Théorie sur la performance
Aujourd’hui, notre ère est marquée par la mondialisation et l’hyper concurrence. C’est ainsi que la notion de performance prend tous son sens. Ce concept est régulièrement employé à l’heure actuelle, il faut être performant, et ce, dans tous les domaines. Son sens est renforcé lorsque l’on parle de performance en entreprise, en effet, c’est l’objectif premier d’une entreprise.
Qu’est ce que la performance ?
Pour une définition plus simple, « La performance désigne la réalisation des objectifs organisationnels, quelques soient la nature et la variété de ces objectifs. La performance est multidimensionnelle, à l’image des buts organisationnels ; elle est subjective et dépend des référents choisis ».
La performance d’une entreprise ne dépendait pas uniquement de la capacité physique et intellectuelle mais aussi de l’aptitude de chacun à entretenir des relations avec les autres. L’école des relations humaines évoquent même dans sa conception générale que la récompense n’est pas toujours financière, cela peut être de l’estime. Etre performant, c’est réaliser un projet de manière à dépasser le niveau où vous vous situez précédemment. En terme technique, elle est synonyme de l’aptitude d’une personne multipliée par l’expérience et la motivation qu’elle a acquise. Elle est mesurée à partir de sa rentabilité si bien financière qu’organisationnelle, s’ajoute à cela la performance au niveau de la ressource humaine.
La définition de la performance la plus simple est la combinaison de l’efficacité et de l’efficience. Ces deux termes revêtent le succès de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents en réalisant des profits qui assurent sa survie. Une entreprise qui arrive à se faire une place et réussit à s’imposer face à la concurrence est à première vue performante quelque soit la nature de cette dernière. Cette performance peut se traduire en termes de coût engendré par la production ou en termes de temps consacré pour la production. Mais cela se concrétise au mieux au niveau de la pérennité de l’activité de l’entreprise, à réaliser constamment une marge bénéficière supérieur à la normale à long terme. Nous verrons que selon les auteurs la performance est liée à différentes modalités.
Les indicateurs de performance
Nombreux sont les indicateurs qui permettent de dire qu’une entreprise est performante. Parmi eux, on peut en citer deux indicateurs : l’absentéisme, le licenciement, la démission et le recrutement.
L’absentéisme
Dans une entreprise, il y a toujours des individus qui sont en absence vue les empêchements comme les maladies, les obligations envers la famille, la société et les religions. Ainsi donc le personnel de l’entreprise a droit de s’absenter pendant une demi- journée, une journée entière ou même quelques jours. Pour l’absence d’une demi-journée ou une journée entière, la plupart des entreprises considèrent cela comme une permission. Cette permission est à demander en avance si la raison a été déjà prévue ou pour les imprévues cela pourrait être demandée le jour même. Pour les absences de quelques jours, les entreprises considèrent cela pour un congé. Le congé qui selon le code de travail est un droit pour tout employé qu’il soit dans une entreprise publique ou privée. Tout employé devra avoir 2.5 jours de congé par mois. Mais il y a ce qu’on appel aussi le retard, ce retard est soit inné ou pas mais pour les entreprises il est supposé inné. Le retard est un acte que tout le personnel doit éviter pour pouvoir compléter les 8 heures régit dans la loi pour qu’un employé effectue son travail. Il est dit que les absents ont toujours tort donc le retard de quelques minutes ou quelques heures pourraient changer les informations. Nous exposerons et analyserons le résultat concernant cet absentéisme dans le chapitre de résultat afin de vérifier nos hypothèses.
Le recrutement
Le recrutement est l’ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un travail donné, dans une organisation donnée. La démarche ne peut aboutir sans qu’au préalable les compétences du poste ainsi que les besoins de l’organisation soient clairement identifiés. Dans le chapitre résultat de notre mémoire, nous observons combien de personnes sont recrutées par l’entreprise et quelles en sont les conséquences sur sa performance. Le responsable que nous avons enquêté nous donnera des informations à ce sujet .
Le licenciement
En droit du travail, le licenciement caractérise la rupture par l’employeur du contrat de travail à durée indéterminée. Le droit précise que « le contrat de travail conclu sans détermination de durée peut cesser à l’initiative d’une des parties contractantes ».
La démission
La démission doit résulter d’une volonté exprimée librement par le salarié en CDI. Ce droit de rupture unilatérale du salarié se fait par démission c’est-à-dire notification à l’employeur de l’intention du salarié de mettre fin définitivement à la relation contractuelle et d’arrêter, pour ce faire, l’exécution du contrat de travail. La démission est, en principe, un acte irrémédiable : une fois que le salarié a démissionné, il est clair que sa seule intention est de rompre définitivement le contrat de travail. Dans notre cas, nous avons demandé au responsable les impacts de la démission des salariés dans leur entreprise.
L’ordinateur
L’ordinateur est le premier matériel qui nous a été très utile pour la réalisation de ce mémoire. Il nous a permis de faire les saisies, l’enregistrement et les impressions de diverses données. C’est un matériel qu’on ne peut se séparer dans la réalisation de notre mémoire. Il nous a permis d’obtenir des données sur Internet. C’est également un élément indispensable pour rédiger facilement notre mémoire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : MATERIELS
1. Présentation de la zone d’étude
1.1.Activités et objectifs
1.2.Organigramme de la société MADO
2. Etudes théoriques
2.1.Qu’est ce que la motivation ?
2.1.1. Les types de motivation
2.1.2. Les facteurs de motivation des salariés
2.1.2.1.La rémunération
2.1.2.2.L’environnement de travail
2.1.2.3.L’intérêt de l’individu
2.1.2.4.Les responsabilités
2.1.2.5.Les promotions
2.1.2.6.Le statut social
2.2.Théorie sur la performance
2.2.1. Qu’est ce que la performance ?
2.2.2. Les indicateurs de performance
2.2.2.1.L’absentéisme
2.2.2.2.Le recrutement
2.2.2.3.Le licenciement
2.2.2.4.La démission
3. L’ordinateur
Section2 : LA METHODOLOGIE
1. La phase de collecte des données
1.1.L’enquête proprement dite
1.2.La méthode d’échantillonnage
1.3.Les méthodes d’enquête
2. Les supports documentaires
3. Méthodes d’analyses et traitements des données
3.1.Analyse théorique
3.2.Méthode d’analyse
3.3.Les outils d’analyse
3.4.Limite de l’étude et difficulté rencontré sur les recherches
CHAPITRE II : RESULTATS
Section 1 : RESULTATS SUR LA MOTIVATION
1. La rémunération
2. Les conditions de travail
3. Le poste de travail
4. La reconnaissance
5. La formation
6. Les relations sociales
7. La communication et information
8. La démotivation, l’échelle de motivation et les réactions des employés enquêtés
Section 2 : RESULTATS SUR LA PERFORMANCE
1. La performance de l’entreprise et la contribution des employés
2. L’absentéisme du personnel
3. Le recrutement, le licenciement et la démission
4. Les questions posées au responsable de la société
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : DISCUSSIONS
1. Discussion sur la motivation du personnel
1.1.La rémunération
1.2.Les conditions de travail
1.3.Le poste de travail
1.4.La reconnaissance
1.5.La formation
1.6.Les relations sociales, la communication et les informations
1.7.La démotivation, sur l’échelle de motivation et les réactions des employés face à la mise en place d’un système plus motivant
2. La performance
2.1.La performance selon les employés
2.2.La performance selon le responsable
Section2 : RECOMMANDATIONS
1. Recommandations sur la motivation
2. Recommandation sur la performance
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES