Extraction des huiles essentielles
Propriétés pharmacologiques des huiles essentielles
Outre l’activité antibactérienne des huiles essentielles, leurs propriétés antioxydantes sont depuis peu massivement étudiées. Le stress oxydatif, qui survient lors de déséquilibres entre la production de radicaux libres et d’enzymes antioxydantes, est en relation avec l’apparition de maladies telles que l’alzheimer [Butterfield, 2002], l’artériosclérose et le cancer [Gardner, 1997].Une façon de prévenir ce stress oxydatif qui endommage et détruit les cellules est de rechercher, dans l’alimentation, un apport supplémentaire de composés antioxydants (vitamine C, α-tocophérol, BHT, etc.) [Béliveau, 2005]. Les huiles essentielles de cannelle, muscade, clou de girofle, basilic, persil, origan et thym possèdent de puissants composés antioxydants [Edris, 2007]. Le thymol et le carvacrol sont les composés les plus actifs [Braga et al, 2006]. L’activité antioxydante des huiles essentielles est également attribuables à certains alcools, éthers, cétones, et aldéhydes monoterpéniques: le tinalool, le 1,8-cinéoIe, le géranial/néral, le citronellal, l’isomenthone, la menthone et quelques monoterpènes: a-terpinène, y-terpinène et l’aterpinolène [Edris, 2007]. Les huiles essentielles sont également utilisées en milieu clinique pour soigner des maladies inflammatoires telles que les rhumatismes, les allergies ou l’arthrite [Maruyama et al, 2005].Plusieurs études ont, par exemple, mis en évidence l’activité anti-inflammatoire de l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia [Koh et al, 2002; Caldefie-Chézet et al, 2004; Caldefie-Chézet et al., 2006] et de son composé principal, l’a-terpinéol [Hart et al., 2000.Le potentiel thérapeutique très varié des huiles essentielles a attiré, ces dernières années, l’attention de chercheurs quant à leur possible activité contre le cancer. De ce fait, les huiles essentielles et leurs constituants volatils font dorénavant l’objet d’études dans la recherche de nouveaux produits naturels anticancéreux [Edris, 2007].Les huiles essentielles agissent au niveau de la prévention du cancer ainsi qu’au niveau de sa suppression. Il est bien connu que certains aliments, comme l’ail ou le curcuma, sont de bonnes sources d’agents anticancéreux utiles pour prévenir l’apparition de cancer [Béliveau et al., 2006].Certains de ces aliments contiennent des composés volatils dont l’activité chimiopreventive a été mise en évidence [Pyun et al., 2006 ; Milner, 2001; Milner, 2006].Le géraniol, un alcool monoterpénique très fréquent dans les huiles essentielles, diminue la résistance des cellules cancéreuses du côlon (TC118) envers le 5-fluorouracil, un agent anticancéreux.
L’huile essentielle de sapin baumier et un de ses composés, l’α-humulène, ont montré une activité anticancéreuse significative sur plusieurs lignées cellulaires ainsi qu’une faible toxicité envers les cellules saines [Legauit et al, 2003].
Les huiles essentielles étudiées
Pour ne pas induire une résistance multiple chez les bactéries, les produits potentialisateurs de l’activité des antibiotiques ne doivent pas présenter de pouvoir antibactérien intrinsèque.Nous nous sommes, ainsi, basés sur les résultats d’une étude de l’activité antibactérienne de 23 huiles essentielles pour en choisir les moins actives :la verveine (Aloysia citrodora), l’armoise blanche (Artemisia herba alba), le romarin (Rosmarinus officinalis), l’origan (Origanum vulgare), le myrte (Myrtus communis) et l’oranger amer (Citrus aurantium) [Bouhdid, 2009].
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie sciences et techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Chimie des Molécules Bio Actives où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Rappels bibliographiques
I. Les antibiotiques
1. Généralités
2. La streptomycine
3. La résistance aux antibiotiques
II. Les huiles essentielles
1. Généralités
2. Extraction des huiles essentielles
3. Composition chimique des huiles essentielles
4. Propriétés pharmacologiques des huiles essentielles
III. Les huiles essentielles étudiées
1. La verveine
2. Armoise
3. Romarin
4. Origan
5. Myrte C
6. Bigardier
Deuxième partie : Matériels et Méthodes
1. Matériel végétal
2. Extraction des huiles essentielles
3. Souches bactériennes
4. Préparation de l’inoculum
5. Méthode de diffusion par disques
6. Détermination de la concentration minimale inhibitrice
7. Synergie entre les huiles essentielles et la streptomycine
Troisième partie : Résultats et Discussion
I. Résultats
1. Rendements en huiles essentielles
2. Activité antibactérienne
a. Diffusion sur disques
b. CMI des huiles essentielles et de la streptomycine
c. Synergie entre les huiles essentielles et la streptomycine
II. Discussion
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Webographie
Télécharger le rapport complet