorte que les services soient accessibles à l’ensemble de la totalité de la population, notamment les plus déshérités de la ville et les ruraux.

Les bienfaits du Planning Familial 

Le Planning Familial protège les femmes des grossesses non désirées et cela améliore le bien être familial, en diminuant les décès et les maladies chez les femmes et les enfants. Cela permet l’équilibre dans le couple parental et la famille en la tâche des hommes pour subvenir aux besoins de leur famille, et c’est un avantage socioéconomique.

Critères de qualité d’une méthode contraceptive

Les sept critères de qualité d’une méthode contraceptive sont l’efficacité, la sécurité, la tolérance, l’acceptabilité, la continuité, la réversibilité, les coûts.

Efficacité :

L’efficacité est la mesure par laquelle la méthode de contraception est capable d’empêcher la survenue d’une grossesse. Il y a 2 sortes d’efficacité :
– Efficacité théorique : c’est l’efficacité maximale, quand la méthode est utilisée sans aucune erreur, en se conformant aux instructions. Elle dépend essentiellement de la méthode.
– Efficacité pratique : c’est l’efficacité réelle, observée quand on prend en compte toutes les utilisatrices, qui pratiquent correctement ou imparfaitement la méthode. Elle dépend de la méthode et surtout de l’utilisateur. L’efficacité pratique est fonction de l’efficacité théorique de la méthode, de l’absence d’effets secondaires (tolérance), de l’acceptabilité, et aussi de la compréhension des acceptantes.
– Pour mesurer l’efficacité, on utilise l’indice de Pearl (IP) qui est en réalité un taux d’échecs. C’est le nombre de grossesses survenus chez 100 femmes exposées pendant 12 cycles.

Sécurité :

La sécurité est la mesure des effets secondaires défavorables ou dangereux survenue chez les utilisateurs.

Tolérance 

La tolérance est la mesure de la satisfaction de l’utilisateur : l’absence d’ennuis, la facilité d’emploi. La tolérance à une méthode de contraception est directement liée à la rareté des effets secondaires inconfortables, quoique non dangereux pour la santé de l’utilisatrice. La tolérance dépend à la fois de l’utilisatrice et de la méthode.

Acceptabilité :

L’acceptabilité se définit comme le pourcentage de personnes qui désirant débuter la contraception, et après avoir été informées sur une méthode, décident de l’utiliser.

Continuité :

La continuité est le pourcentage d’utilisatrices qui restent fidèles à la méthode après un temps donné (1-2 ou 5ans, par exemple). La notion est importante pour qualifier les méthodes et aussi les programmes de Planification Familiale. Par exemple :
 implants : continuité à 1 an : 85% ;
 pilules : continuité à 1 an : 75% ;
 abstinence périodique : continuité à 1 an : 40%.

Réversibilité :

Elle se définit par la rapidité à une fécondité normale suite à l’arrêt de la méthode (voir le module sur la stérilité, notion de fécondabilité). Normalement, sur 100 couples on observe 87 grossesses après un an de rapports sexuels non protégés si les deux partenaires sont fertiles.

Coût :

C’est le prix de revient d’une méthode contraceptive, pour une patiente suivie pendant un an. Ce coût doit être abordable. Il est à considérer par rapport à la durée de la protection et par rapport à l’infrastructure de service nécessaire pour une durée efficace valable.

Les principales méthodes de contraception:

Chaque méthode interfère avec une ou plusieurs conditions nécessaires pour la survenue d’une grossesse.

Les contraceptions masculines

Ce sont :

le condom ou le préservatif masculin (10)

· Définition
Le préservatif masculin est un capuchon en caoutchouc ou en collagène traité qui s’adapte sur le pénis en érection et constitue une barrière contre la transmission du sperme dans le vagin.
· Indications
C’est une méthode d’appoint pour les couples, les gens qui ont un risque élevé d’être exposé aux IST /SIDA. Le condom est indiqué aussi pour les femmes qui ne tolèrent pas les méthodes hormonales.
· Contre-indications
Il n’existe pas de contre-indications connues jusqu’à nos jours sauf rares irritations et/ou allergies au latex.
· Effets secondaires
Il n’y a pas d’effets secondaires mais la méthode exige l’interruption des préliminaires et de la stimulation sexuelle.

Le coït interrompu

· Définition
Le coït interrompu ou le retrait est l’acte par lequel l’homme retire son pénis juste avant l’éjaculation pour qu’elle se produise à l’extérieur du vagin.
· Indications
Cette méthode est indiquée pour les couples qui ne tolèrent pas les méthodes hormonales et pour les femmes qui ont un cycle irrégulier.
· Contre-indications et effets secondaires
Il n’existe pas de contre-indications ni d’effets secondaires, mais c’est une méthode qui rompt l’harmonie du rapport sexuel.

la vasectomie 

· Définition
C’est la section des canaux déférents ou la pratique d’une occlusion des conduits par lesquels passent les spermatozoïdes provenant des testicules.
· Indications
Elle est indiquée pour la limitation des naissances.
· Contre-indications
Ce sont les infections généralisées ou infections au niveau de la zone à opérer, l’hernie inguinale, les tumeurs testiculaires, la filariose (éléphantiasis), et le traitement par des anticoagulants.
· Effets secondaires
Le gonflement temporaire du scrotum et les douleurs ou gènes dans certains cas constituent les effets secondaires les plus fréquents.
d. la pilule pour homme
La pilule pour homme est actuellement en cours d’expérimentation.

Les contraceptions féminines

Ce sont :
a. le contraceptif oral (14) (15)
· Définition
Les pilules anticonceptionnelles sont généralement des dragées, prises par voie orale, contenant des hormones (oestrogène et progestatif ou progestatif seul) en proportion variable, qui empêchent la survenue d’une grossesse.
· Indications
-Pour les pilules combinées
exemple le Microgynon*
C’est une bonne méthode pour la femme adolescente, ayant des règles abondantes et douloureuses et/ou irrégulières, et pratiquant des rapports sexuels fréquents. Elle est anémique, a un kyste fonctionnel de l’ovaire, a des antécédents ou est à risque d’une maladie inflammatoire pelvienne.
-Pour les pilules progestatives seules
exemple l’Ovrette*
C’est une bonne méthode pour la femme qui a des contre-indications aux oestrogènes, et ou qui allaite.
· Contre-indications
Ce sont l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les antécédents d’accidents thrombo-emboliques, certains cancers, le tabagisme associé à l’âge (chez les femmes de plus de 35 ans).
En cas de contre-indications, il existe un traitement contraceptif à base de progestatif seul ou bien on peut envisager une contraception par sterilet (dispositif intra utérin).
· Effets secondaires
Il s’agit en général des réactions mineures comme les céphalées, les nausées, les sensibilités mammaires, les règles irrégulières et la prise de poids. Ces réactions se raréfient avec l’usage de la pilule.
b. le contraceptif injectable (16)(17)
· Définition
Ce sont des produits contenant du progestatif. Il est injecté par voie intramusculaire afin d’assurer une contraception de longue durée. On peut distinguer :
L’enanthate de norethistérone
*NORISTERAT : 1ampoule= 1ml= 200mg ; 1 injection IM/3mois. L’ acétate de médroxyprogestérone
*DEPO-PROVERA : 1 ampoule= 1ml= 150mg ; 1 injection IM/3mois.
· Indications
Cette méthode est indiquée pour une femme qui allaite moins de 6 mois, pour une femme qui ne tolère pas le COC.
· Contre-indications
Ce sont l’allaitement, le diabète, le cancer de sein, les hépatopathies, les antécédents de maladie cardiovasculaire (maladie ischémique, vasculaire, tension artérielle supérieure ou égale à 16>10, thrombose veineuse).
· Effets secondaires
Les effets secondaires sont rares comme l’hémorragie utérine abondante. Mais certains experts pensent que les CI à dose plus faible sont efficaces au moins aussi rapidement que les COC. Ces CI comportent un effet d’oestrogène légèrement moindre et un effet de progestatif plus prononcé que les COC. Et l’on suppose que leur effet sur la glaire cervicale est au moins aussi rapide que l’effet des COC.
c. le DIU (18)
· Définition
C’est un dispositif en matière plastique auquel on a ajouté du cuivre que l’on place dans l’utérus et qui agit principalement en empêchant la nidation.
Exemple : – Les DIU au cuivre : armature plastique recouverte partiellement de cuivre ; manchons de cuivre sans armature plastique.
– Le DIU au progestatif
· Indications
Il est indiqué pour les femmes ne tolérant pas les méthodes hormonales, allaitantes, et limitant les naissances,
· Contre-indications
Ce sont les cas d’infections récentes de l’utérus ou des trompes, d’antécédents de grossesse extra-utérine (dans certains cas), de malformations utérines importantes, de maladies hémorragiques (sauf DIU au progestatif) et de fibromes, des femmes n’ayant jamais eu d’enfant, et enfin les hauts risques d’infections IST/SIDA.
· Effets secondaires
On note des réactions mineures comme les règles irrégulières, les métrorragies discrètes, les contractions ou les malaises qui disparaissent progressivement avec l’usage du DIU. Rarement on peut avoir une infection utérine ou une perforation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I NTRODUCTION
P REMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
I – Rappel anatomophysiologique de l’appareil génital (4),
1 – Système reproductif de la femme
2 – Système reproductif de l’homme
3 – Le cycle menstruel (5)
I I- Planification Familiale et contraception
1 – Définition (6)
2 – La contraception (7)
3 – Les objectifs du Planning Familial (8) (9)
4 – Les bienfaits du Planning Familial (6)
5 – Critères de qualité d ’une méthode contraceptive (6)
6 – Les principales méthodes de contraception:
D EUXIEME PARTIE
I – OBJECTIFS DE NOTRE ETUDE
I -1.-Objectif général
I -2.-Objectifs spécifiques
I I- CADRE DE L’ETUDE
I I-1.-Le lieu d’étude
I I-2.-Le sujet d’étude
I I-3.-Les activités au CSBII
I I-4.-Les méthodes contraceptives disponibles au centre
I II- METHODOLOGIE
I II-1.-Méthodes d’étude
I V- LES RESULTATS
IV-1.- La prévalence
I V-2.- La fréquence
I V-3.-Aspects épidémiologiques
T ROISIEME PARTIE
I -COMMENTAIRES
I I-SUGGESTIONS
C ONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *