Prototype de comptage de consommation electrique évolué

L’électronique et l’énergie électrique sont actuellement répondent à des nombreux domaines de la production et de la commande. Grâce à la recherche scientifique, certaines améliorations qui nécessitent l’intervention humaine se font de plus en plus remplacées par les technologies des dispositifs électroniques. Plusieurs projets sont déjà à l’étude dans le pays de Madagascar, certains n’étant encore qu’à l’étape d’exécution tandis que d’autres sont déjà mise en œuvre. La technologie de réception des donnés de consommation énergétique joue un rôle prépondérant dans le déploiement progressif de la société de production.

La recherche concernant le projet c’est déjà effectué depuis 2007 et réalisé en 2011 par les ingénieurs de l’EDF (Electricité De France) à base des composantes électronique et électrique et aussi l’autre élément essentiel des réseaux électriques, comme les capteurs situés sur l’ensemble du réseau. La directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009, concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, encourage notamment la mise en place de compteurs évolué, afin de contribuer à la réduction de la facture énergétique européenne et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

GENERALITES SUR LE PROTOTYPE DE COMPTAGE EVOLUE

GENERALITE OU ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE 

Définition du besoins ou choix du sujet

Un compteur dit « évolué » ou intelligent, nommé aussi « smart meter » en anglais, dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer les consommations d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur urbaine) ou d’eau de chaque habitation à des intervalles rapprochés, d’enregistrer les valeurs de comptage et de transmettre ces données via le réseau existant vers un système central qui collecte les données en provenance d’un ou des compteurs et les transmets au gestionnaire de réseau. En plus de mesurer l’énergie consommée, le compteur intelligent est effectivement capable de mesurer d’autres grandeurs, comme la tension par exemple. Cette information, donnée capitale pour le gestionnaire de réseau.

Le système de comptage évolué ou compteur intelligent ont pour les objectifs généraux suivants :
● l’amélioration des conditions de fonctionnement du marché de l’électricité, en particulier dans l’intérêt des consommateurs ;
● l’amélioration de l’information des consommateurs sur leur consommation, notamment en termes de fréquence de facturation et de qualité des données ;
● la mise en place d’un cadre favorable à l’apparition de nouvelles offres de fourniture et de services, compatible avec le maintien des offres historiques ;
● l’accès aux données du comptage plus facile pour les acteurs autorisés ;
● l’amélioration de la fiabilité, de la rapidité et de la fluidité des différents processus du marché ;
● la minimisation des coûts des gestionnaires de réseaux, à niveau égal ou supérieur de la qualité du service rendu par les réseaux ;
✔ La participation au suivi de la qualité de la fourniture électrique ;
✔ La réduction du volume des pertes non techniques (PNT) ;
✔ La minimisation des coûts des opérations périodiques et non périodiques.

ETUDE DE CONCEPTION DU SYSTEME 

MATERIELS UTILISES

Notre système comptage fonctionne à base d’ACS712 : C’est un capteur du courant qui peut détecter avec précision les signaux de courant alternatif ou courant continue. Les courants maximale qui peut être détectée peuvent atteindre 5A et le signal de courant actuelle peut être lue via un port analogue, et le prototype programmable appelé « arduino » :C’est une carte électronique en matériel libre pour la création artistique interactive, simple et autonome comme interface entre capteurs et ordinateur et aussi programmateur de certains microcontrôleurs. Un système de comptage évolué implique, d’une part, la mise en place de compteurs communicants capables de stocker les informations résultant des mesures d’énergie et d’autre part, l’établissement de systèmes de transmission de données permettant la circulation rapide, fiable et en temps réelle les informations contenues dans les compteurs entre les utilisateurs, les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs.

Description des matériels nécessaires 

Un ordinateur de programmation
C’est un matériel qui contient les informations nécessaires au projet de programmation et assure la communication des donnés.

Une carte Arduino
La carte Arduino conçue pour réaliser des prototypes et des maquettes de cartes électroniques pour l’informatique embarquée. Cette carte permettent un accès simple et peu couteux à l’informatique embarquée. De plus, elles sont entièrement libres de droit, autant sur l’aspect du code source (Open Source) que sur l’aspect matériel (Open Hardware). Ainsi, il est possible de refaire sa propre carte Arduino dans le but de l’améliorer ou d’enlever des fonctionnalités inutiles au projet. Le langage Arduino se distingue des langages utilisés dans l’industrie de l’informatique embarquée de par sa simplicité. En effet, beaucoup de librairies et de fonctionnalités de base occulte certains aspects de la programmation de logiciel embarquée afin de gagner en simplicité. L’Arduino fait partie de la famille des « microcontrôleurs ». Un microcontrôleur est une petite unité de calcul accompagné de mémoire, de ports d’entrée/sortie et de périphériques permettant d’interagir avec son environnement. Parmi les périphériques, on recense généralement des Timers, des convertisseurs analogique-numérique, des liaisons séries, etc. On peut comparer un micro contrôleurs à un ordinateur classique, mais système d’exploitation et avec une puissance de calcul considérablement plus faible.

Les microcontrôleurs sont inévitables dans les domaines de l’informatique embarquée, de l’automatique et de l’informatique industrielle. Ils permettent de réduire le nombre de composant et de simplifier la création de cartes électroniques logiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Chapitre 1 : GENERALITE OU ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
1.1. Contexte de l’étude
1.5. Présentation de recherche
1.5.1. Présentation du projet
1.5.2. Présentation de la société JIRAMA
1.5. Historique
1.5.1 Historique du compteur évolué à Madagascar
1.5.2. Historique de la JIRAMA
1.6. Déroulement de stage
Chapitre 2 : ETUDE DE CONCEPTION DU SYSTEME
MATERIELS ET METHODES UTILISES
2.1. MATERIELS UTILISES
2.1.1. Description des matériels nécessaires
2.2. METHODE UTILISE
2.2.1. Méthode Théorique
2.2.2. Méthode pratique
Chapitre 3 : APPLICATION
3.1. Simulation du montage
3.2. Réalisation pratique
Chapitre 4 : ACQUISITION DES DONNéES EN TEMPS RéEL
4.1. Système d’acquisition
4.2. Les différentes paramétrages
Chapitre 5 : RESULTAT ET INTERPRETATION
5.1. Résultats obtenus avec moniteur série
5.2. Résultats obtenus avec Isis Proteus
5.3. Résultat obtenus avec tableur excel
Chapitre 6 : DISCUSSION
6.1. Amélioration du projet
6.1.1. Utilisation de la source AC 220V
6.1.2. Multiplexage
6.2. Avantages
6.3. Approbation ou estimation au niveau mondial
6.4. Comparaison
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *