Questionnaire sur les émotions

Questionnaire sur les émotions

Introduction à la méthodologie

Ce chapitre présente les diverses étapes méthodologiques de cette recherche.Les pages suivantes contiennent des informations sur le choix méthodologique, la population à l’étude, la méthode d’échantillonnage, les outils de collecte de données,la collecte de données, le traitement des données, les menaces à la validité interne et
externe ainsi que les diverses considérations éthiques prises en compte.

Méthodologie

Approche exploratoire

Même si on parle de l’immersion depuis le début des années 90 (Bitgood, 1990),peu d’auteurs se sont penchés sur la question. De ce fait, aucun outil de mesure n’a été validé d’un point de vue scientifique. Cette contrainte nous force donc à œuvrer de façon exploratoire afin de mesurer le concept de l’immersion. Ce type d’approche  « vise des thèmes qui ont été peu analysés et dont le chercheur n’est pas en mesure d’établir un portrait à partir des connaissances existantes» (Blais & Durand, 2009, p. 171). Toutefois l’existence d’échelles validées pour mesurer les autres concepts(implication et fidélisation), permet l’utilisation d’un questionnaire pour recueillir les données nécessaires à l’éclaircissement de la question de recherche. La méthode d’enquête par questionnaire est une approche quantitative(Daignault, 2011) qui «examine des concepts précis et leurs relations mutuelles en vue d’une éventuelle vérification de la théorie et de la généralisation des résultats» (Fortin,2006, p. 30). L’utilisation du questionnaire a plusieurs avantages. Elle donne une grande flexibilité, le mécanisme étant simple et peu coûteux (Daignault, 2011). De plus,le taux de réponse est habituellement élevé (Blais & Durand, 2009). Ajoutons que cette formule permet d’avoir accès directement aux répondants puisque nous les avons questionnés à la sortie de la visite de l’exposition. Le questionnaire sur place permet aussi d’éviter de devoir fixer des rendez-vous et de devoir jongler avec des disponibilités difficiles et des annulations. Étant donné la courte période de temps que les visiteurs ont à consacrer à une enquête et aux objectifs de la recherche, le questionnaire est le moyen le plus adapté.Les questionnaires ont été distribués sur support électronique. Cette méthode offre la possibilité de passer directement de la cueillette des données à l’analyse des résultats sans devoir faire de la saisie manuelle. Le logiciel s’acquitte de cette tâche au fur et à mesure que les questionnaires sont complétés. Cette méthode permet aussi la
compilation en direct des résultats, ce qui représente une économie de temps et diminue grandement le risque d’erreur lors de la transcription des résultats et de la saisie. Les questionnaires sont autoadministrés, ce qui est possible grâce à une application pour iPad. Les visiteurs peuvent donc compléter le questionnaire
électronique sur la tablette dès leur sortie de l’exposition. Cette approche permet de s’assurer qu’une seule personne complète le questionnaire et qu’elle a un souvenir récent de l’expérience.La technologie utilisée permet aussi d’avoir un bon taux de réponse puisque « les visiteurs qui fréquentent le Musée sont souvent animés par un sentiment de curiosité pour utiliser un média interactif. Par ailleurs, ils cherchent [ … ] à vivre une nouvelle expérience en lien avec les nouvelles technologie» (Daignault, 2011, p. 183).Cependant, le recours à la tablette iPad aurait pu aussi être un frein à l’auto administration. Toutefois, avec l’explication des enquêtrices sur le mode d’utilisation des tablettes, la majorité des répondants a eu de la facilité et du plaisir à compléter le questionnaire. Lorsque qu’un des répondants se montrait réfractaire, les enquêtrices offraient à celui-ci de l’aider. Elles posaient alors chaque question telle que présentée dans le questionnaire tout en prenant bien soin de ne pas influencer le choix de réponse du participant puis consignaient la réponse sur la tablette. L’utilisation du iPad a même permis plusieurs échanges intergénérationnels dans une même cellule de
visite. Souvent, le plus jeune des répondants expliquait le mode de fonctionnement de l’appareil au reste du groupe qui l’accompagnait. Le questionnaire électronique autoadministré via iPad était donc plus attrayant, plus rapide (se compile seul, sans saisie, etc.), plus fiable (pas de transcription), plus divertissant et même plus adapté à la clientèle âgée puisqu’elle permet l’agrandissement des caractères d’affichage à
l’écran.

Population à l’étude

Aux fins de cette étude, nous nous intéressons à l’ensemble des visiteurs âgés de 18 ans et plus qui se sont présentés pour visiter l’exposition l’Univers de Michel Tremblay au Musée de la civilisation de Québec en juin et juillet 2012. Si un visiteur souhaite visionner et écouter l’ensemble des éléments présents dans LUMT, il est possible qu’il y passe plus de deux heures. Nous considérons donc que pour pouvoir vivre de l’immersion, il faut un minimum de 15 minutes à l’intérieur de l’exposition. C’est pour cette raison que nous n’avons pas inclus les gens ayant visité l’exposition en moins de 15 minutes. De plus, l’exposition entière a été pensée pour que le visiteur puisse se déplacer dans l’espace avec un audioguide. De cette manière, les visiteurs peuvent circuler librement et entendre le contenu audio de l’exposition, qui est au centre de l’exposition (lecture d’extraits de romans, entrevues, anecdotes, etc.).Conséquemment, nous avons interrogé exclusivement les visiteurs qui ont utilisé l’audioguide lors de leur visite. Aussi, le français est la langue dans laquelle l’auteur et
les comédiens s’expriment dans les extraits audio de l’exposition et le questionnaire est distribué uniquement en français. Les visiteurs devaient donc bien comprendre le français tant à l’oral qu’à l’écrit pour pouvoir répondre au questionnaire. Le tableau 5 fait la synthèse des éléments mentionnés quant aux critères d’inclusion et d’exclusion de l’échantillon.

Méthode d’échantillonnage

Notre échantillon est constitué de façon non probabiliste. Il est impossible d’avoir recours à un échantillonnage probabiliste puisque nous n’avons pas accès à une liste de tous les visiteurs de LUMT. L’échantillon a été constitué à partir de la méthode accidentelle, ce qui veut dire que « les visiteurs sont sélectionnés de manière tout à fait arbitraire parmi la population qui, elle, est composée de l’ensemble des visiteurs de l’exposition» (Daignault, 2011, p. 89). Cette méthode est la plus facile pour faire de l’enquête (Daignault, 2011). Nous souhaitions un échantillon de 200 répondants, mais l’achalandage de la salle d’exposition LUMT a été très faible à certaines périodes de notre enquête et il a été impossible de récolter 200 questionnaires dans la période de
temps allouée à la réalisation de cette recherche (deux mois)

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Table des matières

Chapitre 1 
Introduction au contexte de la recherche
Environnement immédiat
Économique et politique
Concurrence
Des changements au musée Évolution des musées
Les tendances vers le marketing expérientiel
Marketing
Les expositions immersives Le terme juste?
Attirer, oui, mais à quel prix?
Question de recherche et pertinence du sujet
Conclusion
Chapitre 2 
Introduction aux concepts
Concepts
Exposition immersive
Implication
Fidélité
Conclusion
Chapitre 3 
Introduction à la méthodologie
Méthodologie
Approche exploratoire
Population à l’étude
Méthode d’échantillonnage Outils de collecte de données
Collecte de données
Traitement des données
Menace à la validité interne ou externe
Considérations éthiques
Chapitre 4
Introduction aux résultats
Présentation des résultats
Description de l’échantillon
Implication
Fidélisation
Immersion
Chapitre 5
Immersion
Effet incitatif 7
Perte des repères espace-temps 7                  Vivre des émotions 7
Implication
Impliqué face à l’exposition L’Univers de Michel Tremblay 7
Impliqué face au Musée de la civilisation 7
Fidélisation
Fidèles aux services 7
Fidélité vraie ou fidélité fausse 7
Fidélité en culture
Limites de l’étude
Conclusion
Références
Appendices
Appendice A – Formulaire de consentement et questionnaire tel que présenté sur
iPad
Appendice B – Questionnaire sur les émotions
Appendice C – Journal d’enquête
Appendice D – Tableaux détaillés reliés à la description de l’échantillon .
Appendice E – Tableaux détaillés reliés à l’implication
Appendice F – Tableaux détaillés reliés à l’immersion

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