Que peut-on attendre du pharmacien d’officine dans la prévention des complications du diabète?

Le nombre de personnes diabétiques a explosé au cours des dernières décennies et les chiffres prévus pour les années à venir sont loin d’être rassurants; on parle en effet de véritable « épidémie » de diabète et cela à travers le monde. Le diabète est donc un réel problème de santé publique actuellement. C’est une pathologie lourde, évoluant à bas bruit et qui peut être à l’origine de multiples complications, certaines étant d’une sévérité très importante. Ainsi, l’auto-surveillance et le suivi par différents professionnels de santé sont indispensables pour gérer au mieux l’évolution de cette maladie et conserver une bonne qualité de vie chez les patients.

Dans ce contexte, l’officine est un maillon de plus, à côté des médecins, des infirmières, des associations de patients diabétiques… pour conseiller, éduquer et surveiller la prise en charge des malades, ou simplement pour être un lieu d’écoute. Nous avons réalisé des questionnaires de deux types: les premiers sont destinés aux personnes atteintes de diabète, les seconds à des pharmaciens d’officine. L’objectif étant de savoir si les patients se sentent suffisamment soutenus, s’ils ont des suggestions de moyens à mettre en œuvre pour les aider davantage, mais aussi de voir ce qui est fait actuellement en officine et ce que les pharmaciens sont prêts à mettre en place pour être plus impliqués dans cette pathologie.

Pour réfléchir sur la place à donner au pharmacien d’officine dans la prise en charge et notamment la prévention des complications du diabète, nous allons tout d’abord voir l’épidémiologie du diabète en France mais aussi en Europe et dans le monde pour prendre conscience du problème, ainsi que sa physiopathologie. Puis, nous passerons en revue les différents traitements qui existent. Ensuite, nous verrons quelles peuvent être les complications de cette pathologie et ce que les autorités de santé recommandent en matière de prévention. Dans un dernier temps, nous étudierons les informations tirées des études réalisées auprès des patients et des pharmaciens et nous en déduirons les moyens que l’on pourrait mettre en place à l’officine pour aider ces patients de plus en plus nombreux à vivre avec cette maladie chronique au quotidien.

Généralités

Epidémiologie du diabète 

En France 

Le diabète concerne 3 millions de personnes en France. Il s’agit principalement de diabète de type 2 qui atteint l’adulte. Mais l’importance du diabète de type 1 n’est pas négligeable, il concerne 160 000 personnes en France.

Diabète de type 1 (DT1) 

Chez l’enfant
Le DT1 survient à tout âge, mais surtout avant 20 ans avec un pic de fréquence vers 12 ans. Plus de 15000 enfants et adolescents ont un diabète, à plus de 90% de type 1 et 1 000 à 1 500 déclarent un diabète chaque année. Selon l’InVS, l’incidence du diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent en France serait de 13,5 individus pour 100 000 (2004), en augmentation régulière depuis vingt ans (+3,7 % par an). Surtout, la maladie apparaît de plus en plus tôt ; l’incidence a en effet doublé chez les moins de 5 ans en 10 ans et cela allonge beaucoup la durée du traitement.

Chez l’adulte
Près de 160 000 personnes ont un diabète de type 1 en France, majoritairement des adultes bien que la moitié débute pendant l’enfance. Ces chiffres sont en constante augmentation pour une raison qui reste pour l’instant inconnue.

Diabète de type 2 (DT2) 

En France, le diabète de type 2 concerne 2,7 millions de personnes, des adultes pour la très grande majorité. De plus, on estime à 800 000 le nombre de sujets diabétiques méconnus et non traités. La prévalence du diabète de type 2 varie en fonction de différents facteurs:
➤ Le sexe: elle est plus élevée chez les hommes (6,4%) que chez les femmes (4,5%)
➤ L’âge: elle augmente fortement avec l’âge et atteint son maximum entre 75 et 79 ans
➤ Le surpoids: elle est respectivement 2,5 fois et 3 fois plus élevée chez les hommes et les femmes en surpoids
➤ L’obésité: elle est 5,5 à 6 fois plus élevée chez les hommes et les femmes obèses par rapport à ceux et celles de corpulence normale
➤ Les facteurs socio-économiques: elle est plus élevée lorsque le niveau socioéconomique est défavorisé
➤ La situation géographique: elle est plus élevée dans les DOM et dans le nord et nordest de la métropole et au contraire plus faible dans l’ouest. On peut remarquer un parallèle avec un gradient géographique du surpoids et de l’obésité qui sont plus fréquents dans le nord et l’est de la métropole.

A noter que l’augmentation du taux de prévalence a été estimée en moyenne à + 6 % par an entre 2000 et 2009 [1]. Il est probable que la prévalence du diabète continue de progresser en raison du vieillissement de la population générale, de l’allongement probable de l’espérance de vie des personnes diabétiques lié à une meilleure qualité des soins relatifs au diabète et aux autres maladies, de l’augmentation de la fréquence de l’obésité qui est un facteur de risque majeur et modifiable. L’incidence correspond au nombre de personnes nouvellement atteintes par une maladie, au cours d’une période donnée, généralement une année, rapporté à la population. Très peu de données d’incidence du diabète sont disponibles, en France comme ailleurs, puisqu’elles nécessitent des études de cohorte (suivi de la population non atteinte par la maladie) ou un système de déclaration obligatoire. L’incidence du diabète peut être approchée en France à partir des admissions en affection de longue durée (ALD) pour diabète, qui donnent droit au remboursement à 100 % du coût des soins liés à la maladie (exonération du ticket modérateur).

En métropole, le taux brut d’incidence des ALD pour diabète atteignait 289 pour 100 000 habitants correspondant à environ 178 000 nouvelles admissions en ALD diabète en 2006 .

En Europe 

En Europe, l’estimation pour 2010 est de 55,2 millions d’adultes (8,5 % de la population) atteints de diabète, et de 66 millions d’adultes de 20-79 ans (10,2 % de la population) ayant un pré-diabète. [2] Le diabète de type 1, plus rare que le diabète de type 2, est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant et sa fréquence varie selon les régions du globe. En Europe, 112000 enfants (0-14 ans) sont atteints de DT1 et il existe un gradient Nord-Sud, les pays scandinaves étant les plus touchés. On note par exemple 40 cas pour 100 000 enfants en Finlande et entre 9 et 16 cas pour 100 000 en Espagne. Ce gradient s’expliquerait par des raisons génétiques imparfaitement connues et des facteurs d’environnement presque totalement inconnus .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
II. Généralités
II.1 Epidémiologie du diabète
II.1.1 En France
II.1.1.1 Diabète de type 1 (DT1)
II.1.1.1.1 Chez l’enfant
II.1.1.1.2 Chez l’adulte
II.1.1.2 Diabète de type 2 (DT2)
II.1.2 En Europe
II.1.3 Dans le monde
II.2 Physiopathologie du diabète
II.2.1 Physiopathologie du diabète de type 1
II.2.2 Physiopathologie du diabète de type 2
III. Les traitements
III.1 Traitement du diabète insulinodépendant
III.2 Traitement du diabète non insulinodépendant
III.2.1 Biguanides
III.2.2 Inhibiteurs des α-glucosidases
III.2.3 Sulfamides hypoglycémiants ou sulfonylurées
III.2.3.1 A durée d’action moyenne ou prolongée (6 à 12 heures)
III.2.3.2 A longue durée d’action (12 à 24 heures)
III.2.3.3 A très longue durée d’action (24 à 60 heures)
III.2.4 Glinides
III.2.5 Glitazones
III.2.6 Inhibiteurs de la DPP4 (dipeptidylpeptidase-4)
III.2.7 Analogues du GLP1 (glucagon like peptide-1)
IV. Les complications du diabète
IV.1 Complications métaboliques
IV.1.1 L’acidocétose diabétique
IV.1.2 Le coma hyperosmolaire
IV.1.3 L’acidose lactique
IV.1.4 L’hypoglycémie
IV.2 Complications dues aux microangiopathies
IV.2.1 La rétinopathie diabétique
IV.2.2 La néphropathie diabétique
IV.3 Complications dues aux macroangiopathies
IV.4 Complications liées aux neuropathies
IV.4.1 La neuropathie diabétique
IV.4.2 Le pied diabétique
V. Les recommandations en matière de prévention des complications du diabète
V.1 Examens médicaux et biologiques
V.2 Education thérapeutique
V.3 Autocontrôle glycémique et auto-surveillance
VI. Informations tirées des différents questionnaires
VI.1 Protocole de transmission des questionnaires
VI.2 Résultats de l’étude
VI.2.1 Pharmaciens
VI.2.2 Patients
VI.3 Interprétation des résultats
VII. Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *