Protection de l’environnement dans les activites agricoles

La dégradation de l’environnement est une préoccupation du monde entier en tant que phénomène majeur qui affecte la viabilité de notre planète. Le développement de notre société ainsi que notre mode de production et de consommation menacent les grands équilibres naturels planétaires (VOLOLONIAINA, 2009). A Madagascar, l’environnement subit aussi cette dégradation. Madagascar l’île verte est devenue aujourd’hui l’île rouge. 80% de la forêt malagasy ont déjà disparu (FNUAP, in VOLOLONIAINA, 2009). L’agriculture, les feux et l’exploitation illicite des ressources naturelles en sont les principales causes. Ces problèmes se rencontrent aussi dans la Région Vatovavy. La Région Vatovavy a un climat très humide, donc un climat favorable à la pratique agricole qui est l’une des principales causes de la dégradation de ces zones. C’est pourquoi, la Région Vatovavy avec la Biodiversité qu’elle renferme est actuellement menacée, menace qui peut être affiliée à un déséquilibre entre la croissance démographique et la croissance économique, ayant entraîné la paupérisation de la population (Charte de l’environnement) et une augmentation des besoins. Face à cela, les activités agricoles ont augmenté en tant que source principale de revenus pour la population paysanne. Les paysans vont alors se heurter au problème de recherche des terrains à cultiver qui se trouvent être de plus en plus insuffisants.

Environnement physique

Relief

Trois sous-ensembles de reliefs se succèdent d’Ouest en Est :
– la falaise, constituée par des éléments accidentés de l’escarpement de faille de l’Est malgache, dont l’altitude varie entre 500 m et plus de 1000 m. Des pentes fortes aux dénivellations importantes sont ponctuées par des chutes de rivière encadrant des vallées étroites et profondes.
– La zone des collines (ou tanety) moyennes et basses, dont l’altitude varie entre 50 m et 500 m, et qui présentent un sommet arrondi et dénudé par le tavy. Elle est séparée par des vallées plus larges où se concentre la population.
– La zone littorale qui s’étend sur une bande de 50 km, mais ne comporte ni delta, ni grande plaine alluviale. A l’amont d’une côte basse, sableuse et rectiligne, un système de lagunes s’insère entre des cordons littoraux et les premiers reliefs de l’arrière-pays mais, par contre, est entrecoupé de vallées et d’estuaires bordés de petites surfaces alluviales.

Pédologie

Sur les hauts reliefs de la falaise dominent des sols ferralitiques rajeunis, mais très fragiles, riches en humus sous forêt, favorables à une mise en valeur plus ponctuée. Les sols des hautes et moyennes collines sont ferralitiques, composés de minéraux érodés et dégradés. Les sols d’apports alluviaux et colluviaux de basses collines et de niveaux d’aplanissement côtiers présentent une texture très riche. Les dunes et cordons littoraux s’étendent le long de la côte sur une largeur inférieure à 5 km, et donnent des sols aux propriétés physiques médiocres. Les sols de pseudo-steppes des plateaux à couvert graminéen ont de bonnes propriétés physiques.

Climat

La zone Vatovavy est caractérisée par le type de climat de l’Est défini par HUMBERT en 1955 (GOODMAN, 2008). Dans l’ensemble, le climat est chaud et humide. Il se caractérise par de notables différences entre la falaise et la région côtière à hiver et été chauds. Il est marqué par la proximité de la bordure occidentale de l’anticyclone de l’Océan Indien. Par conséquent, un alizé souffle constamment d’Est en Ouest, entraînant des masses d’air humide et chaud occasionnant une forte pluviométrie. Le nombre de jours de pluies par année varie entre 140 et 175. La saison pluvieuse s’étale de Décembre à Avril. Les mois les plus pluvieux sont Janvier et Février, le moins arrosé est Septembre.

a. Température
Les températures et la pluviométrie moyennes annuelles varient selon l’altitude et la position par rapport à la mer. La température moyenne annuelle dépasse en général 20 °C ; Février constitue le mois le plus chaud tandis que Juillet le plus frais.
b. Pluviosité
En général, le climat chaud et humide se caractérise par une pluviométrie annuelle supérieure à 1500 mm. La période pluvieuse s’étale de Décembre en Avril. La Région de Vatovavy ne connaît pas la sécheresse Aucun mois sec n’a pu être identifié malgré l’avancement de la déforestation dans la région.
c. Vents
Toute la côte de la Région de Vatovavy est soumise en permanence, à l’influence de l’anticyclone du Sud-ouest de l’Océan Indien. Il dirige sur Madagascar des masses d’air généralement humides et tièdes, animées d’un mouvement Est-Ouest de l’alizé qui souffle toute l’année sur la façade orientale malgache. Ces masses d’air, subissant une ascendance orographique due aux reliefs de la région, atteignent l’état de saturation et provoquent une forte nébulosité et des pluies abondantes dans cette partie de la Côte Est.
d. Cyclones
Des cyclones tropicaux traversant l’Océan Indien frappent périodiquement la Région Vatovavy qui se place ainsi parmi les régions ravagées fréquemment par les cyclones. Nosy Varika et Mananjary se trouvent dans le «couloir cyclonique », ce dernier s’étendant vers le Nord jusqu’à Maroantsetra. Le risque cyclonique diminue du Nord au Sud.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Contexte
Problématique
Objectif général
Objectifs spécifiques
Chapitre 1. Présentation de la zone d’étude
1. La zone Vatovavy
1.1. Localisation
1.2. Environnement physique
1.2.1. Relief
1.2.2. Pédologie
1.2.3. Climat
a. Température
b. Pluviosité
c. Vents
d. Cyclones
1.2.4. Hydrologie
1.3. Environnement socio-économique
1.3.1. Population
1.3 .2. Composition et répartition
a. Population urbaine et population rurale
b. Répartition par classes d’âge et par sexe
c. Composition ethnique
1.3.3. Caractéristiques des ménages
1.3.4. Education et environnementale (définition, situation, dans la région)
1.3.5. Activités socioculturelles
1.3.6. Agriculture
1.3.7. Elevage
1.3.8. Pêche et Ressources halieutiques
1.3.9. Ressources minières
1.3.10. Industries et Artisanats
1.3.11. Tourisme
1.3.12. Transports et communication
1.4. Environnement naturel
1.4.1. Biodiversité
1.4.2. Problèmes rencontrés
1.5. Organismes intervenants
2. Les sites d’intervention
2.1. La Commune rurale de Nosy Varika
2.2. La Commune rurale de Ranomafana
2.3. La Commune rurale d’Antsenavolo
Chapitre 2. Matériels et Méthodes
2.1. Matériels
2.2. Méthodes
2.2.1. Recherche documentaire
2.2.2. Inventaire des paysages de l’environnement de la zone d’étude
2.2.3. Diagnostic de l’état de la dégradation des formations végétales
2.2.3.1. Visite des forêts dégradées
2.2.3.2. Enquêtes
2.2.4. Identification des activités agricoles étudiées lors du stage
2.2.4.1. Liste des cultures étudiées
2.2.4.2. Réalisation de l’étude
2.2.5. Etude des techniques de protection de l’environnement
2.2.6. Technique de sensibilisation
2.2.6.1. Animation
2.2.6.2. Evaluation
Chapitre 3. Résultats et Discussion
3.1. Inventaire des paysages de l’environnement
3.1.1. Identification des paysages
3.1.2. Ressources forestières
3.2. La dégradation dans les sites d’étude
3.2.1. Estimation des surfaces dégradées
3.2.2. Causes de la dégradation
3.2.2.2. Effets de la dégradation
3.3. Les activités agricoles étudiées
3.3.1. Riziculture
3.3.1.2. Culture de café
3.3.1.3. Culture de letchis
3.3.2. Problèmes rencontrés
3.4. Techniques de protection de l’environnement
3.4.1. Terrasses horizontales (ou terrasses radicales)
3.4.2. Haies vives
3.4.3. Murettes
3.4.5. Reboisement
3.5. Techniques de sensibilisation
3.5.1. Animation-sensibilisation
3.5.2. Evaluation
Chapitre 4. Conclusion
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *