Qualité et opportunisme des études d’évaluation de programme chez Transports Canada
Théorie de l’évaluation de programme
Dans un tout autre ordre d’idée, l’évaluateur de programme est en fait un chercheur, son travail doit donc s’appuyer sur une théorie qui soutient la réflexion. C’est ainsi qu’on en est venu à développer la théorie de 1′ évaluation. Selon le contexte académique, le premier pilier de cette théorie tient au fait que 1′ évaluateur doit connaître à fond le contexte du programme à l’étude.
• Modèle logique
Pour ce faire, un modèle logique de neuf étapes en boucle a été conçu. Vous trouverez, en annexe 1, le graphique du modèle logique décrit ci bas. Ces étapes sont :
La raison d’être de 1 ‘intervention-Problème socio-économique Cette étape permet de mettre en contexte le problème socio-économique à 1′ étude. Il s’agit en fait d’en expliquer les origines et l’historique qui ont amené les décideurs à créer le programme. Dans le contexte du Gouvernement Fédéral du Canada, plus particulièrement chez TC, un exemple serait le problème de la Sûreté Maritime. C’est en fait d’assurer que le système national de transport maritime n’est pas vulnérable aux menaces sans en compromettre l’efficience.
Cibles et objectifs d’intervention
Ici, le but est d’identifier sur qui ou sur quoi les décideurs veulent que les effets principaux du programme se fassent sentir. C’est aussi à cette étape qu’on détermine les indicateurs de réussite des cibles à la suite de l’intervention du programme. Il est recommandé de se limiter à un nombre inférieur ou égal à trois cibles, cela permet de concentrer les efforts sur ce qui est important sans s’éparpiller. En guise d’exemple, il suffit de mentionner la sûreté des infrastructures portuaires que l’on souhaite rehausser.
Nature de l’intervention
Selon le problème socio-économique traité, cette étape prendra la forme d’un programme législatif ou non. En fait, il faut déterminer si l’intervention sera à caractère coercitif ou prescriptif. Pour revenir à l’exemple de la sûreté portuaire, l’intervention sera coercitive parce qu’on développera un système de contrôle des accès aux différentes zones d’un port.
Ressources utilisées
À ce maillon de la chaîne du modèle logique, on détermine le niveau de ressources financières, humaines et matérielles requis pour appliquer le projet d’intervention.
Activités de production
Il s’agit ici d’énumérer et de décrire les activités requises pour transformer les cibles à travers du projet d’intervention. Les activités de production pour la sûreté portuaire seront donc de développer la législation permettant de contrôler les accès et de développer un système pour effectuer les contrôles.
Produits
Les produits sont les extrants du projet d’intervention. C’est-à-dire, quel est le résultat de l’intervention. Une activité associée à la sûreté portuaire est la révision des demandes d’application pour des passes donnant accès aux différentes zones d’un port. Une deuxième serait l’émission de carte d’accès.
Impacts recherchés
À cet étape, 1′ évaluateur détermine quelles caractéristiques ou quels impacts il pourra mesurer. Est-ce que la cible a été modifiée tel que prévu à l’étape 2, au moment du choix des indicateurs. On mesurera 1′ atteinte des résultats attendus du programme de sûreté portuaire lorsque seulement les gens ayant des passes pourront accéder aux zones spécifiques qui leur sont permises.
Autres impacts
C’est ici que les impacts non recherchés sont identifiés. C’est-à-dire qu’il faut énumérer tous les effets non attendus sur nos cibles ou encore sur d’autres éléments de l’environnement. Ici aussi, c’est par le développement d’indicateurs qu’il est possible de mesurer les autres impacts. Pour le programme de sûreté portuaire, le temps d’attente entre la demande d’une passe et l’émission de celle-ci implique que le travailleur portuaire ne peut accomplir toute sa tâche, il se peut donc que 1′ activité économique du port s’en retrouve réduite.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Analyse FFOM |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Entrevue et sondage se mi structurée où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Énoncé du problème organisationnel
Mandat
Définition du problème
Éléments historiques
Situation organisationnelle
Problème
Objectifs spécifiques
Cadre conceptuel
Concepts clés
Revue de littérature
Choix du modèle
Méthodologie
Observations personnelles
Revue de la documentation
Entrevue et sondage se mi structurée
Analyse FFOM
Analyse de données
Résultats
Analyse et interprétations
Conception de la solution
Solutions possibles
Choix de la solution
Recommandations
Conclusion
Bibliographie
Livres
Textes et présentations
Sites Web
Annexes
Annexe 1 – Modèle logique académique
Annexe 2 – Ensemble des données récoltées par entrevue semi dirigée
Annexe 3 – Réponses de Tracy Perry
Annexe 4- Réponses de Julie Lovely
Annexe 5- Données récoltées pour l’analyse FFOM
Annexe 6 – Réponses de Tracy Perry
Télécharger le rapport complet