En ce XXIe siècle, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) occupent une place indéniable dans la vie des hommes. En effet, elles leur offrent divers avantages dans la vie professionnelle par la rapidité du traitement des affaires, les échanges de renseignements, la facilitation des transferts financiers comme dans la vie privée par les liens d’amitié qu’elles tissent, les plaisirs qu’elles procurent. C’est ainsi que les technologies de l’information et de la communication (TIC), qui relèvent du domaine des télécommunications appelées officiellement « communication électronique » et définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques, vivent des transformations sans précédent dans leur histoire.
Qu’est-ce que l’offre tarifaire ?
Pour mieux la cerner, il faut d’abord passer par la définition de l’offre et du tarif d’un produit/service.
La définition de l’offre
L’offre d’un produit/service peut être définie comme étant la quantité, la qualité de ce produit/service qu’un producteur industriel ou une entreprise est disposée à vendre dans une période donnée. Il ne faut pas confondre l’offre et la production. En effet, la production est ce qui est produit ; alors que l’offre est la partie de la production qu’on est disposé à vendre. L’offre est essentiellement en fonction de deux (02) facteurs : le prix du produit/service et les coûts de production.
La définition du tarif
Ce terme désigne l’ensemble des prix pratiqués par un acteur économique ainsi que les conditions de vente s’y rapportant. Dans le domaine de la téléphonie mobile, ces prix sont déterminés une fois pour toutes, sans pouvoir être modifiés et ce, quelles que soient les conditions d’achat. Il faut donc payer pour faire l’acquisition d’un bien ou obtenir une prestation de service.
Par conséquent, l’offre tarifaire peut être définie comme l’évaluation que se fait un opérateur du prix de l’offre de son produit/service à son consommateur actuel ou potentiel. Ainsi, l’offre permet au client d’obtenir des conditions tarifaires spécifiques moyennant un engagement sur un niveau de consommation. Ces conditions tarifaires portent sur les coûts de connexion d’un appel, d’un message et les prix facturés à la minute, à la seconde des communications.
Qu’est-ce que la téléphonie mobile ?
La téléphonie mobile est une infrastructure de télécommunication qui permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale. Ou tout simplement, c’est un moyen de communication par téléphone sans fil. Le téléphone mobile, en lui-même (parfois simplement appelé « mobile »), est également nommé « téléphone portable » ou « portable », « téléphone cellulaire » (en Amérique du Nord), « natel » (en Suisse), « GSM » (en Belgique), « vini » (en Polynésie française).
Son historique et sa caractéristique
Cette technologie s’est largement diffusée depuis le milieu des années 1990 et s’est démocratisée vers la fin desdites années. Elle a bénéficié des améliorations apportées dans le domaine de la miniaturisation des composants électroniques et du développement d’usages variés.
La téléphonie mobile est fondée sur la radiotéléphonie, c’est-à-dire la transmission de la voix à l’aide d’ondes radioélectriques, d’une fréquence comprise entre 900 et 1 800 MHz, entre une base relais qui couvre une zone de plusieurs dizaines de kilomètres de rayon et le téléphone mobile de l’utilisateur.
Les sons sont transmis par des ondes électromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l’appareil utilisé.
Son utilité
Sa fonction d’usage est la communication vocale mais le téléphone mobile permet d’envoyer des messages succincts, désignés SMS. Avec l’évolution de l’électronique, le texte a pu être agrémenté d’images, puis de photographies, de sons et de vidéos. Des équipements embarqués, associés à des services à distance permettent aussi de : lire et rédiger un e-mail, naviguer sur Internet, jouer, photographier, enregistrer des vidéos, écouter de la musique ou la radio, regarder la télévision, servir de Modem à un ordinateur.
De la définition des termes « offre » et « tarif », il a été déduit celle de « l’offre tarifaire ». La téléphonie mobile a aussi été définie avec son historique, sa caractéristique et son utilité. Il y a lieu de présenter maintenant la société sur laquelle s’est focalisée l’étude.
Présentation du terrain de recherche
La justification du choix de la zone d’étude et ses caractéristiques
Lors des visites d’entreprises organisées par les étudiants de la 4ème année gestion, divers types de sociétés ont été constatés (sociétés industrielles, commerciales, de prestations de services, de professions libérales). Il en existe ceux qui se trouvent dans le secteur de la télécommunication ; plus précisément, celui de la téléphonie mobile comme : le groupe TELMA, l’entreprise ORANGE Madagascar et la société AIRTEL Madagascar.
L’étude du thème de ce mémoire devait porter sur ces trois (03) opérateurs.
Mais étant donné que le groupe Telma n’a pas répondu à une demande de visite ; que l’entreprise ORANGE Madagascar et son sous-traitant TARATRA MOBILE ont carrément donné une suite défavorable à toute demande de renseignements en arguant que leurs données sont confidentielles, le choix de l’étude est fait : focaliser cette étude sur la société Airtel Madagascar.
L’étude s’est donc portée sur la société Airtel Madagascar, qui est à la fois commerciale et de prestation de service, dans le but de valoriser ses produits/services en montrant l’importance de ses tarifs en vente sur le marché. C’est une société de grande envergure, manipulant plusieurs variables et données. De celles-ci, le facteur « tarif » sera mis en exergue ; sa qualité désavantage ses concurrents dans le secteur de la téléphonie mobile et assure la performance commerciale de la société.
La présentation de la Société Airtel Madagascar
En tant que société implantée dans la Grande Ile, Airtel Madagascar est un opérateur de téléphonie mobile connu au niveau international. Il est pourtant essentiel de la présenter afin de mieux la connaître. Son historique, ses présentations physique et juridique, ses objectifs, ses valeurs et engagements sont racontés comme suit :
Sa présentation historique
Installée depuis le 27 Novembre 1997, Madacom a été le premier opérateur GSM à Madagascar. Rachetée par Celtel International en décembre 2005, Celtel Madagascar a officiellement débuté ses activités commerciales en Juin 2006. Filiale du groupe Mobile Telecommunications Company (M.T.C.), Celtel a connu une croissance extrêmement rapide, grâce aux objectifs ambitieux en termes de couverture réseau, à la qualité et l’attention permanente portée à ses clients et à une constante innovationen termes d’offre. Depuis 2007, le groupe MTC a rassemblé ses différents réseaux sous la marque Zain. Le 01er Août 2008, la marque Zain a pris la place de Celtel. En passant de Celtel à Zain, son objectif général a été d’élargir le monde des possibilités et des opportunités pour aboutir à une différence positive sur la vie des Malgaches en facilitant la communication et en soutenant les communautés. En Juin 2010, le groupe Bharti Airtel, qui occupe la 5ème place mondiale après China Mobil, Vodaphone, Téléponica et America Mobil rachète les 16 opérations de Zain en Afrique dont Madagascar.
Le groupe Airtel, premier opérateur de télécommunications mobiles en Inde, avec plus de 100 millions de clients, change le nom de marque de toutes ses opérations en Afrique de Zain à Airtel. Airtel est le nouveau nom de la marque et a alors une vision qui consiste à fournir des services innovants, adaptés et accessibles à tous.
La société Airtel est actuellement présente au Burkina Faso, au Tchad, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Gabon, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Sierra Leone, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie, au Ghana et aux Seychelles. Airtel Madagascar, dont le siège social à Antananarivo se situe à l’Explorer Business Park Ankorondrano, fait partie des seize (16) réseaux répartis dans toute l’Afrique.
Ces 16 pays Zain en Afrique vont opérer sous la marque Airtel avec effet immédiat. Elle œuvre pour élargir encore plus ses services, mais aussi pour proposer des communications et un réseau de meilleure qualité. Son objectif est de devenir la marque la plus appréciée des Malgaches dans leur vie quotidienne en 2015. Airtel compte également apporter son appui en matière d’éducation pour permettre aux générations futures d’atteindre leurs objectifs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I.- MATERIEL ET METHODES
Chapitre 1.- Position théorique et pratique de l’étude
Section 1.- Qu’est-ce que l’offre tarifaire ?
Section 2.- Qu’est-ce que la téléphonie mobile ?
Chapitre 2.- Présentation du terrain de recherche
Section 1.- La justification du choix de la zone d’étude et ses caractéristiques
Section 2.- La présentation de la Société Airtel Madagascar
Chapitre 3.- Matériel, Méthodologie de recherche et Limites de l’étude
Section 1.- Le matériel utilisé
Section 2.- La méthodologie de recherche
Section 3.- Les limites de l’étude
PARTIE II.- RESULTATS SUR LES OFFRES TARIFAIRES
Chapitre 1.- Effets de la téléphonie mobile sur le marché national
Section 1.- L’augmentation du taux de pénétration
Section 2.- La croissance du nombre d’abonnés
Chapitre 2.- Présentation des tarifs Airtel en vente sur le marché
Section 1.- Le tarif au niveau national
Section 2.- Le tarif au niveau international
Chapitre 3.- Performances commerciale et financière d’Airtel Madagasacar
Section 1.- Le total des abonnés Airtel Madagascar
Section 2.- L’évolution du chiffre d’affaires (CA) par rapport au prix du tarif moyen
PARTIE III.- DISCUSSIONS, VALIDATION DE L’HYPOTHESE ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1.- Discussions sur les résultats des diverses enquêtes
Section 1 : Interprétation de l’évolution du chiffre d’affaires par rapport au prix du tarif moyen
Section 2 : La discussion sur les différentes analyses
Chapitre 2 : Validation de l’hypothèse précitée
Section 1 : Le nombre d’abonnés par tarif Airtel Madagascar
Section 2 : L’augmentation de la vente d’une partie des tarifs Airtel Madagascar
Chapitre 3 : Solutions recommandées et leurs impacts
Section 1 : Les recommandations consécutives aux différentes analyses
Section 2 : Les impacts dégagés
CONCLUSION
Bibliographie
Webographie et Sitographie
ANNEXES