Avec une fréquence qui n’est pas négligeable (une fois sur 100 à 200) l’œuf fécondé peut se greffer avant d’avoir atteint la cavité utérine (1). Cette greffe peut, exceptionnelle avoir lieu dans l’ovaire lui-même ou à la surface de celui-ci (grossesse ovarienne), très rarement aussi elle peut se réaliser dans la cavité abdominale sur le péritoine (grossesse abdominale) le plus souvent elle se fait dans la trompe (grossesse tubaire), soit au niveau de pavillon soit au niveau de l’ampoule, soit au niveau de l’isthme. L’œuf peut s’arrêter dans la traversée du muscle utérin lui-même au niveau du segment entre pariétal de la trompe (grossesse interstitielle). Il peut se nider dans le col à son orifice interne : c’est la grossesse cervicale exceptionnelle.
RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE DES ORGANES GENITAUX INTERNES FEMININS
L’appareil génital féminin est contenu en quasi-totalité dans le petit bassin ou pelvis. Il se compose des organes suivants : les ovaires, l’utérus, les trompes, le vagin.
Les ovaires
Ce sont les glandes génitales de la femme. De forme arrondie et aplatie transversalement les ovaires mesurent 4 cm de long et 2 cm de large. Ils sont situés dans le petit bassin de part et d’autre de l’utérus et en arrière des trompes.
Chaques ovaire est composé de 2 parties distinctes :
– une partie interne centrale appelée médullaire ou s’épanouissent les vaisseaux qui ont pénétré dans son hile
– une partie externe la plus large appelée corticale qui contient les éléments de la gametogénèse, les follicules de De Graaf.
L’utérus
C’est un organe musculaire creux impair en forme de poire aplatie, situé dans le petit bassin. L’utérus recueille l’ovule fécondé et en assure le développement jusqu’à l’accouchement. En l’absence de fécondation le renouvellement de sa muqueuse se traduit par la menstruation. Il mesure 7 cm de long. On distingue 3 parties à l’utérus : le corps triangulaire dont les cornes se continuent par les trompes de Fallope, le col plus étroit et cylindrique qui fait saillie dans le vagin en constituant le « museau de tanche » et l’isthme qui unit les 2 portions. Il est fixé par 3 paires de ligaments : ligaments larges, ligaments ronds et ligaments utero sacrés. Il est à la fois basculé en avant (antéversé) et plie au niveau de l’isthme (antéfléchi).
La trompe de Fallope
Elle constitue le canal reliant les ovaires à la cavité de l’utérus. C’est un organe pair, grâce auquel l’ovule pondu tous les mois par l’ovaire, gagne la cavité utérine, après avoir été fécondé par les spermatozoïdes venus à sa rencontre. Les trompes comportent 4 portions de calibre inégal. On distingue successivement de dedans en dehors, la portion interstitielle (dans l’épaisseur de la paroi utérine), la portion isthmique, l’ampoule et le pavillon. C’est le pavillon, évasé et porteur de franges très mobiles qui capte l’ovule à la surface de l’ovaire.
Le vagin
Il s’étend du col de l’utérus à la vulve. Il sert aux rapports sexuels et aussi de passage lors de l’accouchement. Il est situé en avant du rectum, est en arrière de la vessie et de l’urètre. Il mesure environ 10 cm et est aplati de l’avant vers l’arrière. La partie supérieure se fixe au col de l’utérus enformant des culs de sac antérieur, postérieur et latéraux. C’est le cul de sac postérieur qui est le plus grand, ceci est dû à la position respective de l’utérus orienté d’avant en arrière et du vagin orienté sous un angle d’arrière en avant. Les culs de sac sont recouverts des replis du péritoine. Dans le cul de sac antérieur, on peut donc palper la vessie et la face antérieure de l’utérus ; dans les culs de sacs latéraux on atteint les annexes ; dans le cul postérieur le plus large on sert facilement la face postérieure de l’utérus, le rectum et le contenu du péritoine par exemple de liquide.
RAPPELS SUR LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE
Définition
La grossesse extra-utérine est la nidation de l’œuf en dehors de l’utérus.
Physiopathologie
Normalement l’ovule est fécondé dans le 1/3 externe de la trompe et l’œuf migre 2 à 3 jours à travers la trompe pour gagner la cavité utérine ou il va nider. Lorsque la migration ne se fait pas ou est arrêtée la nidation s’effectuera sur place et la grossesse sera ectopique.
– Le plus souvent tubaire (95%)
– Tubo ovarienne : 2%
– Ovarienne : 0,5%
– Péritonéale dans la cavité abdominale (0,3% à 0,4%)
– Cervicale : sur le col à son orifice interne exceptionnelle.
RAPPELS DE CONNAISSANCE SUR LA GROSSESSE ABDOMINALE
Définition
C’est le développement de l’œuf dans la cavité abdominale. L’évolution peut se prolonger au délai du 5ème mois.
Historique
La découverte de la grossesse abdominale remonte à fort longtemps. L’évangile selon Saint Jean rapporte qu’Elisabeth femme du prêtre Zacharie fut une mère tardive. Il semble que la grossesse soit abdominale. La première grossesse extra-utérine à localisation abdominale fut décrite pour la première fois par un Médecin Arabe de Cordoue nommé Albucassis (1013-1016). Dans l’encyclopédie AL TARSIF il décrit le cas d’une femme ayant eu une rétention de fœtus mort au cours de la première grossesse. La deuxième grossesse évolua de la même façon. Plus tard elle présente une fistule abdominale avec du pus et par laquelle de nombreux petits os s’éliminèrent successivement. Mais malgré cela la femme est guérie et a survécu. A la fin du XVIème siècle, Sparchi et ses collaborateurs Bauhin, Platérus, Strasbury avaient rapporté un certain nombre de grossesses abdominales dans le «gynaeorium ». King relate le cas d’une femme dont le mari, Jacob Nufer de Siegerhausen en Suisse a effectué la première opération vers 1500 ; la mère et l’enfant survécurent. Bauhin pense qu’il s’agissait de la première laparotomie pour grossesse abdominale. King rapportant ces faits ajoute que la femme de Nufer après cette opération avait accouché normalement deux fois. Gordaeus décrit le cas d’un lithopédion chez une femme décédée à l’âge de 71 ans. A l’autopsie ou découvre dans son ventre un fœtus enveloppé dans une coque calcifié évoluant depuis 31 ans environ. Donatus en 1540, en Italie parle de l’extraction du squelette d’un fœtus logé dans la cavité abdominale chez une femme. Cornax en 1545 découvre après avoir élargi une fistule ombilicale un fœtus à demi putréfié. Schumann citant James Primerose en 1594 décrivit une laparotomie pour ablation d’un fœtus abdominal, le kyste formé par l’enfant extrait par Jacob Noierus pour chirurgien. L’enfant était depuis 14 ans dans le ventre de sa mère. Ambroise Paré et Sappey rapportent des cas des grossesses ectopiques logeant dans le ventre de leur mère depuis 28 et 59 ans.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : LA REVUE DE LA LITTERATURE
1. RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE DES ORGANES GENITAUX
INTERNES FEMININS
1.1. Les ovaires
1.2. L’utérus
1.3. La trompe de Fallope
1.4. Le vagin
2. RAPPELS SUR LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE
2.1. Définition
2.2. Physiopathologie
2.3. Etiopathogénie
2.4. Diagnostic
2.5. formes clinique
2.6. Evolution
2.7. Traitement
3. RAPPELS DE CONNAISSANCE SUR LA GROSSESSE ABDOMINALE
3.1. Définition
3.2. Historique
3.3. Epidémiologie
3.4. Etiologie
3.5. Physiopathologie
3.6. Anatomie pathologique
3.7. Diagnostic
3.7.1. Diagnostic positif
3.7.2. Diagnostic différentiel
3.8. Evolution et pronostic
3.8.1. Pronostic fœtal
3.8.2. Pronostic maternel
3.8.3. Evolution de la grossesse abdominale
3.9. Conduite à tenir
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
1. OBJECTIFS DE L’ETUDE
2. CADRE DE L’ETUDE
2.1. Localisation
2.2. Structure
2.3. Le personnel
2.4. L’organisation des activités du CHU A/M.B. se présente comme suit
2.5. Organisation du service
3. METHODOLOGIE
3.1. Méthode
3.1.1. Critère d’inclusion
3.1.2. Critère d’exclusion
3.2. Matériels d’étude
4. NOTRE OBSERVATION
4.1. Antécédents
4.1.1. Familiaux
4.1.2. Personnels
4.2. Déroulement de la grossesse
4.3. Examen clinique
4.4. Examens para-cliniques
4.5. Résumé
4.6. Protocole opératoire
4.7. Suites opératoires
4.8. Le nouveau-né
4.9. Suivi et contrôle
1. COMMENTAIRE
1.1. Fréquence
1.2. Anatomopathologie
1.3. Aspects épidémiologiques
2. SUGGESTION
2.1. Sensibilisations des femmes enceintes à être assidues aux consultations prénatales
2.2. Renforcement des mesures de prévention de la grossesse abdominale
2.3. Formation continue recyclage du personnel de santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE