Qu’est-ce qu’un projet d’aménagement durable ?
Pour apprécier la complexité des projets d’aménagement durable, ses étapes clés et ses enjeux sont tout d’abord décrits.
Les étapes clés du projet
LA PHASE D’ENGAGEMENT
Cette première phase est jalonnée de plusieurs étapes : tout d’abord des études préalables sont réalisées sur un vaste territoire puis l’engagement dans la démarche durable se fait lors de la désignation des acteurs principaux (maître d’ouvrage, aménageur). Une fois les premières bases posées, une concertation permet d’établir le diagnostic du potentiel du site, des besoins et des attentes des différents acteurs. Cette étape est très importante pour définir le programme, rédiger les intentions, et parfois définir la ZAC.
La phase d’engagement est particulièrement importante pour un projet d’aménagement durable car dès les premiers diagnostics, les aspects du futur quartier se dessinent. Ces études doivent donc être suffisamment approfondies pour que le projet soit bâti sur des fondations solides. Une multitude d’enjeux environnementaux, mais surtout sociaux et économiques s’imposent dès les premières concertations. Les études doivent être menées de façon transversale pour que le projet dessiné en phase programmation soit pertinent.
LA PHASE DE CONCEPTION
Une phase de définition du projet vient ensuite. Lors de la phase de conception, les détails de l’esquisse apparaissent. Les solutions techniques sont comparées pour répondre au mieux au cahier des charges fixé en phase programmation.
LA PHASE CHANTIER
Après la définition détaillée du projet, les entreprises sont choisies pour chacun des lots techniques pour que la réalisation puisse commencer. La phase d’exécution est elle aussi essentielle car la mauvaise mise en œuvre est très souvent responsable de l’échec face aux résultats notamment au niveau énergétique.
LA PHASE DE VIE DU QUARTIER
Après la livraison, la plupart des quartiers durables sont évalués pour effectuer un retour d’expérience. Les indicateurs et surtout les capteurs doivent être choisis suffisamment tôt pour pouvoir évaluer la qualité de chacune des solutions. Il est également nécessaire d’assurer l’entretien et la maintenance des équipements pour assurer leur pérennité.
Les enjeux de l’aménagement durable
De nombreuses définitions des enjeux de l’aménagement durable sont disponibles. Selon Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, fondateurs de l’association SUDEN : « Un projet de quartier durable (ou d’éco quartier) se caractérise par la mise en œuvre d’une démarche projet visant à répondre à son échelle aux enjeux globaux de la planète et aux enjeux locaux afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et usagers, et à contribuer à la durabilité de la ville, l’éco quartier étant avant tout un morceau de ville». Comme la plupart des autres définitions celle-ci ne fournit aucun détail des solutions attendues. Pour répondre à la problématique : « Comment améliorer les démarches d’aménagement durable ? », cette étude compare les réponses apportées aux enjeux les plus essentiels dès la phase d’engagement. Les paragraphes suivants détaillent donc les aspects environnementaux, sociaux et économiques qui s’imposent au cours des premières concertations.
Enjeux environnementaux
La plupart des associations et acteurs de l’aménagement s’accordent sur les nombreux objectifs de qualité environnementale des projets d’aménagement. Ils sont d’ailleurs très proches des recommandations effectuées lors des deux premiers Grenelles de l’Environnement. L’énumération suivante qui ne peut se prétendre exhaustive, est donnée à titre informatif pour mieux cerner les contraintes qui s’appliquent en amont des projets d’aménagement durable.
LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
A partir de 1990 et des premiers rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), la lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu environnemental majeur du XXIème siècle. Les savants dénoncent la lourde part de responsabilité qui incombe aux villes. Pour tendre vers un urbanisme plus efficace et plus équitable, il devient nécessaire de développer une politique urbaine globale dans chacune d’entre elles, en ayant par exemple recours aux Agendas 21. La création d’éco quartiers peut alors apparaitre comme la cristallisation et l’aboutissement concret des efforts fournis par les municipalités. Beaucoup de communication est également faite en faveur de la maîtrise de la consommation en énergie et l’économie des ressources fossiles. Selon le MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer) l’adaptation au changement climatique et la maîtrise de l’énergie deviendront ces prochaines années, les objectifs incontournables de l’aménagement du territoire. Une révision du Code de l’urbanisme devrait prochainement améliorer de façon significative la qualité environnementale des projets. Actuellement pour diminuer les consommations et limiter l’émission de gaz à effet de serre, les porteurs de projet s’engagent très en amont en faveur de démarches d’amélioration des performances énergétiques et prévoient des sources collectives d’énergie durables. Ils proposent assez systématiquement des solutions afin de limiter l’usage des transports individuels. Il s’agit de favoriser la circulation douce et de limiter les distances entre le logement, le travail et les différents services en créant les équipements nécessaires à une réelle mixité urbaine.
PRESERVER LA BIODIVERSITE ET LES MILIEUX NATURELS
Pour préserver la biodiversité et les milieux naturels, il est indispensable de protéger les espèces présentes sur le site ou à son voisinage en étoffant sur chaque parcelle la trame verte aménagée sur l’ensemble du territoire. Cette végétalisation doit s’accompagner de la mise en place d’outils de compréhension, de gestion et de suivi dès les premiers diagnostics. Les récentes tempêtes ont généré une véritable prise de conscience nationale de l’enjeu que représente la lutte contre les inondations pour les futurs aménagements. Cela nécessite de proposer une gestion quantitative de la ressource en développant de nouveaux systèmes de récupération d’eaux pluviales ou d’eaux usées mais aussi en limitant la minéralisation des espaces. La localisation géographique des aménagements a un impact fort sur la préservation des espèces et milieux naturels et grâce aux règles imposées par les Plans Locaux d’Urbanisme, l’installation en site urbain est privilégiée. Ces documents d’urbanisme imposent également certaines règles pour la préservation des espaces naturels comme par exemple la limitation de la minéralisation pour garantir un pourcentage d’infiltration des eaux de pluie dans les sols. L’installation en site urbain permet par ailleurs de se raccorder à différents réseaux (système de ramassage et de tri des déchets, transport) qui participent eux-mêmes à la préservation de l’environnement. Dans le cadre du renouvellement urbain, les municipalités s’engagent à rénover les quartiers d’habitation devenus obsolètes : il s’agit là d’un très bon moyen de reconstruire la ville sur la ville. Les solutions concernant l’éco-conception, le recyclage, l’amélioration de l’isolation, la diminution des consommations courantes d’électricité… sont quant à elles adoptées au cours de la phase de conception. Bien qu’ils soient très présents dans les engagements, les aspects environnementaux ne sont pour la plupart définis réellement que lors de la phase de conception. L’environnement devrait cependant acquérir ces prochaines années de plus en plus de poids dès les phases amont du projet. Par exemple, depuis 2006, des critères à caractère environnemental peuvent être discriminatoires à l’égard des candidats à condition d’être indiqués dans l’appel d’offre. On peut souhaiter qu’une prochaine révision du Code des marchés publics fasse du critère environnemental un critère aussi important que le prix lors du choix des entreprises après appel d’offre et permettre ainsi le développement de variantes écologiques dans la réponse aux appels d’offre.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie 1
1.1. Qu’est-ce qu’un projet d’aménagement durable ?
1.1.1. Les étapes clés du projet
1.1.2. Les enjeux de l’aménagement durable
1.2. Le contexte européen
1.2.1. Historique des démarches européennes
1.2.2. Les acteurs de l’aménagement durable en Europe
1.2.3. Référentiels et méthodes européennes : la HQE²R
1.2.4. Les fonds européens
1.2.5. Les premiers éco quartiers européens
1.3. Le contexte français
1.3.1. Historique des démarches françaises
1.3.2. L’évolution de la législation française
1.3.2. Les acteurs de l’aménagement durable en France
1.3.3. Les référentiels et méthodes françaises
1.3.4. Les outils de planification français
1.3.5. Les premiers éco quartiers français
1.4. Le contexte d’Ile-de-France
1.4.1. Historique des démarches franciliennes
1.4.2. Les acteurs de l’Aménagement durable en Ile-de-France
1.4.3. Les référentiels et méthodes d’Ile-de-France
1.3.4. Les outils de planification en Ile-de-France
1.4.5. Les contraintes urbaines d’Ile-de-France
Partie 2
2.1. Cadre de la recherche
2.1.1. L’entreprise
2.1.2. Compétences personnelles
2.2. Les limites de la problématique
2.2.1. L’échelle temporelle
2.2.3. L’échantillonnage
2.2.2. L’échelle régionale
2.2.3. L’Ile-de-France
2.2.4. Qualité environnementale des bâtiments
2.2.5. Vocabulaire : Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
2.3. Les hypothèses
2.3.1. Evolution du nombre de projets
2.3.2. Evolution de la taille des projets
2.3.3. Localisation des écoquartiers d’Ile-de-France
2.3.4. Les prix et financements
2.3.5. L’enjeu de mixité sociale
2.3.6. La communication autour des projets
2.3.7. Les Agendas 21
2.3.8. Le renouvellement urbain
2.3.9. Les aménagements
2.3.10. La densité optimale
2.3.11. Les référentiels et méthodes
2.3.12. Le rôle des AMO
2.4. Le recueil des projets
2.4.1. Fiches synthétiques réalisées par des organismes officiels
2.4.2. Concours ‘‘ EcoQuartiers’’ 2009
2.4.3. L’Approche Environnementale de l’Urbanisme
2.4.4. Projets soutenus par la préfecture de la région Ile-de-France
2.4.5. Projets labélisés Nouveaux Quartiers Urbains par la Région Ile-de-France
2.4.6. Projets soutenus par la Caisse des Dépots
2.4.7. Appel à projet ‘‘Rénovation urbaine et urbanisme durable®
2.4.8. Les Agendas 21
2.4.9. Les AMO DD
2.4.10. Les prix
2.4.11. Autres
3.4.12. Projets écartés
2.5. Classement des écoquartiers
2.6. Le Recueil des données sur les projets
2.6.1. Le rôle des indicateurs
2.6.2. Fiabilité des sources
Partie 3
3.1. Réponse aux hypothèses
3.1.1. Evolution du nombre de projets
3.1.2. Evolution de la taille des projets
3.1.3. Localisation des écoquartiers d’Ile-de-France
3.1.4. Les prix et financements
3.1.5. L’enjeu de mixité sociale
3.1.6. La communication autour des projets
3.1.7. Les Agendas 21
3.1.8. Le renouvellement urbain
3.1.9. Les aménagements
3.1.10. La densité optimale
3.1.11. Les référentiels et méthodes
3.1.12. Le rôle des AMO
3.2. Conclusion
CONCLUSION