Radiologie en médecine du furet

RADIOLOGIE EN MEDECINE DU FURET

Utilisation de produit de contraste

La radiographie de contraste du tractus digestif est très utilisée en cas de suspicion d’occlusion gastrique ou intestinale et de mégaoesophage. Le sulfate de baryum est un produit de contraste utilisé en médecine vétérinaire. Il n’est pas absorbé ni digéré.

C’est une poudre blanche insoluble dans l’eau qui est mélangée à de la nourriture pour être ingérée par le furet. Des clichés radiographiques sont pris juste avant l’ingestion de produits de contraste (au moins une vue latérale et une vue ventro-dorsale du thorax et de l’abdomen du furet). Puis, les mêmes clichés sont pris immédiatement après l’ingestion du produit ; puis, à 10, 20, 40, 60, 90, 120 minutes après l’ingestion.

L’utilisation de kétamine et diazépam pour l’anesthésie n’est pas recommandée dans ce cas du fait de leurs effets secondaires (ptyalisme, spasticité). (Schwarz et al., 2003), (Fox, Marini, 2014).

Constitution de la banque de données

Les clichés radiographiques commentés dans cette thèse sont issus des structures suivantes :
– Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort
– Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Toulouse
– Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de Lyon
– Clinique vétérinaire réservée aux NAC – Toulouse
– Clinique vétérinaire EXOTICA – Pessac

Au total, 271 examens radiographiques de furets ont été récupérés sur 2 mois dont 57 ont été exploités. Pour chaque cas radiographique, un cliché de face et un cliché de profil sont associés. Ainsi, cette thèse regroupe 114 clichés radiographiques. Les clichés ont été pris sur des furets sans distinction de genre, d’âge, de pelage ou de statut reproducteur. Certaines radiographies ont été réalisées vigiles tandis que d’autres ont nécessité une sédation ou une anesthésie générale.

L’échographie : une autre technique d’imagerie médicale essentielle

L’échographie est très utilisée chez le furet. C’est une technique précise dans la visualisation des tissus mous. Elle a un intérêt majeur dans le diagnostic de certaines affections fréquentes comme les tumeurs surrénaliennes, le lymphome, les cardiopathies (Gougoussis, 2012 ; Baudoin, 2004 ; Quinton, Piazza, 2011 ; Avallone et al., 2016 ; Batchelder et al., 1996 ; Avallone et al., 2016). L’échographie de l’abdomen et du coeur chez le furet sont les plus courantes (Wagner, 2009 ; Dudás-Györki et al., 2011).

On utilise le plus souvent des hautes fréquences chez le furet (entre 10 et 13 MHz) qui donnent un bon pouvoir de résolution avec un faible pouvoir de pénétration. Le choix de la sonde varie selon la technique de balayage utilisée. L’échographie abdominale permet de visualiser les affections du foie (lymphome, cholangiohépatite,…), du pancréas (insulinome), des surrénales (maladie surrénalienne,…), des noeuds lymphatiques (lymphome, adénopathie multiple, Entérite Catarrhale Epizootique

Particularités physiologiques

La physiologie du furet est proche de celle des autres carnivores domestiques comme le chien et le chat mis à part quelques particularités. Le furet pèse entre 600 et 900 g pour les femelles et entre 1 et 2 kg pour les mâles. Cet animal mesure en moyenne 35 cm pour les femelles et 38 cm pour les mâles. La durée de vie moyenne est de 8 ans.

Le furet est un carnivore strict. Il possède ainsi un tube digestif court et peu perfectionné associé à un transit digestif très rapide : 2 à 4 heures (Fig. 1) (Fox, Marini, 2014 ; Schwarz et al., 2003). Il ne possède pas de caecum et ne digère pas les fibres. Il a donc besoin d’aliments très digestibles, riches en protéines et en lipides, pauvres en fibres et en glucides. Il effectue une dizaine de repas par jour. Le faible diamètre de son tube digestif le prédispose aux occlusions par des corps étrangers de plus d’un centimètre de largeur. La miction et la défécation ont lieu 4 à 10 fois par jour, autour des repas, autour des moments de jeux et au réveil.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION 
I. RADIOLOGIE EN MEDECINE DU FURET : GENERALITES 
A. Présentation du furet Mustela putorius furo
1. Classification animale
2. Histoire et origine
3. Biologie du furet
a) Particularités physiologiques
b) Reproduction et croissance
c) Particularités comportementales
B. La radiographie : un outil de choix
C. Anatomie radiologique du furet
1. Système « os »
2. Système « thorax »
3. Système « abdomen »
II. CREATION D’UNE BANQUE D’IMAGES RADIOGRAPHIQUES EN LIGNE 
A. Acquisition des données
1. Déroulement de l’examen radiographique
2. Constitution de la banque de données
3. Lecture et interprétation d’une radiographie
B. Exploitation des données
1. Un site internet à destination des étudiants vétérinaires
2. Les radiographies classées par affections
C. Quelques exemples de radiographies commentées
1. Système os
2. Système « thorax »
a) Bronchite chronique avec surinfection : Cas 22
b) Epanchement pleural: Cas 23
c) Cardiomégalie avec oedème aigu pulmonaire : Cas 40
3. Système « abdomen »
a) Lithiases urétrales et vésicales : Cas 44
b) Iléus mécanique compatible avec un corps étranger obstructif : Cas 46
c) Epanchement abdominal : Cas 53
III. INTERETS ET LIMITES
A. Intérêt pédagogique
B. Limites
1. Limites techniques et matérielles
2. Limites d’intérêts
C. L’échographie : une autre technique d’imagerie médicale essentielle
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME

Radiologie en médecine du furetTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *