Rappel anatomique du poignet et du carpe

La polyarthrite rhumatoïde est le rhumatisme inflammatoire de l’adulte le plus fréquent et le plus grave. Elle atteint 0,5 à 1% de la population mondiale (1, 2). On évalue sa prévalence entre 0,3 et 0,8% selon les pays. En France sa prévalence est située à 0,4% (3). Cette maladie intéresse préférentiellement le sexe féminin; elle touche trois femmes pour un homme et peut survenir à tout âge y compris l’enfant. C’est une maladie inflammatoire chronique du tissu conjonctif à prédominance synoviale expliquant le caractère polymorphe et diffus de ces atteintes (4). Cette maladie touche les articulations, notamment le poignet par sa richesse en synoviale, tendineuse dorsale et palmaire (4, 5). Sa gravité réside dans le handicap fonctionnel qu’elle peut entraîner au niveau des articulations atteintes.

RAPPEL ANATOMIQUE DU POIGNET ET DU CARPE

Le poignet est la région articulaire unissant l’avant-bras à la main. Il comprend deux régions: carpienne antérieure et carpienne postérieure. Les mouvements de la main font intervenir de nombreuses articulations solidaires entre-elles du point de vue fonctionnel .

Ces articulations comprennent l’articulation radio-carpienne, inter-carpienne et médio-carpienne.

Ostéologie du poignet

Le poignet est formé par l’extrémité inférieure du radius, l’apophyse styloïde de l’ulna et les os du carpe qui sont disposés en deux rangées (9). Le radius est un os long situé en dehors de l’ulna, entre le condyle de l’humérus et le carpe .

L’extrémité inférieure du radius
L’extrémité inférieure du radius est volumineuse, légèrement aplatie d’avant en arrière. Elle a la forme d’un prisme quadrangulaire .

L’extrémité inférieure de l’ulna
Elle est légèrement renflée et présente deux saillies: la tête de l’ulna qui est une éminence arrondie et l’apophyse styloïde qui est une saillie conique située en dedans et un peu en arrière de la tête de l’ulna. Le sommet mousse de l’apophyse donne attache au ligament latéral externe de l’articulation du poignet .

Les os du carpe

Le carpe est composé de huit os alignés en trois colonnes et en deux rangées (10) la rangée supérieure ou antibrachiale, l’autre inférieure ou carpienne (9, 10). La rangée antibrachiale comprend de dehors en dedans: le scaphoïde, le lunatum, l’os triquetrum et le pisiforme .

La rangée métacarpienne, constituant la rangée inférieure sous-jacente à la rangée antibrachiale, est formée de dehors en dedans par: l’os trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l’hamatum .

Arthrologie du poignet et du carpe

Articulation radio-ulnaire distale

Elle unit l’extrémité inférieure des deux os de l’avant-bras, l’ulna et le radius. Cette articulation est formée par la tête de l’ulna en dedans et l’incisure ulnaire du radius et le ligament triangulaire en dehors .

Les surfaces articulaires
Elles sont formées par:
– La cavité sigmoïde du radius qui est triangulaire, plane verticalement, concave d’avant en arrière, et revêtue de cartilage hyalin à l’état frais.
– La tête ulnaire qui constitue la surface articulaire externe de l’extrémité inférieure de l’ulna. De forme arrondie et convexe, elle est revêtue également de cartilage hyalin .

Les moyens d’union
Ils comprennent:
– Le ligament interosseux qui est le ligament triangulaire. Il s’insère en dedans par son sommet sur la base de l’apophyse styloïde ulnaire et en dehors par sa base au bord inférieur de la cavité sigmoïde du radius ;
– La capsule articulaire qui est lâche et très mince. Elle s’insère à la limite des surfaces osseuses et sur les bords du ligament triangulaire ;
– Le ligament antérieur qui est composé de fibre oblique en bas et en dedans. Il déborde sur le bord marginal antérieur du radius ;
– Le ligament postérieur qui est de disposition symétrique à celle du ligament antérieur .

La synoviale
Elle tapisse la face profonde et s’insère à la limite des surfaces cartilagineuses. Sa cavité communique avec celle de la synoviale radio-carpienne à travers le ligament triangulaire.

Articulation radio-carpienne 

C’est l’articulation, qui unit le carpe à l’avant-bras.

Les surfaces articulaires
Elles sont constituées :
– En haut par la cavité glénoïde antibrachiale qui est divisée par une crête mousse sagittale en deux parties : une partie latérale, triangulaire, scaphoïdienne; et une partie médiale, quadrilatère, lunarienne.
– En bas par le condyle carpien qui est constitué des trois os externes de la rangée antibrachiale du carpe, avec de dehors en dedans : le scaphoïde, le lunatum, le triquetrum, unis par les ligaments interosseux carpiens .

Les moyens d’union
Ils comprennent:
– La capsule articulaire ;
– Le ligament radio-carpien palmaire qui s’insère sur le processus styloïde du radius et le bord antérieur de l’épiphyse du radius ;
– Le ligament ulno-carpien palmaire qui s’insère sur le processus styloïde de l’ulna et le disque articulaire. Il se fixe sur le lunatum, le triquetrum, et le capitatum ;
– Le ligament radio-carpien dorsal qui est oblique médialement et en bas. Il naît sur le bord postérieur de l’extrémité distale du radius et se termine sur la face dorsale des os triquetrum, hamatum, lunatum, et accessoirement scaphoïde ;
– Le ligament collatéral radial du carpe, triangulaire qui est tendu du sommet du processus styloïde du radius au scaphoïde. Il limite l’adduction du poignet ;
– Le ligament collatéral ulnaire du carpe qui est tendu du processus styloïde de l’ulna au pisiforme et au triquetrum. Il limite l’abduction du poignet .

Articulations inter-carpiennes

Elles sont nombreuses et comprennent, les articulations inter-carpiennes proximales et les articulations inter-carpiennes distales.

Articulations médio-carpiennes

Elle unit le carpe proximal et le carpe distal, à l’exception de l’os pisiforme. C’est une articulation bicondylienne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I- RAPPEL ANATOMIQUE DU POIGNET ET DU CARPE
I-1 Ostéologie du poignet
I-1-1 L’extrémité inférieure du radius
I-1-2 L’extrémité inférieure de l’ulna
I-2 Les os du carpe
I-3 Arthrologie du poignet et du carpe
I-3-1 Articulation radio-ulnaire distale
I-3-1-1 Les surfaces articulaires
I-3-1-2 Les moyens d’union
I-3-1-3 La synoviale
I-3-2 Articulation radio-carpienne
I-3-2-1 Les surfaces articulaires
I-3-2-2 Les moyens d’union
I-3-3 Articulations inter-carpiennes
I-3-4 Articulations médio-carpiennes
I-4 Les structures musculo-tendineuses du poignet et de la main
I-5-2 L’abduction-adduction
I-5-2-1 L’Inclinaison radiale du carpe
I-5-2-2 L’Inclinaison ulnaire du carpe
I-5-3 La rotation
I-6 Vascularisation et innervation
II- POLYARTHRITE RHUMATOIDE
II-1 Epidémiologie
II-2 Etiopathogenie
II-3 Diagnostic
II-3-1 Diagnostic Positif
II-3-1-1 Clinique
II-3-1-2 Examens paracliniques
II-3-2 Diagnostic Différentiel
II-4 Traitement
II-4-1 Buts
II-4-2 Moyens
II-4-3 Indications
II-4-4 Surveillance
III- POIGNET RHUMATOIDE
III-1 Physiopathologie des lésions et déformations du poignet
III-1-1 Atteinte du carrefour radio-ulnaire distal
III-1-2 Synovite des articulations radio-carpienne et médio-carpienne
III-2 Diagnostic
III-2-1 Clinique
III-2-2 Radiologie
III-2-3 IRM
III-3 Principe du traitement
IV- LA GOUTTE
IV-1 Définition
IV-2 Anatomo-pathologie
IV-3 Etiopathogénie
IV-3-1 Hyperuricémie primitive
IV-3-2 Hyperuricémie secondaire
IV-3-2-1 Par diminution de l’excrétion rénale de l’acide urique
IV-3-2-2 Administration chronique d’éthambutol et de pyrazinamide
IV-3-2-3 Par augmentation de la synthèse d’acide urique et du catabolisme des nucléoprotéines
IV-4 Diagnostic positif
IV-4-1 Clinique
IV-4-1-1 L’accès aigu goutteux
IV-4-1-2 La goutte tophacée chronique
IV-4-1-3 Autres manifestations
IV-4-2 Paraclinique
IV-4-2-1 Examens de laboratoire
IV-4-2-2 Examen radiographique
IV-5 Diagnostic différentiel
IV-5-1 Dans l’accès de goutte aiguë
IV-5-2 Dans l’accès de goutte chronique
IV-6 Traitements
IV-6-1 Buts
IV-6-2 Moyens
IV-6-2-1 Régime
IV-6-2-2 Moyens médicamenteux
IV-6-2-3 Chirurgie
IV-6-3 Indications
IV-6-3-1 Accès de goutte aiguë
IV-6-3-2 Traitement de fond
IV-6-3-3 Goutte chronique
IV-6-4 Surveillance
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *