QUELQUES ELEVES RURAUX DE TERMINALE D ET LE NIVEAU TAXONOMIQUE DES SUJETS DE CONCOURS

ELEVES EN CLASSE DE TERMINALE D

                  Ce sont les élèves qui terminent leurs études dans les Lycées. Ils appartiennent à la série scientifique et devraient s’habituer à la démarche scientifique face à des situations observées. Au terme de leurs études au Lycée, ils devraient être capable de (d’) :
– Utiliser la faculté d’interprétation, d’analyse et de synthèse ;
– Appliquer la maturité de raisonnement ;
– Développer le sens de la créativité et le sens de la relativité
– Différencier la matière organique de la matière minérale de par leur constituant et leur structure ;
– Utiliser les connaissances sur les constituants fondamentaux des êtres vivants et de comprendre la biologie moléculaire ;
– Utiliser les connaissances des constituants fondamentaux des structures de la matière minérale et comprendre le mécanisme de phénomènes géologiques globaux. (MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONNALE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, 2004).

Méthodes de collecte des données

                 Pour bien mener cette recherche, la recherche documentaire suivie de l’enquête par questionnaire et de l’exploitation de données ont été adoptées pour vérifier notre hypothèse.
a) Recherche documentaire : D’abord, la consultation d’ouvrages sur l’éducation et les milieux ruraux a été réalisée. Ensuite, la documentation a été complémentée par l’étude de mémoires et des visites de sites WEB à l’Internet. Ces renseignements nous ont conduits à une descente sur terrain.
b) Enquête par questionnaire ou test de niveau : Pour bien mener cette étude, une enquête sous forme de questionnaire auprès des élèves lycéens a été effectuée. Cette enquête pourrait encore appelée « Test de niveau » à cause de son contenu permettant d’analyser comment les élèves apprennent les SVT. Ainsi, il a fallu connaître le niveau taxonomique des questions du test.
c) Analyse taxonomique des exercices effectués par les élèves ruraux : Les exercices effectués par quelques groupes significatifs d’élèves ruraux sont analysés au point de vue niveau taxonomique en se référant à la taxonomie de BLOOM : niveau connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse et évaluation. Ceci est utilisé pour connaître le niveau taxonomique des exercices habitués par les élèves ruraux et les moyens d’apprentissage correspondants.
d) Exploitation des archives de l’ENS : Cette exploitation avait réalisé auprès de service de scolarité de l’ENS le Mardi 19 août 2015. Elle a consisté à identifier les élèves ruraux et urbains qui avaient concourus et réussis au concours d’entrée en Sciences Naturelles à L’ENS. Celle-ci était faite à l’aide de l’observation des adresses des étudiants.

Les niveaux taxonomiques des sujets proposés dans les concours

                 D’après les résultats de l’analyse taxonomique des questions en SVT pendant les concours d’entrée en première année à l’ENS (du cas du CER Sciences Naturelles, les sujets de niveau élevé proposés dans ces concours présentent un pourcentage de 65% tandis que les questions de niveau taxonomique inférieur 35% seulement. Ainsi les élèves voulant réussir à ces concours doivent avoir l’habitude de répondre aux questions de niveaux taxonomiques élevés (l’analyse, la synthèse et l’évaluation). Ainsi notre hypothèse qui affirme un niveau taxonomique supérieur des sujets proposés au concours est vérifiée.

Méthodes d’apprentissage des élèves ruraux

               Les niveaux taxonomiques des exercices reflètent les méthodes d’apprentissage exigées aux élèves c’est-à-dire que les niveaux inférieurs exigent aux élèves d’apprendre par cœur ou, au plus, de faire des exercices d’application des leçons et les niveaux supérieurs exigent aux élèves l’habitude de faire des échanges de connaissance à l’intérieur du groupe d’apprentissage, ou bien, avec des autres personnes hors de la classe,… ; ainsi on peut dire que les sujets proposés au concours exigent aux élèves l’habitude d’apprendre par groupe ou de s’habituer à faire des exercices de niveau supérieur en faisant des exercices d’approfondissement de connaissances qui est l’inverse de ce que la plus part des élèves ruraux ont réalisé : l’apprentissage par cœur et par des exercices d’application de la leçon.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : GENERALITES SUR LES CONCEPTS UTILISES
Chapitre 1 – NIVEAU TAXONOMIQUE DE BLOOM
1.1- Niveau connaissance
1.2- Niveau compréhension
1.3- Niveau application
1.4- Niveau analyse
1.5- Niveau synthèse
1.6- Niveau évaluation
Chapitre 2 – MILIEU RURAL
Chapitre 3 – ELEVES EN CLASSE DE TERMINALE D
Chapitre 4 – CONCOURS D’ENTREE EN PREMIERE ANNEE A L’UNIVERSITE
Partie II : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 5 – MATERIELS
5.1- Matériels biologiques
5.2- Matériels non biologiques
Chapitre 6 – METHODES
6.1- Méthodes de collecte des données
6.2- Méthodes d’analyse des données
Partie III : RESULTATS ET DISCUSSIONS
Chapitre 7 – RESULTATS N° 1
7.1- Présentation des résultats
7.2- Analyse des résultats
7.3- Interprétation
Chapitre 8 – RESULTATS N°2
8.1- Niveaux taxonomiques des exercices habitués par des groupes significatifs des élèves ruraux
8.2- Analyse des résultats
8.3- Interprétations
Chapitre 9 – RESULTATS N°3
9.1- Niveaux taxonomiques des questions en SVT au concours d’entrée à l’ENS
9.2- Analyse des résultats
9.3- Interprétation
Chapitre 10 – RESULTATS N°4
10.1- Présentation des résultats
10.2- Analyse des résultats
10.3- Interprétation
Chapitre 11 – DISCUSSION
11.1- Les niveaux taxonomiques des sujets proposés dans les concours
11.2- Les niveaux taxonomiques des exercices habitués par les élèves ruraux
11.3- Méthodes d’apprentissage des élèves ruraux
11.4- Taux de réussite des élèves ruraux et urbains au concours d’entrée à l’ENS
Partie IV : SUGGESTIONS ET INTERETS PEDAGOGIQUES
CONCLUSION GENERALE
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *