Rappel anatomo-physiologique de l’ovaire

Les kystes ovariens sont des tumeurs liquidiennes développées aux dépens d’un ou des ovaires. Ils sont donc constitués d’une boule de liquide entourée d’une enveloppe et s’observent à tous les âges de la vie féminine (dès l’enfance, comme après la ménopause).

Le nombre des femmes atteintes de kyste de l’ovaire est en hausse, contrastant avec le progrès considérable que connaît le domaine médical depuis plusieurs décennies. Ce problème est en passe de devenir même un problème de santé publique dans les pays développés. La stratégie à adopter face à un kyste de l’ovaire est une des précautions majeures du gynécologue. En effet, opérer à tort une lésion dénuée de toute évolutivité (ou vouée à la régression spontanée) et perdre du temps en face d’une tumeur (pouvant s’avérer maligne) qui, opérée plus tôt, aurait eu des meilleurs chances de guérison, pose un véritable dilemme. C’est là que l’exploration paraclinique (l’échographie surtout) prend toute son importance vu qu’elle permet de mettre à jour un grand nombre de kystes de l’ovaire encore cliniquement muets, mais aussi permet d’affiner le diagnostic pour une prise en charge adéquate.

RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE DE L’OVAIRE 

ANATOMIE

Glande génitale féminine au nombre de deux, les ovaires sont situés, dans la cavité abdominale, de chaque coté de l’utérus. Chaque ovaire a comme voisine la trompe de FALLOPE. L’ensemble ovaire-trompe donne le terme annexe. Les ovaires ont la forme d’une amande de couleur blanc rosée. Savoir les différentes phases de l’activité cyclique d’un ovaire n’est pas une pratique courante. Pourtant, la reconnaissance exacte de cette « respiration » ovarienne procure un éclairage indispensable à l’établissement du bon diagnostic :
– En période d’activité génitale, les ovaires sont d’une taille moyenne de 35mm de longueur, 25mm de largeur et 10mm d’épaisseur. Ils sont de couleur blanc pur et pèse chacun 6 à 8 grammes (g). Leur surface est irrégulière et mamelonnée correspondant aux follicules de GRAFF sous-jacent et aux cicatrices post ovulatoires.
– Dans les âges extrêmes de la vie génitale, l’ovaire est :
• lisse, blanc pur avant la puberté et pèse 2 à 3g.
• petit, cérébriforme et blanc jaune après la ménopause, il pèse 1 à 2g et tend à s’atrophier.
– Dans les traitements contraceptifs, l’ovaire est lisse, blanc chamoisé.

PHYSIOLOGIE

L’ovaire a une fonction double : assurer la sécrétion (fabrication) des hormones sexuelles femelles et libérer tous les mois un ovule mûr. Ils ont une fonction alternative, lorsque l’un des deux travaille, l’autre se repose. En effet, de nombreux ovules sont renfermés dans les ovaires. Ces ovules sont formés une fois pour toutes au 5ème mois de la vie intrautérine. A partir de la puberté, au milieu de chaque cycle menstruel, l’un de ces ovules est expulsé pour être capté par la trompe : c’est l’ovulation. Après, certaines cellules du follicule débarrassé de l’ovule se transforment en corps jaune, à l’origine de la sécrétion de progestérone et d’œstrogène. En l’absence de fécondation, le corps jaune se développe sous forme d’une glande rouge très vasculaire centrée par le cratère d’ovulation puis il pâlit, jaunit et disparaît sous forme d’une cicatrice. Par contre, si grossesse il y a, le corps jaune continue sa fonction pendant le premier trimestre.

L’ovaire est en quelque sorte sous les ordres d’autres hormones, les gonadotrophines hypophysaires, qui sont les hormones sécrétées par l’hypophyse (glande située à la base du cerveau). Une autre variété d’hormones, les hormones folliculo-stimulantes et lutéinisantes, stimulent également les ovaires.

GENERALITES SUR LE KYSTE DE L’OVAIRE

DEFINITION

Le kyste de l’ovaire peut être comparé à une poche dont le contenu est liquide. Il peut s’observer à tous les âges de la vie féminine. Sous le terme de kystes de l’ovaire, on distingue:
– les kystes fonctionnels évoluant au cours du cycle menstruel (par défaut de fonctionnement de l’ovaire) et qui doivent être respectés, c’est-à-dire non opérés, dans la plupart des cas;
– les kystes organiques, partiellement liquidiens, en général bénins, qui doivent être enlevés chirurgicalement car ils peuvent se compliquer ou même dégénérer, surtout après la ménopause.

Cette dernière forme rejoint une autre définition : « On n’accepte comme Kystes de l’ovaire que les tumeurs non néoplasiques, en principe bénignes, qui sont développées aux dépens des éléments normaux de l’ovaire ou des vestiges inclus, et qui sont constituées par une paroi conjonctive, tapissée par un épithélium. Ceci élimine les kystes dystrophiques (folliculaires et progestatifs) et l’endométriose kystique de l’ovaire, qui sont des kystes fonctionnels ».

ANATOMIE PATHOLOGIQUE

Les cystadénomes 

Ils sont de deux types :

a- Kyste mucoïde ou cystadénome pseudo-mucineux
Ce kyste organique se présente sous la forme de plusieurs nodules. Ces nodules se fusionnent au fur et à mesure de l’évolution du kyste, donnant une cavité de taille variable allant de la taille d’une orange à celle d’une citrouille ou même plus. Observé rarement avant qu’il ait pris la taille d’une orange, il peut devenir énorme et remplir tout l’abdomen. Son contenu est un liquide visqueux et filant, tantôt séreux, tantôt séro-sanguinolent. Dans les gros kystes, sa quantité peut atteindre 20 ou même 30 litres.

b- Kyste séreux ou kyste papillaire ou cystadénome séreux
D’après une étude récente, c’est le plus fréquent des kystes organiques actuellement (50%), s’il était encore au second plan, il y a quelques années, après le kyste mucoïde. Sa principale caractéristique s’avère être les végétations papillaires qui peuvent-être exo ou endo-kystiques ou les deux à la fois. Son contenu est un liquide clair eau de roche.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: REVUE DE LA LITTERATURE
1- RAPPEL ANATOMO-PHYSIOLOGIQUE DE L’OVAIRE
1.1. Anatomie
1.2. Physiologie
2- GENERALITES SUR LE KYSTE DE L’OVAIRE
2.1. Définition
2.2 Anatomie Pathologique
2.2.1 Les cystadenomes
2.2.2. Le kyste dermoïde
2.2.3. Le kyste endometriosique
2.2.4. Les kystes folliculaires et progestatifs
2.2.5 Les kystes fonctionnels infectieux
2.3. Formes cliniques
3- DIAGNOSTIC DU KYSTE DE L’OVAIRE
3.1. Examen clinique
3.1.1. Signes fonctionnels
3.1.2.Tableau clinique selon les formes
3.2. Examens paracliniques
3.2.1. Echographie
3.2.2 Radiographie simple de l’abdomen
3.2.3 Coelioscopie ou pelviscopie gynecologique
3.2.4. Hysterométrie
3.2.5. Dosage des marqueurs biologiques (CA 125 et CA 19.9)
3.2.6 L’Imagerie Par Résonance Magnétique (I.R.M)
3.2.7. Hystérosalpingographie
3.2.8. La tomodensitométrie
4. DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
4.1 Pour les kystes de l’ovaires non compliqués
4.1.1 En cas de kyste pelvien
4.1.2. En cas de kyste à développement abdominal
4.2. Pour les kystes de l’ovaire compliqués
4.2.1. Des accidents mécaniques aigus
4.2.2 Des accidents de compression
4.2.3 Des accidents infectieux
5. EVOLUTION ET COMPLICATIONS
5.1. Evolution naturelle
5.2. Complications
5.2.1 Des complications mécaniques
5.2.2. Des complications infectieuses
5.2.3. Des complications dégénératives
5.2.4 Des complications obstétricales
6. TRAITEMENT
6.1. Pour les kystes fonctionnels
6.2. Pour les kystes organiques
6.2.1 La chirurgie percoelioscopique
6.2.2. La laparotomie
6.3. Pour les kystes compliques
6.4. Kyste de l’ovaire et grossesse
6.4.1. En absence de toute complication
6.4.2. Si le kyste est compliqué
DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
I- OBJECTIFS
II- CADRE D’ETUDE
1- HISTORIQUE DE LA CLINIQUE PRIVEE « M.M »
2. EMPLACEMENT DE CHAQUE SERVICE
3. ORGANISATION DU SERVICE
4- ORGANISATION DU TRAVAIL
III- METHODOLOGIE
1- METHODE
2- MATERIELS
IV- RESULTATS
1- FREQUENCE
2- AGE
3- GESTITE
4- PARITE
5- PROFESSION
6- SITUATION MATRIMONIALE
7- MODE D’ADMISSION
8- SIGNES A L’ENTREE
9- ANTECEDENTS
10- MOYENS DE DIAGNOSTIC
11- SIEGES DES KYSTES
12- CONDUITE A TENIR
13- EXAMEN ANATOMO-PATHOLOGIQUE DE LA PIECE D’EXERESE OPERATOIRE
14- DUREE D’HOSPITALISATION
TROISIEME PARTIE: COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I- COMMENTAIRES
1- FREQUENCE
2- AGE
3- GESTITE
4- PARITE
5- PROFESSION
6- SITUATION MATRIMONIALE
7- MODE D’ADMISSION
8- SIGNES A L’ENTREE
9- ANTECEDENTS
10- MOYENS DE DIAGNOSTIC
11- SIEGES DES KYSTES DE L’OVAIRE
12- CONDUITE A TENIR
13- EXAMEN ANATOMO-PATHOLOGIQUE DE LA PIECE D’EXERESE OPERATOIRE
14- DUREE D’HOSPITALISATION
II- SUGGESTIONS
1. PREVENIR LES COMPLICATIONS
2. AMELIORER LA PRISE EN CHARGE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *