Quelques conseils avant la rédaction d’un mémoire

1) Listes de petits conseils pratiques et erreurs à éviter

– Un mémoire de fin d’études doit revêtir un caractère scientifique en ce sens qu’il doit reposer sur des fondements théoriques et une méthodologie rigoureuse.
– Une des premières choses à faire est de savoir à quel public vous allez vous adresser. L’objectif est de rédiger de façon à ce que le message soit compris par un plus grand nombre.
Il faut donc être clair, précis et concis. Eviter les longues phrases complexes, les formules creuses, les fioritures et les annexes inutiles. Ne pas surcharger le texte avec de longues citations.
– Attention, tout ce qui a été écrit doit pouvoir être expliqué par l’auteur. Eviter donc de reprendre des formules toutes faites prises de la bibliographie sans en avoir cerner/compris tous les fondements.
– Tous les avis doivent être soigneusement justifiés.
– Le mémoire de fin d’études est un travail d’initiation à la recherche qui nécessite un apport personnel. Vous êtes donc amené à réaliser un travail de conception et non une simple compilation. Ce travail doit vous permettre d’acquérir un sens critique et un esprit de synthèse.
– Attentioà l’orthographe ! L’utilisation du dictionnaire n’est pas un luxe ! Faites également relire votre document par une tierce personne, la correction sera d’autant plus objective.
– Mettre des transitions entre les différentes parties du document. Ces parties doivent s’enchaîner de manière naturelle pour le lecteur.
– Tout schéma/figure doit être accompagné d’une légende avec référence. Cette légende doit être suffisamment claire pour que chaque tableau/figure puisse être compréhensible sans avoir recours au texte de l’article.
2) « je », « nous », « on » ?
Il faut, dans la manière du possible, éviter le « je », le « nous » et le « on » ! Attention, acceptable si utilisés avec modération pour « alléger » un paragraphe. Que faire alors ? En fait, il est conseillé de chercher le véritable sujet du verbe et d’y recourir.
Exemple :
« Nous avons fixé la vitesse de course à 12 km/h… »

« La vitesse de course a été fixée à 12 km/h… »

Quelques conseils avant la rédaction d'un mémoire

3) Recherche de la documentation
C’est une tâche importante mais assez difficile à réaliser car la tentation est grande de rassembler un trop grand nombre d’informations avec le risque de ne plus maîtriser cette masse documentaire. Il ne vous est pas demandé de compiler tous les articles existant sur le sujet, mais d’opérer des choix et de définir des domaines précis de recherche.
Il faut tout d’abord rassembler une bibliographie préliminaire. L’objectif de cette étape est la rédaction de fiches bibliographiques (auteurs, résumé de l’article, mots clés,…) et de faire des fichiers par thème avec les différentes références. Il est préférable d’aller du général au particulier.
– le plus général : ouvrages, traités, manuels, certains périodiques-le plus spécialisé : les revues, articles qui concernent votre sujet, les banques de données – Internet
N’hésitez pas de vous faire conseiller/orienter sur vos recherches par votre encadreur, celui-ci pouvant déjà posséder de nombreux articles utiles.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *