Le traumatisme crânien ou traumatisme crânio-cérébral ou encore traumatisme crânio-encéphalique se définit comme tout blessé qui, à la suite d’une agression mécanique directe ou indirecte sur le crâne, présente immédiatement ou ultérieurement une fracture de la boite crânienne, des troubles de la conscience traduisant une souffrance encéphalique diffuse ou localisée allant de l’obnubilation au coma(43). Il est grave lorsque l’évaluation de l’échelle de Glasgow est à 8. Le traumatisme crânio-encéphalique occupe la première place dans la structure des pathologies neurochirurgicales et est la plus grande cause de mortalité et d’invalidité. Actuellement, le traumatisme crânien est devenu tellement fréquent que tout médecin doit posséder une base de connaissance pour la prise en charge des blessés dans représentent 50 à 70% des morts d’origine accidentelle (quatrième cause de décès dans les pays développés) et sont la première cause de mortalité avant l’âge de 20ans.
RAPPEL ANATOMIQUE DU CRANE ET DU CERVEAU
Le crane
La voute du crane
Le crâne est une boîte osseuse à laquelle on reconnaît :
– Une partie supérieure : la voute
– Une partie inférieure : la base
– Les différents éléments osseux constitutifs de la boite crânienne .
Les os du crâne sont percés de nombreux orifices ou canaux qui livrent passage à des vaisseaux ou à des nerfs. Les orifices peuvent être visibles soit sur la face endocrânienne, soit sur la face Exocrânienne, mais aussi sur les deux faces. Les os du crâne sont constitués de deux lames de tissu osseux compact (la table externe et la table interne) enserrant une couche plus ou moins épaisse de tissu osseux spongieux (le diploé) qui contient dans ses mailles de la moelle osseuse. Les os du crâne (sauf le pariétal et l’occipital) sont creusés de cavités :
. Des cavités pneumatiques : les cellules et les sinus,
. Des cavités contenant une partie des organes de sens.
Les bords des os du crâne s’unissent selon les sutures .
La base du crane
La base du crâne est à peu près plane : réalisant en fait un plan incliné irrégulièrement disposé en marches d’escalier, elle est classiquement divisée d’avant en arrière et de haut en bas en trois étages (antérieur, moyen, postérieur).
➤ L’étage antérieur :
Il intéresse trois éléments osseux, le frontal, l’ethmoïde et le sphénoïde et empiète sur l’étage moyen au niveau des apophyses crinoïdes antérieures. L’espace de communication de l’étage antérieur avec la face correspond aux orifices de la lame criblée de l’ethmoïde laissant passer les filets du nerf olfactif.
➤ L’étage moyen
L’étage moyen est formé par trois os : Le sphénoïde et la portion antérieure des temporaux. Il est limité : en avant par les petites ailes du sphénoïde en arrière par le bord supérieur des rochers.
➤ L’étage postérieur
Très étendu, excavé, l’étage postérieur se caractérise par des limites très apparentes. Elles sont représentées, d’avant en arrière, par la lame quadrilatère du sphénoïde. Le bord supérieur du rocher, déprimé en gouttière du sinus pétreux supérieur, enfin par la gouttière du sinus latéral dans son versant occipital. L’étage postérieur est représenté par l’occipital et par la face postéro – supérieure du rocher. Il faut y adjoindre la lame quadrilatère du sphénoïde.
Les méninges
Les méninges recouvrent l’encéphale et constituent des enveloppes membraneuses entourant le système nerveux. On distingue de haut en bas :
– la dure-mère ou couche externe
– l’arachnoïde ou couche moyenne
– la pie mère ou couche interne .
❖ La dure mère : c’est une membrane fibreuse résistante tapissant la face interne des os du crâne et le canal rachidien.
❖ L’arachnoïde : est une fine membrane transparente située entre la dure mère et la pie mère. L’arachnoïde est étroitement appliquée contre la dure mère mais est séparée de la pie mère par un espace étroit, l’espace sous arachnoïdien, qui contient le liquide céphalorachidien (LCR).
❖ La pie mère : la pie mère est la couche la plus interne des méninges. Elle est étroitement appliquée contre l’extérieur de l’encéphale et de la moelle épinière. Elle est une structure très délicate qui comporte de nombreux vaisseaux sanguins irriguant la surface de l’encéphale et de la moelle épinière. La pie mère suit de près la surface de l’encéphale et plonge dans toutes les scissures entre les circonvolutions.
L’encéphale :
On distingue :
✦ Les structures infra tentorielles (ou étage sous tensoriel),
✦ Les structures supra tentorielles (ou étage sus tensoriel),
✦ Le système ventriculaire,
✦ Les vaisseaux.
Les structure infra tentorielles
Le Tronc cérébral
C’est un important lieu de passage entre la moelle et le cerveau pour les grandes voies sensitives et motrices, les voies cérébelleuses et les voies d’associations.
* La configuration externe : le Tronc cérébral est formé par :
– Le bulbe ou myélencéphale qui fait suite à la moelle dont il apparaît comme une dilatation.
– La protubérance ou métencéphale ou Pont de Varole qui a deux faces :
x Une face antérieure latérale, creusée par un sillon médian: la gouttière longitudinale ou sillon basilaire où chemine le tronc basilaire.
x Une face postérieure qui n’est visible que si l’on sectionne les pédoncules cérébelleux
– l’isthme ou mésencéphale qui a quatre faces :
. Une face antérieure constituée par les pédoncules cérébraux.
. Une face postérieure au toit du mésencéphale constituée par la lame quadrilatère.
. Deux faces latérales constituées entre autres par les tubercules quadrijumeaux.
* La Configuration interne :
– La substance grise:
Elle est morcelée et est représentée par :
– les noyaux des nerfs crâniens qui prolongent la substance grise de la moelle qui est un véritable centre segmentaire.
– l’olive bulbaire est une lame de substance grise plissée à la façon d’une bourse.
– les noyaux du pont ou noyaux arciformes appartiennent à la grande voie de liaison entre le cortex cérébral et cérébelleux.
– le noyau rouge est une importante formation nucléaire située sous la lame quadrijumelle.
– le locus Niger ou substantia nigra est une formation nucléaire formant une lame véritable. Fonctionnellement il représente un noyau diencéphalique, du groupe des noyaux sous optiques, relais des voies extrapyramidales.
– la formation réticulée est une vaste coulée de substance grise s’étendant du diencéphale à la moelle.
– les tubercules quadrijumeaux : les postérieurs sont des relais auditifs et les antérieurs sont des relais optiques
– La Substance blanche:
La substance blanche est dans le tronc cérébral, médiane et antérieure comme dans la moelle, elle est constituée par :
– les voies longues de projection ascendante et descendante (dont les faisceaux de Goll et BURDACH, les faisceaux de Flechsig et de GOWERS).
– les voies cérébelleuses,
– les voies courtes d’associations.
Le tronc cérébral est relié par l’intermédiaire de pédoncules cérébelleux au cervelet en arrière.
Les structures supra- tentorielles
C’est le centre où s’intègrent et s’élaborent les grandes fonctions motrices sensitives et associatives. Ces structures comprennent :
– Le diencéphale qui est médiane
– Les hémisphères cérébraux droit et gauche latéralement.
➤ Le diencéphale ou encore cerveau intermédiaire est formé par les noyaux gris centraux entourant le 3ème ventricule et par la substance blanche recouverte par la substance grise corticale.
➤ Les noyaux gris centraux sont des structures spéciales qui sont impliquées dans le contrôle des mouvements musculaires précis et fins. Parmi les noyaux gris centraux, le noyau caudé et le noyau lenticulaire font saillie et forment le corps strié. Il existe des relations entre les différentes parties des noyaux gris centraux et entre ceux-ci et le cortex cérébral, le thalamus et la substance réticulée mésencéphalique.
➤ Le thalamus est une station de relais sensitif où arrivent les fibres venant de la moelle ou du tronc cérébral et où repartent les fibres se rendant au cortex cérébral. Une sensation et une douleur << brutes >> ne peuvent être appréciées que par les centres supérieurs encéphaliques, au niveau du cortex sensitif du lobe pariétal. Des lésions thalamiques provoquent une hypersensibilité particulière du côté opposé à la lésion.
➤ L’hypothalamus comprend un certain nombre de structures au-dessous du thalamus, à la base du cerveau. Il assure une fonction neuro – glandulaire et joue un rôle capital dans la régulation des métabolismes et des régulations vitales.
➤ L’hypophyse : C’est un organe neuro-glandulaire situé dans une loge dure- mérienne de la selle turcique.
➤ L’épiphyse et l’épithalamus: l’épiphyse ou glande pinéale est appendue à la partie supérieure de la voûte du 3ème ventricule et reliée à différentes formations voisines : le système habénulaire (ou épi thalamus).
|
Table des matières
INTRODUCTION
GENERALITES
CHAPITRE 1 : RAPPEL ANATOMIQUE DU CRANE ET DU CERVEAU
I- le crâne
II- L’encéphale
III- La Vascularisation de la tête et du cou
IV- l’innervation cérébrale
CHAPITRE 2 : BIOMECANIQUES ET PHYSIOPATHOLOGIE DES TRAUMATISMES CRANIO-ENCEPHALIQUES
I- le mécanisme
II-physiopathologie
CHAPITRE 3 : ETIOPATHOGENIE
I- épidémiologie
II-étiologie
III- pathogénie
CHAPITRE 4 : CLINIQUE, PARACLINIQUE EVOLUTION ET TRAITEMENT
I- la clinique
II- paraclinique
III- évolution- pronostic
IV- le traitement
TRAVAIL PERSONNEL
CHAPITRE 1 : TYPE D’ETUDE
CHAPITRE 2 : CADRE D’ETUDE
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE
CHAPITRE 4 : LES DONNEES
I. Données épidémiologiques
II. Données cliniques
III. Données paracliniques
IV. Données thérapeutiques
V. Données évolutives
COMMENTAIRES
I. Méthodologie
II. Données épidémiologiques
III. Données cliniques
IV. Données paracliniques
V. Données thérapeutiques
VI. Evolution
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
RESUME
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES