La psychomotricité : un carrefour de disciplines ?
Pour Fabien Joly, si Ajuriaguerra a fondé la psychomotricité, il n’a pas seulement « inventé une discipline et ouvert la voie à un ensemble de techniques réadaptatives ou thérapeutiques, et plus loin, à un corps professionnel de praticiens, [mais il a également] proposé en cet endroit fécond quelque chose de plus : un paradigme et un objet épistémique » (Joly, F., 2016, p. 72) qu’il « appelle pour [sa] part le ’’carrefour’’ ou ’’le nouage psychomoteur’’ ». (Joly, F., 2010, p. 27). Le professeur Michel Basquin vient lui aussi qualifier la psychomotricité comme étant un carrefour de disciplines diverses et variées, venant emprunter « son vocabulaire à tous ces registres ». (Basquin, M., 2014, préface). Pour lui, la psychomotricité est issue d’une « fécondité épistémologique » (Ibid.) qu’il ne faut pas chercher à effacer. Jérôme Boutinaud évoque, quant à lui, la psychomotricité comme étant le « fruit d’un entrecroisement de courants de pensée et de perspectives théoriques pluriels » (Boutinaud, J., 2016, p. 15).
Le carrefour : une approche intégrative des pratiques psychomotrices
Si nous considérons la psychomotricité comme un carrefour de disciplines, alors celle-ci doit faire la synthèse de toutes ses branches, convoquer tous les apports théoriques, que ce soit du côté des neurosciences, de la psychologie du développement, de la psychanalyse, de la phénoménologie et de tant d’autres références. La psychomotricité, ou le carrefour psychomoteur, représente une intersection, où toutes les routes se croisent et donc se rencontrent. Ce n’est pas le choix d’une voie plus qu’une autre, car « à perdre un élément de ce nouage, […] on perd la psychomotricité toute entière… » (Joly, F., 2016, p. 41). La psychomotricité doit donc intégrer toutes les dimensions du carrefour, d’une part car la psychomotricité représente le point d’entrelacement, d’autre part pour s’adapter aux patients, tous différents. C’est d’ailleurs une « approche, dite actuellement ’’intégrative’’ » (Vachez-Gatecel, A., et Valentin-Lefranc, A., 2019, p. 495) de la psychomotricité que prônait Ajuriaguerra, en considérant l’individu dans sa globalité, dans ses dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Cette idée de carrefour psychomoteur, lieu d’entrecroisement de diverses disciplines, constitue un mélange qu’est la psychomotricité. Pour rester fidèle à ce modèle et en avoir une vision d’ensemble, intégrer toutes les dimensions du carrefour est donc essentielle et primordiale.
La psychomotricité comme carrefour : une identité plurielle fragile ?
La diversité des théories, références et pratiques aux médiations multiples vient questionner l’identité professionnelle des psychomotriciens. Catherine Potel se demande si « cette diversité est synonyme d’éclatement […] [ou] signe d’une impossible ou illusoire identité ? Ou [si] elle est révélatrice au contraire d’une richesse et d’une inventivité ? » (Potel, C., 2010, p. 20). L’identité peut se définir comme « l’ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu’un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu’ils sont perçus comme telle par les autres. » (Castra, M., 2010, p. 72-73). Si nous transposons cette définition au monde professionnel, l’identité professionnelle permettrait d’une part aux membres d’une même profession de se reconnaître entre eux, mais aussi de se faire reconnaître de l’extérieur. Cette identité professionnelle « suppose donc un double travail, d’unification interne d’une part, de reconnaissance externe d’autre part. » (J. Ion, cité par Decreuse, A., 2017, p. 12).
Une orientation dominante : un renvoi au dualisme et non à la globalité ?
Plutôt que de représenter les professionnels de la globalité, certains psychomotriciens, en se positionnant derrière une orientation dominante, quel que soit le patient accueilli, semblent être encore bien influencés par notre société dualiste. C’est ce que Françoise Giromini semble dénoncer : « On appartient à une école de pensée plutôt qu’à une autre. On est du côté de la maîtrise du corps ou du côté d’une expression corporelle plus libre et interprétable. Ou bien, ou bien… Chacun vient se dire et témoigner, au moyen de la théorie qui lui semble la plus juste. Bref, on est en parfaite harmonie avec le clivage instauré par le monde médical. » (Giromini, F., 2015b, p. 275). Au lieu de considérer le patient dans son entièreté, loin du dualisme de Descartes, elle ajoute que « les psychomotriciens sont donc là, entre Corps et Psyché, à essayer de tisser d’hypothétiques liens théoriques entre les deux instances. » (Ibid.). Pour Catherine Potel, le terme Psychomotricité, composé des « deux termes conjoints psycho et motricité [implique] une articulation fondamentale entre le corps et la psyché. » (Potel, C., 2010, p. 17). Les psychomotriciens auraient donc une posture d’intermédiaire entre le corps et la psyché, un peu à l’image d’un funambule « en équilibre sur une crête qui joint les versants neurologique et psychologique » (Pujol, C., 2015, p. 7). Selon Bernard Robinson, si nous considérons ce positionnement d’intermédiaire ou d’entre-deux des psychomotriciens, alors ces derniers seraient des « passeurs entre corps et psyché » (Robinson, B., 2014, p. 28). Cependant, il critique cette idée qui remettrait en cause la conception même de la psychomotricité : « si le psychomotricien est un passeur, c’est qu’il y a bien deux espaces subjectifs distincts, le corps et la psyché ; ce qui est contraire aux thèses toujours soutenues par les psychomotriciens : il n’y a pas deux espaces, mais un seul le corps-psychique. » (Ibid.).
Le carrefour psychomoteur : un entretien du dualisme ?
André Calza et Maurice Contant disent de la psychomotricité qu’ « elle est par excellence la pratique réunificatrice, créatrice ou recréatrice du lien entre psyché et soma » (Calza, A., Contant, M., 2007, p. 41). Jean-Claude Carric la définit d’ailleurs comme une « thérapeutique originale, neurophysiologique et psychophysiologique dans sa technique, psychologique dans son but, destinée à agir par l’intermédiaire du corps sur les fonctions instrumentales et comportementales perturbées. » (J.-C., Carric, cité par Grim, O., 2017, p. 257). Au-delà du fait que la psychomotricité est définie dans une perspective dualiste, à réunir corps et psyché, ou bien à mettre le corps au service de la psyché, à être perçue comme un soin de l’âme, une mise en mouvement de la psyché ou encore prise pour une psychothérapie à médiation corporelle (Giromini, F., 2014), le carrefour semble définir la psychomotricité comme le fruit de l’assemblage des disciplines.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : LE TERRAIN CLINIQUE
I. PRESENTATION DES LIEUX DE STAGES ET DES PRATIQUES PSYCHOMOTRICES
A. LE CABINET LIBERAL
1. LE CADRE DU STAGE
2. LE PROJET DE SOIN ET LES OBJECTIFS EN PSYCHOMOTRICITE
3. LES SEANCES
4. EXEMPLES D’OUTILS UTILISES AU SEIN DE LA PRATIQUE PSYCHOMOTRICE
5. AUTRES DISPOSITIFS
B. LE CMP : CENTRE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
1. LE CADRE DU STAGE
2. LES OBJECTIFS EN PSYCHOMOTRICITE
3. DESCRIPTION D’UNE JOURNEE DE STAGE TYPE
4. LANGAGE ET REFERENCES DE L’INSTITUTION
C. COMPLEMENTARITES ET HETEROGENEITE DES PRATIQUES PSYCHOMOTRICES
1. DIVERSITE DES PRATIQUES SELON LE LIEU D’EXERCICE ?
2. DIVERSITE DES PRATIQUES SELON LES PATIENTS OU LES PSYCHOMOTRICIENS ?
II. LES QUESTIONNAIRES :
A. CONSTRUCTION DES QUESTIONNAIRES
B. LE RETOUR DES QUESTIONNAIRES
C. ANALYSE DES RETOURS DES QUESTIONNAIRES
1. DEFINITIONS DE LA PSYCHOMOTRICITE
2. APPARTENANCE A UNE OBEDIENCE SPECIFIQUE
PARTIE 2 : LA PSYCHOMOTRICITE : UNE IDENTITE PLURIELLE DANS NOTRE SOCIETE OCCIDENTALE DUALISTE
I. L’OCCIDENT : UN MONDE DUALISTE
A. CONCEPTION DE L’ETRE HUMAIN D’APRES RENE DESCARTES
1. L’ESPRIT D’UNE PART, LE CORPS D’AUTRE PART
2. UN LIEN ENTRE LE CORPS ET L’ESPRIT
B. PREMIERES APPARITIONS ET UTILISATIONS DU TERME PSYCHO-MOTEUR
1. WILHEM GRIESINGER
2. LEONARD LANDOIS
3. CARL WERNICKE
4. ERNEST DUPRE
C. SEPARATION DE LA PSYCHIATRIE ET DE LA NEUROLOGIE
D. ETYMOLOGIE DU TERME PSYCHOMOTRICITE
II. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOMOTRICITE
A. JULIAN DE AJURIAGUERRA : ELEMENTS BIOGRAPHIQUES
B. L’HOPITAL HENRI ROUSSELLE
1. CREATION DU PREMIER SERVICE DE PSYCHOMOTRICITE
2. MADAME GISELLE SOUBIRAN
3. NAISSANCE DE LA PSYCHOMOTRICITE
4. TEXTE FONDATEUR DE LA PSYCHOMOTRICITE
C. LE DEVELOPPEMENT DE LA PSYCHOMOTRICITE EN QUELQUES DATES
D. L’ŒUVRE D’AJURIAGUERRA
1. LES PARENTS DE LA PSYCHOMOTRICITE
2. LA PENSEE AJURIAGUERRIENNE SUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT
3. DEFINITION DE LA PRATIQUE PSYCHOMOTRICE, D’APRES AJURIAGUERRA
E. INFLUENCES ET REFERENCES D’AJURIAGUERRA
1. INFLUENCE PIAGETIENNE
2. INFLUENCE WALLONNIENNE
3. L’APPORT DE LA PHENOMENOLOGIE
III. LA PSYCHOMOTRICITE EST-ELLE UN CARREFOUR ?
A. LA PSYCHOMOTRICITE : UN CARREFOUR DE DISCIPLINES ?
B. LE CARREFOUR : UNE APPROCHE INTEGRATIVE DES PRATIQUES PSYCHOMOTRICES
C. LE CARREFOUR : UNE APPROCHE COMPLEXE ET TRANSDISCIPLINAIRE ?
IV. AMBIGUÏTE AUTOUR DE LA NOTION DE CARREFOUR PSYCHOMOTEUR
A. LA PSYCHOMOTRICITE COMME CARREFOUR : UNE IDENTITE PLURIELLE FRAGILE ?
B. LA PLACE DES PSYCHOMOTRICIENS A L’INTERIEUR DE LA PSYCHOMOTRICITE
1. ORIENTATIONS PROFESSIONNELLES
2. CONCEPTIONS DIFFERENTES DU METIER DE PSYCHOMOTRICIEN
3. SE DIVISER OU SE RASSEMBLER ?
C. LE CARREFOUR : UNE NOTION FLOUE, MAL COMPRISE ?
1. UNE ORIENTATION DOMINANTE : UN RENVOI AU DUALISME ET NON A LA GLOBALITE ?
2. DES APPELLATIONS MULTIPLES QUI ACCENTUENT L’AMBIGUÏTE
3. LE CARREFOUR PSYCHOMOTEUR : UN ENTRETIEN DU DUALISME ?
4. LE CARREFOUR PSYCHOMOTEUR : PEUT-IL S’ENVISAGER DIFFEREMMENT ?
D. POSITIONNEMENT DE LA PSYCHOMOTRICITE PAR RAPPORT AUX AUTRES DISCIPLINES
E. LES ENSEIGNEMENTS D’AJURIAGUERRA
1. LA PSYCHOMOTRICITE D’AJURIAGUERRA : UN REEL CARREFOUR OU UNE NOUVELLE DISCIPLINE ?
2. LA PENSEE DUALISTE : UNE VISION DONT AJURIAGUERRA SEMBLE VOULOIR SE DISTANCIER
3. LA PENSEE AJURIAGUERRIENNE : DAVANTAGE PHENOMENOLOGIQUE ET MONISTE ?
F. AJURIAGUERRA : UN CARREFOUR A LUI-MEME ?
V. CONCLUSION PARTIE 2
PARTIE 3 : LA PSYCHOMOTRICITE : UNE IDENTITE PROPRE A PARTIR D’UNE PERSPECTIVE MONISTE
I. CONCEPTION DE L’ETRE HUMAIN SOUS L’ANGLE MONISTE
A. L’HOLISME
B. LE MONISME SPINOZISTE
1. SPINOZA : UN PHILOSOPHE MONISTE DANS UNE SOCIETE OCCIDENTALE
2. LA VISION DE L’ETRE HUMAIN SELON SPINOZA
3. QUEL LIEN ENTRE LES ATTRIBUTS DE L’UNIQUE SUBSTANCE ?
4. PUISSANCE D’AGIR ET PUISSANCE DE PENSER
5. L’ESPRIT : UN EPIPHENOMENE DU CORPS ?
6. THEORIE DES AFFECTS
II. IDENTITE ET SPECIFICITES DE LA PSYCHOMOTRICITE
A. DEFINITIONS DE L’IDENTITE ET DES SPECIFICITES
B. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE APPROCHE CORPORELLE ET DE LA RELATION
1. LE CORPS : UN OUTIL CENTRAL DE L’APPROCHE PSYCHOMOTRICE
2. LE LANGAGE DU CORPS
3. DIALOGUE PATIENT-PSYCHOMOTRICIEN
C. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE CONCEPTION GLOBALE ET HOLISTIQUE DE L’INDIVIDU
1. LIEN ETYMOLOGIQUE
2. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE APPROCHE GLOBALE DE L’INDIVIDU
3. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE DEMARCHE ADAPTATIVE ET CREATIVE
III. LE TERME PSYCHOMOTRICITE : UN SENS AMBIGU
A. RACINE ETYMOLOGIQUE
B. LE TRAIT D’UNION
C. PSYCHO-MOTRICITE DEVIENT PSYCHOMOTRICITE
D. BESOIN D’UN NOUVEAU NOM UNIVOQUE POUR PARLER DE LA PSYCHOMOTRICITE ?
1. DIVERGENCE DES PRATIQUES PSYCHOMOTRICES LIEE A L’AMBIVALENCE DU TERME PSYCHOMOTRICITE ?
2. RICHESSE DE LA PSYCHOMOTRICITE DILUEE PAR L’AMBIGUÏTE DE SON NOM ?
3. LA DENOMINATION PSYCHOMOTRICITE : UN RENVOI AU DUALISME ?
E. LA PSYCHOMOTRICITE : UN ENRACINEMENT DIFFICILE DANS UN MONDE DUALISTE ?
1. UN DUALISME ANCIEN A TRANSCENDER ?
2. LA PSYCHOMOTRICITE : UN DUALISME ENTRETENU MALGRE ELLE ?
3. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE DISCIPLINE MONISTE DANS UNE SOCIETE DUALISTE ?
PARTIE 4 : DISCUSSION GENERALE
I. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE IDENTITE PLURIELLE OU SINGULIERE ?
A. LA PSYCHOMOTRICITE D’AJURIAGUERRA ET LA PSYCHOMOTRICITE MONISTE
B. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE SINGULARITE ? UNE PLURALITE ? UNE GENERALITE ?
1. L’IDENTITE DES INDIVIDUS : UNE CONSTRUCTION EVOLUTIVE
2. L’IDENTITE PROFESSIONNELLE DES PSYCHOMOTRICIENS, AMBASSADEURS DE LA PSYCHOMOTRICITE
3. PARALLELE ENTRE IDENTITE PROFESSIONNELLE ET NOTION DE PERSONNALITE
C. THEORIES PROPRES A LA PSYCHOMOTRICITE OU EMPRUNTEES ?
1. UN MANQUE DE THEORISATION SPECIFIQUE A LA PSYCHOMOTRICITE
2. LE CARREFOUR PSYCHOMOTEUR : UNE INTERPRETATION DE LA PSYCHOMOTRICITE D’AJURIAGUERRA ?
D. DES CONFUSIONS AUX INTERPRETATIONS
1. SYNTHESE ET GLOBALITE, DESCARTES ET SPINOZA
2. LA PSYCHOMOTRICITE : UN BESOIN DE VOCABULAIRE PROPRE ET CLAIR
II. L’ETRE HUMAIN
A. DEFINITION
B. L’ETRE HUMAIN : UN CARREFOUR ?
1. L’ETRE HUMAIN : UN ETRE A PLUSIEURS NIVEAUX
2. L’ETRE HUMAIN : LE CARREFOUR PSYCHOMOTEUR ?
C. L’HUMAIN : UN ETRE COMPLEXE ?
1. EDGAR MORIN, LE THEORICIEN DE LA PENSEE COMPLEXE
2. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE DISCIPLINE COMPLEXE
3. COMPLEXITE ET TRANSDISCIPLINARITE
D. PATIENT ET PSYCHOMOTRICIEN
1. UNE CONSIDERATION GLOBALE DU PATIENT
2. DIVERSITE DES OUTILS ET MEDIATIONS A ADAPTER A LA SINGULARITE DU PATIENT
III. LA FORMATION
A. LA FORMATION INITIALE EN PSYCHOMOTRICITE
1. L’ENTREE EN INSTITUT DE FORMATION DE PSYCHOMOTRICITE
2. BREVE DESCRIPTION DES TROIS ANS EN FORMATION INITIALE
3. FAIRE DU LIEN : UN ENJEU MAJEUR DES ETUDES
4. LA PSYCHOMOTRICITE : UNE DIFFICULTE POUR SE DEFINIR
B. LA FORMATION CONTINUE
1. LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
2. FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
3. QUESTIONNER SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
C. L’IMPORTANCE DE L’ETHIQUE EN PSYCHOMOTRICITE
IV. CONCLUSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet