Qu’est-ce qu’un document iconographique ?

Qu’est-ce qu’un document iconographique ?

    Du latin icono signifiant image et graphia la graphie, l’iconographia se définit comme l’art du dessin. L’iconographie étudie les représentations plastiques d’un sujet dans le temps. En Histoire, le document iconographique se définit comme une image renseignant sur une société et ses interprétations anciennes. La documentation iconographique peut être de natures différentes. Parmi les diverses natures nous pouvons citer les affiches, les gravures, les dessins, les caricatures, les photographies mais également les oeuvres d’arts du type peintures, sculptures. Aussi, les images figurant sur les objets d’utilisation courante constituent des documents iconographiques. Il est possible de différencier les documents iconographiques figuratifs (affiches, dessins, photographies et caricatures) des documents iconographiques graphiques (plans, cartes et graphiques). Ces documents apportent des informations différentes. Néanmoins, les historiens contemporains s’accordent pour considérer à égalité toutes ces natures de documents.

L’intérêt pédagogique des documents iconographiques

     L’image est un mode de communication accessible à tous ce qui lui donne une fonction rassurante. En Histoire, l’utilisation de documents iconographiques suscite rapidement l’intérêt des élèves. Cet attrait permet d’entrer plus facilement dans les enseignements. La documentation iconographique permet de montrer concrètement aux élèves des objets du passé. Les jeunes élèves ont du mal à se détacher de leur quotidien pour comprendre le passé. Les textes historiques ne sont pas toujours très explicites. Les images viennent illustrer des faits. La construction de l’Histoire par l’image est fondamentale. En raison de son accessibilité le document iconographique est souvent privilégié par les enseignants. Nous retrouvons dans les classes élémentaires de nombreuses frises historiques sur lesquelles sont superposées des images pour marquer les évènements historiques importants. Le document iconographique est utilisé comme un repère. Il permet de construire un imaginaire historique pour un bon nombre d’élèves. Le travail sur des documents imagés implique un autre grand intérêt pédagogique. A ce propos Françoise Demougin, professeur et chercheur universitaire, attribue à l’image « la condition de possibilité de la pensée » . Derrière cette appellation se dessine l’idée que 4 l’image est inductrice d’une pensée. Dès lors le travail à partir d’un document iconographique incite à la réflexion. L’enseignant peut décider de partir d’un document iconographique pour entrer dans les enseignements historiques et faciliter le travail de compréhension en Histoire.

Une analyse complexe

     L’analyse de documents iconographiques est une compétence nécessairement rappelée dans les programmes de l’Education Nationale. Les textes relatifs au cycle 3 expliquent que les élèves doivent être en capacité de comprendre des images et de les interpréter. Néanmoins, la lecture d’un document iconographique est un travail ambitieux. Pour Françoise Demougin ce travail suscite un « aller retour entre image et regard » . Même si  l’image se révèle accessible à tous, son étude implique un travail « d’éducation du regard » . Les élèves sont confrontés à plusieurs difficultés. La première étant la perception du message. Le discours véhiculé par une image n’est pas toujours explicite. Pour le percevoir il faut apprendre à se questionner et prendre un certain recul. L’élève doit prendre de la distance avec ce qu’il voit et faire abstraction de son quotidien. Le travail sur la documentation iconographique implique également la considération du contexte et des prérequis historiques. Pour comprendre et interpréter une image l’élève doit se poser de multiples questions qui concernent des notions qui lui sont parfois étrangères (exemple des notions relatives à l’Histoire des Arts). Ainsi les images les plus anciennes sont souvent plus complexes à analyser. Elles illustrent des codes artistiques inconnus et suscitent souvent des erreurs d’interprétation voir une totale incompréhension. Enfin les documents iconographiques ne sont pas représenté à échelle dans les manuels. Cet aspect constitue une difficulté pour l’élève car cela ne permet pas de mobiliser tous les aspects du documents. Ainsi Il est préférable de montrer les oeuvres originales. Les sorties scolaires sont souvent motivées par cette intention. Il est également possible de se référer aux outils numériques et de proposer des visites virtuelles lorsque ces sorties ne sont pas possibles.

Mesurer l’apport de la documentation iconographique en Histoire

     Je souhaite premièrement défaire certains préjugés concernant les images. Les images n’ont pas pour seule utilité l’illustration de l’écrit, elles délivrent également un message et nous apportent des informations. Mes élèves devaient intégrer cette caractéristique. De plus, les documents iconographiques sont des traces essentielles pour étudier notre passé. Ils témoignent du savoir faire et des représentations d’époque. Par exemple l’art pariétal est une source historique cruciale. Elle nous fait part des représentations anciennes et des moyens utilisés par les Hommes préhistoriques pour peindre mais aussi pour chasser. Il est essentiel pour des élèves de CM1 de considérer la richesse de ce type de documentation car l’Histoire est une discipline en partie fondée sur l’analyse de documents iconographiques. Les documents iconographiques ont également pour apport la création d’imaginaires mentaux. Les portraits des rois de France nous renseignent quant aux attributs physiques de certains rois. Ils forgent l’imaginaire collectif et aident à percevoir visuellement les modes de vie d’une époque. Cette documentation n’intéressent pas uniquement les historiens. Par exemple les écrivains et les scénaristes utilisent aussi la documentation iconographique afin de mieux percevoir notre Histoire.

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Table des matières

Introduction
Première partie fondements scientifiques 
I) Le document iconographique, caractéristiques et émergence dans l’Histoire
1) Qu’est-ce qu’un document iconographique ?
2) Historiographie de l’image : qu’elle est la place du document iconographique dans la discipline historique ?
II) Particularités et apports des documents iconographiques 
1) Quelle est la particularité du document iconographique ?
2) Quels sont les apports de l’iconographie pour étudier Histoire ?
3) L’intérêt pédagogique des documents iconographiques
III) Travailler avec des documents iconographiques 
1) Comment étudier un document iconographique ?
2) La méthode du questionnement sur les images
IV) Quelles sont les difficultés auxquelles peuvent être confrontés les élèves ? 
1) Une analyse complexe
2) Des pratiques didactiques insuffisantes
Deuxième Partie Mise en œuvre didactique 
I) Présentation de la classe et constats effectués 
1) Des élèves intéressés par l’Histoire et les documents iconographiques
2) Constats effectués
a) Utiliser des documents iconographiques pour répondre à une question en Histoire
b) Analyser des documents iconographiques
II) Objectifs
1) Mesurer l’apport de la documentation iconographique en Histoire
2) Utiliser une méthode pour lire des documents iconographiques
3) Se former à analyser et comprendre des documents iconographiques dans toutes les disciplines
III) La séquence
1) Présentation de la séquence
2) La différenciation pédagogique
3) Difficultés ressenties durant la séquence
Troisième partie bilan et analyses 
I) Derniers constats : des élèves initiés à l’analyse de documents iconographiques
1) Capacité à restituer la nature du document
2) L’application de la méthode historique et la restitution de connaissances
3) Réussite des élèves
II) Analyse des productions d’élèves
1) Déroulement des séances
a) Analyser un document iconographique à l’aide de ses connaissances
b) Le travail méthodologique
c) Extraire des informations pertinentes
2) Utilisation de la méthode d’analyse et prolongements interdisciplinaires
III) Les apports de ce travail 
1) Evolution dans ma pratique de classe
2) Enrichir mes connaissances pédagogiques et celles de mes élèves
Conclusion
Bibliographie
Annexes

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