Raffinage industriel de l’huile de soja

Raffinage industriel de l’huile de soja

Présentation de SIOF

La SIOF «Société Industrielle Oléicole de Fès » est considérée parmi les sociétés les plus performantes à l’échelle nationale , c’est une société anonyme à vocation agro-alimentaire plus précisément dans le domaine de l’extraction, raffinage, et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives, avec un capital qui atteint 30.000.000dhs, le chiffre d’affaire plus de 200 millions dont les actions sont répartis entre la famille LAHBABI (9 associés). La SIOF a été crée

En 1961 sous forme d’une société à responsabilité limitée (S.A.R.L), l’activité de la société était simplement la pression des olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve des olives.

En 1972, la société a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour les matériaux nécessaire au remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (½ l, 1l, 2l, 5l).

En 1977, et grâce à cette nouvelle installation, la société est devenue un complexe important pour le capsulage et l’étiquetage des produits.

En 1978, le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au lancement de la première compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts aux différentes régions du Royaume, le recrutement des représentants et surtout l’installation d’un nouveau système de décirage (élimination des cires) avec deux matériaux de remplissage. Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de haute qualité.

En 1980, et afin d’augmenter sa production, l’entreprise a réalisé une installation de raffinage d’une capacité de 30000 tonnes par an.

A partir de 1985, elle s’est transformée en une société anonyme S.A avec un capital de 52 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI.

En 1993, l’entreprise a mis en place une raffinerie d’huile brute à base de soja.

En 1994 recrutement des cadres pour améliorer la gestion de l’entreprise.

Principe

Les huiles brutes obtenues renferment un certains nombre d’impuretés indésirables, responsables du goût et de l’odeur désagréables et de leur mauvaise conservation. Le raffinage a pour but, d’éliminer les acides gras libres, les produits d’oxydation, les arômes désagréables, les colorants, les produits toxiques (tels que pesticides, glycosides) mais également les phospholipides ainsi que les métaux (tels que fer et cuivre) présents à l’état de traces et généralement liés à des composés organiques. Le raffinage reste cependant une technologie dépendant bien sue du savoir-faire et de bonnes pratiques de conduite mais aussi d’une connaissance suffisante des propriétés physicochimiques spécifiques et de la stabilité des corps gras glycérides. Cette double maîtrise est indispensable pour adapter à chaque corps gras les paramètres opératoires qui permettront d’éliminer efficacement les composés indésirables, sans dégrader ou perdre les constituants utiles, tels que les acides gras polyinsaturés, les stérols ou la vitamine E.

Préparation de l’huile

L’huile brute venant du bac de stockage à une température ambiante il se passe par un Economisateure ou échangeur à plaques à contre-courant, elle est préchauffée à 60 °C avec l’huile désodorisée (chaude), avant de la refouler à la cuve de lancement. L’huile est ensuite filtrée dans un filtre à double corps contenant chacun d’eux un tamis pour éliminer les grosses substances, puis chauffée à 85-90 °C dans un échangeur tubulaire à spiral avec de la vapeur des eaux adoucies venant de la chaudière, (l’eau condenser va être éliminé par le condenseur chaleur) cette opération a pour but de diminuer la viscosité de l’huile qui va être pompé vers le bac de contact .

Procédé L’huile filtrée est pompée vers un échangeur à plaque où elle est préchauffée par échange thermique avec l’huile de sortie du désodoriseur jusqu’au une température de 140 °C, elle est ensuite envoyée vers un dégazeur où elle va subir une désaération et élimination des traces d’eau sous l’effet du vide. Puis l’huile passe par un autre échangeur à plaque où elle sera chauffée par l’huile désodorisée, après elle passe par un échangeur tubulaire (huile –vapeur jusqu’à une température de 190 °C).

Ensuite l’huile s’écoule dans un réchauffeur d’huile qui permet son chauffage à 210- 220 °C par le fluide thermique de la chaudière.

Apres, l’huile réchauffée entre dans le désodoriseur comportant 5 étages, pour éliminer les composés odoriférants volatils, elle subit une injection de la vapeur sèche dans chaque étage sauf le 5 ème de bas du désodoriseur considéré comme un réservoir, afin de favoriser le barbotage de l’huile (agitation continue).

L’opération se fait sous vide et a à une haute température qui varie entre 220 et 260 °C).

L’huile désodorisée coule du dernier compartiment du désodoriseur vers un filtre pour éliminer les impuretés qui sont formés sous l’effet de haute température, puis elle passe par un échangeur à plaque afin de baisser sa température ensuite l’huile passe par un échangeur à spiral où le refroidissement est assurée par l’eau, elle sort avec une température inférieure à 50 °C

Situation de la problématique

Le Thème de mon stage porte sur la neutralisation qui est une partie importante dans les étapes de raffinage car celle-ci élimine les acides gras libres, les matières colorées et les phospholipides ainsi que les métaux (tels que fer et cuivre) présents à l’état de traces car se sont des catalyseurs d’oxydation qui peuvent accompagnés l’huile lors de stockage. La neutralisation se fait par injection de la soude par une pompe. Le mélange d’huile et de soude passe dans un mélangeur à grande vitesse pour éliminer tout risque de saponification parasite avant d’être envoyé vers le séparateur à bol auto-débourbeur destinée à séparer les pâtes de neutralisation.

Nous avons donc essayé de suivre les variations de pertes d’huiles au niveau de la pâte de neutralisation qui sort du séparateur en jouant sur 4 paramètres la température, la concentration de la soude , le temps de séparation et la contre-pression de séparateur, afin de trouver les conditions optimales pour minimiser ces pertes d’huile et pour avoir le meilleur rendement lors de l’étape de neutralisation, en respectant les normes du taux de savon d’huile et de son acidité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 ère partie présentation de la siof et sa processus de raffinage notamment l’huile de soja
Aperçus de siof
Historique
Présentation
Organigramme
Préparation d’huile élaborée par Siof
Huile de soja
Huile de tournesol
Huile d’olive
Huile de grignon
Le raffinage au niveau de la siof
Définition
Principe
2.Description du processus de raffinage industriel de l’huile de soja
Introduction
Les étapes du raffinage de soja
2eme partie optimisation des pertes d’huile au niveau de la neutralisation
Différentes analyses effectuées dans le laboratoire de Siof
Introduction
But
Situation de la problématique
Analyse effectuée au niveau de la neutralisation
Analyse de la pate neutralisation
Dosage de l’acidité de l’huile
Dosage du taux de savon
Résultats expérimentaux
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *