Qu’est-ce que le MAECI?

Qu’est-ce que le MAECI?

Le MAECI, anciennement nommé le ministère des Affaires extérieures, est .passé d’un petit ministère modeste à un ministère très important de notre gouvernement depuis sa création. À ses débuts, le MAECI comptait sur un personnel d’uniquement six personnes, alors qu’il emploie aujourd’hui plus de 9700 employés au Canada comme à l’étranger (historique du MAECI, en ligne). Au cours de son histoire, le MAECI a vu à plusieurs reprises sa structure organisationnelle modifiée pour diverses raisons. Ces changements ont eu comme conséquences d’avoir fait évoluer le mandat du Ministère et de changer ses priorités à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, le MAECI a comme responsabilité de promouvoir et de protéger les intérêts des citoyens canadiens sur l’ensemble de la planète. Qu’il s’agisse de la signature d’une entente commerciale entre plusieurs pays jusqu’au rapatriement des ressortissants canadiens, l’éventail des activités et des responsabilités du MAECI est énorme. Plus précisément, la version écourtée du mandat du MAECI est :
• de faire en sorte que la politique étrangère du Canada reflète les valeurs authentiquement canadiennes et préserve les intérêts nationaux du Canada; • de raffermir les ententes commerciales fondées sur des règles et de parvenir à un accès accru, libre et équitable aux échelons bilatéral, régional et mondial; et • de travailler avec toute une gamme de partenaires, tant au gouvernement qu’à l’extérieur, pour améliorer les perspectives économiques et la sécurité du Canada et des Canàdiens, au pays et à l’étranger. (MAECI, en ligne)

 La division d’accueil

Afm de bien comprendre le rôle de la division de la Direction générale des services aux employés recrutés. sur place (ALD), il est important de savoir que la majorité des ambassades, des missions et des délégations commerciales font appel à des employés recrutés sur place (ERP). Alors qu’une majorité de gens imagine que cette pratique sert uniquement à réduire les coûts reliés à l’embauche, cette pratique est coutume parce qu’elle permet au gouvernement du Canada d’avoir accès à une main-d’œuvre extrêmement qualifiée partout dans le monde. Les ERP ont généralement une meilleure connaissance de la culture locale, des coutumes, des traditions, de la langue, etc. Même si le gouvernement canadien donnait, à ses employés canadiens, des cours sur la langue et la culture locale, il demeure qu’il y aura toujours une difficulté pour les expatriés de
comprendre l’ensemble des éléments propres à une culture particulière. Les difficultés d’apprentissage se manifestent par des connaissances non écrites et l’accès à ces connaissances est primordial à l’effort du gouvernement canadien à l’étranger.
L’embauche d’ERP constitue pour le gouvernement canadien le moyen le plus simple et le plus rentable d’avoir accès à ces connaissances et expériences locales. Dans l’organisation du MAECI, c’est dans la section nommée plate-forme internationale que l’on retrouve la division responsable de la direction des ERP pour l’ensemble des missions canadiennes. En fait ALD est aussi responsable de la direction des employés du quartier général travaillant dans la section de la plate-forme internationale.Comme l’ensemble des activités concernant la direction des ERP nécessite beaucoup d’efforts, la division ALD est composée de 4 équipes avec un mandat commun: L’équipe responsable du développement de politiques et programmes des ERP (ALDC);
L’équipe garante de l’attribution des pensions et des assurances aux ERP (ALDP); L’équipe ALDS, responsable du déroulement des opérations en ressources humaines pour les ERP et de la plate-forme internationale;Finalement, il y a l’équipe récemment créée de cette division qui a la  responsabilité d’assurer l’innovation et le renouvellement des conditions d’emploi pour les ERP (ALDT).Même si ces équipes ont un objectif commun et malgré le fait que nous avons côtoyé le personnel de ces équipes durant notre stage, nous allons uniquement faire le compte rendu des événements de l’équipe dans laquelle nous avons réalisé notre mandat.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les événements menant à la création d’ ALD

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Instruments facilitant l’implantation de la RRG où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Contenu
Fiche synthèse du rapport de stage
Remerciements
Sigles et abréviations
1. Introduction
1.1. Structure du rapport de stage
2. Présentation de l’organisation
2.1. Qu’est-ce que le MAECI?
2.2. La division d’accueil
2.3. Le mandat de l’équipe de l’innovation et du renouvellement des employés recrutés sur place (ALDT)
2.3.1. Les événements menant à la création d’ ALDT
2.3.2. Étapes de la Revue de la rémunération globale
2.3.3. Instruments facilitant l’implantation de la RRG
2.3.4. Compte rendu de l’implantation de la RRG
3. Description du mandat
3.1. Questionnaire d’évaluation externe du projet de la RRG et de la performance d’ ALDT
3.2. Cadre représentant le projet de la RRG basé sur les principes de la gestion par résultats
3.3. Autres activités durant le stage
4. Recension des écrits
4.1. Écrits sur l’élaboration d’un questionnaire
4.2. Écrits sur éléments de la gestion par résultats
4.2.1. Théories portant sur le cadre logique
4.2.2. Indicateurs de performance
5. Méthodologie
5 .1. Méthodologie utilisée pour 1′ élaboration et la distribution du questionnaire
5 .1.1. Méthodologie utilisée pour 1′ enregistrement des données reçues
5.2. Méthodologie utilisée pour la réalisation de l’élaboration du cadre représentant la RRG selon les éléments de la GPR
5.2.1. Méthodologie utilisée pour l’élaboration du cadre logique
5.2.2. Méthodologie utilisée pour le développement d’indicateurs de performance et les méthodes de collectes de données
6. Résultats
6.1. Résultats de la première tâche
6 .1.1. Commentaires et recommandations sur la première tâche
6.2. Résultats de la deuxième tâche
6.2.1. Commentaires et recommandations sur la deuxième tâche
7. Conclusion
8. Bibliographie
9. Annexes
9.1. Organigramme du MAECI
9.2. Autres activités réalisées lors du stage
9.3. Questionnaire envoyé aux équipes de gestion des missions
9.4. Outil de compilation des résultats
9.5. Outil d’évaluation de la performance basé sur la GPR

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *