Les Arts Visuels ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire : un enseignement interdisciplinaire qui participe au dรฉveloppement de lโenfant
Le dรฉveloppement de lโenfant en question
Selon P. Straub, les arts visuels reprรฉsente ยซ souvent la discipline que les enseignants suppriment lorsquโils sont en retard sur leur planning ou pour sanctionner les รฉlรจves ยป.
Nous sommes donc amener ร nous demander si cela est lรฉgitime et sโil sโagit dโune projection de lโadulte ou une rรฉalitรฉ fondรฉe de penser que les arts visuels participent au dรฉveloppement de lโenfant ?
Quโest-ce tout dโabord que le dรฉveloppement global de lโenfant ? Pelletier (2001) le dรฉfinit comme ยซ un processus progressif et continu de croissance simultanรฉe de toutes les dimensions de la personne. Il sous-entend lโacquisition de connaissances, la maitrise dโhabiletรฉs et le dรฉveloppement dโattitudes sur les plans cognitif, psychomoteur, social, affectif et moral ยป. En tantque future enseignante, nous devons partager lโidรฉe que lโenfant forme un tout indissociable et donc quโon ne peut prรฉtendre lui dispenser des enseignements qui nโont pas de liens entre eux. Le dรฉveloppement est un processus ยซ global ยป et les dimensions qui le composent interagissent pour permettre ร celui-ci de grandir. Lโaccompagnement et les occasions dโenseignement en arts visuels fournis par lโenseignant participeraient alors ร la maturation de lโenfant dans le domaine scolaire รฉlรฉmentaire puisque comme le dรฉfend รฉgalement C. Bouchard (2010), ยซ le dรฉveloppement global peut se dรฉfinir comme le dรฉveloppement simultanรฉ, intรฉgrรฉ, graduel et continu de toutes les dimensions de lโenfant, dans le cadre de ses diffรฉrentes milieux de vie ยป. Dans quels domaines peut-on considรฉrer que les arts visuels participent au dรฉveloppement global de lโenfant/รฉlรจve รขgรฉ de six ร douze ans ?
Bouchard et N. Frรฉchette (2010) insistent sur lโimportance du dรฉveloppement neurologique comme ยซ fondement de tout le dรฉveloppement de lโenfant ยป. Ainsi, le cerveau de lโenfant subit des changements qui sont influencรฉs par le vรฉcu propre ร chacun.
En fonction des expรฉriences que sont amenรฉs ร vivre les enfants, leurs aires motrices, cognitives, visuelles, langagiรจres et sensorielles sont plus ou moins stimulรฉes, ce qui nโest pas sans influences sur le dรฉveloppement de leur cerveau. Par exemple, les auteurs prรฉcisent que fournir aux รฉlรจves des situations oรน ils sont amenรฉs ร coordonner leur mouvements ou ร retenir la mรฉlodie dโune chanson favorisent leur dรฉveloppement. En effet, Hyde (2005) a montrรฉ que des enfants qui avaient suivi une formation de plusieurs mois de piano, prรฉsentaient des changements structuraux dans des rรฉgions du cerveau, (cortex auditif) plus importants en comparaison ร ceux qui ne lโauraient pas suivi. Ainsi, tous les enfants ont une structure identique du cerveau partagรฉe en plusieurs aires, mais ce sont les stimulations que chacun vit qui le fait se dรฉvelopper de maniรจre diffรฉrente.
Ainsi, comme le concรจde Kandel (2000) ยซ la pratique et lโexpรฉrience qui varient dโun enfant ร lโautre vont donc permettre des modifications distinctives de lโarchitecture du cerveau, constituant alors les bases biologiques de lโidentitรฉ ยป. Or, lโenseignement des arts visuels rรฉservent une place importance ร lโexpรฉrimentation par les รฉlรจves de diverses pratiques quโelles soient intellectuelles (se poser les mรชmes questions que les artistes) ou motrices (produire des ลuvres plastiques).
Si les auteurs du Dรฉveloppement global de lโenfant de 6 ร 12 ans en contextes รฉducatifs sโaccordent ร penser que ยซ les actions affectent directement lโorganisation du cerveau ยป, nous pouvons reconnaitre que pratiquer les arts visuels ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire permet ร lโรฉlรจve dโapprendre ร agir et dโexpรฉrimenter. C. Bouchard et N. Frรฉchette ajoutent que ยซ contribuer au dรฉveloppement neurologique de lโenfant, cโest รชtre opportuniste dans ses interventions รฉducatives et son enseignement. Cโest savoir tirer profit de chaque situation pour permettre ร lโenfant dโapprendre ยป. Aussi, nous avons vu que lโimprรฉvu, les ressentis, lโintuition et les reprรฉsentations des รฉlรจves constituaient un point de rรฉfรฉrence pour lโenseignement des arts visuels, ร partir duquel lโenseignant base lโorganisation de ses sรฉquences dโapprentissage. En ce sens, Shore (1997) ne manque pas de souligner que ยซ le cerveau est construit pour bรฉnรฉficier de lโexpรฉrience ยป. La pรฉriode de 6 ร 12 ans est une des phases les plus importantes du dรฉveloppement neurologique de lโenfant car en fonction de ce que lโenfant aura acquis, expรฉrimentรฉ durant cette derniรจre, ces connaissances auront des rรฉpercussions ร lโรขge adulte. En ce sens, ยซ il est primordial que chaque enfant puisse vivre des expรฉriences enrichissantes pour le bon dรฉveloppement de son cerveau ยป (C. Bouchard, N. Frรฉchette, 2010). Comment cela se manifeste-t-il dans les diffรฉrentes aires composant le dรฉveloppement global de lโenfant par le moyen de lโenseignement des sรฉances dโarts visuels ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire ?
Le dรฉveloppement moteur et psychomoteur
Il sโagit dโun dรฉveloppement en lien avec la croissance qui traite de lโamรฉlioration des performances motrices des enfants. Lorsquโon รฉvoque le dรฉveloppement moteur dans le domaine scolaire, on parle souvent de la motricitรฉ globale et de la motricitรฉ fine (C. Bouchard, N. Frรฉchette, 2010). Aussi, les arts visuels permettent de dรฉvelopper la motricitรฉ fine puisquโelle met les รฉlรจves en situation de pratique et leur permet dโexercer des habiletรฉs essentiellement manuelles pour produire par exemple comme nous lโavons proposรฉ des autoportraits. En effet, les รฉlรจves sont amenรฉs ร se servir en sรฉance dโarts visuels dโoutils comme le pinceau, le fusain, les crayons ร dessin de diffรฉrentes tailles, de ciseaux, de spatules, ce qui leur demande un certain apprentissage du geste. En ce qui concerne la prรฉhension fine, on peut dire quโen arts visuels, les รฉlรจves sont souventamenรฉs ร exercer des situations la mettant en jeu (cf. autoportrait rรฉalistes). Pratiquer en arts visuels permet par exemple de renforcer le contrรดle moteur des gestes notamment manuels (coordination, prรฉhensionโฆ). Ainsi, les รฉlรจves peuvent รชtre amenรฉs ร effectuer des dรฉcoupages complexes, ร รฉtablir des formes particuliรจres, ร manipuler toutes sortes de matiรจres (C. Bouchard, N. Frรฉchette, 2010). Lors de la pratique artistique, les รฉlรจves se servent donc de leurs mains et dรฉveloppent ร la fois une pratique manuelle coopรฉrative (la main dominante effectue les mouvements les plus complexes) par exemple lorsquโils peignent, dรฉcoupentโฆmais ils dรฉveloppent aussi des habiletรฉs bimanuelles qui requiรจrent une ยซ coordination simultanรฉe des mouvements des deux mains ยป (Cadoret, Rigal, 2008), notamment lorsquโils sโexercent au modelage. Progressivement, les รฉlรจves perfectionnent leur graphisme et leur coordination notamment bimanuelle, ce qui donne lieu ร des productions graphiques de plus en plus prรฉcises et rigoureuses. Nous pouvons constater cela en comparant par exemple les autoportraits effectuรฉs lโan dernier en classe de CP et cette annรฉe en classe de CM1-CM2.
Le dรฉveloppement social et affectif
Comme le souligne D. Lagoutte (2010, 277), ยซ la pratique des arts visuels touche ร ce qui a de plus intime dans lโindividu ยป, le domaine affectif est donc bien en question dans lโenseignement artistique. Lโรฉlรจve se construit un rapport au monde par le moyen des arts, il convient donc dโรฉvoquer lโimportance certes de sa propre personne, mais aussi des autres avec qui il grandit. Lโรฉlaboration de la personnalitรฉ de lโenfant appartient au domaine lโaffectif et le social de son dรฉveloppement. Aussi, lโenfant apprend et dรฉfend sa propre personne pour ce quโil reprรฉsente pour lui-mรชme mais aussi avec et au devant des autres.
Erikson (1980) expose une thรฉorie selon laquelle lโenfant dรฉveloppe sa personnalitรฉ tout au long de sa vie en atteignant au fur et ร mesure des ยซ stades ยป. Si Erikson en dรฉfinit huit, durant la pรฉriode 6-12 ans, lโenfant serait au stade quatre de la construction de sa personnalitรฉ, il doit alors ยซ assimiler diffรฉrentes habiletรฉs scolaires et sociales, ce qui lโamรจne ร dรฉvelopper un sentiment de compรฉtence ยป. Quโentend-on par personnalitรฉ ?
Pour C. Bouchard et N. Frรฉchette, ce concept renvoie ร des ยซ rรฉactions รฉmotionnelles et comportementales propres ร chaque enfant, qui rรฉsultent ร la fois de son tempรฉrament, et des influences provenant de son environnement ยป. Erickson soutient le fait que le processus de la construction de la personnalitรฉ est en construction depuis la petite enfance, mais il souligne aussi que cโest surtout ร partir de huit ans que lโidentitรฉ des enfants sโaffirme. Il entend par identitรฉ, ยซ un ensemble des croyances, des sentiments et des projets rapportรฉs ร soi ยป. Les arts visuels participent au dรฉveloppement de lโidentitรฉ des รฉlรจves car comme nous avons pu le remarquer lors de la mise en ลuvre de notre sรฉquence sur lโautoportrait, les arts visuels aident les รฉlรจves ร vivre des expรฉriences pour construire leur identitรฉ par lโexpression de leurs choix, de leurs goรปts en tรขtonnant et en dรฉcouvrant des choses sur eux par la pratique notamment (cf. annexe 2.a.).
Les รฉlรจves dรฉveloppent une conception de leur moi grรขce aux sรฉances dโarts visuels qui leur sont dispensรฉes ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire. En ce sens, Bee et Boyd (2008) exposent leur thรฉorie selon laquelle il existe trois dimensions composantes du concept du moi : le moi social, le moi รฉmotionnel, et le moi sexuรฉ. C. Bouchard et N. Frรฉchette prรฉcisent ce quโon doit entendre par concept du moi. Il sโagit donc dโun ยซ ensemble riche et dรฉtaillรฉ de perceptions que la personne a au sujet dโelle-mรชme, dans diffรฉrents contextes, et qui est influencรฉ par ses expรฉriences personnelles ainsi que le regard des autres ยป. Nous nous intรฉresserons ici au moi social et ร lโรฉmotionnel. Premiรจrement, si le moi social renvoie ร lโimportance du regard des autres qui reconnait les forces et les limites de chacun, on peut dire que lโรฉlรจve apprend en arts visuels ร dรฉvelopper une confiance en lui-mรชme. Cโest par les phases de mise en commun par exemple oรน lโรฉlรจve exprime ses trouvailles et ses points de vue quโil peut tenter de structurer son identitรฉ. Deuxiรจmement, si le moi รฉmotionnel renvoie ร une ยซ compรฉtence de lโenfant ร ressentir des รฉmotions en adรฉquation avec la situation, ร en prendre conscience et ร les exprimer de faรงon appropriรฉe au contexte ยป (Royer et Coutu 2010), on peut noter quโen arts visuels lโรฉlรจve par lโapproche esthรฉti que des ลuvres dโart, est constamment amenรฉ ร exprimer son jugement et ร dรฉvelopper ses habiletรฉs expressives et รฉmotionnelles. Ainsi, cโest bien au grรฉ des expรฉriences avec ses pairs et adultes qui lโentourent que lโenfant construit sa personnalitรฉ, lโestime de lui-mรชme et apprend ร gรฉrer ses รฉmotions. Par exemple, lors de la rรฉalisation de son autoportrait/silhouette, un รฉlรจve sโest mit ร pleurer parce quโun camarade lui avait dit quโil ne savait pas dessiner, ni sโappliquer, mais aprรจs un petit moment de repli sur lui-mรชme et en gรฉrant son รฉmotion, lโรฉlรจve a rรฉussi ร recommencer sa bulle et ร la rendre plus singuliรจre quโelle ne lโรฉtait, gagnant par la mรชme en persรฉvรฉrance et en prenant en compte les critiques.
Par ailleurs, le maitre qui enseigne ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire doit aussi connaitre ce qui attire les รฉlรจves de cet รขge pour enrichir leur reprรฉsentation et les rapprocher au plus possible des objectifs visรฉs par les programmes. En cela, F. Barbe-Gall (2002) prรฉcise que ce qui attire les enfants รขgรฉs sept ร dix ans est la reprรฉsentation de personnages et de lieux connus (besoin dโรชtre rassurer), le rendu du mouvement et des attitudes (cf. atelier 1), le rapport ร la vie quotidienne, comme pouvoir reconnaitre ร travers des ลuvres des circonstances, des objets, des faits et gestes quโils cรดtoient ordinairement. De mรชme, lโauteur prรฉcise que la dimension imaginaire est aussi ce qui anime les รฉlรจves (mythologie, hรฉroรฏsme), comme les images de la vie quotidienne ร dโautres รฉpoques ยซ parce que lโon ne fait plus comme ca aujourdโhui ยป. Il semble important que lโenseignant prenne en compte ces รฉlรฉments du dรฉveloppement psychoaffectif de lโenfant afin de lui fournir un enseignement des arts visuels dans lequel il puisse se reconnaitre et sโinvestir. En partant dโรฉlรฉments connus des enfants, lโenseignant peut alors exploiter aux mieux leur sensibilitรฉ.
Ainsi Royer et Coutu ne manquent pas de prรฉciser que ยซ par sa sensibilitรฉ, lโenfant autorise lโexpression de soi et favorise par le fait mรชme la compรฉtence รฉmotionnelle, au cลur des transactions sociales ยป. Il semble donc bien que les domaines affectifs et sociaux ร cette pรฉriode de lโenfance soient intimement liรฉs. Lโadulte reprรฉsentรฉ par lโenseignant tient en ce sens un rรดle essentiel puisquโil doit solliciter les รฉlรจves ร sโexprimer, relancer leur questionnement et les aider ร sโinclure au monde en commenรงant par les aider ร sโinscrire dans leur groupe classe. Comme le prรฉcise Bruner ยซ lโenseignant joue un rรดle de passeur culturel primordial. Le passeur culturel accompagne la personne dans la construction de son identitรฉ culturelle en crรฉant des occasions signifiantes de dรฉcouverte et dโexpression.
Par des interventions qui รฉveillent des sentiment dโappartenance, de compรฉtence et dโautonomie, le passeur culturel encourage une dรฉmarche de rรฉflexion sur le rapport ร soi, ร lโautre et ร lโenvironnement ยป.
Dans les sรฉances dโarts visuels, la construction de lโestime de soi est รฉgalement en jeu. C. Bouchard et N. Frรฉchette entendent par estime de soi, un ยซ jugement personnel que lโenfant porte sur lui-mรชme, ร savoir lโapprรฉciation globale et affective de sa personne ยป.
Pour dรฉvelopper le sentiment de compรฉtence en arts visuels chez les รฉlรจves que mentionnait Erickson, il est donc primordial que lโenseignant sache que lโestime de soi entretient une place importante dans le dรฉveloppement de lโenfant. Par exemple, lors de la rรฉalisation de lโautoportrait rรฉaliste , une รฉlรจve mโappelle et me confie ยซ jโen ai marre, je ne sais pas dessiner, ce que je fais, ce nโest pas joli ! ยป. Aussi comme le met en lumiรจre G. Duclos (2000), les pratiques รฉducatives et enseignantes doivent prendre en compte lโimportance de favoriser une estime de soi positive chez les รฉlรจves car elle joue aussi sur leur rรฉussite scolaire. Dans les activitรฉs artistiques, lโenseignant doit donc plus encore รชtre prรฉsent, rassurer, valoriser et donner aux รฉlรจves des moyens dโamรฉliorer leurs difficultรฉs.
Ils peuvent par exemple demander de lโaide ร un camarade ou lโenseignant peut questionner lโรฉlรจve pour quโil cible ce qui ne fonctionne pas et ce quโil pourrait tenter de faire pour amรฉliorer sa production.
Les arts visuels ร la croisรฉe des disciplines
Certes les arts visuels constituent un enseignement spรฉcifique de lโรฉcole รฉlรฉmentaire en ce quโils permettent de dรฉvelopper un rapport au monde sensible et raisonnรฉ qui aide lโenfant ร se dรฉvelopper ; Toutefois, ce nโest pas une discipline qui doit รชtre enseignรฉe ร part des autres. Comme le souligne les rรฉponses aux questionnaires des enseignants,lโinterdisciplinaritรฉ doit รชtre exploitรฉe dans lโenseignement des arts visuels notammentpour remplir aussi certains objectifs des programmes. En effet, il convient dโinclure lโenseignement des arts visuels ร la croisรฉe des autres disciplines dispensรฉes ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire dans une relation dโenrichissement mutuel et pour assurer ร lโรฉlรจve la mise en รฉvidence dโune certaine cohรฉrence dans ses apprentissages. Nous avons dรฉjร soulignรฉ que lโenfant forme un tout indissociable, il convient donc de comprendre ses apprentissages de la mรชme maniรจre.
Quโest-ce alors que lโinterdisciplinaritรฉ ? Pour J. Leif , il sโagit de ยซ lโinteraction qui existe entre deux ou plusieurs disciplines, interaction qui peut aller de la simple communication des idรฉes jusquโร lโintรฉgration mutuelle des concepts directeurs, de la mรฉthodologie, des procรฉdures, et des donnรฉes ยป. Si dans Beaux Arts magazine (2011), nous avons pu lire ยซ nul doute que les ลuvres artistiques offrent un sujet privilรฉgiรฉ de travail interdisciplinaire ยป, en quoi peut-on penser que les arts visuels participent ร ce type de relations ?
Arts visuels, maitrise de la langue franรงaise, Histoire, quelle interdisciplinaritรฉ possible ?
Le grand objectif que partagent les arts visuels et la maitrise de la langue franรงaise nโest autre que lโexpression. En effet, comme le met en lumiรจre D. Lagoute, les images sont le meilleur support de lโexpression orale. Aussi, il soutient quโยซ utiliser la maitrise de la langue franรงaise comme compรฉtence transversale pendant les sรฉances dโarts visuels est obligatoire ยป. Dans la sรฉquence mise en place au cycle III, les temps dโรฉchange pour dialoguer, interagir avec le groupe classe tant pour sโexprimer que pour dรฉbattre et chercher de concert le sens possible des ลuvres observรฉes notamment au Palais des beaux arts furent privilรฉgiรฉs. Comme le prรฉcise B. Bister (2005), lโinterdisciplinaritรฉ apparait donc รชtre une piste intรฉressante en ce quโelle permet la communication entre les ลuvres dโarts et les รฉlรจves et entre les รฉlรจves eux-mรชmes sur les ลuvres dโart ou sur leur pratique.
De mรชme, si C. Bouchard et N. Frรฉchette soulignent quโentre lโรขge de huit et douze ans, lโenfant est un ยซ communicateur ยป, nous pouvons dire que le langage plastique, รฉcrit et oral servent ร signifier et ร communiquer. Les ลuvres dโart sont souvent des รฉlรฉments qui induisent des รฉmotions, des perceptions que les รฉlรจves sont invitรฉs ร dรฉcrire. Les images sont source dโimaginaire, ce qui permet de nourrir la crรฉativitรฉ des enfants aussi bien en arts visuels quโen production orale ou รฉcrite (Lagoutte, 2010).
Aussi, lorsque lโenseignant demande aux รฉlรจves de sโexprimer sur leur production, notamment lors de mise en commun, ces derniers sont amenรฉs ร verbaliser leur projet, leurs intentions, leurs procรฉdรฉs. Le langage permet ainsi une prise de recul afin de prendre conscience de ce quโont fait les รฉlรจves, de ce quโils font, des effets produits et du sens quโacquiert leur production, sens renforcรฉ par la mise en mot. Dans le mรชme ordre dโidรฉe R. Rioux (2006) prรฉcise que ยซ mettre lโenfant face ร une image et susciter une situation langagiรจre et/ou artistique ยป permet ร ce dernier de dรฉvelopper divers types de langages comme le type descriptif, รฉmotionnel, plastique, non verbal, narratif, pictural, รฉcritโฆ lโinterdisciplinaritรฉ est possible et mรชme fondamentale ร รฉtablir entre lโenseignement des arts visuels et celui de la maitrise de la langue franรงaise pour que les รฉlรจves puissent profiter des expรฉriences expressives suscitรฉes par ces deux disciplines afin dโapprendre ร communiquer et ร sโexprimer car comme le pense Paul Klee ยซ รcrire et dessiner sont identiques en leur fond ยป. Les mots comme le dessin sont pour les รฉlรจves quelque chose qui fait sens, ils reprรฉsentent un certain pouvoir dโรฉvocation que lโรฉlรจve peut progressivement sโapproprier. Le langage oral, รฉcrit et plastique partagent aussi des liens poรฉtiques. Par exemple, il peut รชtre intรฉressant de remarquer avec les รฉlรจves que parfois une phrase ยซ musicale ยป peut accompagner un รฉlรฉment plastique (cf. ลuvres de Klee ou de Mondrian).
Quels liens avec le domaine scientifique ?
Si nous concevons ร prรฉsent que les arts visuels prรฉsentent des liens รฉvidents avec certaines disciplines ยซ dont ils renforcent lโapproche sensible et la dimension esthรฉtique ยป , il est aussi possible dโรฉtablir des connexions interdisciplinaires entre lโenseignement des arts visuels et celui des mathรฉmatiques et de la gรฉomรฉtrie ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire. Mise ร part lโutilisation possible de lโoutil numรฉrique, les รฉlรจves peuvent aussi รชtre amenรฉs ร exercer leurs habiletรฉs scientifiques. En effet, nous avons pu dans notre sรฉquence prรฉvoir cette relation ร travers un exercice oรน les รฉlรจves devaient repรฉrer et tracer sur un calque collรฉ au-dessus dโune reproduction les lignes de force (diagonales, verticales, horizontales) ร partir dโune ลuvre observรฉe au Palais des beaux arts (cf. annexe 2.d). Ils devaient aussi repรฉrer la forme gรฉomรฉtrique du tableau et apprendre ร se repรฉrer dans lโespace ยซ dรฉcoupรฉ ยป de celui-ci. Ainsi, en intรฉgrant des concepts gรฉomรฉtriques et spatiaux ร lโรฉtude dโลuvres, les รฉlรจves intรจgrent le sens de la composition ร laquelle un artiste porte souvent beaucoup dโimportance dans la construction de celle-ci. De mรชme, les รฉlรจves de cette classe de cycle III avaient aussi explorรฉ dโautres exercices mรชlant des compรฉtences artistiques et gรฉomรฉtriques comme crรฉer des ลuvres qui interrogent les notions de cercle, de diamรจtre, de droite comme lโa aussi explorรฉ lโartiste S. Delaunay.
Et avec le domaine social et civique ?
Comme le prรฉcise le socle commun de connaissances et de compรฉtences, ยซ La culture humaniste est plurielle et interdisciplinaire ยป. Ainsi, un questionnement basรฉ sur le dialogue entre compรฉtences sociales et civiques, supposant le dรฉveloppement des capacitรฉs dโautonomie et de prise dโinitiative des รฉlรจves en arts visuels apparait pertinent tant dans sa faisabilitรฉ pratique et thรฉorique que dans son intรฉgration aux programmes de lโรฉcole รฉlรฉmentaire.
Pour P. Straub, ยซ il est donc important de systรฉmatiser des moments dโรฉchange afin de dรฉvelopper les capacitรฉs de lโenfant ร sโhabituer ร se questionner sur les choses et le monde, ร confronter les points de vue, ร mieux connaitre son environnement, et ร prรฉciser son regard ยป. Pour se faire, il apparait รฉvident que lโรฉlรจve a besoin de se confronter ร lui mรชme mais aussi au reste du monde en passant premiรจrement par lโรฉchange avec ses pairs.
Si comme le soutient D. Lagoutte, cโest une chose de montrer ce quโon lโon a fait ou de dire ce quโon voudrait faire, mais le verbaliser ou le concevoir rรฉellement en est une autre.
Aussi, nous avons pu constater lors de la mise en place de notre sรฉquence que les dรฉmarches dโenseignement artistique adoptรฉes par lโenseignant valorisent les liens interdisciplinaires, notamment avec le domaine social et civique. En effet, en sรฉances dโarts visuels et plus encore en pratique, les รฉlรจves sont en situation dโรฉchange alternant des rรดles de rรฉcepteurs/ dโรฉmetteurs et dโacteurs/spectateurs. Constamment, les รฉlรจves sont amenรฉs ร interagir pour demander lโavis dโun camarade, pour faire part de ses remarques, de ses idรฉes, pour exprimer son dรฉsaccord, ou mรชme pour faire part de ses connaissances.
Ainsi lors des sรฉances pratiques, jโai pu observer quโentre les diffรฉrents ateliers, les รฉchanges et lโentraide รฉtait un facteur motivationnel et intellectuel important pour les รฉlรจves.
Les arts visuels, une discipline formatrice qui peut avoir des effets cathartiques ?
Dรฉvelopper des compรฉtences transversales par les arts visuels
Certaines compรฉtences communes ร chaque discipline permettent dโaider lโรฉlรจve ร organiser et gรฉrer son travail, il sโagit des compรฉtences transversales. En discutant avec certains enseignants de lโรฉcole รฉlรฉmentaire et en consultant quelques rรฉsultats dโรฉvaluations, il apparait souvent que les รฉlรจves ont des difficultรฉs dans lโapprentissage des fondamentaux qui pourraient venir dโune mauvaise maitrise des compรฉtences transversales. Or, si une compรฉtence se dรฉfinit par M. Serres et M. Autier comme une ยซ combinaison des connaissances, des savoirs faire, des expรฉriences et des comportements sโexerรงant dans un domaine ยป, on peut dire que les compรฉtences transversales reprรฉsentent lโensemble de cette combinaison transfรฉrable ร toutes les disciplines. Ainsi, les compรฉtences transversales sont dโordres mรฉthodologiques, cognitifs, linguistiques, personnels et sociaux. En quoi peut-on penser alors que les arts visuels entretiennent des liens avec lโรฉlaboration de ces compรฉtences transversales bรฉnรฉficiables ร toutes les autres disciplines ?
Tout dโabord, les sรฉances dโarts visuels permettent aux รฉlรจves de dรฉvelopper des compรฉtences dโordre mรฉthodologiques. En effet, nous avons pu remarquer notamment lors de la rรฉalisation de leur autoportrait/silhouette que les รฉlรจves apprenaient ร se repรฉrer dans le temps, notamment en planifiant leurs actions (cf. infra). Les รฉlรจves apprennent aussi ร se repรฉrer dans lโespace, notamment en 2dimension par le travail sur des feuilles de papier et des formats expรฉrimentรฉs en sรฉances dโarts visuels. Enfin, les รฉlรจves sont amenรฉs lors des sรฉances notamment portantes sur lโapport culturel relatif ร une sรฉquence ร apprendre ร se repรฉrer dans lโรฉcrit notamment en effectuant des recherches, de la documentationโฆ
Ensuite, des compรฉtences linguistiques sont aussi en jeu lors des sรฉances dโarts visuels ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire. En effet, comme nous venons de le dire, les รฉlรจves sont constamment solliciter pour prendre la parole, exposer et justifier leur point de vue et dรฉbattre. Afin dโรชtre compris et entendu de tous, les รฉlรจves sont souvent amenรฉs ร sโentrainer ร sโexprimer ร lโoral de faรงon comprรฉhensible notamment en sachant formuler des questions ou des explications.
Vers quelle ยซ รฉducation artistique ยป ?
Lโautoportrait comme dispositif pรฉdagogique de construction de lโรฉlรจve.
Un sous-genre qui permet de se structurer
Selon F. Barbe-Gall, le portrait est ยซ la reprรฉsentation dโune personne de sorte que cette personne soit identifiable. Le portrait tรฉmoigne de lโapparence de quelquโun ร un moment donnรฉ de sa vie ยป. Lโautoportrait est le sous-genre du portrait puisque comme le dรฉfinit P. Bonafoux (2004) ยซ lโautoportrait, cโest lโartiste au moment prรฉsent oรน il se reprรฉsente ยป. Concevoir son autoportrait revient alors ร faire son propre portrait et donc ร faire des choix dans ce quโon dรฉsire donner ร voir de sa propre personne. Choisir dโaborder un tel thรจme dans lโenseignement des arts visuels ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire nous semblait intรฉressant pour tenter de comprendre en quoi il permet aux รฉlรจves de se construire un rapport au monde, de se dรฉcouvrir et de grandir ; En effet, il permet de traiter de la question de lโidentitรฉ et de se positionner parmi les autres comme quelquโun ร la fois de singulier, dโunique mais qui interagit aussi avec ses semblables. Dans Arts Visuels et portraits, M. Guitton prรฉcise que pour H. Cueco, lโรฉcole est un lieu propice pour apprendre ร lโenfant ร se construire et notamment par la rรฉalisation de son autoportrait. Ainsi, lโartiste prรฉcise que demander ร des รฉlรจves de faire leur portrait ยซ entre dans la formation nรฉcessaire du ยซ je ยป par la dรฉcouverte de soi. ยป. Les รฉlรจves sont en effet amenรฉs ร rรฉflรฉchir sur ce qui les caractรฉrisent, et lโartiste souligne quโ ยซ il est probable que ces signaux identitaires aident lโenfant ร se construire. Ils devient le masque de son apparence ยป. Nous avons donc fait le choix de construire notre sรฉquence sur lโautoportrait (cf. annexe 2) proposรฉe ร une classe double niveau CM1-CM2 de cycle III afin de les plonger dans ce travail introspectif.
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Table des matiรจres
Introduction
Iยฐ Quels outils en arts visuels pour comprendre le monde ?
1) Ce quโen disent les programmes de lโรฉcole รฉlรฉmentaire
1.1 รvolution de la discipline au regard des programmes dโavant 1985 jusquโen 2002
1.2 En 2008 : le prolongement des orientations de 2002 et lโajout de lโhistoire des arts
1.3 Les programmes de 2008, quel rapport au monde et ร soi par les arts ?
2) Quelle dรฉmarche pour lโenseignant ?
2.1 Favoriser le dispositif de ยซ la conduite de crรฉation ยป, adopter une posture de mรฉdiateur
2.2 Lโenseignement des arts visuels, une gestion particuliรจre de lโimprรฉvu et de lโรฉvaluation
3) Quelles sont les attitudes des รฉlรจves ?
3.1 Se donner le droit de sโautoriser
3.2 โฆ mais aussi dโengager un questionnement proche de celui des artistes
IIยฐ les Arts Visuels ร lโรฉcole รฉlรฉmentaire : un enseignement interdisciplinaire qui participe au dรฉveloppement de lโenfant
1) Le dรฉveloppement de lโenfant en question
1.1 Le dรฉveloppement moteur et psychomoteur
1.2 le dรฉveloppement social et affectif
1.3 le dรฉveloppement cognitif
2) Les arts visuels ร la croisรฉe des disciplines
2.1Arts visuels, maitrise de la langue franรงaise, Histoire, quelle interdisciplinaritรฉ possible ?
2.2 Quels liens avec le domaine scientifique ?
2.3 Et avec le domaine social et civique ?
3) Les Arts Visuels, une discipline formatrice qui peut avoir des effets cathartiques ?
3.1 dรฉvelopper des compรฉtences transversales par les arts visuels
3.2 Crรฉer pour prendre possession de la rรฉalitรฉ
IIIยฐ Vers quelle ยซ รฉducation artistique ยป ?
1) Lโautoportrait comme dispositif pรฉdagogique de construction de lโรฉlรจve
1.1 Un sous-genre qui permet de se structurer
1.2 concevoir son autoportrait, une tentative de construction dโun rapport au monde et ร soi par les arts visuels
2) รlargissements et perspectives3) Former des amateurs avertis, citoyens de demain
3.1 La pratique musรฉale, une rencontre importante qui participe ร lโรฉducation au regard
3.2 Quelles responsabilitรฉs pour lโenseignant en tant que passeur culturel ?
Conclusion
Bibliographie
ANNEXE
Table des Annexes