Propriétés physico-chimiques des alcools

Propriétés physico-chimiques des alcools 

Propriétés physiques

Les alcools de faible masse moléculaire comme l’éthanol, se présentent à température ambiante comme des liquides incolores ; les alcools plus lourds tels que le n-héxadécanol comme des solides blanchâtres (INRS, 2011). Les alcools ont des propriétés physiques diverses. Le groupe hydroxyle rend généralement la molécule d’alcool polaire. Ces groupes peuvent former des liaisons hydrogène entre eux ou avec d’autres composés, ce qui explique leur solubilité dans l’eau et dans les autres alcools. Concernant le point d’ébullition, ce dernier est élevé pour les alcools du fait de la présence du groupement hydroxyle qui permet les liaisons hydrogène. Aussi, le point d’ébullition des alcools est d’autant plus élevé que le nombre de fonctions alcools est grand et la chaîne carbonée est longue. Parmi les alcools linéaires, le méthanol bout à 65°C, l’éthanol à 78°C, ceci fait que lors de la distillation le méthanol passe en premier lieu (Galons, 2000). Pour ce qui est de la solubilité, les alcools sont d’autant plus solubles dans l’eau que la chaîne carbonée est courte (le méthanol, l’éthanol et le propanol-1 sont solubles en toutes proportions dans l’eau à 20°C ; les alcools plus lourds sont pratiquement insolubles), le nombre de fonctions alcools est élevé, et la chaîne carbonée est ramifiée (Krausz et coll, 2008).

Propriétés chimiques

La principale propriété chimique que nous pouvons évoquer est l’oxydation car elle intervient dans le dosage de l’éthanol. En présence d’oxydant (KMnO4, K2Cr2O7) en milieu acide, la fonction alcool est oxydée en acétaldéhyde selon la réaction : (Vollhardt et Schore, 2009).

3 CH3CH2OH + 2 Cr2O7²⁻+ 16 H⁺ → 3 CH3COOH + 4 Cr³⁺⁺ + 11 H2O

Principales utilisations de l’éthanol 

L’éthanol est une substance présente dans de nombreux produits de consommation courante comme les produits d’entretien, détergents liquides, produits cosmétiques, désinfectants, encres, peintures et vernis, arômes. Il a plusieurs utilisations. En tant qu’antiseptique, l’éthanol est efficace contre la plupart des bactéries et champignons et de nombreux virus. Il tue les organismes en dénaturant leurs protéines ou en dissolvant leurs lipides (McDonnell et Russel, 1999). Il est aussi utilisé comme matière première dans la synthèse de produits chimiques : acide acétique, éthers de glycol, éthylène, éthers oxydes (ANSES, 2013), comme solvant dans les procédés d’extraction en laboratoires et comme carburant avec l’exemple de l’E85 commercialisé en France et qui est un mélange de 85 % d’éthanol et de 15 % d’essence (Logsdon, 2004). L’éthanol entre aussi dans la composition de certaines boissons et permet en fonction de sa teneur de définir le type de boissons ou même de les classifier. Chaque boisson alcoolique se définit par son degré alcoolique qui est la concentration en alcool éthylique. C’est le pourcentage volumétrique en alcool pur. Quand on dit, par exemple, qu’une boisson titre 12º, cela signifie qu’un litre de cette boisson contient 12% d’alcool pur, soit 12cl ou 120ml. En effet, la contenance en éthanol des boissons alcoolisées varie avec le mode de production et la matière première. Les boissons alcoolisées peuvent être classées en boissons fermentées ou boissons spiritueuses. Les boissons fermentées principales sont les bières (2 à 7°) produites à partir de céréales ou d’autres plantes produisant de l’amidon, les vins (8 à 20° en général autour de 12°),et les cidres (1 à 7°) produits à partir de jus de fruits, et l’hydromel (13° en moyenne), produit à partir de miel. Les boissons spiritueuses sont produites par distillation de boissons fermentées. On peut distinguer différents types de boissons spiritueuses, comme le whisky, distillé à partir de graines de céréale fermentée, les eaux-de-vie, distillées à partir de jus de fruits fermentés, le rhum, distillé à partir de mélasse ou de jus de canne à sucre. Leur titre alcoolique est en général supérieur à 15°.

Lors de son utilisation en tant que boissons alcoolisées, l’éthanol subit plusieurs processus de transformation pouvant être responsables des effets observés.

DEVENIR DE L’ALCOOL DANS L’ORGANISME 

Absorption

L’alcool ingéré par voie orale est absorbé par simple diffusion au niveau du tube digestif, d’abord dans l’estomac ensuite et surtout au niveau du duodénum, le reste étant absorbé au niveau du grêle proximal. Cette diffusion est lente au niveau gastrique et 70 % à 80 % de l’alcool ingéré est absorbé au niveau de l’intestin grêle. Quand l’alcool est ingéré à jeun, la concentration maximale est atteinte environ une demi-heure après (Jones et Jönsson, 1994). Différents facteurs sont susceptibles de modifier la vitesse d’absorption comme la nature de la boisson alcoolisée (dilution, composition) ou l’ingestion simultanée de sucres. Certains acides aminés (alanine, phénylalanine, glutamine) diminuent la biodisponibilité de l’alcool (INSERM, 1980). L’ingestion de nourriture quant à elle, ralentit la vidange gastrique en entraînant la fermeture du sphincter pylorique et en réduisant la motricité gastrique, en particulier au niveau antral (Wilkinson, 1977).

Distribution
Après absorption, l’alcool est véhiculé par le sang vers différents organes comme le cerveau, le foie, le cœur, la rate et les reins. Sa distribution vers les organes très vascularisés est très rapide (demi-vie de distribution de 7 à 8 minutes) (Jones et coll., 1990) et il est distribué dans l’eau libre sans liaison aux protéines plasmatiques, sa solubilité dans les graisses et les os est négligeable (Barceloux, 2012). Le volume de distribution est en moyenne de 0,5 l/kg chez la femme et de 0,6 l/kg chez l’homme. Du fait de son caractère peu liposoluble, la distribution de l’éthanol est surtout liée au contenu hydrique des différents organes et tissus (Morel et Anger, 2012). C’est ainsi qu’il franchit également la barrière placentaire et passe aussi dans le lait maternel et les concentrations chez le fœtus sont proches des concentrations plasmatiques de la mère pouvant entrainer un syndrome d’alcoolisme fœtal (Barceloux, 2012).

Biodégradation

C’est la transformation de l’alcool en substances moins agressives et facilement éliminées par l’organisme. La majeure partie de l’éthanol est oxydée au niveau de l’hépatocyte (Kaphalia et coll. 2014) et très accessoirement dans d’autres tissus (cerveau, poumons, reins). Le métabolisme fait intervenir deux réactions, la première transformant l’alcool en acétaldéhyde, la seconde l’acétaldéhyde en acide acétique. Trois systèmes de métabolisation sont utilisés par le foie pour dégrader l’alcool en acétaldéhyde (Kumar et coll. 2007): le système de l’alcool déshydrogénase (ADH), enzyme cytoplasmique contenant du zinc, situé dans le cytosol et l’hépatocyte, utilisant le NAD (Nicotinamide Adénine Dinucléotide) comme coenzyme. Cette réaction demande de l’énergie qui est fournie par la dégradation du glucose, ce qui explique qu’un régime riche en sucres puisse accélérer la transformation de l’alcool ; le système MEOS (Microsomal Enzym Oxydation System) situé dans le réticulum endoplasmique lisse du foie utilisant le NADP comme coenzyme et enfin le système catalasique, localisé dans les peroxysomes et qui semble peu important, car la quantité d’eau oxygénée, nécessaire à la réaction, est limitée dans l’organisme. Les deux premiers systèmes semblent être les plus importants et transformeraient 90% de l’alcool ingéré.

Le système de l’alcool déshydrogénase (ADH) 

Cette enzyme, essentiellement hépatique, est capable de transformer l’éthanol en acétaldéhyde en utilisant un coenzyme le NAD. L’oxydation d’une molécule d’éthanol s’accompagne de la réduction d’une molécule de NAD+ en NADH. L’oxydation de l’éthanol par la voie de l’alcool déshydrogénase produit de l’acétaldéhyde, qui est converti en acétate (Lieber, 1995). L’acétaldéhyde est une substance très toxique, qui est rapidement métabolisée en acétate par un acétaldéhyde déshydrogénase, enzyme plus active que l’alcool déshydrogénase. Cette particularité évite le stockage du métabolite toxique dans l’organisme (Barrucand, 1981).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. GENERALITES SUR L’ALCOOL
I.1. Définition
I.2. Nomenclature
I.3. Propriétés physico-chimiques des alcools
I.3.1. Propriétés physiques
I.3.2. Propriétés chimiques
I.4. Principales utilisations de l’éthanol
II. DEVENIR DE L’ALCOOL DANS L’ORGANISME
II.1. Absorption
II.2. Distribution
II.3. Biodégradation
II.3.1. Le système de l’alcool déshydrogénase (ADH)
II.3.2. Le système Microsomal Enzym Oxydation System (MEOS)
II.3.3. Le système catalasique
II.4. Elimination
III. LES BOISSONS ALCOOLISEES TRADITIONNELLES AU SENEGAL
III.1 Les boissons traditionnelles
III.2 Origines et caractéristiques des boissons alcooliques traditionnelles
III.2.1 Les vins traditionnels
III.2.2 Les boissons distillées
III.3. Réglementation sur l’alcool au Sénégal
IV. IMPACTS SANITAIRES DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET PRISE EN CHARGE
IV.1. Impacts sanitaires
IV.1.1. Intoxication aiguë
IV.1.2. Intoxication chronique : alcoolisme
IV.2. Conséquences socio-économiques
IV.3. Prise en charge de l’intoxication alcoolique
V. METHODES DE DOSAGE DE L’ETHANOL
V.1.Dosage dans le sang
V.1.1.Méthodes chimiques
V.1.2. Méthodes physiques
V.2. Dosage dans l’air expiré
V.3. Dosage dans les boissons
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *