Qu’est ce que le TIC ?

Dans la course internationale à la compétitivité, l’économie moderne impose de nouvelles règles et de nouvelles exigences. Partout, les organisations multiplient leurs partenaires, les cycles économiques s’accélèrent et les clients deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité et l’étendue des services attendus. Du coup, les dirigeants des entreprises et des administrations préconisent à leur tour des systèmes d’information plus intégrés, plus flexibles, plus fiables. Cela se traduit par une complexification des systèmes d’informations et des applications.

Certes, notre l’environnement économique actuel, la tendance se dirige de plus en plus vers une utilisation efficace des moyens que nous offre la technologie moderne. Les missions d’audit financier assurées par les experts-comptables et commissaires aux comptes connaissent à ce niveau une véritable évolution, avec l’arrivée des différents outils informatiques et surtout des logiciels de vérification. L’auditeur, que ce soit légal ou contractuel, bénéficie alors de plusieurs moyens pour automatiser la totalité ou une partie des tâches effectuées au cours d’une mission d’audit financier.

Par définition les technologies d’information et de la communication peuvent être comme étant « l’ensemble des technologies informatiques et de télécommunication permettant le traitement et l’échange d’information et de la communication construite autour de l’ordinateur et du téléphone » . Ces technologies comprennent l’ensemble des techniques et processus permettant à l’information de circuler dans l’entreprise. L’utilisation des TIC par les entreprises (de l’internet en particulier) tend à moderniser la communication entre les différents acteurs du monde des affaires.

REVUE DE LA LITTERATURE ET LES ZONES D’ETUDES

Approche théorique

Le contenu de cette section a pour objet d’évoquer les définitions du mot : TIC ainsi que le terme de l’Audit Financier. C’est une section qui est consacrée à la littérature. D’une part il y aura le concept des TIC présent dans l’entreprise. D’autre part, il y aura le concept de l’audit financier dans l’entreprise par rapport aux objectifs fixés.

Revue de la littérature

L’entreprise, à travers de son activité, poursuit un certain nombre d’objectifs ; leur réalisation intéresse tous ceux qui contribuent à son financement ou sont intéressés par ses résultats et ses performances. Il s’agit notamment : des dirigeants de l’entreprise qui ont besoin d’informations pour prendre des décisions et gérer au mieux son activité , et de ses propriétaires (actionnaires, associés,…) qui souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux d’obtenir des informations sur les résultats et sur l’évolution de la situation financière afin de juger le bien fondé de leur investissement, ainsi que des salariés qui se préoccupent des problèmes relatifs à la gestion pour se rassurer de leur avenir et enfin des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs, banques, Etat,…traitent avec l’entreprise s’y intéressent.

Ainsi, l’entreprise est amenée à produire un certain nombre d’informations répondant aux diverses préoccupations qu’elle suscite. Comme il ne sert à rien de disposer d’informations dont la qualité est douteuse, on ne peut dissocier l’obligation de produire des informations de la nécessité de garantir leur qualité, tel est le rôle de l’auditeur.

D’une manière générale l’audit peut être défini comme l’examen professionnel d’une information en vue d’exprimer sur cette information une opinion motivée, responsable et indépendante par référence à un critère de qualité ; cette opinion doit accroître l’utilité de l’information. (Herrbach O, 2000) .

Et concernant la technologie, l’objectif principal qui était derrière la conception de TI en 1995, est d’assurer la transparence et de déterminer la piste d’audit (risque-contrôle-opinion). (Sana KTAT, 2011). De ce fait, les objectifs ou les avantages escomptés de l’utilisation de TI sont les suivants :
● Avoir une documentation homogène d’audit (si on cherche l’information : on a les moyens de recherche d’un dossier X à un dossier Y) et donc être plus rapide dans la recherche d’information
● Supprimer les risques liés aux papiers (perte, destruction, les risques liés à l’archivage) ;
● Simplifier l’archivage annuel des dossiers ;
● Simplifier et sécuriser l’audit d’un dossier multi sites (un groupe ayant plusieurs filiales ou une société ayant plusieurs établissements). Dans ce cas, il y a intervention de plusieurs équipes d’audit dans la mission. L’utilisation de TI procure l’avantage de communiquer entre différentes équipes d’audit sans avoir besoin de se déplacer ;
● Permettre de traiter une plus grande masse d’informations difficiles à gérer manuellement
● Mettre en évidence la stratégie d’audit ou la piste d’audit (remonter de l’opinion vers le contrôle vers le Risque)
● Simplifier et sécuriser les opérations de supervision (ou de revue). Ça permet aux managers de superviser et trouver par exemple quels sont les visas et les contrôles effectués par les différents niveaux hiérarchiques plus bas ;
● Sécuriser l’accès à l’information par des tiers. Avant, avec la méthode manuelle, les dossiers sont classés dans l’archive et certains peuvent y accéder. Or, avec TI (mot de passe, code), les auditeurs de la firme ne peuvent pas accéder à un dossier dont ils ne font pas partie de l’équipe d’audit.

Qu’est ce que le TIC ?

● Les TIC constituent un ensemble de savoirs, de procédés et d’outils qui mettent en œuvre les découvertes et les applications scientifiques les plus récentes dans les domaines de l’informatique et de la communication . Actuellement, dans un environnement de concurrence et de mondialisation, la tendance aux TIC est devenue un élément à ne pas ignorer ou à négliger dans l’organisation. Et surtout, elles constituent un secteur d’appui dont tous les secteurs socioéconomiques peuvent bénéficier. A l’évidence, l’intégration des TIC dans le système d’information du Cabinet d’Audit constitue une variable prépondérant pour pouvoir réaliser leur travail. Ce niveau d’intégration des TIC dans les SI sera apprécié par la qualité de travail, aussi bien du côté d’organisation que du côté technique.

Qu’est ce que l’Audit Financier ?

L’audit financier est un examen critique des informations comptables, effectué par une personne indépendante et compétente en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des états financiers d’une entité.

Il importe de distinguer entre deux missions :
❖ la mission d’un audit financier contractuel, réalisé à la demande d’une entité ou un individu, pour des fins qui sont définies dans la convention avec l’auditeur. Cet audit vise souvent la certification des comptes aux tiers au moment par exemple d’un appel public à l’épargne.
❖ la mission du commissariat aux comptes (dénommée parfois mission d’audit légal), prescrite par la loi sur les sociétés, qui est constitué de deux éléments distincts :
– une mission d’audit financier externe ;
– un ensemble d’obligations spécifiques mises à la charge du commissaire aux comptes par des dispositions légales et règlementaires (information des actionnaires, détection des actes frauduleux …) .

L’audit financier tel qu’il a été défini ci-dessus peut être réalisé par un professionnel interne à l’entité mais dans ce cas il ne peut garantir la sincérité et la régularité des informations comptables que pour le besoin de la direction générale. Sa position interne ne la lui permet pas de certifier les comptes de l’entreprise à des tiers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : METHODOLOGIE
CHAPITRE I : REVUE DE LA LITTERATURE ET LES ZONES D’ETUDE
Section 1 : Approche théorique
Section 2 : Limite d’étude
CHAPITRE II : DEMARCHE METHODOLOGIQUE
Section 1 : Cadre théorique
Section 2 : Cadre pratique
PARTIE II : PRESENTATION DES TIC ET RESULTATS
CHAPITRE 1 : L’EVOLUTION DES TIC
Section 1 : Les différents types des TIC existants
Section 2 : Les rôles des TIC dans le travail des AF
CHAPITRE II : RESULTATS RELATIFS DES TIC SUR L’AUDIT FINANCIER
Section 1 : Les impacts des nouvelles technologies sur la réalisation de l’AF
PARTIE III:DISCUSSIONS ,VALIDATION DES HYPOTHESES ET RECOMMANDATIOS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS ET VALIDATION DES HYPOTHESES
Section 1 : Discussions sur l’évolution des TIC
Section 2 : Interprétations sur l’impact de l’évolution des TIC sur l’AF
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandation sur l’emploi des nouvelles technologies
Section 2 :Proposition d’actualisation des compétences de l’auditeur sur l’exploitation des TIC
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *