RADIOGRAPHIE DU CONTENU UTERIN (RCU)

RADIOGRAPHIE DU CONTENU UTERIN (RCU)

INTRODUCTION 

   La présentation du siège (ou présentation podalique) est une présentation longitudinale dont le mobile fœtal se présente au détroit supérieur par son extrémité pelvienne (le pôle podalique) alors que l’extrémité céphalique est au niveau du fond utérin, elle représente la position intra-utérine naturelle du mobile fœtal pendant la grossesse. Durant le troisième trimestre, la présentation du siège se transforme en présentation céphalique par un mouvement de rotation. Des facteurs maternels, fœtaux et annexiels peuvent empêcher ce mouvement. Cette présentation concerne environ 3% des grossesses mono fœtales à terme.L’accouchement en présentation du siège est un sujet qui déclenchait plusieurs débats et discussions entre les obstétriciens, particulièrement chez la primipare. Il nécessite en effet une maîtrise de la technique obstétricale et un recours quasi systématique aux manœuvres, ce qui exprime bien son caractère potentiellement « dystocique ». Plusieurs points apparaissent comme capitaux dans ces débats :
• Le premier point réside dans la publication de plusieurs études dont les conclusions peuvent faire penser que le pronostic materno-foetal est en faveur d’une césarienne systématique en cas de présentation du siège [1].
• Le second point réside dans la pression médico-légale ressentie par les obstétriciens.
• Le troisième point, issue des deux premiers, est la diminution de l’apprentissage des gestes de l’accouchement par voie basse d’un fœtus en présentation du siège.

LA MORBIDITE PERINATALE

  La morbidité périnatale de l’accouchement par le siège est la conséquence des traumatismes obstétricaux liés à des manœuvres: la fracture humérale, la fracture fémorale,l’élongation du plexus brachial, la paralysie faciale, l’asphyxie par la rétention de la tête dernière, l’hémorragie cérébrale à l’origine des séquelles neurologiques sévères .Plusieurs auteurs n’ont pas trouvé de différence en termes de morbidité néonatale entre les deux modes d’accouchement chez la primipare avec la présentation du siège.Pour d’autres auteurs et en cas de l’accouchement par voie basse, la primiparité ne parait pas un facteur de mauvais pronostic, mais il s’accompagne d’un risque accru de la rétention de la tête dernière

Morbidité maternelle

Voie haute
La césarienne augmente la morbidité maternelle: les manifestations thromboemboliques,les infections, le syndrome de Mendelson, l’iléus paralytique, la plaie de la vessie ou la plaie vasculaire. Plusieurs auteurs rapporte que la morbidité maternelle varie en fonction de la parité et du mode d’accouchement, ainsi qu’elle est plus fréquente chez la primipare et au cours de l’accouchement par césarienne. Mais les progrès considérables de la chirurgie et de l’anesthésie obstétricale ont effondré les risques liés à la césarienne programmée grâce à l’antibioprophylaxie, la thromboprophylaxie et l’analgésie péridurale. Pronostic de l’accouchement de la présentation du siège chez lal’accouchement de la présentation du siège chez la primipare, à propos de 120 cas colligés auà propos de 120 cas colligés au service de gynécologie obstétrique B au CHU Mohamme C VI

Voie basse
Les principaux risques liés à l’accouchement du siège par la voie basse sont : les déchirures périnéales et cervicales liées à l’application du forceps sur tête dernière qui expose aussi au risque des lésions musculaires et neurologiques, l’incontinence urinaire et anale, le prolapsus des organes pelviens et les dyspareunies, le dégagement souvent brutal de la tête fœtale sont à l’origine des déchirures périnéales, ces déchirures sont plus fréquentes chez la primipare à périnée moins souple .Dans l’étude de KREBS , 1,7% des primipares qui ont accouché par voie basse ont eu une déchirure du sphincter anal. Dans notre étude, le pronostic maternel a été marqué par deux cas d’hémorragie de délivrance, une a bénéficié d’une révision utérine plus transfusion sanguine, la deuxième a nécessité de faire une hémostase au bloc opératoire avec une bonne évolution.L’évolution des suites de couche a été à 100% favorable. Le recueil des données a été limité par le non suivi des patientes à la sortie de l’hôpital après 24h pour les femmes accouchées par voie basse sans complications et après 72h pour les femmes césarisées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTES ET METHODES
I.PATIENTES
II.METHODES
RESULTATS
I.RESULTATS GLOBAUX
1.FREQUENCE
2. AGE MATERNELRNEL
3.GESTITE
4.ANTECEDENTS
II. LA GROSSESSE ACTUELLE
1.SUIVI DE LA GROSSESSE
2.LIEU DU SUIVI DE LA GROSSESSE
3.INCIDENTS AU COURS DU SUIVI DE LA GROSSESSE
4.AGE GESTATIONNEL
III. EXAMENS A L’ADMISSION
1.DATE D’ADMISSION
2.EXAMEN GENERAL
3.EXAMEN OBSTETRICAL
IV.EXAMENS COMPLEMETAIRES
1.ECHOGRAPHIE OBSTETRICALE
2.RADIOGRAPHIE DU CONTENU UTERIN
3.ECHOGRAPHIE OBSTETRICALE X RADIO DU CONTCALE X RADIO DU CONTENU UTERINENU UTERIN
4.SCANOPELVIMETRIE
5.ERCF
6.EXAMENS BIOLOGIQUES
V. MODE D’ACCOUCHEMENT
1. DATE DE L’ACCOUCHEMENT
2.DELAI DE L’ACCOUCHEMENT(EN h)
3.INDICATION DE LA CESARIENNE PROPHYLACTIQUE
4. ACCEPTATION DE L’ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSE
5.ANOMALIES DU TRAVAIL ET CESARIENNE SECONDAIRE
VI. PRONOSTIC
1.L’ETAT DU NOUVEAU NE
2.PRONOSTIC MATERNELTERNEL
DISCUSSION 
I.RESULTATS GLOBAUX..RESULTATS GLOBAUX
1.FREQUENCE
2. AGE MATERNEL
3. ATCD
II.FACTEURS FAVORISANTSFACTEURS FAVORISANTS
1.FACTEURS MATERNELS
2. FACTEURS FŒTAUX
3. FACTEURS ANNEXIELSS ANNEXIELS
III. EXAMENS COMPLEMANTAIRES
1 . ECHOGRAPHIE OBSTETRICALE
2. RADIOGRAPHIE DU CONTENU UTERIN (RCU)
3.RADIOPELVIMETRIE– ––– SCANOPELVIMETRSCANOPELVIMETRIEIEIEIE
4.ERCF
IV.CONDUITE A TENIRCONDUITE A TENIR
1 . ACCOUCHEMENT PAR VOIE BASSEE BASSE
2. ACCOUCHEMENT PAR VOIE HAUTEE HAUTE
V.PPPRONOSTICRONOSTICMATERNO MATERNOFŒTAL FŒTAL
1 . MORTALITE PERINATALE
2. MORBIDITE PERINATALE
3. MORTALITE MATERNELLE
4.MORBIDITE MATERNELLE
CONCLUSION .
RESUMES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *