Quelles sont les conditions et le cadre d’exposition des Internes en Médecine Générale

La chartre signée entre le LEEM et le CEPS définit 3 missions aux visiteurs médicaux

– Il doit assurer l’information aux médecins en leurs fournissant tout renseignement utile au bon usage dans leurs pratiques quotidiennes ; il doit obligatoirement leurs remettre un résumé des caractéristiques du produit.
– Le médecin doit être informé de manière qu’il puisse avoir connaissance de la place du médicament présenté dans la pathologie visée et dans les stratégies thérapeutiques concernées, conformément aux recommandations publiées ou validées par les instances publique de santé (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps), la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Institut National du Cancer (INCa),…)
– Le délégué assure le suivi, mais non la mise en place, d’étude ou d’enquêtes auprès des médecins afin de compléter la connaissance sur les médicaments et la pratique professionnelle.

Différentes exigences en matière de qualité de l’information

– Les documents et supports de formation mis à la disposition du délégué médical doivent être clairs, explicites, actualisés et strictement conformes aux termes de l’AMM du médicament concerné, ils doivent aussi faire appel à des référentiels publiés ou des publications ou communications récentes, figurant dans une revue référencée.
– Lorsque l’information vise à comparer deux spécialités à même visées thérapeutiques, l’information doit s’abstenir de tout dénigrement et être, en tous point, pertinente et vérifiable.
– L’entreprise privilégie le contenue de la visite médicale par rapport à la fréquence des visites afin que l’information délivrée soit la plus complète et objective possible et insiste sur l’information du prescripteur en matière de bon usage du médicament.
– L’entreprise veille à ce que l’activité de visite, tous réseaux confondus, relative à une même spécialité ne revêt pas un caractère abusif.
– Un dispositif expérimental de maîtrise promotionnelle a été introduit par un avenant signé le 21 juillet 2005 entre le LEEM et le CEPS. Pour certaines classes thérapeutiques, après consultation de la HAS, de l’Uncam, des représentants des médecins et du LEEM, et après concertation avec les entreprises concernées, le CEPS pourra déterminer un taux d’évolution du nombre de contacts réalisés par la Visite Médicale. Cet accord s’inscrit dans l’engagement partenarial Etat-industrie qui témoigne de l’engagement des entreprises du médicament en faveur d’une politique de santé publique fondée sur l’accès à l’innovation thérapeutique et qui suppose une juste et libre information des médecins, dans l’intérêt prioritaire des patients.

REALISATION DU QUESTIONNAIRE ET RECEUIL DE DONNEES

   Ayant voulu poursuivre et compléter le travail du Dr MARCHENAY Christophe avec sa thèse présenté en septembre 2017, j’ai repris le même questionnaire que le sien. Ce choix à été fait pour que mon travail ne diffère du sien uniquement du point de vu géographique. Ce questionnaire avait été réalisé après une analyse de la littérature sur le sujet. Ces items ont ensuite été proposés à un groupe de pairs lors d’une journée « formation à la recherche » organisée par la faculté de médecine de Caen. Après le questionnaire fut corrigé et validé par un groupe de paires et un assistant chef de clinique en médecine générale. Je suis allé ensuite faire remplir le questionnaire aux internes de médecine générale lors des choix de stage du 8 et 9 octobre 2018. Après leurs choix de stage je proposais aux internes de remplir de manière anonyme le questionnaire. Ce questionnaire contient 10 items :
– 3 questions avec des réponses fermées
– 5 questions utilisant l’échelle de Likert avec 5 niveaux de réponse
– 2 questions à choix multiple

FORCE DE L’ETUDE

   Cette étude sur le sentiment de liberté des internes de rencontrer les VM dans le cadre de leur stage ambulatoire fut une étude inédite lors de sa présentation en septembre 2017. Cette dernière permettant d’apporter de nouvelles données sur ce sujet déjà largement étudié. Lors de la réalisation de la thèse du Dr MARCHENAY à Caen, 40% des étudiants en médecine générale avaient participé à l’étude. Lorsque je l’ai réalisé en interrogeant les internes de la région PACA en octobre 2018 lors de leurs choix de stage à l’internat de la Timone, 126 internes ont répondu au questionnaire sur un total de 435 ce qui représente environ 30%. Sachant qu’au moment du recueil de données certains d’entre eux n’avaient pas encore réalisé leurs stages en ambulatoire et ne pouvaient donc pas répondre. L’étude présente donc une bonne représentation de ce que les internes en médecine générale ressentent en ce qui concerne leurs sentiments de libertés vis-à-vis des VM.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CADRE LEGAL ET CONTREVERSE
CADRE LEGAL
CONTREVERSE
MATERIEL ET METHODES
SCHEMA DE L’ETUDE
POPULATION ETUDIEE
REALISATION DU QUESTIONNAIRE ET RECEUIL DE DONNEES
TRAITEMENT DES RESULTATS
CADRE LEGAL ET LIENS D’INTERETS
RESULTATS
DISCUSSION
FORCES DE L’ETUDE
FAIBLESSE DE L’ETUDE
EXPOSITION
PRESENTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES
SENTIMENT DE LIBERTE D’ACCEPTER, DE REFUSER ET DE SOLICITER UNE VISITE MEDICALE
CADRE DE LA RENCONTRE
AVANTAGES
CONCLUSION
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *