Qu ‘est ce que l’Espace Atlantique?
Un espace au dénominateur commun : l’Océan Atlantique
Présentation
L’Espace Atlantique a été défini par l’Union Européenne en 2000, en vue de mettre en oeuvre le programme INTERREG III, qui s’inscrit dans la perspective de l’application du modèle polycentrique du SDEC.
Il réunit 44 régions dont 43 régions NUTS II et 1 de NLTTS I qui appartiennent à la façade atlantique. Au delà de cette condition commune de façade maritime, ces régions possèdent des différences profondes dans leurs caractéristiques physiques, démographiques et économiques, que nous exposerons par la suite.
L’Espace Atlantique s’étend sur plus de 3000 kilomètres entre le nord de lEcosse et le sud du Portugal et comprend des archipels et des îles comme les Canaries. Néanmoins il faut souligner que cet espace ne comprend seulement que deux territoires nationaux dans leur totalité qui sont l’Irlande et le Portugal. [BOCK, 2003] .
Il se compose donc des régions suivantes:
• L’irlande
• Le Royaume Uni: South Western Scotiand, Higlands and Islands, Northern Ireland, Unitary Authorities of Wales, West Midlands, Shropshire, Herefordshire, Staffordshire, Cornwall and Devon, Dorset and Somerset, Gloucestershire and Wiltshire, Avon, Worcestershire and Warwickshire, Mereyside, Cheshire, Greater Manchester, Lancashire, Cumbria
• La France: Haute Normandie, Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes, Limousin, Aquitaine, Midi Pyrénées
• L’Espagne: Canarias, Castilla y Leon, Andalucia, la Rioja, Pais Vasco, Asturias, Galicia, Cantabria, Navarra
• Le Portugal
L’Espace Atlantique se caractérise par sa périphéricité [MORVAN, 1996], qui est aujourd’hui renforcée par l’élargissement des frontières de l’Union Européenne vers l’est. La présence de sa façade maritime se présente donc comme un aspect majeur de l’Espace Atlantique, mais ce dernier ne peut se définir par ce seul dénominateur. En effet, compte tenu de sa dimension, cet espace ne peut être qu’hétérogène et il offre de ce fait, une diversité de situation géographique et socioéconomique, qui n’est pas liée à la seule présence de la mer.
Les caractéristiques économiques
L’Espace Atlantique est sujet à une certaine fragilité économique par rapport au reste du territoire européen, qui cumule de nombreux atouts aux dépends des régions périphériques. En effet, en analysant les données européennes, il ressort que le PIE (Produit Intérieur Brut) par habitant de l’ensemble des régions de l’Espace Atlantique est inférieur à la moyenne communautaire. Celui-ci atteint seulement 84,5% de la moyenne européenne. Cependant les disparités interrégionales au sein de l’Espace Atlantique sont très importantes. Les régions portugaises ainsi que la Galice atteignent sensiblement un PIE par habitant de 75% de la moyenne communautaire. A contrario d’autres régions comme l’blande du Sud possèdent un PIE par habitant supérieur à 100% de la moyenne communautaire voir même pouvant atteindre les 125% .[CRPM, 2002] .
Concernant le taux de chômage, PEspagne détient le taux le plus élevé d’Europe. Il est vrai que le taux moyen d’activité de la population en 2003, atteint 56,5%. En comparaison avec la moyenne communautaire, il apparaît que l’Irlande et les régions françaises dépassent le taux moyen de 10%, alors que les régions anglaises et le Portugal ont un taux inférieur.
Si l’on prend en considération les différents secteurs économiques, le poids du secteur primaire reste très élevé. L’agriculture et la pêche sont des activités dominantes avec de fortes spécialisations. L’agriculture et la polyculture sont des secteurs stratégiques pour l’Espace Atlantique. Ces secteurs représentent 8,6% de la population active des régions atlantiques soit le double de l’Europe des quinze dont la moyenne atteint 4,28%. Le niveau d’emploi agricole y est donc encore très élevé, avec des taux supérieurs à la moyenne européenne dans presque toutes les régions, exceptées dans les zones urbaines où le poids du secteur des services est plus important.
Néanmoins, il faut souligner que même si l’Espace Atlantique concentrent plus d’un quart des terres agricoles européennes, la production reste relativement faible (20% du chiffre agricole européen).
L’activité liée à la pêche est également importante et représente la moitié de la production européenne. Les quantités pêchées en poids, la taille de la flotte et les effectifs sont conséquents. Cette prospérité s’explique par la proximité de la façade maritime où les zones de pêches sont nombreuses. Néanmoins, ce secteur est aujourd’hui en situation de crise en matière de rendement et d’emploi, du fait d’une régulation communautaire qui vise à réduire les quantités pêchées.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : L’Espace Atlantique : un espace novateur en termes de politiques publiques
I. Qu’est ce que l’Espace Atlantique ?
A. Un espace au dénominateur commun: l’Océan Atlantique
B. L’Espace Atlantique: un espace à fortes potentialités et faiblesses
II. L’Espace Atlantique : un espace précurseur en termes de politiques communautaires
A .Une volonté commune de s’unir
B. Le SDEA : une vision spatiale de l’Espace Atlantique
C. L’Espace Atlantique avant-gardiste dans la mise en place de politiques sectorielles
III. Les prémices de politiques en faveur de l’attractivité de l’Espace Atlantique
A .L’attractivité ; nouvel enjeu des régions atlantiques
B. Des actions concrètes pour l’attractivité de l’Espace Atlantique
CHAPITRE 2 : L’émergence de la notion de qualité de vie
I. La qualité de vie un concept pluridisciplinaire et multidimensionnel
A. La genèse du concept
B. Essai de définition du concept de qualité de vie
II. Les enjeux de la qualité de vie en termes d’attractivité
A. La qualité de vie : un facteur d’attractivité
B. La détermination d’indicateurs de la qualité de vie nécessaire pour l’établissement de politiques
III. Essai de définitions de politiques publiques en faveur de la qualité de vie
A. La qualité de vie au coeur de la concurrence entre les territoires
B. La détermination d’indicateurs de la qualité de vie nécessaire pour l’établissement de politique
C. Thématiques et actions des politiques publiques en faveur de la qualité de vie
D. La mise en place des politiques publiques
CHAPITRE 3 : Etude de cas: les spécificités des villes moyennes de l’Espace Atlantique en termes de politiques publiques pour la qualité de vie
I. Le terrain d’étude : les villes moyennes françaises de l’Espace Atlantique
A. Pourquoi les villes moyennes de l’Espace Atlantique ?
B. La définition d’une ville moyenne
C. Les villes moyennes au coeur des politiques publiques
II. Essai de typologie d’une politique en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les villes moyennes de l’Espace Atlantique
A. l’analyse des politiques
B. Des politiques communes des villes moyennes
C Où la référence Espace Atlantique est absente
III. Une politique de qualité de vie propre à l’Espace Atlantique ?
A. Les moyens pour mettre en place une politique publique commune à l’Espace Atlantique
B. Objectifs stratégiques d’une Charte de Qualité de vie
C. Les orientations de cette Charte
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet