Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?

L‘historique de la différenciation pédagogique 

Depuis la fin du 20e siècle, la différenciation pédagogique semble être une vocation récente de l’Education Nationale. En effet, si l’on cherche à comprendre l’évolution du métier de professeur et de l’éducation scolaire, au cours de ces dernières décennies, les premiers témoignages que l’on peut obtenir sont ceux de nos grands-parents. Et majoritairement l’image que l’on a suite à leur discours, est un système très cadré et surtout des classes ‘’homogènes‘’ ou plutôt un même enseignement face à des élèves de classes sociales différentes et surtout avec des besoins différents. En effet, cette vision étant la plus répandue, elle nous amène à penser qu’à cette époque, le cours magistral était promu, le professeur faisait donc cours face à des élèves qui l’écoutaient, sans même se soucier si cette pédagogie leur était à tous, adaptée. Mais alors, quelle est l’origine de ces pédagogies différenciées ?

Tout d’abord, l’origine de la différenciation pédagogique n’est pas aussi récente que ce que l’on peut imaginer. En effet selon P. Meirieu, la pédagogie différenciée « est plus ancienne que la pédagogie du ‘’ collectif frontal ‘’ ». Il explique qu’au début du 19ème siècle a lieu la querelle des trois modèles d’enseignement. Le premier est le modèle individuel, prônant à ce que le professeur apporte une pédagogie propre à chaque élève en fonction de ses besoins, celle-ci fut rapidement dépassée par les deux autres, par rapport au temps que cela demande et surtout une mise en place beaucoup trop compliquée voire impossible. Il se rapproche d’une pédagogie différenciée, voulant prendre en compte chaque élève et non un groupe d’apprenants. Cependant, la mise en place d’une telle individualisation est très utopique et irréalisable dans le cadre d’un enseignement en collectif. Le deuxième est le modèle mutuel, il a été amené de l’Angleterre, et consiste à accueillir un nombre important d’apprenants (près de 100) dans une même classe, et que des élèves moniteurs formés par l’enseignant puissent inculquer aux plus jeunes les apprentissages. Le troisième est le modèle simultané et fut imposé dans les années 1830 par le ministre de l’instruction publique, François Guizot, qui souhaitait placer le ‘’ maître ‘’ comme modèle pour les élèves. Ce choix avait pour but que seul le professeur puisse inculquer les savoirs, et également une éducation morale. C’est alors que la volonté d’avoir des classes homogènes a émergé, pointant du doigt l’hétérogénéité plus présente en milieu rural.

Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?

« Action de différencier des êtres ou des choses ou fait pour des choses ou des êtres de se différencier : La différenciation des espèces animales . », la citation ci dessus est la définition du terme ‘’différenciation’’ que l’on peut trouver dans le dictionnaire Larousse. Cette signification donnée est très succincte, on peut remarquer que dans les dictionnaires aucune définition du terme ‘’ différenciation ‘’ n’est donnée dans le domaine de l’éducation. Si on s’intéresse au verbe ‘’ différencier ‘’, la définition donnée est « Faire apparaître la différence ; distinguer en faisant ressortir les différences ». Une différence quant à elle désigne une « Absence d’identité, de similitude entre des choses, des personnes ; caractère qui les distingue l’une de l’autre ». Comment peut-on retranscrire ces termes dans le cadre de l’enseignement à partir de ces définitions ?

Dans son article de recherche, ‘’De la pédagogie différenciée à la différenciation pédagogique’’, Jean-Claude Hubert présente l’évolution de la pensée du professeur sur son enseignement au fil de ses années d’expérience. Tout au long de ce texte, il nous dévoile ses questionnements sur sa pédagogie et aborde les concepts de pédagogie différenciée et de différenciation pédagogique.

Tout d’abord, dans sa problématique ainsi qu’au début de son contenu, J.C. Hubert développe la différence entre deux concepts, sur lesquels je ne m’étais jamais questionnée auparavant, mais qui pourtant est importante, tant pour ma posture d’enseignante que pour mon travail de recherche. En effet, avant de chercher les moyens pour mettre en place la différenciation pédagogique, il est nécessaire de bien comprendre ce que cela signifie. L’auteur explique dans un premier temps que le concept de pédagogie différenciée inciterait à nous faire penser qu’il n’existe qu’une seule et unique méthode afin de faire face à l’hétérogénéité d’une classe, alors que dans la pratique cela ne fonctionne pas. La majorité des professeurs comprennent rapidement qu’il n’y a pas de solution miracle pour réduire les inégalités entre élèves, car chacun d’entre eux a ses propres méthodes de travail, ses propres difficultés ou facilités, …, et donc il faut s’adapter à chaque profil d’élève. Et c’est exactement ce qu’implique le concept de différenciation pédagogique.

Ensuite, il explique son parcours professionnel afin de présenter son évolution dans ses pratiques. Au début de sa carrière, il avoue avoir eu un enseignement qui peut paraitre très dépassé aujourd’hui mais qui pourtant est toujours mis en place puisque moi-même j’ai pu l’observer au cours de mon premier stage. Cette pratique se caractérisant par une uniformité pédagogique, où « l’élève aurait une tête vide dans laquelle l’enseignant n’aurait qu’à faire entrer des connaissances » . Etant donné l’arrivée de la réforme Habby, on comprend que le corps enseignant a dû s’adapter à des classes hétérogènes et donc mettre en place de nouvelles pédagogies comme la pédagogie différenciée.

Par la suite, il aborde sa découverte de la pédagogie différenciée. Dans un premier temps, cela se traduisait pour lui, comme une pratique où il suffisait d’être clair et explicite envers les élèves, sur ses attentes et objectifs. Dans un deuxième temps, il a décidé de mettre en place différents supports/démarches que ce soit dans les activités ou dans les évaluations, en pensant que cela permettrait à tous les élèves de réussir. C’est ce que lui appelle une « pédagogie différenciée  successive et variée ». Dans un dernier temps, il a intégré la « pédagogie différenciée simultanée», afin de prendre en compte la vitesse d’apprentissage des élèves, en adaptant les dispositifs pédagogiques à leur niveau d’acquisition. Je pense que la majorité des professeurs passent par ces trois étapes lorsqu’ils essayent de s’adapter à l’hétérogénéité des classes à laquelle ils doivent faire face. Lorsque j’ai commencé à réfléchir aux moyens que je pourrais mettre en place, dans ma classe, afin de réussir à résoudre les inégalités entre les élèves, j’ai exactement suivi le même parcours. Et comme lui, j’ai dû faire face à un échec brutal et inattendu. J’étais persuadée que par le biais de cette pédagogie différenciée, j’arriverais à amener mes élèves vers la réussite. Alors que finalement, je ne m’étais pas suffisamment questionnée sur les difficultés de chacun afin de pouvoir les accompagner correctement vers leur apprentissage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Cadre Théorique
1.1. L‘historique de la différenciation pédagogique
1.2. Qu’est-ce que la différenciation pédagogique ?
1.3. Apprivoiser les différences
1.3.1. Les structures d’apprentissage
1.3.2. Les contenus d’apprentissage
1.3.3. Les processus d’apprentissage
1.3.4. L’étayage
1.3.5. Les productions d’élèves
1.4. Les différentes formes de différenciation pédagogique
1.4.1. La différenciation successive
1.4.2. La différenciation simultanée
2. Contexte
3. Corpus
4. Méthodologie
5. Analyse des données
5.1. Approche de la pédagogie différenciée
5.1.1. Découverte de la diversité des élèves
5.1.2. Un essai de différenciation successive
5.1.3. Réflexion sur cette approche
5.2. Vers la différenciation pédagogique
5.2.1. Un plan de classe réfléchi
5.2.2. Une activité documentaire différenciée
5.2.3. Comparaison des deux activités mises en place
5.2.4. L’évaluation
5.2.4.1. La conception
5.2.4.2. Le déroulement
5.2.4.3. Les productions d’élèves
5.2.4.4. Critiques et améliorations
Conclusion
Bibliographie/ Sitographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *