Quelques notions sur des outils de travail collaboratif

Quelques notions sur des outils de travail collaboratif

La connaissance d’outils de travail collaboratif est une étape primordiale pour la réalisation de ce projet. Nous nous attarderons dans les lignes qui suivent à une présentation détaillée de deux de ces outils. Il faut préciser avant tout que nous travaillons dans un environnement Microsoft. Les outils que nous utiliserons présentent une forte adaptabilité avec l’existant. De plus leur administration est très simple.

Sharepoint

SharePoint est une plateforme de collaboration pour l’entreprise et le Web. A travers ses nombreuses fonctionnalités elle facilite la collaboration. Les employés, les partenaires ainsi que les clients de l’entreprise peuvent travailler ensemble. Son utilisation en entreprise peut se répartir dans les domaines suivants:

Sites
Les sites permettent le partage des informations avec les employés, les partenaires et les clients. Ils prennent en compte aussi bien les exigences d’une petite équipe que celle d’une grande entreprise.

Contenu
Le cycle de vie des contenus des document (multimédia, .pdf, .doc, .x1x,etc…) depuis leur création jusqu’à leur retrait est géré grâce à une gamme variée de fonctions.

Recherche
Avec ses fonctions de recherche Sharepoint permet aux employés de parcourir des volumes importants de données. Le travail est ainsi simplifié et rendu très agréable.

Lync

Les entreprises cherchent des outils de productivité qui permettent à leur personnel de communiquer de manière rentable et sécurisée. Lync réunit en une seule et même interface différents moyens de communication.

Communication simplifiée
Grâce aux paramètres d’Active Directory [31, Lync facilite la recherche des correspondants. La qualité de la communication par la voix ou la vidéo reste tributaire de la qualité de l’infrastructure réseau.

Convergence des communications
Les utilisateurs peuvent planifier une réunion à partir de Microsoft Outlook [4] et participer au travers de Lync, et ce par l’ordinateur ou le téléphone. Lync offre une interface utilisateur de réunion intégrant audio et vidéo et permettant aux participants de partager des présentations, informatique et téléphonique se trouvent réunis sur une même et seule infrastructure. Il s’en suit alors un énorme avantage du fait de la simplicité de la maintenance de ce réseau où circulent voix, vidéo et textes.

Aussi certaines difficultés apparaissent-elles compte tenu de l’interactivité qui est la caractéristique principale de certaines applications utilisant la vidéo et la voix. Il se révèle ainsi nécessaire de trouver des solutions à même de contribuer à fluidifier le trafic.

Besoins des utilisateurs et environnement réseau

Besoins des utilisateurs

E-SERVICES ambitionne de s’implanter fortement à travers tout le Burkina. Ainsi elle entend moderniser son infrastructure de communication et de collaboration à travers une solution informatique de collaboration unifiée et hautement intégrée. Elle doit permettre de réduire les coûts, mieux sécuriser et gérer les informations, augmenter la productivité du personnel et rationaliser les processus fonctionnels . Les utilisateurs du réseau doivent accéder de manière unifiée à des services de :
» messagene;
» Gestion Electronique de documents(GED);
» collaboration en temps réel;
» recherche de tout type d’informations.

L’accès à ces services doit être possible à partir de navigateurs web de toutes sortes de terminaux sans fil comme les assistants numériques personnels.

Besoins fonctionnels
Cette partie répertorie les fonctionnalités attendues de la solution cible. Ces fonctionnalités concernent la gestion des contenus et de la communication.

Gestion de contenu
L’information peut transiter d’un bureau à un autre sous format papier, à travers des mails ou sous forme de fichiers partagés stockés sur un serveur de fichiers. Toutes ces formes de gestion des documents doivent être unifiées sur un environnement sécurisé. Plusieurs fonctionnalités sur ce stockage doivent être mises en place.

➤ La GED procède sur le système à la collecte, à l’enregistrement, au classement, au stockage et à l’archivage de documents.
➤ La gestion des versions permet le suivi des versions de tout document enregistré sur le système depuis la version initiale.
➤ Le workflow décrit le circuit de validation, les tâches à accomplir entre les différents acteurs, les délais, les modes de validation, et fournit aux acteurs les informations nécessaires pour la réalisation de leurs tâches.
➤ la Gestion des droits permet de contrôler l’utilisation qui est faite des contenus, par des mesures techniques de protection. Cette gestion vise à:
• restreindre la lecture du support ;
• restreindre ou interdire la copie, la suppression, le déplacement des documents.
➤ L’authentification permet de vérifier l’identité des utilisateurs afin d’autoriser l’accès aux ressources.
➤ L’archivage permet de réunir, identifier, sélectionner, classer et conserver des contenus électroniques, sur un support sécurisé.

Collaboration

Afin d’accélérer le processus de traitement de l’information il est essentiel de disposer d’une infrastructure de communication qui peut permettre entre autre:

➤ La collaboration permet à plusieurs acteurs de réaliser des tâches pour un but commun;
➤ La messagerie instantanée permet d’échanger de façon instantanée des messages textuels entre plusieurs utilisateurs connectés sur le système.
➤ La collaboration en temps réel qui permettra aux utilisateurs de
• faire des réunions et des conférences virtuelles à travers les postes sans se déplacer;
• permettre aux ingénieurs informaticiens de faire des formations et des supports sans se déplacer;
• permettre aux absents d’avoir accès aux archives des travaux avec toutes les interventions vocales et animées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: Généralités sur le stage
1.1. Présentation de la structure d’accueiL
1.1.1. Introduction
1.1.2. Organisation
1.1.3. Organigramme
1.2. Présentation du stage
1.2.1. Problématique
1.2.2. Gestion du projet
1.2.2.1. Acteurs du projet
1.3. Quelques notions sur des outils de travail collaboratif
1.3.1. Sharepoint
1.3.1.1. Sites
1.3.1.2. Contenu
1.3.1.3. Recherche
1.3.2. Lync
1.3.2.1. Communication simplifiée
1.3.2.2. Convergence des communications
1.3.2.3. Déploiement
1.4. Les réseaux convergents
1.4.1. Défmition
1.4.2. Quelques protocoles utilisés
1.4.3. Avantages et inconvénients des réseaux convergents
CHAPITRE 2: Besoins des utilisateurs et environnement réseau
2.1. Besoins des utilisateurs
2.1.1. Besoinsfonctionnels
2.1.1.1. Gestion de contenu
2.1.1.2. Collaboration
2.2. Solution proposée
2.3. Description de l’environnement réseau
2.3.1. Topologie physique du réseau de la société
2.3.2. Trafic réseau actuel
2.3.3. Influence des applications à implémenter
2.4. Contraintes des applications multimédias
2.5. Transport des applications multimédias
2.6. Architecture physique de la solution
CHAPITRE 3: Optimisation du trafic réseau
3.1. Interconnexion des sites
3.1. 1. Défmition
3.1.2 Fonctionnement de la BLR
3.1.3. Besoins de priorisation du trafic
3.2. Le protocole Etherchannel
3.2.1. Définition
3.2.2. PAgP
3.2.3.LACP
3.3. Le protocole spanning-tree
3.3.1. Définition
3.3.2 Fonctionnement
3.4. Le modèle hiérarchique réseau
3.4.1. Access
3.4.2. Distribution
3.4.3. Core
3.5. La qualité de service
3.5.1. Présentation de la Qualité de Service (QoS)
3.5.2. Principes fondamentaux de la QoS
3.5.3. Modèle de la QoS
3.5.4. Positionnement de la QoS
3.6. Architecture réseau retenue
3.6.1. Modèle hiérarchique
3.6.2 Agrégation des liens
3.6.3 Chémins redondants
3.6.4. La QoS
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie et Webographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *