QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR LE «TOURISME»
Le tourisme s’est surtout développé à travers le monde grâce à la publicité, une certaine image des espaces ou des milieux d’accueil touristique. De ses caractéristiques, sa définition varie d’un pays à l’autre. Certains pays le comptabilisent comme tous les voyageurs qui passent tous les frontières, alors que d’autres ne recensent que ceux qui séjournent effectivement sur place.
HISTORIQUE DU TOURISME
Dès son origine, l’homme a eu l’utopie de la libération pour se rendre au-delà de son horizon, il imagine d’autres mondes. Des récits de voyages datant de l’antiquité comme les récits de la Bible et de Corans, les aventures de Marco Polo au XIII ème siècle se lançaient à la découverte de l’espace et des civilisations diversifiées. La notion de voyage se précise de plus en plus, la dimension culturelle de déplacement des frontières se renforce et le travail de débroussaillage se poursuit par des voyages effectués par des personnalités, rendant ainsi célèbres des itinéraires et des sites. Vers 1800, les usagers de grand tour deviennent des touristes et à partir de 1811, le mot tourisme est appliqué au «voyage d’agrément».Mais avant même ce nouveau vocabulaire, on conçoit le voyage en associant la curiosité culturelle et la soif de la découverte. Le mot «tourisme» vient du mot «tour», c’est-à-dire faire du tour à partir d’un point de départ A et y revenir après certains temps. Et au XIX ème siècle, on connaît un développement du nouveau mode de transport : bateau à la vapeur, chemin de fer à la vapeur. Ainsi, le tourisme s’insinue à travers des milieux extrêmement différents : les déserts, les campagnes, les montagnes, les mers, les forêts, etc. Pendant les XXème siècles ont apparus des milliers de brochures de cartes, de spots publicitaires et on remarque des concentrations festivals des touristes sur les plages qui symbolisent l’ampleur du tourisme. En cause, la « conférence des Nations Unies sur le tourisme et les voyages internationaux»en1963, propose que l’on appelle «touristes» les visiteurs temporaires dont le séjour dans un pays visité atteint au moins 24heures et dont le motif de déplacement est soit le loisir, soit les affaires, soit la famille, soit une mission ou une réunion. Ce n’est qu’à la deuxième moitié du XX ème siècle qu’on notait l’explosion des temps de détente et de loisirs, avec la connaissance d’une expansion et d’une généralisation rapide du tourisme dans la société. En plus, le tourisme de masse ou populaire se développait et a entraîné par la suite la modification et l’aménagement des paysages. Selon R.LANQUAR, « Le tourisme ne s’est vraiment développé qu’après qu’une mesure sociale, les congés payés, fut élargie à toutes les couches de population des pays industrialisés à partir des années 1930». Actuellement, plus qu’un simple signe de l’élévation du niveau de vie, le tourisme marque plutôt «l’évolution des modes de vie». C’est le développement d’une véritable civilisation du loisir.
DEFINITION DU TOURISME
En cause, la définition du tourisme se relate de celle déterminée lors de la «conférence des Nations Unies sur le tourisme et les voyages internationaux» en1963, proposant que l’on appelle «touristes» les visiteurs temporaires dont le séjour dans un pays visité atteint au moins 24heures et dont le motif de déplacement est soit le loisir, soit les affaires, soit la famille, soit une mission ou une réunion. Et ainsi, selon Marie France Laffont, « le tourisme est considéré d’abord comme une démarche industrielle, en matière du tourisme international, les visiteurs franchissent les frontières nationales pour aller voyager ou séjourner pour une durée limitée ainsi que pour des raisons non professionnelles dans un pays autre que le sien ». Par conséquent, en ce qui concerne la définition du tourisme, elle montre le désir du lointain, l’exotisme, l’aspiration aux contrastes qui constituent un accomplissement normal du comportement touristique. Selon l’Office Mondiale du Tourisme, le « tourisme est un ensemble d’activités mise en œuvre pour réaliser un type de voyage; une industrie coopérant à la satisfaction des besoins du touriste et se distingue d’un simple voyage en ce sens qu’il implique le choix délibéré du but de satisfaire l’agrément du touriste».
En tout, faire du tourisme suppose un déplacement ou un voyage, c’est-à-dire quitter son domicile habituel pendant 24 heures au moins, quatre mois au plus. C’est une absence temporaire, supposant le désir du lointain, l’aspiration aux contrastes, l’exotisme. Malgré tout, la majorité de la population pense que faire du tourisme c’est faire des vacances. Joffre DUMAZEDIER précise que le tourisme est conçue comme un loisir qui correspond à un «ensemble d’occupations auxquelles l’individu peut s’adonner de plein gré, soit pour se reposer, soit pour se divertir, soit pour développer son information ou sa formation désintéressée, sa participation sociale volontaire ou sa libre capacité créatrice après s’être dégagé de ses obligations professionnelles, familiales et sociales» .
La notion du tourisme ou de loisir devient ainsi inséparable de celle de déplacement. Mieux, évoquer la notion du tourisme c’est d’abord et désormais se référer à la mobilité, «une recherche du dépaysement complet synonyme d’évasion au-delà des frontières» .
LE TOURISME:UN SECTEUR POURVOYEUR DE DEVISE
Le secteur tourisme est un secteur à fort potentiel de développement de 2007 à 2008.Le secteur a été le premier pourvoyeur de devise devant le secteur textile et crevettier. Le tourisme d’affaire occupe la première place de ce marché et représente des chiffres importants. Il contribue à générer des revenus pour les prestataires spécialisés, les artisans, les transporteurs, les agriculteurs, et les communautés locales qui ont développé des services spécifiques pour les touristes. En 2008, le marché du tourisme a généré une rentrée des devises de 393 millions de dollar USA. En termes d’emploi direct, il a engendré 25340 emplois. Ces données témoignent l’importance de ce secteur dans l’économie de ce pays.
LE TOURISME ET LE CLIMAT
L’évolution dans le temps du tourisme fait état de la considération du facteur climatique. Actuellement, il est surtout un des facteurs primordial de déplacement touristique, surtout pour ceux qui recherchent les changements, voire le dépaysement. Pour renforcer cette idée, il est intéressant d’évoquer que, selon A. MESPLIER et BLOC. DURAFFOUR, actuellement, «le climat étant au cœur des préoccupations touristiques » en soulignant l’effet climatique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LE TOURISME A MADAGASCAR
Chapitre I: QUELQUES NOTIONS THEORIQUES SUR LE «TOURISME»
I.1. HISTORIQUE DU TOURISME
I.2. DEFINITION DU TOURISME
I.3. LES DIFFERENTS TYPES DE TOURISME
I.4. 2009 : UNE ANNEE SOMBRE POUR LE TOURISME
I.5. LE TOURISME:UN SECTEUR POURVOYEUR DE DEVISE
I.6. LE TOURISME ET LE CLIMAT
Chapitre II : ROLE ET PLACE DU «TOURISME» DANS L’ECONOMIE MALGACHE
II.1. ROLE
II.2. PLACE DU « TOURISME» DANS L’ECONOMIE MALGACHE
Chapitre III : L’ETAT DES LIEUX OU DIAGNOSTIC DU SECTEUR DU TOURISME A MADAGASCAR
III.1. LA LOCALISATION SPATIALE: Cas du NOSY-BE
III.2. LES ACTEURS DU SECTEUR TOURISME
Chapitre IV : LE TOURISME COMME SECTEUR D’APPUI DE L’ECONOMIE
PARITE II : ANALYSE DES FACTEURS QUI BLOQUENT LA CROISSANCE DU SECTEUR TOURISME A MADAGASCAR
Chapitre I : ANALYSE DES PARAMETRES EXTERNES QUI BLOQUENT LA CROISSANCE DU SECTEUR TOURISME A MADAGASCAR
I. Le prix du baril du pétrole
II. L’attentat du 11 septembre 2001
III. La crise économique et financière mondiale
Chapitre II : ANALYSE DES PARAMETRES INTERNES QUI BLOQUENT LA CROISSANCE DU SECTEUR TOURISME
I.LES ACTIVITES TOURISTIQUES A MADAGASCAR
II. LES CRISES POLITIQUES A MADAGASCAR
III.ANALYSE DE L’EFFICACITE DE LA POLITIQUE INTERNE
Chapitre III : RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES