Qualité de la formation dans les écoles de santé du privé

Géographie

  Vaste pays continental d’une superficie de 1241238km², le Mali est situé au cœur de la bande soudano-sahélienne de l’Afrique de l’Ouest .Il partage 7000km de frontières avec l’Algérie au Nord, le Niger et le Burkina Faso à l’Est, la Cote d’Ivoire et la Guinée au Sud, le Sénégal et la Mauritanie à l’Ouest. Totalement enclavé, il est relié aux grandes capitales portuaires par des axes de communication qui mettent Bamako, la capitale à 1115 km d’Abidjan, 1250 km de Dakar et 1100 km de Conakry [4]. Le pays est divisé en quatre zones géographiques, aux quelles s’ajoute le Delta intérieure duNiger : dont une zone soudano-guinéenne (qui couvre 6% du territoire) ; une zone nordsoudanienne (18%) ; une zone sahélienne et une zone saharienne. Le climat y est sec ; avec une saison des pluies, qui dure en moyenne 5 mois au Sud et moins au Nord. Les précipitations varient entre1000 et 1500mm au Sud, tandis qu’elles sont en moyenne de l’ordre de 200mm au Nord. Soumise à des grandes variations au cours de l’année et d’une année sur l’autre, la pluviométrie à des conséquences directes sur l’activité économique du pays. Sur le plan hydrographie, le Mali est arrosé dans sa partie méridionale et centrale par les fleuves Niger (sur 1700km) et Sénégal (sur 800km) et leurs affluents et confluents.

Les institutions

 La constitution de la 3eme République définit les institutions de la République
 Le Président de la République, chef de l’Etat, est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des traités et accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat. Il nomme le premier Ministre et les membres du Gouvernement.
 Le Gouvernement est dirigé par le Premier Ministre. Avec ses ministres, il est nommé par le Président de la République. Il se réunit toutes les semaines en conseil des ministres sous sa présidence.
 L’Assemblée Nationale est la chambre unique du parlement. Constituée de 147 députés élus au suffrage universel pour une durée de 5 ans, elle adopte les lois qui sont ensuite promulguées par le Président de la République. Elle contrôle le travail du Gouvernement.
 Le Haut Conseil de Collectivités Territoriales a pour mission d’étudier et donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional. Les 73 Conseillers Nationaux sont élus pour 5 ans au suffrage indirect. Ils assurent la représentation des collectivités territoriales de la République. Les Maliens établis à l’extérieur y sont représentés.
 La Cour constitutionnelle juge de la constitutionnalité des lois. Elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.
 Le médiateur de la République, qui est une autorité indépendante malienne instituée en 1997 et intervenant dans le règlement des litiges entre l’administration et les administrés.
 Le Vérificateur général du Mali, qui est chargé de vérifier la gestion des ressources publiques.
 Le conseil Economique, Social et Culturel, qui a compétence sur tous les aspects du développement économique, social et culturel participe à toute commission d’intérêt national à caractère Economique, Social et Culturel. Il rédige, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée National, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions. Il est consulté sur tout projet de loi de finance, tout projet de plan ou de programme économique social culturel ainsi que sur toutes dispositions législatives à caractère fiscal, économique, social et culturel.

Présentation de la politique de santé

   Le Gouvernement du Mali a adopté en 1990 une politique sectorielle de santé basée sur les stratégies de soins de santé primaires et l’initiative de Bamako. Jusqu’à ce jour, elle est restée d’actualité. Sa mise en œuvre s’effectue dans le cadre d’un Plan Décennal de Développement Sanitaire et Social (PDDSS), qui l’inscrit pleinement dans une approche programme. Le PDDSS comprend trois programmes : le PDDSS I (1998-2004) ; le PDDSS II (2005-2013) et le PDDSS III (2014-2018). Dans les documents du PDDSS II et PDDSS III de 2014 2018, le développement des ressources humaines constitue un volet assez important car, les ressources humaines sont la substance essentielle et indispensable à la mise en œuvre des projets et programmes. Dès lors, il apparait indispensable de disposer d’informations sur ces ressources humaines à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et sociale

Présentation de la politique de formation

   Pour relever valablement et durablement le niveau de développement humain et assurer sa croissance, le Mali doit être en mesure d’assurer une éducation qualifiante et de qualité à toute sa jeunesse, fille et garçon, d’alphabétiser sa population adulte, femme et homme et d’offrir des soins de santé de proximité en vue de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile qui figurent parmi les plus élevé au monde. Les objectifs de l’éducation sont basés sur certaines priorités :
 Une éducation de base de qualité pour tous ;
 Un enseignement professionnel adapté aux besoins de l’économie ;
 Un enseignement secondaire général technique rénové et performant;
 Un enseignement supérieur de qualité adapté aux besoins prioritaires et aux couts maitrisés ;
 Une politique soutenue de formation des enseignants ;
 Une restriction et un ajustement institutionnel nécessaires à la refondation du système éducatif ;
 Une politique de financement soutenue, rééquilibrée rationnelle et s’inscrivant dans la décentralisation.

Les besoins en ressources humaines

   La situation au Mali [9] reste très préoccupante au regard des nombreux besoins sanitaires non couverts pour les populations les plus vulnérables en matière d’accès au service de santé de qualité. La crise qui perdure, continue d’amenuiser l’accès aux soins aussi bien en zone de conflit que dans le reste du pays. Les évaluations récentes ont montré un déficit de ressources humaines en santé qualifiées avec un ratio global de 5 personnels de santé pour 10000 habitants contre 23 personnels de santé pour 10000 habitants souhaités. A cela s’ajoute une inégale répartition des ressources humaines présentes. En effet, 60% des personnels exercent dans le district de Bamako qui compte 12% de la population totale. Les résultats de l’enquête Health Resource Availability Monitoring System (HeRAMS) réalisée en Avril 2016, ont montré que 69% des structures à Kidal, 4% à Gao et 7% à Tombouctou sont toujours fermées malgré les efforts déployés par l’Etat et les partenaires humanitaires. De plus les soins obstétricaux et néonataux d’urgence sont très peu disponibles allant de 0% à 20% à Kidal, 8% à Gao pour les Soins Obstétriques et Néonatal d’Urgence Basique (SONUB) et 36,8% pour la prise en charge complète des avortements. Sur une population totale de 18300000 habitants, 3220669 vivent dans les zones affectés telle que Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti (Douentza et Tenenkou) et on estime à 1368205 le nombre de personnes vulnérables qui sont dans les besoins sanitaires.

Présentation de la Croix-Rouge Malienne (CRM)

   Le siège de la CRM [12] se trouve dans la commune I du district de Bamako, sur la rive gauche du fleuve Niger dans la partie Nord-est de Bamako. La commune I du district couvre une superficie de 34,26 km² soit 12,83% de la superficie totale du district de Bamako. La CRM est située à Djélibougou qui est l’un des quartiers de la commune I du district de Bamako avec ses 2,21km²,.  L’histoire de la Croix-Rouge nous amène à retenir « Un homme, une guerre, une idée ou un livre » En effet, en 1859 un homme d’affaire Suisse du nom de Jean Henry Durant désirant partir en Algérie pour rencontrer Napoléon III , en traversant le nord de l’Italie (Lombardinie) en feu et en sang, arrive au soir d’une sanglante bataille à Solferino et constate que des milliers de soldats blessés sont laissés à l’abandon sans soins, voués à une mort certaine. Alors, il décide de rebrousser chemin pour porter secours aux blessés de guerre. Il mobilise les vieillards, les jeunes, les femmes pour assister les blessés de guerre. De retour en Suisse en novembre 1862, il décide de dire au monde ce qu’il a vu, en publiant un libre intitulé « Souvenir de Solferino » Avec quatre Genevois bourgeois, il crée un comité international de secours aux blessés de guerre en février 1863. Les membres du comité ont alors mené une vaste campagne de sensibilisation auprès des états, qui par finir ont adhéré à l’idée ; ce qui a aboutit à l’organisation d’une Conférence Internationale à GENEVE en octobre 1863(du 28 au 29) Ainsi, est né le mouvement international de la Croix-Rouge avec comme emblème << une croix rouge sur fond blanc >> qui est l’inverse du drapeau Suisse. Le mouvement de la Croix-Rouge et Croissant Rouge a sept [7] principes fondamentaux qui sont : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.
 Humanité : Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement International de la Croix- Rouge et du Croissant Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la paix et la coopération durable entre tous les peuples. «
 Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
 Neutralité : Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et en tout temps aux controverses d’ordre politique, radical, religieux et idéologique.
 Indépendance : Le mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs actions humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permet d’agir toujours selon les principes du mouvement.
 Volontariat : Il est un mouvement de secours volontaires et désintéressées.
 Unité : Il ne peut avoir qu’une seule société de Croix Rouge ou de Croissant Rouge dans un seul pays. Elle est ouverte à tous étend son action humanitaire au territoire entier.
 Universalité : Le mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge au sein du quel toutes les sociétés ont des droits égaux et ont le devoir de s’entre aider, est universel. Dans un pays il ne peut avoir qu’une société de la Croix-Rouge ou de Croissant Rouge.

Caractère sociodémographique

   L’INFSS-CRM est un service rattaché au Secrétariat General assurant la formation du personnel de santé. Au cours de notre étude, la tranche d’âge de 35 ans et plus était la plus représenté chez les administrateurs et les enseignants respectivement dans 80% et 85% tandis que chez les élèves/étudiants c’était celle de 15-24 ans dans 75,98% des cas. Le sexe féminin était prédominant chez les administrateurs et les élèves étudiants avec respectivement 60% et 75,98% tandis que celui des enseignants était le sexe masculin avec 92,5% des cas. La plupart des personnels enquêtés étaient mariés .Dans notre étude, 95% des enseignants étaient mariés ; ce résultat est similaire à celui de Fofana N. (2016), qui a trouvé 90% [16]. Les médecins généralistes étaient les plus représentés avec 37% des cas ; même constat chez Alhassane M. A. qui avait trouvé 47,5% des cas [chatpfe.com].

Conditions d’accès

   Les salles de classe étaient construites selon les normes de l’UNESCO [18] avec une capacité d’accueille de 50 places. L’effectif maximum d’une classe était de 54 élèves/étudiants, dont le minimum était 03 élèves/étudiants. On peut donc dire que l’INFSS-CRM tient compte de l’effectif recommandé par classe selon l’UNESCO. Au cours de notre étude, 70% des enseignants avaient été recruté à la suite d’une étude de e dossier déposé. Ce résultat est supérieur à celui de Mme Haidara A. K. (Décembre 2014) qui avait trouvé 20%. [1]. Parmi les 184 sur 204 élèves/étudiants enquêtés (on a enregistré 20 cas d’abstention), 100% avaient fait un test de sélection ; même constat à l’OOAS dont la sélection se fait par concours direct [19]. Au cours de l’enquête, l’effectif de 50 élèves/étudiants par classe était la plus représenté selon 80% des administrateurs ; Contrairement à celui de Samaké T. qui avait trouvé que 66% des classes avaient un effectif moyen supérieur à 45 par classe. [17].

Modes d’encadrements

   Le mode d’évaluation mensuel était le plus pratiqué par les enseignants dans 62,5% des cas. Ce taux est supérieur à celui de Mme Ongoiba A. (2010) [2], qui avaient trouvé 23% des cas. Dans notre étude; 90% des enseignants ont une connaissance du processus d’organisation des évaluations au niveau de l’INFSS-CRM et ont répondu que les évaluations étaient organisées par l’équipe d’administration et l’enseignant chargé du cours. Contrairement à celui de Mme Ongoiba A. (2010) qui avait trouvé que 30% des enseignants ne connaissaient pas le processus de l’organisation des examens ni les évaluations intermédiaires [2]. Les enseignants vacataires constituaient 98% de l’effectif des enseignants. Ce résultat est supérieur à celui de Fofana N. (2016) qui avait trouvé 55% [16]. Le pourcentage d’enseignants permanents au niveau de l’INFSS-CRM était de 2%, Ce résultat est inférieur à celui Mme Diarra M. (2015) qui avait trouvé 57%

Les forces et faiblesses

 Forces
– L’application de l’approche d’enseignement par compétence permettant aux élèves/étudiants d’être au centre de leur apprentissage,
– L’organisation des tests de sélection à l’entrée au niveau de l’INFSS CRM et l’attribution des bourses de mérites aux meilleurs élèves/étudiants,
– La bonne organisation de l’administration, le suivi pédagogique (des enseignants et des élèves/étudiants) et la disponibilité du matériel didactique pour les enseignants et les apprenants,
– Les relations de partenariats de l’INFSS-CRM avec d’autres instituts Croix-Rouge et Croissant- Rouge,
– Le partenariat spécifique entre la Croix rouge Française et la Croix Rouge Malienne qui a permis la construction d’un nouvel institut avec des salles de classes selon les normes de l’UNESCO offrant un cadre meilleur d’apprentissage grâce à un financement de l’Union Européenne (UE).
– Le suivi par l’administration pour le respect du port de la tenue correcte des élèves/étudiants à l’INFSS-CRM.

 Faiblesses
– Le faible pourcentage d’enseignants permanents au niveau de l’INFSS-CRM soit 2%,
– Insuffisance dans la gestion de la bibliothèque,
– Non respect de la programmation des cours par certains enseignants
– Faible taux de participation des enseignants aux réunions de conseils pédagogiques
– Le non respect de l’engagement pris par certains parents d’élèves étudiants pour le payement des frais de scolarité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION 
II. OBJECTIFS
III. GENERALITES
IV. METHODOLOGIE 
V. RESULTATS
VI. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
VII. CONCLUSION 
VIII. RECOMMENDATIONS
IX. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *