Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Processus de karstification des roches carbonatées
Dans le processus de « karstification », les roches carbonatées sont façonnées par solvatation selon les réactions chimiques suivantes (BAKALOWICH, 1999) :
dissolution du dioxyde de carbone : CO2 + H2O ↔ H2CO3.
dissociation aqueuse de l’acide carbonique : H2CO3 + H2O → H3O+ + HCO3−.
attaque acide des carbonates (« calcaires ») : H3O+ + CaCO3 ↔ Ca2+ + HCO3− + H2O.
équation bilan : CO2 + H2O + CaCO3 ↔ Ca2+ + 2 HCO3−.
La géomorphologie karstique est donc favorisée par :
l’eau .
o son abondance .
o sa teneur en CO2 (augmentant avec la pression) .
o sa faible température (plus une eau est froide, plus elle est chargée en gaz donc en CO2) .
les êtres vivants (qui rejettent du CO2 dans le sol par la respiration, ce qui renforce considérablement sa teneur et les racines des plantes qui ont causées les fracturations des roches)
la nature des formations rocheuses (fracturations, compositions des carbonates…).
le temps de contact eau-roche.
Recherches bibliographiques
Pour avoir différentes idées, surtout concernant la conservation et la valorisation de géosite à Madagascar, il faut faire la recherche bibliographique.
Consultation et exploitation des références bibliographiques par accès à l’internet.
Manipulation des fiches des auteurs ou des chercheurs étrangers et nationaux, gravées dans les documents sur papier et numériques.
Une synthèse des livres et des ouvrages prêtés par des responsables des bibliothèques.
Dans tous les centres de documentation par exemple : à l’Agence Universitaire de Francophonie (campus numérique Francophonie d’Antananarivo), dans les Bibliothèques (Bibliothèque de la Faculté des Sciences de l’Université d’ Antananarivo, Bibliothèque de ministère auprès de la présidence chargée des mines et du pétrole).
A l’UFR MOZEA AKIBA (Université de Mahajanga).
Descente sur terrain
D’abord, les travaux de recherche sont basés sur la descente sur terrain sous la codirection des différents enseignants. Deux missions de terrain ont été effectuées ; dont la première est du 25 au 30 septembre 2016 et la deuxième, du 23 au 30 novembre 2016dans le stricte objectif de vérifier les coordonnées du site, de constater l’état des sites et évaluer les potentiels du site de Belobaka.
Les enquêtes
Quelques questions autour du tourisme et de la carrière ont été posées aux autorités et à la population locale. Il s’agit d’une méthode préalable et nécessaire pour la descente sur terrain dans le but d’avoir non seulement l’idée de chaque individu, mais surtout elle permet d’obtenir des résultats authentiques et fiables avant de prendre les mesures de valorisation et de conservation du site. Toutes les questions sont déjà préparées avant la décente.
Méthode d’identification des types de géosites
Avant de commencer tous les processus de conservation et de valorisation, il fallait décrire les caractères sédimentaires, spéléologiques, paléontologiques et géoculturel de la Formation de Belobaka, en répondant aux questions suivantes :
– La Formation de Belobaka témoigne-t-elle un événement géologique?
– Est-ce que les grottes de Belobaka ont des valeurs, spéléologique, écologique, esthétique ou historique particulière?
– L’affleurement de Belobaka contient-il des fossiles ou gisements de grande importance scientifique pour la reconstitution de l’environnement passé de cette région?
– Est-ce que le site a des valeurs sacrées, traditionnelles et cultuelles de la population locale au cours de son histoire?
Pour la mise en oeuvre des recherches exploitées, la prochaine partie sera consacrée à la présentation des résultats.
Caractéristique géologique
La Formation du Belobaka est constituée par le dépôt calcaire de Paléocène (vers 65 Millions d’années). C’est une roche sédimentaire carbonatée d’origine organique marine. Il a une épaisseur d’environ de 60m.D’après les tests acides faits aux différents échantillons, le calcaire de Belobaka fait effervescence à l’acide froid. En d’autres termes, il est constitué majoritairement de minéraux calcites et d’aragonite.
Le calcaire dans le massif de Belobaka appartient au réseau karstique à travers des différentes cavités pénétrables à l’homme, les grottes.
Origine des grottes
Le Paléocène est l’étape finale du démembrement du supercontinent ancestral, la Pangée. Il fait renvoyer le calcaire à la surface, Depuis la formation du calcaire, le climat a été marqué par une forte pluviosité et une température chaude qui donnait les formations karstiques. Les eaux acides, au fil des années, ont dissout et corrodé les roches calcaires pures et ont formé les grottes. Les eaux d’infiltration, en arrivant à l’air, abandonnent une partie du calcaire qu’elles tiennent en dissolution et la déposent sur les parois des grottes sous forme de « stalactites » et de « stalagmites ». La Formation de Belobaka poursuit son processus jusqu’en quaternaire.
Les éléments constitutifs de la grotte de Belobaka
Dans la grotte, de nombreuses concrétions de calcite ornent les plafonds et les planchers tels que :
La stalactite : concrétion calcaire en pendentif au plafond des grottes : les eaux gouttant par les fissures des roches subissent une chute de température, une perte en CO2, et une évaporation, d’où précipitation de calcite. Une stalactite est souvent formée de lamelles de calcaire rayonnantes autour d’un canal conduisant l’écoulement de l’eau. Les formes en courbes ou en lames sont liées à la forme des fissures, ou à l’influence de courant d’air.
La stalagmite : Concrétion calcaire en pilier sur le plancher des grottes, liée à la précipitation de calcite à partir des gouttes tombant du plafond.
Les stalagmites sont souvent moins développées que les stalactites, car l’eau qui tombe, déjà perde une partie de ses carbonates, et la teneur en CO2 est un peu plus forte au sol.
La perle de caverne : bille calcaire blanche, pouvant atteindre 5 cm de diamètre. que l’on trouve dans les vasques des grottes.
La colonne ou pilier : une stalactite et une stalagmite qui se rejoignent à former une colonne.
L’aven : gouffre creusé par les eaux d’infiltration.
La draperie : c’est le mur de la grotte.
Grotte de Belobaka en tant que patrimoine national du gouvernement Malagasy
Le Ministère de la Culture de la promotion de l‘Artisanat et de la sauvegarde, du patrimoine national est le responsable de toute mesure de la classification, de la conservation et de la gestion du site patrimonial. La Formation de Belobaka présente officiellement cinq (5) grottes classées patrimoine culturel en 1939. Mais actuellement, elle est classée patrimoine national du gouvernement de Madagascar par son caractère pittoresque (avec deux autres grottes qui ne sont pas encore classées et aménagées).
Protection légale du site
Par décret ministériel: n°83-116 portant application de l’ordonnance n°82-029 relative à la protection, à la sauvegarde et à la conservation du Patrimoine National en Novembre 1982.
Partenaire sur la gestion du site
Voici quelque partenaire actuel qui ont participé à la conservation et la gestion du site de Belobaka
– Ministère de la Culture de la promotion de l‘Artisanat et de la sauvegarde, du patrimoine.
– UFR Mozea AKIBA de l’Université de Mahajanga.
– Commune rurale de Belobaka (Mahajanga II).
– Association des guides locaux.
Différents types de mise en valeur existant sur le site
Les grottes de Belobaka présentent quelques formes de matérialisation.
Installation de murette de 50cm pour délimiter les 5 grottes classées patrimoine national.
Installation des murettes de 30cm à chaque brèche fossilifère.
Installations des escaliers à l’entrée des certaines grottes.
Protection et réaménagement du site pour des visites touristiques
Mise en clôture avec des matériels adéquats comme grille ou muraille avec un portail bien fermer.
Renforcement du gardiennage pour éviter les intrus clandestins et les actes de vandalisme.
Mettre les brèches fossilifères sous vitrine pour les préserver des actions néfastes des intempéries.
Mise en place de poubelles et de toilettes dans le site, pour protéger l’environnement et le confort des visiteurs.
Conception et installation de panneaux descriptifs des grottes et des subfossiles.
Ces panneaux comprennent des textes écrits en trois langues (Malagasy, Français, Anglais) et des photos. Ils renseignent sur la description du site. Ils rappellent aussi les consignes de sécurité.
Renforcement de capacité des guides locaux aux spécificités du guidage géotouristique
Les formations alternent les séances théoriques abordée aux différents sujets liés à la grotte et aux subfossiles (roche, origine, histoire, Karst, concrétions, subfossiles,…) et aux mises en situation où développe les techniques de guidage et les aspects de sécurité.
Gestion du site
Une organisation bien structurée sur le plan de gestion doit être instaurée pour une bonne gestion du site. Cette organisation commence par la construction d’un centre d’interprétation à l’intérieur duquel sont exposés les fossiles.
Expositions
En principe, le musée et le ministère de tutelle ont la responsabilité d’utiliser ces collections pour diffuser des connaissances nouvelles au niveau de la recherche, du travail éducatif, des expositions permanentes au Musée et événementiel sur la localité. Ainsi, une partie des fossiles doit se trouver à Belobaka
Diffusion des connaissances pour protéger le patrimoine
Il est important qu’un effort de vulgarisation des volets scientifiques soit fait au niveau des populations locales. Cela peut se traduire de plusieurs manières. Par exemple, les membres de la MAPPM ont donné des conférences de partage concernant les grottes karstiques dans cette région à l’Alliance Française de Mahajanga qui est le lieu événementiel culturel de la ville, ce qui permet de toucher un assez large public.
|
Table des matières
Partie I : HISTORIQUE ET GENERALITE
I-1-Historique
I-2-Généralité
I-2-1- Le bassin sédimentaire de Mahajanga
I-2-2-Le Karst
I-2-2-1-Processus de karstification des roches carbonatées
I-2-2-2- La grotte
I-2-3-Notionsur le patrimoine géologique et les géosites
I-2-3-1- Patrimoine géologique
I-2-3-2- Géosites
I-2-3-3- Géotourisme
Partie II : METHODOLOGIE
II-1- Matériels
II-1-1- Délimitation et localisation de la zone d’étude
II-1-2-Matériel didactique
II-1-3- Matériel de terrain
II-2- Méthode d’étude
II-2-1- Recherches bibliographiques
II-2-2- Descente sur terrain
II-2-3- Les enquêtes
II-2-4- Méthode d’identification des types de géosites
Partie III : RESULTATS
III-1- Caractéristiques géologiques et paléontologiques de la Formation de Belobaka
III-1-1-Caractéristique géologique
III-1-2- Origine des grottes
III-1-3-Les éléments constitutifs de la grotte de Belobaka
III-1-4- Caractéristique de chaque grotte de Belobaka
III-2-2- Volet paléontologique de la zone d’étude
III-2-2-1- Lémuriens éteints
III-2-2-2-Hippopotamuslaloumena
III-2-2-3- Autres fossiles
III-3- Typologie de géosites de la Formation Belobaka
III-4- Potentialités du site
III-5- Utilisation du calcaire à Belobaka
III-6- Grotte de Belobaka en tant que patrimoine national du gouvernement Malagasy
III-6-1- Protection légale du site
III-6-2- Partenaire sur la gestion du site
III-6-3- Différents types de mise en valeur existant sur le site
III-6-4- Paramètres caractéristiques du site
Partie IV-INTERPRETATION ET DISCUSSION
IV-1-Valeurs du site
IV-1-1- Critères d’intégrité et d’authenticité
IV-1-2- Critères de valorisation et de conservation
IV-2-Problématiques
IV-3-Projet de conservation et valorisation du site de Belobaka
IV-3-1- Protection et réaménagement du site pour des visites touristiques
IV-3-2-Renforcement de capacité des guides locaux aux spécificités du guidage géotouristique
IV-3-3-Gestion du site
IV-3-4- Expositions
IV-3-5- Diffusion des connaissances pour protéger le patrimoine
IV-3-6- Médiatisation et sensibilisation
IV-4-Volet socio-économique
IV-5-Volet énergétique
RECOMMANDATIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet