Qu’est-ce qu’un Système d’Information Géographique ?

Système d’Information Géographique

Le SIG Communal

C’est un système composé de plusieurs composantes ayant trait aux intervenant de l’information spatiale ou localisé. Pour une réussite de l’introduction d’un SIG dans une commune il faut :
• Une équipe (Une équipe formée) • Des matériels • Des procédures/ Processus (Procédures claires) • Des Données (fiables) • Des logiciels (standard et métiers)
✓ Une équipe (Une équipe formée) La première composante du SIG est l’équipe de travail, elle doit comprendre deux profils : • Un profil géomaticien : ayant trait l’informatique Ce profil devra coordonner le système et aura pour charge de La conception de la base de données l’installation du système sa maintenance, la sécurité des données, le développement… • Utilisateurs finaux (métiers) Ce sont les utilisateurs réels du système il exploitent le système dans leurs travails respectifs, le service technique (voirie, bâti, éclairage public, foncier…) les espaces verts, le service de la taxe…
SIG
Une équipe
Procédures / Processus
Des Données
Des logiciels
Matériels
✓ Matériels informatiques Les matériels informatiques utilisés sont généralement des ordinateurs classiques ou bien des ordinateurs de terrain avec GPS et laser pour la collecte de données, Serveur, …
✓ Des règles et des procédures Ces procédures devront répondre aux besoins formulés par les intervenant de l’équipe SIG en la phase d’évaluation des besoins. Ceci est primordiale à la réussite du projet SIG. Exemple :
• Gestion des permis de constructions • Gestion foncière et cadastrale • Gestion et observation de la fiscalité locale • Gestion de l’éclairage publique • La gestion des réseaux et voiries • Gestion des déchets • …
Un fois les besoins définis, il faudra faire une conception de la base de données qui aura la possibilité de modéliser les entités qui seront introduites dans le SIG et leurs relations les unes par rapport aux autres.
✓ Des Données (fiables) La spécificité du SIG est de modéliser le monde réel en des entités de géométrie pouvant être ponctuelle, linéaire et surfacique.. Exemple : • Couche de rues : Linéaire • Couche de bâti : Polygone • Couche de panneaux regards : ponctuels
✓ Logiciels : Logiciel standard/métiers Plusieurs logiciels d’information géographique existent, certains sont payants (Arcgis/Mapinfo…) et d’autres sont gratuits en open source (QGis/ JvSIG…).

La raison d’être du SIG

AVOIR UNE VUE D’OISEAU … ET DE FOURMI …
« Ça revient à l’habilité à monter et descendre l’échelle de l’abstraction, être capable de voir les deux, avoir une vue d’ensemble et voir les implications opérationnelles, c’est cela qui caractérise les grands leaders et les stratèges exceptionnels » (traduction libre, Heracleous, L. 1998).
Les administrations publiques sont appelées à être plus efficaces, transparentes et responsables. Afin de parvenir à ces buts, elles doivent doter leurs équipes d’outils adéquats et efficaces pour la collaboration, l’analyse et le partage des données. Les collectivités publiques ont recours aux SIG pour prendre de meilleures décisions, améliorer leurs services et renforcer l’engagement citoyen. En plaçant les données dans un cadre géographique, les logiciels SIG apporte un éclairage nouveau aux données, actifs et activités. Le système apporte un caractère concret aux enjeux abstraits et permet d’élaborer de meilleures politiques et d’optimiser les services ceci est de nature à faciliter la lecture du territoire communal pour :
Le SIG se présente ainsi comme la solution optimale pour la gestion des différentes tâches d’une municipalité. Mais la question du retour sur investissement en termes d’argent reste difficilement quantifiable.
Mieux gérer la fiscalité de la commune
✓ Mieux aménager l’espace géographique en général et l’espace urbain en particulier. – Gestion des plans et des documents d’urbanisme (PAU et règlement…), plan de ville, équipements collectifs… – Synthèse annuelle par types d’aménagements urbains. – Cartographie l’ensemble des aménagements urbains. – PAU, PAD : zonage, règlement, à partir du fond cadastral et/ou orthophoto. – Mise à jour des plans des modifications urbanistiques. – Gestion des permis de bâtir et des lotissements – Elaboration des Cartes de scénarii, comparaison et impacts des projets. – Instruire les plans par des requêtes et analyses géographiques.
✓ Mieux gérer la fiscalité de la commune – Cartographie des modifications : plans par quartier, statiques. – Inventaire des locaux, comparatifs par catégorie, surface, secteurs géographiques. – Gestion et geolocalisation des TCL, TIB et TNB (Taxes sur l’occupation (panneaux publicitaires, affichage publicitaire, commercial, travaux), taxe sur les terrains bâtis, taxe sur les terrains non bâtis) – Repérer les zones fiscales homogènes. – Croiser avec les données du service urbanisme pour constater les manques et mettre en évidence les anomalies des fausses déclarations. – Observatoire fiscal de la taxe professionnelle. – Gestion de recouvrement
✓ L’amélioration de la gestion interne de la collectivité. Cette amélioration peut avoir de multiples incidences comme, par exemple :
– Gestion de l’implantation et la maintenance de l’éclairage public, du réseau d’eau pluviale, des espaces verts, des cimetières, des chaussés, des signalisations routières, des bâtiments publics… – Facteur d’organisation efficace des services (économies indirectes). – Réduction des tâches répétitives. – Compression des délais de réalisation et d’actualisation des documents graphiques. – Information facilement mobilisable et de meilleure qualité. – La réduction des coûts des taches et de production des cartes, recollement des plans de réseaux, voirie, collecte des déchets, circuits de transport, cadastre, patrimoine bâti… – Le contrôle et la maîtrise des coûts de l’énergie (électricité pour l’EP, carburants),

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie rédaction du cahier des charges

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie les risques et les facteurs d’échecs où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
1 Chapitre 1 : Etat des lieux (Diagnostique des métiers de la commune)
1.1 Qu’est-ce qu’une commune
1.2 Type d’organisation de la commune
1.3 Mécanismes de coordination de la commune
1.4 Environnement Externe de la commune
1.5 Les fonctions et professions de la commune
1.5.1 Tableau d’orientation pour la note sur les postes et professions de la commune
1.5.2 Mémoires Emplois et activités
2. Chapitre 2 : Vision Du SIG
2.1 Qu’est-ce qu’un Système d’Information Géographique
2.2 Le SIG en chiffres
2.3 Le SIG Communal
2.3.1 Une équipe (Une équipe formée)
2.3.2 Matériels informatiques
2.3.3 Des règles et des procédures
2.3.4 Des Données (fiables)
2.3.5 Logiciels : Logiciel standard/métiers
2.4 La raison d’être du SIG
2.4.1 Mieux aménager l’espace géographique en général et l’espace urbain en particulier.
2.4.2 Mieux gérer la fiscalité de la commune
2.4.3 L’amélioration de la gestion interne de la collectivité. Cette amélioration peut avoir de multiples incidences comme, par exemple :
2.4.4 L’amélioration des relations avec les partenaires
2.4.5 Efficacité et amélioration du service au profit des citoyens
2.4.6 Permettre aux décideurs de disposer d’un outil d’aide à la décision efficace
2.5 Exemples d’un prototype SIG général QGIS
2.6 Exemples d’interfaces Web SIG métiers
Chapitre 3 : Démarche proposée pour la mise en place du SIG communal
3.1 Prérequis
3.2 Etude préalable
3.2.1 Définition des objectifs
3.2.2 Etat des lieux et étude du contenu
3.2.3 Rédaction du cahier des charges
3.2.4 Consultations et expertise technologique
3.3 Réalisation
3.3.1 Formation préliminaire sur le SIG et le logiciel
3.3.2 Acquisition et installation d’un logiciels SIG généraliste
3.3.3 La modélisation et le paramétrage de l’application et de la base de données
3.3.4 Le développement de la base de données communale selon le modèle de données validé.
3.3.5 Développement des interfaces SIG Métiers 3.4 Mise en œuvre et exploitation
3.4.1Formation au savoir-faire SIG métiers, procédures et règles pour le lancement d’une dynamique SIG
3.4.2 Acquisition et implantation des nouvelles données
3.4.3 Mise à jour et validation des données par les exploitants
3.4 Les composantes clés de la réussite d’un projet SIG
3.5 Les risques et les facteurs d’échecs
3.6.1 Les facteurs d’échecs les plus communs de la mise en œuvre d’un SIG
Chapitre 4 : Diagnostic, qualification et étude d’impact du changement
4.1 Pourquoi le Diagnostic
4.2 Comment qualifier le changement
4.2.1 Qualification du changement
4.2.2 Typologie du changement
4.2.3 Caractéristique du projet
4.2.4 Style de conduite et étapes du changement
4.3 Grille de de priorisation et de qualification du changement
4.4 La cartographie des alliés
4.4.1 Analyse de la carte des alliées
4.5 La résistance au changement 5
Chapitre 5 : Méthodologie de la conduite du changement
5.1 Pourquoi faire la Conduite du Changement ?
5.2 Les phases et les objectifs de la CDC
5.3 Approches du changement adopté
5.3.1 Le développement organisationnel (DO)
5.3.2 Changement social (modèle de Kurt Lewin)
5.3.3 Rôle de la communication dans notre démarche de changement
5.3.4 Rôle de La formation dans notre démarche de changement
5.3.5 Rôle de l’accompagnement dans notre démarche de changement
5.3.6 Étapes de mise en œuvre de l’adhésion des collaborateurs
5.3.7 Présentation des indicateurs
Chapitre 6 : Plan d’actions de la gestion du Changement
6.1 Avant-propos
6.2 Enquêtes terrain « Analyse du changement »
6.3 Plans d’actions
6.4 Structure de la conduite du projet

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *