Questionnaire à l’attention des artistes intervenants.
Généralités sur l’enseignement des arts visuels
Les bulletins officiels abordent la nécessité de développer la sensibilité, l’imagination, et la création des élèves. Dès le cycle 1, il y a un besoin chez l’élève de pratiquer des activités artistiques et de création parce qu’elles sont « des moyens d’expression et de découverte [ et qu’elles] ouvrent des voies pour s’approprier les connaissances, explorer de nouveaux rapports avec les autres et avec le monde » 2 selon le Bulletin Officiel. Les arts sont au service de ce développement sensible et créatif des élèves pendant la maternelle et l’école élémentaire, mais ils interviennent aussi dans l’évolution comportemental de l’élève : il apprend à évoluer dans la classe et à expérimenter de nouvelles matières, il utilise son corps de manière différente, il développe sa curiosité, et les arts lui apportent des outils de travail qu’il pourra utiliser dans les autres domaines. Les oeuvres et les artistes sont essentiels pour faire un lien avec les créations de l’élève, constituer une culture artistique, développer une expérience émotionnelle, enrichir son vocabulaire, découvrir le monde dans lequel il vit et l’histoire de celui-ci, et pour se découvrir lui-même.
Afin d’atteindre des objectifs, les élèves doivent être confrontés à une grande diversité d’oeuvres d’art. L’un des objectifs de l’enseignement des arts visuels est de mener l’élève à des réflexions. Il peut s’agir de s’interroger sur les intentions d’un artiste, sur les techniques employées pour atteindre certains effets, de comprendre des époques et les idées qui les accompagnent. D’autre part, les élèves peuvent utiliser les arts visuels pour réfléchir à leur propre identité, à leur capacité à créer et à s’interroger sur les moyens qu’ils peuvent utiliser pour réaliser un projet artistique. Il ne s’agit pas seulement de découvrir et d’acquérir des techniques, ni de distinguer des oeuvres parmi l’histoire de l’art mais d’être capable d’accéder à une réflexion. C’est pourquoi, l’enseignant se doit de laisser l’élève libre dans ses créations, le but n’étant pas d’atteindre un résultat purement technique ou esthétique, ce qui serait très normalisant, mais de comprendre pourquoi il fait cela ou pourquoi tel artiste l’a fait. L’élève doit être en mouvement, emprunter différentes postures, et avoir accès à des formes variées de supports et de matériaux. L’enseignement de la culture artistique vise de nombreux objectifs.
Tout d’abord, il s’agit d’accéder à une démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. La culture est en effet nécessaire pour agir de façon efficace dans notre rôle de citoyen parce qu’elle nous permet de connaître notre histoire et le monde dans lequel nous évoluons, elle nous donne des outils pour développer notre réflexion et notre regard sur la société. La culture artistique est caractérisée par des pratiques, des savoirs, des oeuvres, et des opérations mentales particulières comme par exemple des réflexions, des procédures et des postures. A l’école, la culture artistique est la capacité à réfléchir celle-ci avec certains outils, par l’intermédiaire d’une discipline scolaire car il s’agit pour l’élève d’atteindre une certaine autonomie, de développer sa personnalité, son intelligence et son savoir-faire pour évoluer dans notre société contemporaine.
Les nouveaux programmes de 2015
Le Bulletin Officiel du 19 juin 2008 concentrait les arts visuels sur l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques. La découverte de lieux culturels tels que « des monuments, des musées, des ateliers d’art, des spectacles vivants ou des films en salle de cinéma » selon la proximité géographique était suggérée pour éveiller « la curiosité des élèves pour les chefs-d’oeuvre ou les activités artistiques de leur ville ou de leur région »3. Nous pouvons remarquer que le mot « artiste » n’apparaissait pas. Aujourd’hui, les programmes du 28 mai 2015 déterminent trois piliers indissociables : « des rencontres avec des artistes et des oeuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique4 ». Ainsi, la rencontre avec un artiste a désormais autant d’importance dans les instructions officielles que les « simples » enseignements des arts visuels et de l’histoire des arts.
Le partenariat est vivement recommandé et de nouveaux dispositifs ont été créés afin d’encourager les enseignants à y procéder tel que Le Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle. L’un des objectifs est de permettre aux élèves les plus défavorisés d’avoir accès à la culture. Les nouveaux rythmes scolaires peuvent intensifier cette démarche puisque les projets peuvent être poursuivis au cours des temps d’activités périscolaires _ bien que ceux-ci ne peuvent pas être considérés de la même manière. Les nouveaux programmes d’éducation artistique et culturelle exigent une éducation à l’art la plus ouverte possible ainsi qu’une éducation par l’art. Cela apporte une autre dimension à cette discipline et en justifie d’autant plus la présence au sein des autres domaines d’apprentissage, ce qui n’a pas toujours été le cas comme nous allons l’aborder ultérieurement. Les instructions officielles recommandent par ailleurs les projets interdisciplinaires.
Le Guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
Avant d’aborder le contenu de ce Guide pour la mise en oeuvre du Parcours d’éducation artistique et culturelle, il est intéressant de faire un rappel de son historique. Le 3 mai 2013, une circulaire est signée entre le ministre de l’Education Nationale et le ministre de la Culture pour assurer la cohérence entre les deux ministères concernant l’éducation artistique et culturelle. En juillet 2013, la loi pour la Refondation de l’école passe ; ainsi l’éducation artistique et culturelle doit être favorisée grâce aux activités périscolaires. Deux mois après, le « Grand Projet pour l’éducation artistique et culturelle, une priorité pour la jeunesse » est introduit. Le 9 juin 2015, le référentiel concernant la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturel à la rentrée 2015 est présenté par les deux ministres de l’Education Nationale et de la Culture, respectivement Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin. Dans son discours au cours de cette réunion en présence des recteurs d’académie et des directeurs régionaux des affaires culturelles, Najat Vallaud-Belkacem exprime la volonté d’ouvrir les portes des classes aux artistes « pour y faire naître d’inoubliables émotions (…) car avec le parcours d’éducation artistique et culturelle, les enfants et les jeunes placent leurs pas dans ceux des artistes5 ».
Par ailleurs, des modules d’éducation artistique dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education ainsi que des formations continues sont mis en place pour former les professeurs des écoles. De plus, une université d’été sera accueillie à Avignon afin de créer de nouveaux outils pédagogiques et pour se concerter à propos de l’éducation artistique. Enfin, dans le but de valoriser les projets d’éducation artistique et culturelle, un Prix de l’audace artistique et culturelle a été crée. Pour cela, le recteur et le directeur de la direction régionale des affaires culturelles de chaque académie sélectionnent trois projets exemplaires de l’école, du collège et du lycée (de manière distincte). A la fin, le jury récompense trois lauréats à l’échelle nationale, qui reçoivent un trophée et une dotation pour développer leur projet.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I THEORIE : De l’enseignement traditionnel des arts visuels au partenariat
1.1 Instructions officielles et généralités sur l’enseignement des arts visuels.
1.1.1 Généralités sur l’enseignement des arts visuels
1.1.2 Les nouveaux programmes de 2015
1.1.3 Le guide pour la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle
1.2 Historique du partenariat
1.2.1 Avant les années 2000
1.2.2 Le plan pour les arts et la culture à l’Ecole
1.2.3 Autour du partenariat
1.3 Modalités du partenariat
1.3.1 En amont du projet
1.3.2 Le projet
1.3.3 Les partenaires pour aider le professeur des écoles
II METHODOLOGIE
2.1 Questionnaire à l’attention des conseillers pédagogiques en arts visuels
2.1.1 Elaboration du questionnaire
2.1.2 Hypothèses
2.1.3 Contacts
2.2 Questionnaire à l’attention des enseignants ayant élaboré un projet incluant un artiste intervenant.
2.2.1 Elaboration du questionnaire
2.2.2 Hypothèses
2.2.3 Contacts
2.3 Questionnaire à l’attention des artistes intervenants.
2.3.1 Elaboration du questionnaire
2.3.2 Hypothèses
2.3.3 Contacts
III RECHERCHE
3.1 Réponses aux hypothèses à partir des questionnaires
3.1.1 Réponses des conseillers pédagogiques
3.1.2 Réponses des enseignants
3.1.3 Réponses des artistes intervenants
3.2 Autres éléments abordés à travers les questionnaires
3.2.1 La place d’artiste à l’école et ses interventions
3.2.2 Autour du projet : famille et périscolaire
3.2.3 Les trois piliers de l’éducation artistique
3.3 Pourquoi des artistes et des professeurs des écoles ne feraient pas de projet en partenariat ?
3.3.1 Raisons pour lesquelles un artiste et un enseignant interrompraient un partenariat en cours.
3.3.2 Pourquoi des enseignants ne font-ils pas de projet incluant un artiste intervenant ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet