Un mémoire c’est un exercice de réflexion, une dissertation scientifique d’élève ou d’étudiant en fin de cycle sur un sujet d’intérêt en rapport avec sa spécialité et qui fait appel à son esprit critique, d’analyse et de discernement.
De façon générale, la fin de la formation des étudiants des écoles professionnelles est sanctionnée par la production d’un mémoire.
La plupart des étudiants candidats à la soutenance sont quasiment troublés, déboussolés par l’inexpérience et inquiets de l’obtention d’une mauvaise note qui sanctionnerait leur travail.
Cette inquiétude s’expliquerait par un vison peu clair de la méthodologie à suivre pour réaliser cet exercice tout à fait nouveau pour le commun des étudiants.
La connaissance de ces règles essentielles en la matière, au moins dans les grandes lignes constitue un précieux et indispensable atout pour mieux éclairer les néophytes et mieux les préparer, en conséquence, à élaborer au moins de peine leur mémoire.
C’est ainsi qu’intervient de façon modeste la rédaction du présent guide. Nous espérons que son exploitation judicieuse permettra une meilleure compréhension de l’exercice et leur assurerait ainsi de meilleures prestations en la matière.
Ce travail, malgré sa modeste ambition d’approche scientifique de l’élaboration d’un mémoire, n’est qu’un guide, c’est-à-dire un exposé de grandes orientations à ce sujet ; par conséquent, il est loin d’être exhaustif et il est loin de la perfection en la matière. C’est du reste le propre de tout guide Le mémoire de recherche permet à l’étudiant de démontrer qu’il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et théoriques enseignées au cours de sa formation. Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des analyses, et des conclusions théoriques et pratiques qui permettront au jury d’apprécier l’aptitude d’analyse de l’étudiant sur un sujet précis.