Propriétés physiques des matériaux qui affectent la résistivité électrique

RESEAU HYDROGRAPHIQUE

Précipitation

Les précipitations constituent la principale « entrée » des principaux systèmes hydrologiques continentaux que sont les bassins versants.Ce sont l’ensemble des eaux météoriques qui tombent sur la surface de la terre, tant sous forme liquide (bruine, pluie, averse) que sous forme solide (neige, grésil, grêle) et les précipitations déposées ou occultes (rosée, gelée blanche, givre,…). Elles sont provoquées par un changement de température ou de pression. Les précipitations jouent un rôle primordial dans le régime d’écoulement. Les données pluviométriques issues des stations existantes dans la région montrent une variation de la répartition des pluies sur le plateau de Meknès. La diversité géographique du plateau de Meknès fait que chacune de ses stations présente des particularités climatiques. Le tableau 1 suivant résume les moyennes mensuelles interannuelles et les moyennes annuelles des différentes stations.La pluviométrie est parmi les paramètres ayant une grande utilité pour la définition des différents paramètres climatiques. Les précipitations moyennes annuelles du bassin sont en moyenne de 600 mm avec un maximum de 1000 mm sur les hauteurs plus au Nord dans le Rif et un minimum de 300 mm et les vallées du Beht, (Agence du bassin hydraulique du Sebou, 2006). Les deux stations,de Meknès et d’Agourai, sont les plus proches du secteur d’étude. Elles montrent respectivement des précipitations moyennes annuelles de l’ordre de 561 mm et de 537.2 mm.L’année pluviométrique est composée de deux saisons, une saison humide qui s’étend d’Octobre à Mai et une autre sèche de Juin à Septembre.

Température

La température est un indice indispensable pour la caractérisation climatique, ainsi que pour le calcul des différents paramètres relatifs au bilan hydrique.A partir de la figure 7, on constate que la température maximale moyenne annuelle pour la station de Meknès est de 23°C. Cette valeur diminue jusqu’à atteindre son minimum moyen annuel (11°C). Les mois les plus chauds sont Juillet et Août avec une température maximale moyenne mensuelle de 32.8°C, cette température diminue jusqu’à la valeur minimale moyenne mensuelle de 5°C au mois de Janvier, puis augmente continuellement jusqu’au mois de Juillet.

Diagramme Ombrothermique
Le diagramme Ombrothermique ou indice Xérothermique de Gaussen, est un paramètre qui permet de mettre en évidence la période humide et la période sèche. Le mois est dit humide si le total mensuel des précipitations est supérieur ou égal au double de la température moyenne mensuelle, dans le cas contraire le mois est sec.
 Période humide : P≥2T  Période Aride : P≤2T
L’analyse du diagramme Ombrothermique obtenu (Fig. 8) de la station de Meknès montre l’existence de deux périodes, une humide qui s’étale du mois de Novembre jusqu’au mois d’Avril et une aride qui couvre le reste des mois de l’année restant (Mai en Octobre).D’après le bilan Fulvio-évaporomètrique établi précédemment (TAB. 2), la valeur d’ETR est de 357.11mm pour la station de Meknès. Par comparaison avec la pluviométrie P qui est de 560.97mm(station de Meknès), on peut constater pour la région on aura un excédent en eau puisque P≥ETR.

Les vents

Le plateau de Meknès appartient globalement au domaine du Maroc Nord-Atlantique avec en hiver une prédominance des vents venant de l’Ouest et de Sud-Ouest qui sont chargés de vapeur et qui génèrent la pluie. Ces vents soufflent souvent par rafales violentes. Pour la zone d’étude, les vents dominants en hiver sont de secteur Ouest. Généralement humides, ils apportent les précipitations. La fréquence de ces vents, maximale en hiver, de Novembre à Avril, est faible ou nulle en été. Par contre les vents du secteur Est (Sirocco, Chergui) ont leur fréquence maximale en été (Juillet). Ces vents sont chauds et secs. Ils contribuent à la sécheresse relative qui sévit de mai à Septembre. En hiver, ces régimes d’Est sont froids et secs mais beaucoup moins fréquents qu’en été.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES FIGURES
Liste des Photos INTRODUCTION GENERALE
Objectif
Méthodologie
PARTIE I
CHAPITRE I : GEOLOGIE DE LA ZONE
I-CONTEXTE GENERALE DE LA ZONE
I-1 Situation Géographique
I-1-1 Cadre géographique
I-1-2 Cadre géomorphologique
I-2) Cadre géologique
I-2-1) Lithostratigraphie
II- ETUDE STRUCTURAL
CHAPITRE 2: ETUDE HYDROCLIMATOLOGIQUE
I- PRECIPITATION
II- TEMPERATURE
a):Diagramme Ombrothermique
b) Bilan hydrique
III- LES VENTS
IV- RESEAU HYDROGRAPHIQUE
CHPITRE 3 : ETUDE HYDROGEOLOGIQUE
I-NAPPE SUPERFICIELLE
I.1 : Paramètres hydrodynamiques et productivités de la nappe
I-2 : Hydrochimie de la nappe
II-NAPPE PROFONDE
Conclusion
PARTIE 2
CHAPITRE 1: PRESENTATION DE LA METHODE GEOELECTRIQUE
I-INTRODUCTION
II. PRINCIPE DE LA METHODE GEOELECTRIQUE
II.1 Techniques de mesures
II.1.1 Technique de sondage électrique
II.1.1.1) Paramètre géophysique mesuré : la résistivité électrique
II.1.1.2 Propriétés physiques des matériaux qui affectent la résistivité électrique
II.1.1.3 Dispositifs et acquisition des données
II.1.1.4 L`interprétation
II.1.1.5 Précaution à prendre
II-2. – Technique de traîné électrique
CHAPITRE 2: PROSPECTION PAR GEOELECTRIQUE DANS LA REGION DE RAS JERRY
I-INTRODUCTION
II. SITUATION GEOGRAPHIE DE LA ZONE ETUDIE
Démarches suivie dans notre travail :
III. MISE EN ŒUVRE
CHAPITRE 3:PRESENTATION DES RESULTAT
I. TRAVAUX EFFECTUES
II- EXAMEN DES SONDAGES ELECTRIQUES
1- Famille des sondages électriques :
1-1 Famille 1
1-2 Famille 2
III-INTERPRETATION QUALITATIVE DES RESULTATS
IV-1 Carte des isorésistivités pour AB= 300m 6
IV-2 Carte des isorésistivités pour AB/2= 600m
IV-3Carte des isorésistivités pour AB= 1000m
IV- L’INTERPRETATION QUANTITATIVE
V-1La carte isopaque de l’aquifère superficiel
V-2 La carte des isohypses des marnes miocènes
V-COUPES GEOELECTRIQUE
V-1 Coupe géoélectrique n°1
V-2 Coupe géoélectrique n°2
V-3 Coupe géoélectrique n°3
V-4 Coupe géoélectrique n°4
VI RESULTAT DES TRAINE ELECTRIQUE
VI.1. Profil du traîné électrique TE1
VI.2. Profil du traîné électrique TE2
VI.3. Profil du traîné électrique TE3
Conclusion
CONCLUSIONS GENERALES
ANNEX
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *