Quel est le poids économique de la culture dans la Vallée de la Drôme ?

Qu’est-ce que la Culture ? 

Il est nécessaire de définir la notion de culture qui ne possède pas de définition rigoureuse. Tout d’abord, dans sa déclaration universelle sur la diversité culturelle, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, réaffirme de manière général que « la culture doit être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qu’elle englobe outre les arts et les lettres, les modes de vies, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances » (source : Unesco). La culture est une création collective et renouvelée des hommes, leur apportant des moyens de s’orienter, de découper l’espace et d’exploter les milieux. Dans les domaines de l’économie territoriale et de la géographie économique, la culture tend à devenir un produit et/ou une ressource d’un territoire. La culture en tant que produit mobile est issue d’un appareil productif implanté dans l’économie et la société locale. Ces produits mobiles sont fabriqués sur place pour être exportés et commercialisés sur les marchés domestiques (i.e. à l’échelle nationale) et étrangers. Ce type de produit mobile entraine le déploiement d’infrastructures et de services tels que le transport, permettant leur distribution.

La culture en tant que produit immobile est consommable uniquement sur place, se confondant avec le lieu. Le consommateur doit se déplacer pour satisfaire sa demande, favorisant le développement des infrastructures touristiques.

Focale sur les arts vivants et les arts plastiques 

Notre étude se concentre sur deux pôles de la culture, spécifique au champ artistique, qui sont : l’Art vivant et les Arts plastiques. Le Ministère de la Culture défini l’Art vivant par « la présence physique d’au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit ». Le spectacle vivant s’oppose aux créations artistiques de l’audio-visuel issues notamment du cinéma, de la télévision ou d’Internet. Le professionnel des métiers d’art et de création, selon le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, est celui qui avec « une compétence technique, un savoir-faire certain dans le traitement d’une ou plusieurs matières, travaillant seul ou en équipe, fabrique des créations artistiques ». Le domaine des Arts plastiques comprend deux types de professionnels : les artisans d’art et les artistes plasticiens. L’artisanat d’art est la conception d’objets artistiques et utilitaires, en comparaison au travail d’un artiste plasticien dont la création est purement artistique. La frontière est certes existante mais perméable.

Le Territoire de la Vallée de la Drôme 

Le territoire d’étude est la Vallée de la Drôme, située dans la région RhôneAlpes et faisant partie du département de la Drôme. Elle regroupe la communauté de communes du Val de Drôme (CCDV) et la communauté de communes du Crestois et du pays de Saillans (CCCPS), intégrant au total quarante-cinq communes, avec une population comptabilisant 45 357 habitants en 2012 (source : Insee).

Accessibilité
La vallée de la Drôme s’étend des contreforts Sud du Vercors jusqu’aux plaines de la Provence. En terme d’accessibilité, la Vallée jouit de plusieurs structures routières importante : l’autoroute A7 qui permet de relier Marseille ou Montpellier en deux heures ou encore Lyon en simplement une heure et demi. Il y a aussi l’autoroute A49 qui relie notamment Grenoble et la national N7, plus longue route nationale de France. La Vallée dispose de plusieurs gares SNCF sur son territoire (Crest, Livron, Loriol) et d’une gare TGV à Allixan, à proximité de Valence, qui offre plus de quatre-vingt-cinq liaisons quotidiennes. En termes de déplacements aériens, l’aéroport Saint Exupéry de Lyon ou celui de Grenoble et l’aéroport Valence-Chabeuil qui accueillent de nombreux vols d’affaires et de loisirs.

Un territoire rural
Territoire rural, la Vallée de la Drôme peut être qualifiée d’après la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) d’une part comme « campagne de villes », sa fonction principale étant résidentielle, la majorité des actifs y travaille hors de la commune, dans un pôle urbain à proximité; d’une autre part comme « nouvelle campagne » soit un espace rural qui contrairement au périurbain développe une dynamique propre. Son développement est endogène : diversifications des activités, mobilisation de ses propres ressources, notamment l’agroalimentaire, l’environnement, le tourisme, l’aménagement urbain, etc .

Déroulement de l’étude 

L’étude s’est déroulée sur une période de deux mois et demi : du 13 avril au 3 Juillet 2015, et peut se décomposer en trois parties.
➤ 1ère partie : du 13 avril au 13 mai
Appropriation du sujet de l’étude et rencontre d’un large panel d’acteurs culturels sur le territoire, en passant par des élus jusqu’aux artistes aux spécialités variées. Une étape qui permet de s’immerger dans le territoire et d’avoir une première approche qualitative ce qu’est la culture sur la Vallée de la Drôme.
➤ 2ème partie : du 13 mai au 1er juin
Recherche et définition d’indicateurs économiques dans l’objectif de mesurer de façon quantitative le poids économique de la culture sur la Vallée de la Drôme. La collecte des données ce fait notamment auprès d’associations, d’organismes administratifs, de structures artistiques, via des enquêtes, des questionnaires et des recherches personnelles. 1er juin : prérestitution devant le comité technique à Eurre.
➤ 3ème partie : du 1er juin au 3 juillet
Interprétation et structuration des données quantitatives et qualitatives. Elaboration de propositions d’orientations et/ou d’actions. 24 juin : présentation finale devant le comité de pilotage à Livron. Finalisation du rapport écrit.

Tout au long de la période de stage, nous avons mis en place des outils méthodologiques mêlant le quantitatif au qualitatif. Durant la première partie nous avons mené une trentaine d’entretiens afin de s’approprier rapidement le territoire d’étude : la Vallée de la Drôme, regroupant la communauté de communes du Val de Drôme et la communauté de communes du Crestois et du Pays de Saillans. Ces entretiens nous ont également permis de cerner les problématiques du territoire en lien avec la culture. Une des difficultés rencontrées était de réunir toutes les données indispensables à la bonne exploitation de nos indicateurs économiques. Nous avons œuvré par le biais d’enquêtes ciblées sur des secteurs précis (compagnies, lieux de diffusion culturelle, le budget culture consacré par la communes, etc.) dans l’objectif d’être le plus exhaustif possible dans l’évaluation du poids économique de la culture sur la Vallée de la Drôme.

Apport de l’étude 

Le territoire de la vallée de la Drôme est riche en acteurs et en évènements culturels, mais quand il s’agit de les dénombrer et de connaître leur impact réel sur le territoire, il devient difficile d’établir un bilan fidèle de l’offre culturel et du nombre d’emplois que cela génère. C’est à partir de ce constat que notre étude est née. L’objectif est d’apporter une meilleure visibilité aux différents acteurs du territoire afin de mieux connaître ce qui se fait culturellement sur la vallée, et du potentiel qu’il en ressort. En se basant au départ sur l’existant, à savoir le diagnostic culturel de 2004 et les bases de données du Syndicat Mixte de Développement de la Vallée de la Drôme (SMDVD) mais également à travers notre méthodologie mise en œuvre, en passant par des recherches personnelles, des entretiens et l’analyse qualitative et quantitative des éléments récoltés, notre étude a permis de rassembler les données suivantes :

➤ Les subventions et financements culturels
♦ Les subventions versées par les collectivités locales aux arts plastiques et vivants
♦ Les différents types de financement d’évènements majeurs
➤ Des bases de données sur les arts vivants et arts plastiques recensant :
♦ Lieux de diffusion
♦ Lieux de résidence artistique
♦ Compagnies
♦ Artisans d’art et Artistes plasticiens
♦ Entreprises de soutien au spectacle vivant
➤ Les évènements culturels à l’année
♦ Les trois grands festivals
♦ Le pôle des arts de la rue
♦ Un aperçu de l’offre culturelle à l’année
➤ Des données sur l’emploi
♦ Les intermittents du spectacle
♦ Le nombre de professionnels des métiers des arts
♦ Les collectifs d’artistes

Les indicateurs économiques 

Le poids économique de la culture (Art vivant & Art plastique) sur la Vallée de la Drôme est évalué à partir d’indicateurs économiques. Notre étude se structure autour de ces marqueurs dont nous avons déterminé les limites.

La première partie traite des indicateurs dits « Directs » générés par des acteurs et des organismes liés directement à la culture dans les domaines des arts vivants et arts plastiques. Ces éléments composent la majeure partie de l’étude et sont au nombre de trois :
1. Les aides au financement
– Qui sont les financeurs publiques de la culture ? Quel est le budget dédié aux arts vivants et aux arts plastiques ?
– Quelle est la contribution des subventions publiques au sein de manifestations et/ou de projets culturels ?
– Que représente la part de l’autofinancement à l’intérieur du fonctionnement financier des structures culturelles ?
2. L’offre culturelle à travers les lieux de diffusion et les manifestations culturelles
– Combien de lieux de diffusion culturelle existe-il sur le territoire d’étude ? Où sont-ils implantés ?
– Quels sont les différents types d’évènements culturels proposés ? Quel est leur rayonnement ? Quel est leur fréquentation ?
3. L’emploi
– Combien d’intermittents de spectacle travaillent sur la Vallée de la Drôme ? Combien de compagnies ?
– Combien d’artistes plasticiens et d’artisans d’art développent leur savoir-faire ?

La seconde partie est consacrée aux indicateurs « Indirects » qui découlent indirectement du secteur culturel. La méthodologie adaptée pour évaluer l’impact des retombées indirectes des arts vivants et des arts plastiques requiert du temps. C’est pourquoi notre étude ne permet pas de calculer avec précision les marqueurs économiques indirects mais d’apporter une amorce à de futures études sur le sujet.
1. Le rayonnement
– D’où vient le public ? D’où viennent les professionnels ?
– Jusqu’où sont exportés et vendus les produits culturels ?
2. Les retombées économiques indirectes sur l’hébergement et la restauration faisant parti du tissu économique local
– Augmentation du chiffre d’affaire des commerces, hôtelleries, …, durant la période d’un évènement culturel.
3. Les emplois indirects
– Entreprises de soutien au spectacle vivant
– Les fournisseurs en matériels, en matière première, etc.
– Les organismes de diffusion .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Les chiffres nationaux
La commande
Définition du sujet : Quel est le poids économique de la culture dans la Vallée de la Drôme ?
Qu’est-ce que la Culture ?
Focale sur les arts vivants et les arts plastiques
Le Territoire de la Vallée de la Drôme
Déroulement de l’étude
Apport de l’étude
Les indicateurs économiques
La Culture Sur-Subventionnée ?
Le budget Art vivant & Art plastique sur la Vallée de la Drôme
Les aides de financement régionales dédiées à la culture par le biais du Contrat de développement durable Rhône-Alpes (CDDRA)
Le Département de la Drôme et sa politique de soutien à la culture
L’Offre Culturelle De La Vallée
L’offre évènementielle
Lieux de diffusion culturelle
Art Vivant
Art Plastique
Résidences d’artistes
La formation
Les festivals
Le Saoû Chante Mozart
Le Freakshow festival
Le Crest Jazz Vocal
Le pôle des arts de la rue
La Compagnie Transe Express
La Gare à Coulisses
La demande des touristes
L’Emploi
Les intermittents du spectacle
Les compagnies
Les artistes plasticiens & artisans d’Art
Les collectifs d’artistes
Les Indicateurs Indirects
L’impact d’un évènement
Les retombées économiques locales
Approche Qualitative
Les entretiens en quelques mots
AFOM
Propositions
Synthèse : Une identité culturelle non assumée ?
Proposition n°1 : Mêler l’artistique à l’aménagement
Proposition n° 2 : ArtLab
Proposition n°3 : Un circuit des Arts
Proposition n°4 : Le Vélo comme lien entre Art & sport
Comité de pilotage du mercredi 24 juin
Conclusion
Annexes
Tableau des demandes téléphoniques aux offices de tourisme de la Vallée de la Drôme
Personnes rencontrées en entretien
Interlocuteurs nationaux
Interlocuteurs locaux
Fiches présentation des festivals

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *