Que savez-vous sur les effets des activités humaines de développement sur l’environnement ?

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Relation entre la Biologie et le domaine Socio-Eco-Démographie

Ce domaine concerne les connaissances et les notions d’ordre sociologique, économique et démographique, mais quelques connaissances en biologie et physiologie sont indispensables pour comprendre les phénomènes démographiques telsque : le rapport sexuel, la fertilité, la fécondation, le délai de réapparition de l’ovulation, la fécondabilité, la mortalité intra-utérine, le cycle menstruel, l’avortement.
En plus, on peut citer aussi l’étude des aliments qui caractérisent la qualité de vie des populations, aussi on doit connaître une certaine notion biologique tels les valeurs énergétiques des aliments, les besoins quantitatifs et qualitatifs.
Mais dans ce domaine, les connaissances en sociologie, économie, mathématique, et Education Civique occupent une place très importante :
· La mathématique :est utilisée pour le calcul et les méthodes de mesure et de projection de données démographiques.
· L’économie : consiste à connaître les ressources et les conditi ons qui incitent les populations à se concentrer à une telle ou telle ré gion ; les aspects économiques d’un pays comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’industrie, le commerce, la balance commerciale, le transport et la communication, la production d’énergie doivent être mentionnées, et analysées dans ce domaine [34].
· La sociologie : occupe une place importante dans ce domaine de l’EmP ; elle détermine les conditions de la qualité de vie de la population tels la santé, l’éducation, les droits.
. La sociologie présente un intérêt dans la mesureùoelle permet à l’individu de percevoir au cours de son adolescence ou de sa vie adulte, les faits démographiques et comment y réagir dans le cadre d’une société ou d’une culture spécifique [35].
Les SVT n’ont donc pas de place importante dans ce domaine. Les thèmes et les contenus de l’EmP de ce domaine ne sont traités que par la géographie et par l’éducation civique [24]

Relation entre la Biologie et le domaine Education à la Vie Familiale

Ce domaine concerne les relations entre membre de la famille, toutefois, il comporte certaines notions en SVT.
En effet, d’abord, dans l’aspect biologique et psyc hologique du développement sexuel, on peut mentionner : le rapport sexuel, la fécondation, le cycle menstruel, la procréation.
Par ailleurs, l’étude de la vie familiale a besoin de certaines informations et celles qui sont liées directement à la Biologie sont :
· causes et conséquences du mariage précoce.
· comportements procréateurs responsables.
· la drogue.
Les conséquences de ces derniers sur le plan sanitaire sont surtout les plus insistées par la Biologie.
Mais la fonction de reproduction qui est une notion biologique est nécessaire pour l’étude de la vie familiale. Cette fonction implique une suite d’évènements importants propres à la relation biologique (…) du couple tels : le rapport sexuel, la fécondation, la grossesse et l’accouchement [25].
Certes, la Biologie a une place dans ce domaine mais seulement, l’Education civique et le Malagasy qui traite les thèmes et contenus de l’EmP appartiennent à ce domaine [25].

Relation entre la Biologie et le domaine Sexualité et Reproduction Humaine

Ce domaine de l’EmP exige comme son nom l’indique, une certaine connaissance en Biologie. La sexualité même possède une base biologique qui est le sexe [32]. Ce dernier est un ensemble des caractères anatomiques, et physiologiques qui dans l’espèce humaine différencient l’homme et la femme et qui possède la potentialitéde la reproduction en se complétant [34].
L’anatomie est l’étude descriptive des organes en place leur forme, leur dimension et leur relation topographique. La physiologie est l’étude du fonctionnement des organes, c’est aussi la science qui étudie les fonctionnements del’organisme dans son ensemble et celle de ses appareils ou organes particuliers.
Anatomie et physiologie sont des sciences biologiques, mais dans ce domaine on rencontre aussi les maladies telles les MST/ SIDA, qui sont les chapitres traités en biologie, ainsi que l’étude de la santé reproductive, et les méthodes de régulation des naissances dans la planification familiale, or l’étude des maladies est inséparable de laphysiologie. Ce domaine de l’EmP est presque entièrement recouvert par les connaissances biologiques.

Relation entre la Biologie et le domaine, Population et Environnement

Ce domaine de l’EmP concerne, la population et l’en vironnement, c’est pour cela qu’on doit connaître dans ce domaine d’une part l’environ nement, et d’autre part, les activités humaines qui influent sur l’environnement. « L’envi ronnement est l’ensemble à un moment donné des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à long terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » [1]. Cette définition nousrévèle la présence du mot biologie dans ce domaine. Cette partie de la Biologie qui intéresse les relations entre population et environnement, est l’Ecologie.
Tout d’abord, l’écologie telle qu’elle a été initialement définie par Ernest Haeckel en 1866 (…) est concernée non seulement par les milieu x, mais aussi par les organismes vivants dans ces derniers, ainsi que par les relations complexes s’établissant entre ces organismes, qui sont, selon Darwin, impliquées dans la lutte pour la vie [21].
En plus, l’écologie est aussi une extension des sciences humaines et sociales. Les relations de l’homme avec la nature traduisent souvent les structures socio-économiques et interfèrent avec ces derniers. Des questions aussi importantes que le développement économique, l’industrialisation et le contrôle des populations, sont toutes liées au problème écologique [21]. C’est toujours l’écologie qui se concentre sur les sciences de la population et l’environnement.
Tous les thèmes en étroite relation avec la détération de l’environnement doivent être inclus et doivent tenir une place importante dans l’écologie ; donc dans le domaine population et environnement de l’EmP. Un certain nombre de concept d’écologie intéresse directement l’EmP [34]. La partie de la biologie qui intéresse directement l’EmP est donc l’Ecologie, et cette dernière a une place très importante pour l’enseignement de l’EmP.

Relation entre la Géologie et l’EmP

Les trois domaines de l’EmP à savoir : Sexualité et reproduction humaine, Education à la Vie Familiale, Socio-Eco-Démographie ne sont pas directement touchés par les notions de Géologie, en tant que science de la Terre. Mais l’extension de cette branche d’ordre sociologique et environnemental comme l’exploitation des ressources minières, ainsi que l’application de la Géologie touche la population. Ces derniers sont sources des crises sociales, telles l’insécurité, l’exploitation sexuelle, le trafic des mineurs.
Mais le domaine de l’EmP qui contient directement des connaissances géologiques est le domaine « population et environnement ». Les ressources naturelles non renouvelables et les ressources de la Terre appartiennent à l’environnem ent naturel, et les activités humaines de construction et les monuments et joaillerie, dans l’environnement artificiel.
D’après ce qui précède, les SVT ont des liens importants avec l’EmP, en fait, les études de population bénéficient de la contribution des sciences naturelles telles que la biologie, la physiologie, et l’écologie. Ces sciences fournissent des informations sur les apports réciproques de l’être humain et de son environnement sur les problèmes de maintien de l’équilibre à l’intérieur des écosystèmes sur les incidences desaspects biologiques de la sexualité humaine etc. [34]. La figure2 montre la place des SVT dans l’EmP.

Présentation de l’établissement scolaire : terrain de l’enquête

Le lycée en question a commencé à fonctionner en 1936 par la création de l’EPS (Ecole Primaire Supérieure), le 03 / 10 / 1936, où on n’y rencontrait que 433 élèves dont 47 filles et 386 garçons. Ce fut en 1956 – 1960 qu’elle a pris le no m de Lycée Jean Joseph RABEARIVELO et en 1980 – 1981, l’annexe est sise à Analamahitsy et la direction est assurée par le même proviseur. Il se trouve en pleine ville dans la commune urbaine Antananarivo, 1er arrondissement et se trouve dans la région Analamanga.
L’établissement comporte 191 agents, dont 124 enseignants et 67 personnels administratifs y compris le proviseur et le proviseur adjoint. Quatorze (14) enseignants dispensent la matière SVT. Il y a une surveillance générale et une surveillanc respectivement pour les classes de seconde, les classes de première et les classes terminales.
Actuellement, le Lycée comporte 2429 élèves repartis dans 50 salles de classe et on peut estimer la moyenne de 45 élèves par classe :
Le Lycée comporte :
· Deux terrains de sport.
· Deux centres de documentation.
· Un laboratoire de SVT.
· Un laboratoire de Physique chimie.
· Deux salles NTIC.

Cochez la réponnse que vous convenez vraie

La dégradation de l’envvironnement est dûe surtout à :
a) Des niveaux de consommation élevés.
b) Un accroissement rappide de la population.
c) Des mesures de conseervation trop limitée.
d) L’utilisation abusive par l’homme des écosystème.
e) Tous ces facteurs réuuni.
La réponse qui convient est « tous ces facteurs réunis» mais l’un de ces facteurs peut engendrer la dégradationde l’eenvironnement. La figure 7 représente les réésultats 48% des niveaux de conttamination élevés un accroissement raapide de la population 36% des mesures de conservation trop limitées utilisation abusive par l’homme des écosystèmes tous ces facteurs réunis D’après la figure 7, 48% des élèves ont choisi tous ces facteurs réunis,vient ensuite l’utilisation abusive par l’h omme des écosystème : 36%, vient enssuite des niveaux de contamination élevés 6% et les deux derniers ont les mêmes propotions soit 5%. L’accroissement rapide de la population et des mesures de conservationn trop limités sont les moins choisies par les élèves, or l’accroissement apider de la population est l’une des causes les plus importantes qui engendreent la dégradation de l’environnement. Les élèves saventesl causes qui engendrent la dégradatioon de l’environnement ; ceux qui ont mis tous ces facteurs réunis pensent que la dégradation l’environnement n’est pas la conséquence d’uun seul fait, elle résulte de plusieurs activités humainees

Sais-tu si ton payys a une politique de développement nationnale ?

Comme les programmmes d’EmP doivent concorder avec les beesoins et objectifs de développement du pays, les informations destinées à entrer les progra mmes d’EmP doivent concerner le pays et doivent correspondre aux centres d’intérêts des élèèves [35].Cette question est mentionnée dans la section « connaissance », afin d’évaluer la connaissance des élèves sur ce qu’on entend par politique de développement national.
La figure 8 montre qu e 59,6% ont dit « oui », ces élèves ont ajoutéé révolution verte dan le MAP. 21,3% des élèvess ne savent même pas ce qu’on enten d par « politique de développement national ». et 19,1% ne savent pas la politique de dévelooppement de nos jours. Les élèves ont les connaisancces justes en EmP pour cette question dans 599,6% des cas.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR L’EmP ET METHODOLOGIE GENERALE
I- EmP EN GENERAL
I.1. Historique
I.2. Concepts et définitions de l’EmP
I.3. Buts et objectifs de l’EmP
I.4. Caractéristiques de l’EmP
I.5. Thèmes de l’EmP
I.6. Méthodes d’enseignement de l’EmP
I.6.1. Méthodes de présentation de contenu
I.6.2. Méthodes permettant aux apprenants de s’instruire les uns les autres
I.6.3. Méthodes permettant aux apprenants de développer leurs compétences
II- RELATION ENTRE SVT ET EmP
II.1. Relation entre la Biologie et l’EmP
II.1.1. Relation entre la Biologie et le domaine Socio-Eco-Démographie
II.1.2. Relation entre la Biologie et le domaine Education à la Vie Familiale
II.1.3. Relation entre la Biologie et le domaine Sexualité et Reproduction Humaine
II.1.4. Relation entre la Biologie et le domaine, Population et Environnement
II.2. Relation entre la Géologie et l’EmP
III- SITUATION ACTUELLE DE L’EmP
III.1. Approche historique
III.2. Situation actuelle
IV- METHODOLOGIE GENERALE
IV.1. Présentation de l’établissement scolaire : terrain de l’enquête
IV.2. Caractéristiques des échantillons étudiés
IV.3. Méthodologie d’enquête
IV.4 Présentation des outils d’investigation
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DU PROGRAMME SCOLAIRE CLASSE DE 2nde, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D’ENQUETES ET PROPOSITIONS
I- ANALYSE DU PROGRAMME SCOLAIRE CLASSE DE 2nde
I.1. Analyse des objectifs spécifiques
I.1.1. Biologie cellulaire
I.1.2. Histologie
I.1.3. Ecologie
I.1.4. Structure du globe terrestre
I.1.5.Minéralogie
I.1.6. Pétrographie
I.1.7. les Principaux minerais malagasy
I.2. Analyse des contenus
I.2.1. En biologie cellulaire
I.2.2. En histologie
I.2.3. Pour l’Ecologie
I.2.4. La structure du globe terrestre
I.2.5. La Minéralogie
I.2.6. La Pétrographie
I.2.7. Les principaux minerais malagasy
I.3. Analyse du temps consacré à la SVT en classe de 2nde
II- ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D’ENQUETE AUPRES DES ELEVES DE LA CLASSE DE 2NDE 3 ET DE LA CLASSE DE 2NDE 4 DU LYCEE Jean.
II.1.Domaine : Population et environnement
II.1.1. Connaissance
II.1.1.1. Que signifie environnement pour toi ?
II.1.1.2. Citer deux choses les plus importantes qu’on doit faire pour protéger l’environnement
II.1.1.3. De quelles façons les êtres humains dégradent-ils l’environnement ?
II.1.1.4. Cochez la réponse que vous convenez vraie
II.1.1.5. Sais-tu si ton pays a une politique de développement nationale ?
II.1.1.6. Que savez-vous sur les effets des activités humaines de développement sur l’environnement ? : Vrai – Faux – Ne sais pas
II.1.1.8. Quelle est la politique nationale pour l’environnement de nos jours ?
II.1.2. Attitude
II.1.2.1. Chacun doit avoir une responsabilité de protéger l’environnement : D’accord – Ne sais pas – Pas d’accord
II.1.3. Comportement
II.1.3.1. Qu’as-tu fais pour protéger l’environnement ?
II.1.3.2. Comment as-tu contribué au développement de ta communauté ?
II.2. Domaine Sexualité et Reproduction Humaine
II.2.1. Connaissance
II.2.1.1. Une des façons d’éviter toute pression aux rapports sexuels est d’éviter les situations à risque. Citer deux exemples de situation de ce type
II.2.1.2. Quelles sont les MST que vous connaissez ?
II.2.1.4. Lorsqu’un garçon est en âge de produire du sperme et d’éjaculer, il peut concevoir un enfant : Vrai – Faux – Ne sais pas
II.2.1.5. De quelles façons le VIH/SIDA et les MST peuvent-ils être transmis ?
II.2.1.6. Une grossesse précoce (12 – 19 ans) peut nuire à la santé d’une fille : Vrai – Faux – Ne sais pas
II.2.2. Attitude
II.2.2.1. On a tous le droit de refuser tout rapport sexuel quelque soit le type et qui que
soit le demandeur : D’accord – Ne sais pas – Pas d’accord
II.2.2.2. Il faut donner aux élèves des informations sur les maladies d’origine sexuelle : D’accord – Ne sais pas – Pas d’accord
II.2.2.3. Que ferais-tu si quelqu’un te forçait à avoir les rapports sexuels ?
II.2.2.4. Les filles ne devraient pas tomber enceinte pendant qu’elles fréquentent l’école : D’accord – Ne sais pas – Pas d’accord
II.2.3. Comportement
II.2.3.1. Que fais tu pour rester en bonne santé ?
II.2.3.2. Si tu es sexuellement actif (ve), que fais tu pour te protéger des MST et du SIDA ?
CONCLUSION DES RESULTATS D’ENQUETE AUPRES DES ELEVES
III- ANALYSE DES RESULTATS D’ENQUETES AUPRES DES PROFESSEURS DE SVT
III.1. Connaissance
III.1.1. Citer deux exemples de liens entre population et environnement
III.1.2. Votre pays a-t-il un plan ou politique de développement national ?
III.1.3. Quelle est selon vous la principale raison expliquant les grossesses d’adolescentes?
III.1.5. Quelles sont selon vous les avantages de la planification familiale ?
III.1.6. Quelle est la différence entre le VIH et le SIDA ?
III.2. Attitude
III.2.1. il faudrait fournir des informations sur les contraceptifs aux élèves de l’enseignement secondaire : D’accord – Ne sais pas – Pas d’accord
III.2.2. On peut utiliser des contraceptifs pour planifier les naissances : D’accord – Ne sais pas – Pas d’accord
III.2.3. L’éducation sexuelle des enfants devrait être la responsabilité des parents et d’eux seuls
III.3. Comportement
III.3.1. Qu’avez-vous fait pour protéger l’environnement ?
III.3.2. Utiliser vous maintenant une méthode contraceptive quelconque?
III.3.3. Comment abordez-vous le problème de grossesse d’adolescente?
III.3.4. Citer deux ou trois raisons que vous donner aux jeunes pour les encourager à repousser l’âge du mariage
III.3.5. prenez vous parfois vous-même des moyens audio- visuels ou des documents à distribuer pour renforcer l’impact de vos cours ?
IV- PROPOSITIONS
IV.1. Suggestions aux responsables du Ministère
IV.2. Suggestions aux professeurs de SVT
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *