PROPRIETES PHYTOCHIMIQUES ET PHARMACOLOGIQUES

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Morphologie de la plante :

La plante se divise en trois parties bien distinctes telles que les racines ou les rhizomes, les tiges , les feuilles et les fleurs.

Les racines :

Elles se trouvent dans la partie souterraine, elle a une morphologie semblable au rhizome de gingembre que nous connaissons tous, les quels rhizomes sont aussi à l’origine de la multiplication de la plante, émanant une forte odeur aromatique.

Morphologie de la plante :

La plante se divise en trois parties bien distinctes telles que les racines ou les rhizomes, les tiges , les feuilles et les fleurs.

Les racines :

Elles se trouvent dans la partie souterraine, elle a une morphologie semblable au rhizome de gingembre que nous connaissons tous, les quels rhizomes sont aussi à l’origine de la multiplication de la plante, émanant une forte odeur aromatique.

Structure des molécules dominantes dans la plante. :

Sabinène, 1,8-cinéole, ɣ-cadinène, 14-hydroxy-9-épi-(E)-Caryophyllène, épi-α-muurolol, Humulène  époxyde II, palustrol, guaiol, viridiflorol, Oxyde de Caryophyllène, ledol, (E)-nérolidol, élemol, trans-calamenène, α-terpinyl acétate, α-humulène, β-caryophyllène, α-terpinéol, terpinèn-4-ol, cis-2-p-menthène-1-ol, hydate de trans-sabinène .
LAHADI Mario Litaud 13
Ces molécules se trouvent souvent dans les feuilles et dans les fleurs de la plante et celles-ci ont des pourcentages compris entre 1,1 et 19 %. [23]

Propriétés pharmacologiques

Pendant des décennies, de nombreuses recherches scientifiques très diversifiées ont été entreprises et ne cessent d’évoluer pour trouver des remèdes aux maladies qui ne cessent de se propager. Ainsi on a recours aux plantes regorgeant des molécules bioactives dont Alpinia Zérumbet.
Dans les paragraphes qui suivent, nous allons exposer les différentes propriétés ou activités biologiques.

Les activités d’Alpinia Zérumbet sur les différents organes du corps humain :

Grace à cette plante, quelques préventions sur les attaques de certaines maladies et de certaines dégénérescences des fonctions du corps humain souvent possibles. Voici quelques prodiges de l’Alpinia.zerumbet sur l’homme

Quelques molécules responsables des activités Alpinia Zérumbet :

Les substances extraites de Alpinia Zérumbet possèdent des molécules qui sont responsables des inhibitions de certaines activités micro organiques et des réparations des dégâts que l’organisme subit au cours de la vie de l’homme. Donc ces molécules sont les solutions apportées pour traiter les difficultés que connaît le corps pendant la phase de défectuosité ou de déficience. Voici quelques agents
❖ Le Dihydro-5,6-dehydrokawain (DDK);5,6-Dehydrokawain(DK) ; labdadiène, connus sur ces propriétés d’inhibiteur des bactéries, des virus (VIH) et bloquent certaine enzyme comme le neurominidase.
❖ Cholest-4-ène-3,6-dione, campestérol, stigmastérol et sitostérol ont des activités sur la lipase pancréatique, lipoxygénase, l’oxydation de LDL et l’athérosclérose.
❖ Terpinène-4-ol ; 1,8-cinéol ; méthyl-eugénol luttent contre les microbes, les bactéries, les fongus. Mais sur l’homme elle est utilisée contre l’ulcère, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les douleurs musculaires.
❖ Kaempferol-3-O- β-D-glucuronide et Rutine : ont des activités sur le vasodilatat.
❖ Révestrol, DKK, labdadiène : ont des fonctions anti-inflammatoire, anti-oxydant contre les dermatoses.

METHODE

Méthode physico-chimique

Extraction d’huile essentielle

Les huiles essentielles (H.E) sont des substances volatiles et odorantes secrétées par la partie spécifique de certains végétaux : racine, rhizome, tige, écorce, bois, brindille, feuille, fleur.
Le site de collecte a été à Vontovorona plus précisément à Antanety II le 26 février 2016.
La plante a été séchée avant de passer à l’extraction afin de réduire son taux d’humidité.
Il y a différentes manières d’obtention d’huile essentielle en utilisant des divers types d’extraction dont :
Expression à froid
Enfleurage
Hydrodistillation
Hydrodifusion
Extraction par solvant
Extraction par fluide supercritique
Extraction par microonde
Mais notre procédé d’extraction est l’hydrodistillation (matériel de type Clevenger).

Technique d’extraction :

La technique plus onéreuse utilisée pour extraire d’huile essentielle de Alpinia zérumbet est l’hydrodistillation. Son montage est représenté par la photo suivante.

CONCLUSION GENERALE

Ce travail nous a donné l’opportunité de découvrir et d’étudier les différentes propriétés ou activités biologiques bénéfiques de l’Alpina Zerumbet. Malgré sa répartition imprécise à Madagascar selon les botanistes et vue qu’elle est une plante introduite ce n’est point une facteur qui empêcherait de sa valorisation. Cette plante présente plusieurs vertus thérapeutiques, (anti-inflammatoire,antiviral…etc). Certes c`est mon grand-père qui m`a poussé à étudier AZ, mais à partir de mes recherches bibliographiques, moi-même, j`ai été conduit à découvrir et pourquoi pas explorer davantage AZ pour un développement perrein au profit des Malagasy.
A partir de cette recherche, nous pouvons dire que la plante à diverses utilisations par exemple culinaire, dans préparation de tisane phytothérapeutique etc…Cependant, faute de temps et de moyen matériel nous n’avons pas pu faire les tests microbiologiques, afin de verifier l’authenticité des résultats des études bibliographiques.

En tant que Malagasy, nous avons des koban-dravina, alors je souhaiterais qu`on puisse vulgariser la plantation de AZ afin que ces fameux koban-dravina soit enveloppés dans des feuilles de AZ pour ses vertus, un moyen de grande diffusion des molécules bioactives très peu couteuses.
C`est une perspective à long terme mais tout à fait réalisable presque dans toute l`ile. A moyen terme cependant, le long de la RN2 où poussent déjà le gingembre et le curcuma, on pourrait déjà y mettre des pieds de AZ. A court terme, je pense avoir déjà fait un pas et souhaite que tout lecteur de cet humble manuel puisse s`y mettre et en profiter.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITE BOTANIQUE SUR A.ZERUMBET
1.1 Historique
1.2 Distribution
1.3 Description botanique
1.3.1 Taxonomie de l’Alpinia Zérumbet
1.3.2 Variétés
1.4 Phylogénétique d’A. Zérumbet
1.5 Morphologie de la plante
1.5.1 Les racines
1.5.2 La tige
1.5.3 Les feuilles
1.5.4 Les fleurs
1.6 Utilisations
1.6.1 Culinaire
1.6.2 Médicinale
CHAPITRE II : PROPRIETES PHYTOCHIMIQUES ET PHARMACOLOGIQUES
2.1 Propriétés phytochimiques
2.1.1 Les substances contenues dans Alpinia.Zerumbet
2.1.2 Structure des molécules dominantes dans la plante
2.2 Propriétés pharmacologiques
2.2.1 Les activités d’Alpinia Zérumbet sur les différents organes du corps humain
2.2.2 Quelques molécules responsables des activités Alpinia Zérumbet
2.3 Conclusion partielle
CHAPITRE III : MATERIELS
3. Matériels
3.1 Matières végétales
3.1.1 Le Rhizome
3.1.2 La feuille
3.2. Matériels de laboratoire utilisés
3.2.1 Balances :
3.2.2 Les verreries :
3.2.3 Broyeur :
CHAPITRE IV : METHODE
4.1 Méthode physico-chimique
4.1.1. Extraction d’huile essentielle
4.2 Résultats et discussions
4.2.1 Résultats
4.2.2 Discussions
CONCLUSION GENERALE
LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *