Qui est l’adulte postmoderne ?

Qui est l’adulte postmoderne ?

De la difficultรฉ de le dรฉfinir

Depuis la nuit des temps, l’homme viril, fort et dominant, avait une place lรฉgitime en tant qu’รชtre humain rรฉfรฉrent. Nรฉanmoins, le vocable รฉquivoque d’homme reste associรฉ tant au genre masculin qu’ร  la condition humaine. Le terme commun d’adulte dรฉsigne aujourd’hui autant l’homme que la femme et est liรฉ ร  l’รฉmancipation fรฉminine, notamment aprรจs la seconde guerre mondiale (Boutinet, 2004). Elisabeth Badinter rappelle, ร  propos des femmes, que ยซย la maternitรฉ marquait la vรฉritable entrรฉe dans lโ€™รขge adulte, sans laquelle il ne pouvait รชtre question de bonheur et dโ€™accomplissement.ย ยป En effet, les rares femmes qui assumaient une vie sans enfants pouvaient รชtre assimilรฉes ร  des ยซย femmes inachevรฉesย ยป (Badinter, 2010, p. 169). Aujourd’hui encore, y compris dans nos sociรฉtรฉs occidentales, certaines habitudes sรฉculaires persistent et engendrent une forme d’avilissement de la femme entre autres par rapport ร  leur conjoint. Chacun se souvient de droits relativement rรฉcents permettant de comprendre les combats menรฉs โ€“ et porteurs d’espoir pour d’autres pays โ€“ pour que chaque femme puisse exister et avoir une place dans la sociรฉtรฉ en tant qu’adulte : rappelons le droit de vote des femmes franรงaises en 1944, l’autoritรฉ parentale partagรฉe en 1970, le pรจre รฉtant le seul ยซย chef de familleย ยป jusqu’ร  cette date, l’IVG en 1974, le nom de la mรจre qui peut aussi รชtre donnรฉ aux enfants depuis la loi de 2003 entrรฉe en vigueur en 2005. Cette sorte de soumission perdure ร  travers le nom d’usage que les femmes empruntent ร  leur mari comme une รฉvidence et vont parfois jusqu’ร  demander leur autorisation de pouvoir l’utiliser aprรจs un divorce. On peut ajouter des rรฉmunรฉrations infรฉrieures pour les femmes ร  des postes รฉquivalents ร  ceux des hommes, les temps partiels qu’elles subissent ou choisissent pour l’รฉducation des enfants, les tรขches domestiques qui leur incombent majoritairement.

En croisant diffรฉrentes sources bibliographiques et malgrรฉ les propos de Martin Heidegger quant aux cรดtรฉs trop nombreux de l’รชtre humain dโ€™une ยซย extrรชme complexitรฉย ยป, ยซย mystรฉrieuxย ยป, ยซย polymorpheย ยป ne permettant pas de le dรฉfinir avec prรฉcision, je cherche ร  savoir s’il est nรฉanmoins possible d’identifier l’adulte contemporain.

Le Robert dรฉfinit l’adulte ร  la fois comme nom et adjectif : ยซย 1 Se dit d’un รชtre vivant qui est parvenu au terme de sa croissance. Animal, plante, adulte. ร‚ge adulte, chez lโ€™homme, de la fin de lโ€™adolescence au commencement de la vieillesse. >mรปr. โ€“ รŠtre adulte : avoir une psychologie d’adulte (opposรฉ ร  infantile). >maturitรฉ. 2 Homme, femme adulte. >majeur.ย ยป

On peut noter que la majoritรฉ lรฉgale ne coรฏncide pas de facto avec la maturitรฉ psychologique notamment si l’on prend en considรฉration les propos de Jean-Pierre Boutinet (1998) sur son immaturitรฉ. Contrairement ร  l’enfance, l’adolescence et la vieillesse, la langue franรงaise n’a pas de nom commun explicite dรฉdiรฉ ร  cette phase de la vie, on parle alors d’รขge adulte ou de vie adulte. Etymologiquement, adulte est issu du latin adultus signifiant ยซย qui a fini de grandirย ยป, participe passรฉ du verbe adolescere voulant dire quant ร  lui ยซย grandirย ยป. En biologie รชtre adulte est liรฉ ร  la facultรฉ de procrรฉation. Or, dans les annรฉes 1920, la dรฉcouverte de l’anatomiste Louis Bolk quant ร  la reproduction animale possible ร  l’รฉtat larvaire, sans avoir atteint l’รขge adulte, remet en question cette dรฉfinition qui a eu un fort impact notamment en sciences de lโ€™รฉducation. Comme l’a mis en exergue Georges Lapassade en 1963, la thรจse de la nรฉotรฉnie se traduit par lโ€™inachรจvement de lโ€™homme รฉducable tout au long de sa vie. Aussi, la conception relative ร  lโ€™รฉducation, permettant au petit dโ€™homme de devenir un adulte achevรฉ, unifiรฉ, qui nโ€™a plus besoin dโ€™รชtre รฉduquรฉ, est remise en cause. Au mรชme titre que les enfants, les adultes restent tous inachevรฉs, imparfaits et toujours en projet. En effet, si l’adulte prรฉoccupe toujours les sociologues, les psychologues se sont longtemps principalement intรฉressรฉs ร  l’enfance et ร  l’adolescence (Boutinet, 1995). Dans ce sens, le terme d’adulte ne figure effectivement pas dans le Dictionnaire de psychologie de Roland Doron et Franรงoise Parot .

Jean-Pierre Boutinet relรจve des synonymes utilisรฉs pour lโ€™adulte comme ยซย sujet, personne, auteur, agent, acteur, individuย ยป (Boutinet, 2009, p. 50) parfois employรฉs les uns ร  la place des autres et avec un sens diffรฉrent selon les disciplines. Il retient le terme de sujet ยซย le plus proche de lโ€™รฉtymologie faite dโ€™ambivalence du sujet, une ambivalence riche qui comporte une visรฉe anthropologique dans sa faรงon de faire alterner le sujet acteur autonome et le sujet assujetti, dรฉpendantย ยป (Boutinet, 2009, p. 51).

En sโ€™appuyant sur une de ses รฉtudes rรฉalisรฉe en 2007, Jean-Pierre Boutinet (2009), incontournable sur ce thรจme, constate que la reprรฉsentation de lโ€™adulte est souvent celle dโ€™une personne responsable, mature, autonome, indรฉpendante mais finalement trรจs peu des personnes sondรฉes se sentent des adultes ร  part entiรจre. Pour Pierre Dominicรฉ (1990), entre autres choses, lโ€™adulte le devient lorsqu’il est capable de s’assumer sur le plan รฉconomique et social. L’adulte est alors celui qui est dotรฉ de toutes ses facultรฉs intellectuelles menant une vie stable et irrรฉprochable. Une vie bien construite et bien rangรฉe en somme. En effet, ยซย l’adulte fut toujours considรฉrรฉ comme l’รขge de l’รฉvidence, celui de la norme, du modรจle de rรฉfรฉrenceย ยป (Boutinet, 1995;2006, p. 5) pour l’enfant qui aspire ร  devenir une grande personne le plus rapidement possible le plus souvent et la personne รขgรฉe quelque peu nostalgique de ce qui a รฉtรฉ. Dans ce sens, lโ€™adulte se situe dans une phase transitoire la plus longue de l’existence de 20-25 ans ร  60-65 ans, soit une quarantaine d’annรฉes, un entre-deux, appelรฉ aussi deuxiรจme รขge (entre le premier et le troisiรจme), avec une spรฉcificitรฉ peut-รชtre avec le mitan de la vie (entre 40 et 50 ans) sur un plan plutรดt psychologique (Boutinet, 1995) engendrant souvent un questionnement existentiel de ce qui a รฉtรฉ par le passรฉ, de ce qui est et de ce qui sera dans l’avenir. Les adultes qui s’engagent en reprise d’รฉtudes sont ร  l’รขge des remises en questions oรน le temps de l’existence octroyรฉ laisse prรฉsager que tout est encore a priori envisageable. Cette temporalitรฉ ainsi dรฉroulรฉe est probablement aussi une prise de conscience de sa propre finitude.

Dans un contexte postmoderneย 

On peut nรฉanmoins s’interroger sur cet รขge idรฉal ou plutรดt idรฉalisรฉ dans nos sociรฉtรฉs actuelles en perte de repรจres et de valeurs oรน l’ici et le maintenant traduisent un manque de confiance en l’avenir. En effet, le passรฉ รฉtant rรฉvolu et irrรฉversible quand le futur inconnu est plus qu’incertain, chacun, pour soi, aspire ร  vivre comme bon lui semble, intensรฉment, dans l’instant. La surconsommation du monde postmoderne entraรฎne l’adulte dans ses tourments virtuels oรน l’argent rรจgne en maรฎtre favorisant principalement le paraรฎtre. Plutรดt que de dรฉmocratiser l’accรจs au savoir, la surinformation excessive oรน il est possible de tout dire et son contraire en quelques secondes engendre davantage une banalisation de la connaissance tout en en contournant sa profondeur et en รฉvitant surtout la raison, pourtant chรจre ร  l’esprit des Lumiรจres, un des repรจres de la modernitรฉ. Cette immรฉdiatetรฉ, avec ses peurs et ses craintes, peut gรฉnรฉrer dรฉsillusions et dรฉsespoir quant au plus long terme. Comment dans ce cas peut-on s’identifier ร  un adulte individualiste, dรฉpendant et fragile ?

Une existence jalonnรฉe de moments de transitions

Le dรฉroulement d’une vie, s’il est continu et continuรฉ, ne peut รชtre linรฉaire ; au contraire, fait de divers moments avec plus ou moins de saveur, de petits ou de plus grands bonheurs, d’angoisses voire de drames. Ces transitions encore appelรฉes tournants de vie peuvent รชtre considรฉrรฉs comme des ยซย crisesย ยป au sens de Claude Dubar (2000) c’est-ร -dire que le sujet vit un moment dโ€™incertitude, de dรฉsorientation, de questionnement. Ces situations perturbantes peuvent รชtre apprรฉhendรฉes comme des moments de fragilitรฉs ou au contraire de potentialitรฉs et de renouveau en fonction de chacun, du moment oรน il le vit, de la rรฉaction de son entourage. Pour Jean-Pierre Boutinet (1995), de plus en plus, l’adulte se trouve seul face ร  sa solitude pour affronter ses diffรฉrentes crises existentielles. Comme le pointe Francis Lesourd (2009), l’adulte postmoderne est en train de devenir un ยซย expertย ยป de ces moments transitionnels. L’existence, loin d’รชtre lisse, n’est jamais acquise et dรฉfinitive. L’adulte doit se battre dans un monde en effervescence au quotidien pour une certaine forme de libertรฉ mรชme s’il est loin d’รชtre responsable de tout ce qui peut lui arriver. S’il peut faire des choix, il n’a parfois pas d’autre alternative que de subir les รฉvรฉnements. En effet, Jean-Pierre Boutinet (1995) souligne le fossรฉ entre le projet pensรฉ, rรฉflรฉchi, dรฉsirรฉ โ€“ mรชme si rien n’est jamais รฉcrit d’avance โ€“ et la rรฉalitรฉ. Les pรฉriodes de ruptures conjugales ou de chรดmage face ร  une conjoncture dรฉfavorable peuvent toucher tout type de professions et de statuts. Dans notre sociรฉtรฉ instable, l’adulte idรฉal, autonome et responsable est dorรฉnavant fragilisรฉ par des transitions, des crises qu’il traverse et doit faire en sorte de surmonter, sans certitude, au risque de rรฉgresser voire de se perdre. En fonction des รฉvรฉnements vรฉcus et parfois pour faire face ร  l’insoutenable, l’adulte peut tirer profit des apprentissages, lors de ces pรฉriodes dรฉlicates, parfois douloureuses, en faisant la part des choses, de ne garder que l’essentiel (Boutinet, 1995). Cela demande une certaine force de tempรฉrament que certains se saisiront malaisรฉment seuls.

Si les uns aiment se remettre en question et pour eux les projets sont vitaux, dโ€™autres prรฉfรจrent leurs repรจres et pour ceux-lร  les crises sont dรฉstabilisantes et peuvent les faire sombrer. En effet, tout le monde nโ€™a pas la force de sโ€™en sortir et quand certains perdent leur emploi ou un รชtre cher, ร  travers lequel ils sโ€™identifiaient, ils perdent leur seule raison dโ€™รชtre et peuvent ainsi se sentir dรฉpossรฉdรฉs de leur propre identitรฉ. Dans le mรชme ordre d’idรฉes, pour Claude Dubar (2000), la crise identitaire peut รชtre un rรฉvรฉlateur de soi-mรชme, obligeant le sujet ร  se remettre en cause pour se rรฉinventer. Aussi, il postule que lโ€™apprenant doit lโ€™รชtre toute sa vie. Il ne sโ€™agit pas de trouver sa voie et de stagner mais au contraire de chercher ร  progresser, dโ€™apprendre de ces moments de doute pour changer. Si lโ€™individu est le mรชme de sa naissance ร  sa mort, il change, รฉvolue, rรฉgresse, progresse grรขce aux รฉpreuves, ร  lโ€™analyse de ses erreurs, ร  ses rรฉussites qui lโ€™aident ร  se construire et peuvent le transformer. Dans L’homme en transition, Francis Lesourd (2009) cherche ร  comprendre les savoir-faire ou savoir-รชtre autorisant lโ€™adulte en pรฉriode de crise existentielle ร  ยซย rebondirย ยป. Il distingue deux phases lui permettant de faire face ร  cette pรฉriode de dรฉsorientation. La premiรจre est l’acceptation d'ย ยปun savoir se faire accompagnerย ยป ร  travers un regard extรฉrieur, plus neutre autorisant un regain de confiance en soi, souvent salvateur, comme les conseils avisรฉs d’un enseignant par exemple dans le cadre de la reprise d’รฉtudes. Une fois en formation, l’adulte s’approprie les connaissances qui l’amรจnent ร  un raisonnement sur le savoir et sur lui-mรชme, c’est la deuxiรจme phase que Francis Lesourd nomme le ยซย savoir passerย ยป. Aussi, lโ€™adulte apprenant peut-il se donner les moyens de ยซย naviguerย ยป pour nรฉgocier au mieux son tournant de vie.

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Table des matiรจres

Introduction
Partie I โ€“ Retour ยซย adulteย ยป ร  l’universitรฉ
Chapitre 1 โ€“ Qui est l’adulte postmoderne ?
Chapitre 2 โ€“ Un sujet inachevรฉ, immature ou infantilisรฉ ?
Chapitre 3 โ€“ La spรฉcificitรฉ des motivations
Chapitre 4 โ€“ Un sujet responsable de sa vie, ยซย condamnรฉย ยป ร  rรฉussir
Chapitre 5 โ€“ Doit-on รฉduquer les adultes et avec quelle finalitรฉ ?
Partie II โ€“ Image, place et rรดle de l’universitรฉ
Chapitre 6 โ€“ Des adultes en reprise d’รฉtudes ร  l’universitรฉ
Chapitre 7 โ€“ L’avant-gardisme de Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Chapitre 8 โ€“ Quelle politique actuelle pour des adultes en reprise d’รฉtudes en master ?
Chapitre 9 โ€“ Le malaise de l’universitรฉ un peu plus encore depuis la loi LRU
Chapitre 10 โ€“ La recherche priorisรฉe au dรฉtriment de la qualitรฉ de l’enseignement
Partie III โ€“ Une approche pรฉdagogique sur-mesure pour un public spรฉcifique?
Chapitre 11 โ€“ Pรฉdagogie ou andragogie : au-delร  du poids et du choix des mots
Chapitre 12 โ€“ Impact des รฉmotions sur le plan cognitif
Chapitre 13 โ€“ Relation, sรฉduction ou rencontre pรฉdagogique ?
Chapitre 14 โ€“ Des pratiques pรฉdagogiques universitaires concrรจtes
Partie IV โ€“ Terrain de recherche et mรฉthodologie
Chapitre 15 โ€“ Pourquoi une recherche qualitative ?
Chapitre 16 โ€“ Les rรฉcits d’enseignants et d’รฉtudiants se font-ils รฉcho ?
Chapitre 17 โ€“ Points de vue d’รฉtudiants responsables en reprise d’รฉtudes
Chapitre 18 โ€“ Points de vue d’universitaires animรฉs par leur mission d’enseignement
Partie V – Quels possibles malgrรฉ les freins ?
Chapitre 19 โ€“ Quels points de rencontre pour un travail ensemble ?
Chapitre 20 โ€“ Retour sur la problรฉmatique et l’hypothรจse de travail
Chapitre 21 โ€“ Pistes de rรฉflexion
Conclusion – Ouverture
Annexes – trames et transcriptions d’entretiens (non accessibles)
Bibliographie
Index des auteurs

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