Incidence de la hernie discale opérée

Incidence de la hernie discale opérée

L’accessibilité potentielle localisée (APL) aux médecins généralistes

L’APL est un nouvel indicateur en terme d’accessibilité spatiale aux soins, appliqué ici aux MG. Cet indicateur tient compte du niveau d’activité des médecins pour mesurer l’offre, et du taux de recours différencié par âge des habitants pour mesurer la demande. Il s’agit d’un indicateur local, calculé au niveau de chaque commune mais qui considère également l’offre de médecins et la demande des communes environnantes (24). L’APL s’interprète comme une densité, elle s’exprime en équivalents temps plein (ETP) pour 100 000 habitants. Les données relatives à l’APL aux MG en 2010 sont des données communales, fournies par l’institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) et par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). L’APL aux médecins généralistes par bassin de vie a été calculée en pondérant la densité de chaque commune du bassin de vie selon sa population, issue du recensement de l’Insee pour l’année 2008 (20) (N. Fouquet, InVS – LEEST). La même méthode a été employée pour calculer l’APL aux MG moyenne des Pays de la Loire.

Densité en rhumatologues

Elle correspond au rapport entre le nombre de rhumatologues et la population totale. Le nombre de rhumatologues par commune a été calculé par l’ARS à partir de la base de données de la Sécurité Sociale de Janvier 2013. Les densités en rhumatologues (densités des PdL et de chaque département) ont été calculées en rapportant le nombre de rhumatologues de la zone étudiée à la population totale issue du recensement de l’Insee pour l’année 2008 (20) (N.Fouquet, InVS – LEEST).

Densité en masseurs – kinésithérapeutes (MK)

Elle correspond au rapport entre le nombre de MK et la population totale. Le nombre de MK par commune a été calculé par l’ARS à partir de la base de données du répertoire ADELI d’octobre 2012. Ce répertoire recense les coordonnées professionnelles des acteurs de santé, dont l’inscription à ce répertoire est obligatoire (25). Les densités en MK (densités des PdL, de chaque département, et de chaque bassin de vie des PdL) ont été calculées en rapportant le nombre de MK de la zone étudiée à la population totale issue du recensement de l’Insee pour l’année 2008 (20) (N. Fouquet, InVS – LEEST).

Temps de trajet vers un centre effecteur

C’est le temps de trajet en automobile entre la ville principale du bassin de vie et le centre effecteur de chirurgie de hernie discale le plus proche. Le temps de trajet a été estimé en Novembre 2012 à l’aide du site internet Mappy (26). Le temps de trajet moyen dans les Pays de la Loire a été calculé en pondérant le temps de trajet de chacun des bassins de vie selon sa population, issue du recensement de l’Insee pour l’année 2008 (20).

Taux d’hospitalisation en service de chirurgie et taux d’hospitalisation en service de médecine

Pour calculer les taux d’hospitalisation, l’ARS a déterminé les nombres de séjours en service de chirurgie et en service de médecine à partir des données du PMSI régional, effectués durant l’année 2011. Les données récoltées par l’ARS sont à l’échelle des codes géographiques PMSI du lieu de résidence, qui dans les Pays de la Loire correspondent exactement aux codes postaux. Les effectifs des séjours dans les zones définies par un code postal commun à plusieurs bassins de vie ont été répartis dans chaque bassin en les pondérant selon leur population, issue du recensement de l’Insee pour l’année 2008 (20). Les taux d’hospitalisation en chirurgie et en médecine (taux régional, et taux par bassin de vie de résidence) ont été calculés en rapportant les nombres de séjours ainsi calculés, à la population totale de la zone étudiée, issue du recensement de l’Insee pour l’année 2008 (20) (N. Fouquet, InvS – LEEST). Un même patient pouvant réaliser plusieurs séjours au cours d’une même année, il ne s’agissait donc pas d’un taux d’hospitalisation par patient unique.

Analyse des données

Analyses descriptives

L’incidence de la HDO dans les Pays de la Loire, puis par département a d’abord été décrite,pour la période 2007 – 2010, puis par année. L’incidence de la HDO dans les territoires urbains et dans les territoires ruraux, puis par bassin de vie, a été décrite pour la période 2007 – 2010.
Afin d’évaluer l’hétérogénéité des critères socio-économiques et liés à l’offre de soins entre les bassins de vie, chacun des critères d’études a été décrit séparément, à l’aide de médianes et d’intervalles interquartiles.
Des cartes géographiques réalisées à l’aide de Geoclip, outil de cartographie disponible en Janvier 2013 sur l’atlas régional interactif de l’ORES des Pays de la Loire ont permis d’illustrer la distribution de certains de ces critères (27). Le zonage géographique employé était celui des bassins de vie. Le choix des couleurs utilisées s’est fait automatiquement à l’aide de cet outil, sauf pour la figure 12, où le choix des couleurs et des motifs a été réalisé arbitrairement. Le choix des seuils s’est le plus souvent basé sur la méthode des quantiles, mais certains seuils étaient contrôlés manuellement pour être arrondis. Les zones des bassins de vie des Pays de la Loire situées hors des Pays de la Loire ont été grisées manuellement sur l’ensemble des cartes réalisées, les calculs n’ayant pas été faits pour ces zones.

Tests de corrélation
Une association a ensuite été recherchée entre chacun des critères et l’incidence de la HDO, à l’échelle des bassins de vie, à l’aide de tests de corrélation linéaire de Bravais – Pearson, réalisés via le site internet biostaTGV (28). Le seuil de significativité statistique était fixé à 5 %.

Analyse graphique de corrélations multiples
Une analyse graphique de corrélations multiples a été réalisée pour tenter de synthétiser sur une même carte des données liées aux critères socio-économiques et liées à l’offre de soins, et l’incidence de la HDO. Il s’agit d’une méthode issue d’une simplification des travaux de J. Bertin (29,30).

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyse graphique de corrélations multiples

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Incidence de la hernie discale opérée où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
METHODES
A. Incidence de la hernie discale opérée
B. Critères socio-économiques
C. Critères liés à l’offre de soins
D. Analyse des données
RESULTATS
A. Analyses descriptives de l’incidence de la HDO
B. Critères socio-économiques
C. Critères liés à l’offre de soins
D. Analyse graphique de corrélations multiples
DISCUSSION
A. Résumé des principaux résultats
B. Forces et limites
C. Interprétation des résultats et confrontation à la littérature internationale
D. Implications et perspectives pour la recherche
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *