Qu’est-ce que la gemmologie ?

Dès l’aube de l’humanité, l’homme a été fasciné par les pierres gemmes. On estime que l’homme connaît les pierres précieuses depuis plus de dix mille ans. Puis, ils ont eu l’idée d’en faire des parures. Heureusement, de nos jours la pierre précieuse s’est démocratisée. Chacun selon son budget peut se procurer de beaux spécimens, plus ou moins gros et de qualité plus moins élevée.

Certains considèrent les pierres comme un placement financier.
Certains pensent que la pierre peut guérir : c’est la litho thérapie.

Qu’est-ce que la gemmologie ? 

La gemmologie est une science relativement récente, c’est seulement depuis une cinquantaine d’années qu’elle s’est perfectionnée au niveau que nous la connaissons actuellement. La gemmologie est la discipline qui traite l’étude scientifique des gemmes (du latin « gemma », ce mot signifie ornement au sens larges). Elle s’intéresse à l’occurrence, aux propriétés physiques des espèces minérales et organiques utilisées dans l’art de la parure, en s’appuyant sur l’utilisation d’instruments indispensables pour distinguer les imitations et les pierres de synthèse, des pierres naturelles.

Qu’est-ce qu’une gemme ? 

Une gemme est une matière minérale ou organique présente dans la nature et est caractérisée par :
• sa beauté : on juge la beauté d’une pierre en fonction de sa couleur, sa transparence, qualité de sa taille et son « poids ». En anglais : Color, Clarty, Cut et Carat. C’est la règle des « 4C ».
• sa rareté : l’offre est la demande ainsi que les phénomènes de mode effectuent la rareté
• sa durabilité : les facteurs de durabilité sont :
– la dureté : c’est la capacité d’un matériau de résister à l’abrasion lorsqu’on tente de le rayer avec la pointe d’une autre substance sans développer le clivage la dureté emportées par le vent est très important dans l’échelle de Mohs. Les pierres portées quotidiennement devront être plus dures que le quartz.
– La ténacité : c’est la résistance d’un matériau à développer des fractures ou des clivages lorsqu’il est soumis à des contraintes mécaniques.
– La stabilité : c’est la capacité d’une gemme de résister à des altérations chimiques ou physiques causées par la lumière, la chaleur ou des produits chimiques.

PRESENTATION DES INSTRUMENTS 

La densité ou poids spécifique (PS)

Par définition, la densité ou poids spécifique d’un corps est le rapport entre sa masse et la masse d’un égal volume d’eau pure à une température de 4°C .

Détermination du poids spécifique par méthode hydrostatique

1- Plateau
2- Petite potence
3- Petit pont
4- 5- Nacelles pendues à un fil .

D’abord, tarer la balance. Puis, peser la pierre et noter sa masse dans l’air (Mair). Retirer la pierre et attendre que la balance réaffiche le 0. Placer la pierre dans la nacelle qui plonge dans le bécher rempli d’eau. Noter la deuxième valeur qui s’affiche, c’est la valeur de sa masse dans l’eau (Meau). Retirer la pierre de la nacelle et procéder au calcul du poids spécifique qui s’obtient par la formule :

PS = Mair / Mair – Meau

Détermination du poids spécifique par les liqueurs denses
La gemme est plongée dans un liquide de densité connue, puis on observe son comportement :
– Si elle reste en suspension, son PS est la même que celui du liquide
– Si elle coule, son PS est supérieur à celui du liquide
– Si elle remonte, son PS est inférieur au PS du liquide .

Les liquides les plus utilisés sont :
– lodure de méhtylène : PS = 3.32
– Bromoforme : PS = 2.86
– Monobromonaphtalène : PS = 1.49
– Toluène : PS = 0.87 .

La réfractomètre

C’est un appareil qui permet de mesurer les indices de réfraction des gemmes. Les contact optique entre la gemme et le liquide l’indice de réfraction élevé provoque la réflexion totale. Ainsi on va décrire les parties constitutives de l’appareil.

La luminescence et la fluorescence 

Le terme luminescence décrit l’émission de lumière visible et froide (c’est-à-dire non radiante, non incandescente) par une substance. La fluorescence et une type de luminescence qui nous intéresse particulièrement en gemmologie.

En gemmologie, on utilise des sources d’UV Longs de 365 nm et d’UV Courts de 254nm. Pour parfaire ces tests, a été conçue une cabine à UV à l’intérieur de laquelle on place la gemme en al tenant par les brucelles, gemme qui a été préalablement nettoyée. Les lampes UVL et UVC sont fixés sur le « plafond » de la cabine, à l’intérieur, est un oculaire confortable permet d’observer les réactions de la pierre soumise à ces deux longueurs d’ondes. Un interrupteur sélectionne les UVL ou UVC à volonté.

Importance des inclusions 

Du petit grain de sable aux spectaculaires spécimens exposés dans les musées, toutes les pierres jusqu’à leurs plus infimes fragments recèlent de précieuses informations sur leur origine. Les inclusions solides et fluides, accompagnées de caractéristiques typiques du paysage observé dans un cristal, telles que les clivages, factures, zones de croissance et de tension, donnent des indications sur l’histoire de la vie d’une pierre précieuse. Le microscope est d’une importance primordiale dans les investigations gemmologiques. Aucune autre méthode ne peut se substituer à une observation minutieuse.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DES INSTRUMENTS
1- La densité ou poids spécifique
1-1- Détermination du poids spécifique par méthode hydrostatique
1-2- Détermination du poids spécifique par les liqueurs denses
2- Le réfractomètre
3- Le polariscope
4- Le dichroscope
5- Absorption de la lumière dans les gemmes (spectroscope)
6- Le filtre de Chelsea
7- La luminescence et la fluorescence
8- Importance des inclusions
CHAPITRE II : LES PEGMATITES A BERYL DE MADAGASCAR
1- Types de pegmatites à béryl
1-1- Amas trizones
1-2 Amas bizones
1-3- Amas homogènes
1-4- Filons à blocs
1-5- Filons homogènes
2- Les pegmatites à béryl de Madagascar
2.1- Tsaratanàna – Ankazobe
2.2- Antsirabe
2.3- Betafo
2.4- Ampandramaika
2-5- Malakialina
2.6- Ampandramaika-Malakialina
2.7- Ikalamavony
2.8- Miandrivazo
CHAPITRE III : RESULTATS DE L’EXPERTISE GEMMOLOGIQUE DES BERYLS
Les béryls
1- L’émeraude
2- L’aigue marine
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *