Qualité de la relation élève-enseignant

Qualité de la relation élève-enseignant

Liens entre la qualité de la relation « élève-enseignant » et les problèmes de comportement chez les élèves

Dans le but de mieux comprendre et de décrire l’incidence de la qualité de relation élève-enseignant sur les problèmes de comportement extériorisés chez les jeunes à risque, une recension des écrits a été effectuée. Les articles que nous avons sélectionnés sont issus de banques de données informatisées ERIC, PsychINFO, ProQuest Dissertations and Theses et Érudite en fonction de mots clés suivants : teacher student relationship, relationship quality, teacher student interaction, at risk student, externalizing behaviors. Les études jugées pertinentes ont été retenues selon les critères suivants : primo, l’étude analyse la qualité de relation élève-enseignant en lien avec l’adaptation scolaire et sociale des élèves ; secundo, la qualité de relation élève-enseignant est étudiée selon l’approche de l’attachement ; tertio, l’étude porte sur les élèves à risque ou les élèves avec des problèmes de comportement ; quarto, il s’agit des élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire qui sont inscrit aux programmes de formation générale. Dans le présent chapitre, nous allons procéder à une analyse détaillée des études scientifiques portant sur le lien entre la qualité de relation élève-enseignant et les problèmes de comportement chez les jeunes dans une perspective de l’attachement. Nous présenterons leurs principaux résultats et limites, puis démontrerons leur pertinence pour la présente étude.
Tous les auteurs mentionnés se sont basés sur la théorie de l’attachement pour évaluer la qualité de relation élève-enseignant chez les élèves du primaire et du secondaire (Baker, 2006 ; Crosnoe et al., 2004 ; Fallu et Janosz, 2003 ; Hamre et Pianta, 2001 ; Vick, 2008). En général, les résultats de leurs études ont montré qu’une relation harmonieuse entre les élèves et l’enseignant est liée aux comportements prosociaux et à la réussite scolaire, tandis qu’une relation conflictuelle est associée aux problèmes de comportement, à l’échec et au décrochage scolaire.
Selon Fallu et Janosz (2003), une relation positive élève-enseignant, caractérisée par la proximité émotionnelle, peu de dépendance et de conflits, représente un facteur de protection contre les problèmes d’adaptation sociale et le décrochage scolaire. Cette étude a été menée auprès 134 élèves âgés de 12 à 18 ans provenant d’écoles défavorisées montréalaises. L’ensemble de ces résultats montre que les élèves à risque ont bénéficié davantage de la relation chaleureuse avec leurs enseignants que les élèves non à risque. Les auteurs expliquent cet effet protecteur par le fait que les jeunes provenant de milieux familiaux où ils ne reçoivent pas assez d’affection et de stimulation aux plans cognitif et social peuvent combler leur manque de ressources personnelles et de soutien grâce à une relation de qualité avec leurs enseignants. Ils soulignent, par ailleurs, qu’il ne faut pas interpréter les résultats de leur étude comme affirmant que la qualité de relation élève enseignant est négligeable pour les jeunes non à risque, mais plutôt qu’une relation chaleureuse élève-enseignant a plus d’impact sur les élèves à risque. En ce qui concerne la relation élève-enseignant conflictuelle, tous les élèves (les élèves à risque et non à risque) ont été également affectés par la présence des conflits avec leurs enseignants. Il importe de mentionner que la présente étude comporte quelques limites. Premièrement, elle prend en considération uniquement des perceptions des élèves sans tenir compte des perceptions des enseignants. Deuxièmement, cette étude examine la perception que les élèves se font de la qualité de leur relation avec l’ensemble des enseignants. Les auteurs suggèrent qu’il serait pertinent de vérifier si la relation chaleureuse avec un seul enseignant peut avoir un impact positif sur l’adaptation scolaire et sociale des élèves à risque.

Synthèse des études

En conclusion, l’analyse des études basées sur la théorie de l’attachement permet de constater que le lien corrélationnel entre la qualité de relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés chez les élèves à risque semble relativement bien établie. Cependant, les articles scientifiques portent sur la qualité de relation élèveenseignant dont la définition varie d’une étude à l’autre. Effectivement, certains auteurs parlent d’une relation positive et non-conflictuelle (Baker, 2006 ; Berry et O’Connor, 2009 ; Janosz et Fallu, 2003 ; Vick, 2008), tandis que d’autres font allusion à la sensibilité et au sentiment de la justice (Crosnoe et al., 2004) ainsi qu’au soutien émotionnel et l’encadrement des élèves (Bru et al., 2002 ; Demaray et Malecki, 2002 ; Murray et Malmgren ,2005 ; Wentzel, 2002). Ensuite, parmi les études choisies on ne trouve que quatre qui s’intéressent spécifiquement aux jeunes avec des problèmes de comportement extériorisés : il s’agit des études de Vick (2008), de Crosnoe et al. (2004), de Demaray et Malecki (2003) et de Bru et al. (2002). De plus, la majorité d’études recensés portent sur les élèves de maternelle ou du primaire, tandis que nous nous intéressons aux élèves à risque du secondaire. En ce qui concerne l’impact des aspects principaux de la qualité de la relation élève-enseignant sur les problèmes de comportement chez les élèves, les études n’accordent pas la même importance à ces deux aspects (chaleur et conflits). Certains affirment que c’est la chaleur qui a plus d’impact positif sur l’adaptation scolaire et sociale des élèves à risque (Fallu et Janosz, 2003), d’autres suggèrent que ce sont les conflits qui permettent de mieux prédire les difficultés d’apprentissage et les problèmes de comportement chez les jeunes (Baker, 2006). Finalement, la majorité des études recensées ne font pas de distinction entre les deux aspects en s’intéressant plutôt à l’aspect général de la relation élève-enseignant et de sa qualité. Celles-ci ne précisent donc pas laquelle des deux composants (chaleur vs conflits) contribue le plus aux problèmes de comportement chez les jeunes considérés à risque. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus qu’il est pertinent d’étudier l’incidence des principaux aspects de la qualité de la relation élève-enseignant sur les problèmes de comportement extériorisés de façon plus approfondie et détaillée.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie  Qualité de la relation élève-enseignant

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Problèmes de comportement chez les élèves à risque où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé i Abstract iv Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 : Problématique
1.1. Les élèves à risque
1.1.1. Problèmes de comportement chez les élèves à risque
1.1.2. Facteurs associés aux problèmes de comportement chez les élèves à risque
1.1.3. Trajectoires développementales des élèves à risque ayant des problèmes de comportement extériorisés
1.2. Qualité de la relation élève-enseignant
1.2.1. La relation élève-enseignant
1.2.2. La qualité de la relation élève-enseignant
1.2.3. Liens entre la qualité de la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement chez les élèves
1.2.4. Synthèse des études
Chapitre 2 : Cadre conceptuel
2.1. Création de profils relationnels
2.2. Questions et hypothèses de recherche
Chapitre 3 : Méthodologie
1 3.1. Stratégie de la collecte des données
3.2. Caractéristiques de l’échantillon
3.3. Mesures utilisées pour la collecte des données
3.4. Variables à l’étude
3.5. Méthodes d’analyse
Chapitre 4 : Résultats
4.1. Résultats des analyses préliminaires (Temps 1)
4.2. Résultats des analyses principales (Temps 1)
4.3. Résultats des analyses préliminaires (Temps 2)
4.4. Résultats des analyses principales (Temps 2)
Chapitre 5 : Discussion de résultats
5.1. Limites de l’étude
5.2. Contributions de l’étude
5.3. Pistes de recherches futures
Conclusion
Références bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *