PUBLICATION DE DONNÉES OUVERTES ET TRANSPARENCE AU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Est-ce que les demandes citoyennes améliorent la transparence du gouvernement ?
Dès le lancement du portail de données.gouv.qc.ca, les citoyens20 ont été à même de pouvoir faire une demande de publication de jeux de données au gouvernement du Québec. Cette approche ponctuelle ou « à la demande » est utilisée dans la plupart des portails de données ouvertes comme moyen pour recueillir des suggestions de la part du public.Dans le cas du Québec, cette approche est utilisée dans le cadre de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (section I, article 9.), qui stipule que« Toute personne qui en fait la demande a droit d’accès aux documents d’un organisme public.».Cependant, selon une analyse des demandes qui ont été rédigées durant la dernière année à partir du formulaire « demander des données » du portail de données ouvertes, l’interprétation qu’en ont faite les citoyens est bien souvent dans le sens d’une « demande d’information ». Cette interprétation des «données ouvertes» est malheureusement une dérive de son sens premier: un jeu de donnée n’est en rien une réponse à une demande d’information, mais il est plutôt une ensemble de données granulaires qui devront être opérationnalisées et contextualisées pour pouvoir être exploitées adéquatement.De plus, il est mentionné dans la rubrique Demander des données du portail :
«Pour soumettre une demande de données non disponibles dans ce site, veuillez remplir ce formulaire» .Cette façon d’inviter les citoyens à faire une demande de jeu de données laisse sous-entendre qu’ils sont aux faits des jeux de données potentiellement disponibles. Cependant, le portail de données ouvertes ne propose aucun outil, indice ou catalogue pour orienter les demandes de publication. Cette approche à l’aveugle, induit une forte probabilité qu’une demande soit refusée lors du processus d’analyse qui s’en suit et des frustrations de part et d’autre du processus. Sans catalogue sur les données disponibles, seuls les « initiés » aux données gouvernementales peuvent en réalité, faire une demande de publication sensée.
L’efficacité et l’efficience du processus de publication
Lors de nos interviews, il a été identifié que la disponibilité des ressources nécessaires à une demande de publication « ponctuelle » était un frein à la publication. Une analyse du processus de publication nous a permis de mettre en lumière que le flo d’activités qui découlait d’une demande ponctuelle n’était ni efficace ni efficient.D’une part, nous avons établi un ratio d’efficacité22 de 27%. C’est-à-dire que pour chaque heure passée dans le processus de publication, on y travaille d’une façon effective à créer de la valeur que pendant 15 minutes. Cette perte de « temps utile » est attribuable aux incertitudes qui sont créées par la nature d’une demande « à l’aveugle » où toutes les décisions et les actions qui en découlent, seront systématiquement contre-vérifiée par plusieurs intervenants. On doit comprendre que les craintes induites par cette approche diminuent d’autant les chances qu’un jeu de données voit le jour en format ouvert.D’autre part, concernant l’efficience du processus, nous avons obtenu un ratio de 61 %. Celui-ci s’explique principalement par le fait que la majorité des opérations se font manuellement. (Voir annexe C) Dans un environnement « ponctuel », les boucles de validation/qualité ne profitent pas des fonctions d’automatisation avancées qu’aurait une approche systématisée par exemple.L’analyse détaillée de nos résultats fait ressortir que les intervenants rencontrent plusieurs difficultés lors des phases d’extraction, de normalisation, d’assurance qualité et de validation du jeu de données à publier.Les points communs aux difficultés rencontrées sont que les données demandées « à la pièce » sortent du cadre usuel des activités régulières des unités administratives qui les colligent ou les rendent opérationnelles. Il se peut même que les jeux de données demandés requièrent des requêtes fédérées afin de combiner plusieurs données brutes éclatées dans plusieurs bases de données ou fichiers Excel. Nous pouvons donc dire que l’écart qui existe entre la formulation initiale d’une demande de publication ( requête ) et la réalité terrain, témoigne d’une approche de publication qui va à contre-courant d’un processus systématique et performant.De plus, comme cette approche à la pièce est actuellement la plus utilisée au sein du réseau des répondants, elle a un impact significatif à l’échelle du gouvernement sur l’efficience des ressources informationnelles.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ADMINISTRATION PUBLIQUE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
1. Mandat, mandant et plan du rapport
Présentation de l’organisme
Plan du rapport
2. Problématique et concepts
3. Méthodologie
4. Résultats
4.1 La situation québécoise des données ouvertes
4.2 Est-ce que par leur volume, les jeux de données publiés
améliorent la transparence et !’imputabilité du gouvernement ?
4.3 Est ce que par leur nature les données publiées sont en lien avec le sens de la transparence budgétaire, tel que défini par la LAP ou l’OCDE ?
4.4 Est-ce que par son action, le réseau des répondants contribue-t-il à rendre le gouvernement plus transparent ?
4.5 Est-ce que les demandes citoyennes améliorent la transparence du gouvernement ?
5. Conclusion
Nos recommandations
Les limites de notre étude
Bibliographie
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Télécharger le rapport complet