Parcours académiques
ß Auteur et co-auteur de 25 articles publiés dont 4 fois en tant que premier auteur, 6 chapitres de livres dont une fois premier auteur, 10 communications internationales dont 8 fois en tant que présentateur et premier auteur et 9 communications nationales dont 5 fois premier auteur et présentateur.
ß Détenteur d’un brevet d’invention en tant que premier auteur
ß Ancien boursier de l’International Foundation for Sciences (IFS) en tant qu’investigateur principal de deux projets :
– Etude de l’activité anti-inflammatoire et antiasthmatique de Phymatodes scolopendria (POLYPODIACEES) et isolement du ou des principe(s) bioactif(s) (Projet F-3420/1) La tisane préparée par décoction de la partie aérienne de cette plante est utilisée par la population de la partie orientale de Madagascar pour traiter l’asthme. Une molécule, la 1,2-benzopyrone, a été isolée de cette plante et identifiée comme responsable de son activité broncho-relaxante. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication [13]. Une étude toxicologique préclinique a été effectuée sur l’extrait éthanolique déchlorophyllé de cette plante dans l’objectif de passer à l’étude clinique. Les résultats de cette étude ont été communiqués à l’Académie Malagasy des Sciences et des Lettres (2007), au 8e congrès du TWAS à Trieste, Italie (2007) et lors du colloque national de la recherche scientifique à Antsiranana (2008). Actuellement, une évaluation clinique est en cours dans l’objectif de développer un phyto-médicament à base de cette plante à visée antiasthmatique. Ce projet a permis à notre laboratoire à l’IMRA d’acquérir un pléthysmomètre, un transducteur isométrique de marque Ugobasile, quelques réactifs et consommables.
– Etude de l’activité anti-hypertensive de Ravenala madagascariensis (MUSACEES) et isolement du principe actif (Projet F-3420/2).
Le décocté de la partie aérienne de ravinala a une vertu digestive après un repas gras festif. Il est aussi utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle (enquête personnelle dans la région Antsinanana). Nous nous sommes intéressés par cette dernière vertu thérapeutique et a monté ce projet afin d’identifier et d’isoler la ou les molécule(s) responsable(s) de cette utilisation traditionnelle et d’élucider ses ou leurs mécanisme(s) d’action pharmacologique. Après avoir comparé l’activité vasculaire des différentes parties aériennes, c’est la hampe florale qui a montré l’activité vasodilatatrice la plus marquée et l’étude a été focalisée sur cet organe. Une molécule de nature stéroïdique, le 1,4-androstadiène-3,16-dione, a été identifiée comme responsable de l’effet vaso-dilatateur de la hampe florale de cette plante. Son mécanisme d’action pharmacologique a été communiqué pendant le colloque de la recherche scientifique à Antsiranana en 2008 et pendant le BIOMAD III à Mahajanga en 2013. Ce projet a permis à notre laboratoire à l’achat d’un réfrigérateur, des livres scientifiques, des réactifs et des consommables.
ß Ancien boursier d’excellence de l’AUF (Association Universitaire de la Francophonie, Ex-AUPELF-UREF) (2000). Ce financement m’a permis d’apprendre les techniques d’étude de quantification de chloroquine tritiée accumulée dans les hématies parasitées par Plasmodium falciparum. La maitrise de cette technique nous a beaucoup aidés à l’étude du mécanisme d’action potentialisatrice de la malagashanine sur l’activité antipaludéenne de la chloroquine.
ß Ancien boursier de Natural Products of Eastern and Central Africa (NAPRECA) (2005). Cette bourse était allouée au financement de l’étude de l’activité anti-hypertensive de Colocassia esculenta (ARACEES) et de l’isolement de ses molécules bioactives. Ce projet a été dirigé conjointement par moi-même en tant que pharmacologue et par Pr RAMANANDRAIBE Voahangy qui s’occupait de la partie chimie. Ainsi, deux stérols, le β-sitostérol et le stigmastérol ont été isolés à partir de la fraction active de cette plante qui pourraient être à l’origine de son effet vasodilatateur.
ß Prix des jeunes scientifiques lors du XI symposium du NAPRECA (2005) pour la communication orale intitulée « Malagashanine potentialise l’effet anti-plasmodial de la chloroquine chez les souches de Plasmodium falciparum résistantes en modifiant à la fois son entrée et sa sortie ».
ß Membre fondateur du GYA (Global Young Academy)
ß Ancien membre du TWAS (Third World Academy of Sciences) en tant que Jeune Scientifique affilié
Enseignement
Depuis mon recrutement en tant qu’enseignant chercheur permanent au sein du Département de Pharmacie, Faculté de Médecine d’Antananarivo en 2008, j’ai été désigné responsable de la 4e année. Mon rôle consiste à l’organisation des enseignements théoriques, dirigés et pratiques. Dans ce Département de Pharmacie, je dispense 134 heures des cours théoriques pour les étudiants de niveau L3 et M1, filière Pharmacie. Les matières enseignées sont :
– Pharmacocinétique
– Pharmacologie des antidiabétiques
– Pharmacologie des anti-inflammatoires
– Pharmacologie des antalgiques
– Pharmacologie du système cardiovasculaire
– Pharmacologie du système respiratoire
– Pharmacologie du système digestif
Pour faciliter l’assimilation des cours théoriques, j’ai conçu et monté des séances des travaux pratiques pour ces matières qui sont réalisées dans notre laboratoire à l’IMRA grâce à la convention de partenariat entre l’IMRA et l’Université d’Antananarivo. Je participe également à l’enseignement par DVD du module professionnalisant intitulé « pharmacie hospitalière » dédié aux étudiants de la 6e année de la pharmacie, filière « secteur public ». Mes cours s’intitulent « les interactions médicamenteuses d’ordre pharmacologique » et « Bon usage des médicaments antihypertenseurs et antidiabétiques en milieu hospitalier ». J’assure aussi 60 heures d’enseignement théorique de pharmacologie, en tant qu’enseignant vacataire dans deux départements de la Faculté des Sciences d’Antananarivo.
– Pharmacologie générale pour les étudiants en M1, Parcours : Chimie des substances naturelles et Chimie-biologie. Le cours est renforcé par une séance de TP de 4h réalisée dans notre laboratoire à l’IMRA.
– Pharmacologie des maladies métaboliques en M1, Parcours : Pharmacologie
– Nouvelles cibles pharmacologiques en M2, Parcours : Pharmacologie
Traitement de la douleur à la morphine co-prescrite avec la cimétidine
Quelques fois, les médecins prescripteurs ne tiennent pas compte des interactions médicamenteuses d’ordre pharmacocinétique qui pourraient conduire à des échecs thérapeutiques. Ces interactions peuvent avoir lieu au niveau de la métabolisation des médicaments par induction ou inhibition enzymatique. Notre étude a été réalisée au service de réanimation chirurgicale de CHU-JRA. Dans ce service, la morphine reste encore l’antalgique de référence pour prendre en charge la douleur aiguë après une opération chirurgicale. Notre objectif était de faire un suivi thérapeutique de la morphine par la pharmacocinétique. C’est une méthode plus coûteuse et plus lente que le suivi clinique mais elle est plus précise et plus informative. Habituellement, le suivi thérapeutique est initié en cas d’anomalie au niveau de la réponse clinique comme l’absence de réponse ou l’exagération des effets secondaires à une dose thérapeutique normale. Le suivi pharmacocinétique consiste à déterminer les taux plasmatiques de la molécule mère et de ses métabolites au temps correspondant au pic plasmatique. Après avoir bien sélectionné deux patients admis au service répondant différemment à la morphine avec une réponse positive analgésique et une absence de l’effet analgésique, nous avons procédé au prélèvement sanguin 1h après l’injection, à l’extraction plasmatique de la morphine avec de l’acétonitrile permettant de précipiter les protéines [17, 21]. Le dosage plasmatique a été effectué par la méthode de chromatographie liquide à haute performance (colonne Thermo-Hypersil C18 ODS 250, analyse isocratique et λ = 254nm) en utilisant un mélange de deux solutions A et B (24/76 : v/v) comme éluant. La solution A est formé par le lauryl sulfate 1mM mélangé avec H2PO4 20mM tandis que B est formée par l’acétonitrile. Ces conditions d’analyse permettent d’identifier les molécules par ordre de sortie (Figure 5) [17-19].
Etudes toxicologiques de l’extrait brut éthanolique dépigmenté
Dans l’objectif de mettre au point un remède traditionnel amélioré (RTA) à base de cette plante, des études toxicologiques de l’extrait brut éthanolique dépigmenté de la partie aérienne de cette plante ont été réalisées chez la souris (études postérieures à l’article). Les résultats des tests de toxicité aigüe et chronique sont encourageants et ne présentent pas de risque majeur à la réalisation d’une étude clinique avec ce RTA à base d’extrait alcoolique dépigmenté de la partie aérienne de tsiapangapanga. Cette étape est incontournable avant la mise sur le marché. Testé jusqu’à 3g/Kg (la dose minimale recommandée par l’OMS est de 2g/Kg), il ne provoque aucun signe de toxicité notable. A l’issu du test chronique réalisé chez la souris, les animaux traités quotidiennement à la dose de 1g/Kg pendant 1 mois par gavage avant la mise en couple se reproduisent normalement comme les témoins. Ils ont sensiblement le même nombre des petits à la mise bas et ont mis le même laps de temps pour être gravides. On peut donc conclure que le produit n’affecte pas la fonction de reproduction des animaux traités. Les petits aussi bien issus des femelles déjà gravides avant le début du traitement que ceux procréés au cours du test ne présentent aucune anomalie d’apparence physique et comportementale. A travers ces résultats du test de toxicité chronique, l’extrait n’induit pas d’effet tératogène que ce soit sur des femelles pré-exposées avant la gestation que sur les femelles déjà gravides avant le début du traitement. On n’a révélé aucune toxicité hématologique. La formule sanguine n’est pas modifiée par le traitement. Les animaux répondent bien comme les témoins à tous les stimuli utilisés pour réveiller leur instinct naturel de défense à ces stimuli. Ce qui indiquerait que le produit n’a aucun effet sur le fonctionnement du système nerveux central. Nos résultats constituent des preuves scientifiques de l’efficacité de cette médecine dite populaire. En connaissant le principe actif contenu dans la plante, il sera facile de faire de contrôles chimique et biologique de la qualité des matières premières utilisées dans la fabrication du Remède Traditionnel Amélioré ou RTA préparé à base de cette plante. D’autres études dans ce domaine de l’asthme ont été réalisées dans le cadre d’encadrement de mémoire de DEA en pharmacologie des étudiants du Département de Pharmacologie et de Physiologie Animale, Faculté de Sciences, Université d’Antananarivo :
– RASOLOFONDRAMANITRA FR (2011). Etude in vitro sur la trachée isolée de cochon d’Inde de l’activité antiasthmatique de Tetracera madagascariensis (DILLENIACEES). Mémoire de DEA, option : Pharmacologie, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo,.
– RAZAFINDRAKOTO ZR (2012). Etude pharmacologique de l’activité antiasthmatique de Gomphocorpus fruticosa (ASCLEPIADACEES). Mémoire de DEA, option : Pharmacologie, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo.
– MBAE YM (2013). Etude pharmacologique d’une plante antiasthmatique codée LPA05. Mémoire de DEA, option : Pharmacologie, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo.
– RABEMANDROSO FL (2015). Etude de l’activité broncho-relaxante de lyophilisat du jus de fruit de la plante codée MTK (RUTACEES). Mémoire de DEA, option : Pharmacologie, Faculté des Sciences, Université d’Antananarivo.
|
Table des matières
Première partie : Curriculum Vitae et compétences scientifiques
Curriculum Vitae
Etat civil
Cursus universitaires
Autres formations
Parcours académiques
Expériences professionnelles
Deuxième partie : Activités pédagogiques et de recherche
I. Activités pédagogiques
1. Enseignements
2. Encadrement des thèses et des mémoires
II. Activités de recherche
1. Domaine pharmaceutique
1.1. Contrôle qualité des médicaments
1.1.1. Contrôle de la qualité de trois lots de Glinil®
1.1.2. Etude comparative de la qualité des génériques de paracétamol vendus à Antananarivo
1.1.3. Etude comparative de la qualité des quelques médicaments génériques à base d’amoxicilline gélules dosés de 500mg
1.1.4. Etude des qualités chimique et pharmaco-technique des génériques de cimétidine vendus à Antananarivo
1.2. Cas de mésusage des médicaments
1.2.1. Réutilisation d’ampoule injectable de quinine après son ouverture
1.2.2. Fractionnements perpendiculaires à la barre de cassage des comprimés de métoprolol
1.1.1. Traitement de la douleur à la morphine co-prescrite avec la cimétidine
2. Inflammation et douleur
3. Maladies chroniques
3.1. Hypertension artérielle
3.2. Asthme
3.3. Diabète
4. Paludisme
4.1. Recherche des molécules à activité antipaludique
4.1.1. Résultats obtenus avec le projet VIHPAL
4.1.1.1.Etude de Piptadenia pervellei et Vernoniopsis caudata
4.1.1.2.Etude de Dalbergia louvelii
4.1.1.3.Etude de Nuxia sphaerocephala
4.1.2. Résultats du projet ARC n°X/710.04/palu.95/IMRA-PR
4.1.3. Résultats avec d’autres plantes
4.1.3.1.Voacanga thouarsii (Apocynacées)
4.1.3.2.Isolona ghesquiereina (Annonacées)
4.2. Recherche des molécules à effet potentialisateur de l’activité anti-plasmodiale de CQ
4.2.1. Etude du mécanisme de l’effet potentialisateur de malagashanine et de strychnobrasiline
4.2.2. Suite des études sur Hernandia voyronii
4.2.3. Molécules de synthèse
III. Conclusion générale
Perspectives
Références bibliographiques et webographiques
Télécharger le rapport complet